Blur, midlife without crisis

blur Comme Prévu, Blur a enflammé les Nuits de Fourvière lors de cet unique concert français qui voyait la reformation du groupe après 8 années de "séparation".

Blur

Le groupe pop phare des 90′ a gratifié le public d’un petit bilan de santé musicale en revisitant son répertoire, du she is so high du tout premier album Leisure en passant par le générationnel et pétulant Girls & Boys qui augurait de l’orgie musicale qui allait suivre avec la part belle dédiée aux plus vieux albums du groupes, 6 titres pour Modern life rubbish et 7 pour Parklife comme si le groupe revenait sur ses faits d’armes héroïques, se ressourçait à la fontaine de jouvence pop pour aller de l’avant en s’offrant une nouvelle décade créative.

Bien sûr les tubes comme Country House ou Song 2 mirent le théâtre en transe, les lyonnais offrirent à cet occasion un lancer de coussins dont ils ont le secret et qui ravit toujours autant les artistes. Bien que fatigué par ses concerts londoniens, Damon Albarn a su séduire un public conquis d’avance, en s’offrant par deux fois un slam dans la fosse chauffée à « Blur ».

Discographie

Le show se clôtura sur un The Universal très œcuménique, comme si de vieux potes avec qui l’on avait grandi nous avaient rendu visite à Lyon. Damon Albarn explique d’ailleurs ce choix unique et limité à 4500 tickets, « Deux années de suite, j’ai été merveilleusement accueilli ici pour mes projets parallèles. En particulier, l’an dernier pour une soirée consacrée à mon label, Honest Jons. L’endroit est magnifique, la cantine est une des meilleures du monde. Je voulais que les autres voient ça. » Belle promotion pour la compilation Midlife: a beginner’s guide to Blur dont le groupe a joué 16 des 23 titres et pour la capitale des Gaules et son théâtre antique, luxueux écrin pour une soirée exceptionnelle.

Date : 5 juillet 2009
Lieu : Nuits de Fourvière
Web : www.nuitsdefourviere.fr

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
1 réponse sur « Blur, midlife without crisis »

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Warhaus-zeroonecode

Vidéo : Warhaus – Zero One Code

Et si le disque parfait pour cet été était le Karaoke Moon de Warhaus ? La voix érotico-dionysiaque de Maarten Devoldere provoque une extase indéniable, entre noirceur nostalgique et sensualité sophistiquée.
Max Richter @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Max Richter @ Nuits de Fourvière | 11.07.2025

Max Richter jouant In a Landscape avec un quintette à cordes Schubertien dans l’écrin du théâtre antique de Fourvière relevait de l’évidence. L’allemand champion du voyage immobile et du lyrisme limpide a hypnotisé Les Nuits de Fourvière en nous protégeant avec ses ailes et son piano du chaos du monde. Date : 11 juillet 2025

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.