Charles Cros a du coeur

Sophie Maurin, l'une des lauréates © Francis Verhnet
Le jeudi 9 mai 2013 et pour la 13e année consécutive, l’Académie Charles Cros a proclamé ses Coups de cœur Chanson francophone dans le cadre du Festival Alors… chante ! à Montauban.

Les Coups de cœur Chanson francophone de l’Académie Charles Cros distinguent dix albums parus dans les douze mois précédents et réalisés, dans leur grande majorité, par des chanteurs et des groupes de la nouvelle scène francophone ou, parfois, par des artistes plus confirmés qui s’engagent dans un projet nouveau. En outre, quatre Coups de cœur sont décernés à des chanteurs représentatifs des pays qui ont le français en partage, Suisse, Belgique, Canada ainsi que d’Afrique, de l’Océan Indien et des îles. les Coups de cœur Charles Cros sont à la fois une consécration mais aussi un soutien au développement de carrière des musiciens.

Askehoug – Je te tuerai un jeudi

Discographies

Askehoug – Je te tuerai un jeudi (Décor de l’envers)

Guillaume Barraband – On Me Dit

Guillaume Barraband – L’épopée rustre (Association Toulouse en Scène )

Laurent Montagne – Coloscopie d’un président

Laurent Montagne – A quoi jouons nous ? (Quasi Indestructible Production / L’Autre distribution)

Maissiat – Tropiques ( Session Live)

Maissiat – Tropiques (3ème Bureau / Wagram)

Mell – Un pied dans le vide

Mell – Relation cheap (Artdisto / L’Autre distribution)

BATpointG – BASKET

BatpointG – Juste une note (Postillons et crachouillis / Sony)

Iaross – Ici (Live à La Paloma)

Iaross – Renverser (Kametsa)

Loïc Lantoine – Je ferme

Loïc Lantoine – J’ai changé (Silène / L’Autre distribution)

Melissmell – La Colère

Mélissmell – Droit dans la gueule du loup (Discograph)

Sophie Maurin – Far Away

Sophie Maurin – Eponyme (Jo et C° / Universal)

COUPS DE CŒUR FRANCOPHONES CHARLES CROS 2013

Gasandji – Na lingui yo

Gasandji (Afrique) (Plus loin music / Abeille)

Marc Aymon – Creuser la mémoire de la boue

Marc Aymon (Suisse) (L’astronaute productions / Disques Office)

Lisa Leblanc – Le temps fera sa job

Lisa Leblanc (Acadie) (Bonsound / Tôt ou Tard)

Benjamin Schoos Featuring Laetitia Sadier – Je Ne Vois Que Vous

Benjamin Schoos – China man vs China Girl (Belgique) (Freaksville Record)

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Askehougetlonfaitlamour2

Vidéo : Askehoug – Et là, on fait l’amour

On avait eu la tête dans les étoiles avec Un chien dans l’espace d’Askehoug. Avec ce nouveau titre extrait de son prochain album La Rivière, Askehoug nous fait danser en 198 secondes et 2000 dessins.
Askehoug-unchiendanslespace

[EXCLU] Vidéo : Askehoug – Un chien dans l’espace

Avec Un chien dans l’espace, premier extrait de son nouvel album à paraître le 24 novembre, Askehoug nous envoie en l’air avec un titre oniricopoétique évoquant la mythique Laïka, premier être vivant mis en orbite autour de la Terre par l’URSS à bord de Spoutnik II, le 3 novembre 1957.
Sophiemaurinathou

Le monde de Sophie Maurin

Mesurer la solitude, vaste entreprise. Sophie Maurin nous emmène faire le tour du monde et fera escale le vendredi 31 mars à A Thou Bout D’Chant à Lyon.

Plus dans News

Heeka-useless

Indispensable Heeka

Bienheureux les inutiles dans une société utilitariste, carriériste, nombriliste, arriviste. Wells et Orwell étaient loin de se douter que la réalité dépasserait leur fiction.
Ourlight-spark

Vers les lumières

Bien sûr on connaissait le Our Lights de feu Brns. Les quatre vannetais de Our lights l’ont choisi comme nom de groupe et proposent un premier titre étincelant, Spark.
Beatles

Beatles for sale, the last song

La question n’est plus êtes-vous Beatles ou Stones mais haters ou adorateurs. Now And Then nous fait entendre la voix de John, assurément pas une chanson des Beatles. Et pourtant. Qu’importe si la soupe est bonne ou pas. Ne boudons pas notre plaisir.
Florentmarchet

Florent Parfait

Florent Marchet continue ses Garden Party mais touche au sublime avec Maisons Alfort, une compilation de ses titres emblématiques en acoustique.