Photos Solidays 2009 : Izia | 28 juin 2009

Izia @ Solidays 2009 : Izia | 28 juin 2009

Grande chaleur, grand soleil, autant de monde qu’hier, Solidays bat son plein en ce beau dimanche.

Syd Matters

Le chapiteau est plein à craquer pour écouter la folk progressive de Syd Matters. Tous ceux qui sont là ont bien raison, car le concert vaut le coup : une musique intense, un jeu de scène efficace (malgré le poignet plâtré de Rémi, à la guitare et autres instruments), il me semble que c’est un des meilleurs concerts du festival.

Izia

J’entends souvent dire qu’Izia est la fille de Jacques Higelin. Après avoir vu son concert, je pense qu’il est musicalement plus juste de dire qu’elle est la fille spirituelle de Janis Joplin… Une voix résolument rock’n’roll pour un set qui décoiffe.

Ayo

La grande scène, c’est un peu trop pour les nerfs d’Ayo qui était vraiment très émue de voir tous ces gens applaudir à ses chansons. La jolie chanteuse avait bien souvent les larmes aux yeux ! C’était la séquence émotion de ce festival… Mais la musique est quand même là, et Ayo parvient sans problème à faire danser la foule, entre autres avec une reprise des Jackson Five.

Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra

La musique des Balkans recèle bien des surprises, mais à vrai dire je préfère quand Kusturica fait des films. Je m’ennuie au bout de trois chanson (en plus de ce qui semble être l’hymne yougoslave, qui a ouvert le concert), malgré un chanteur qui se démène en costume de « Super Yougo », combinaison bleue électrique et ailes de chauve-souris.

Naive New Beaters

Le groupe franco-américain n’a aucun mal à enflammer le petit chapiteau de Solidays avec leur rap-pop-électro enlevé. Un bon concert ! Cela dit, je m’insurge contre tous ces groupes (dont NNBs fait partie) qui nous disent au bout de 40 minutes qu’ils vont maintenant jouer leur dernier morceau, alors qu’on sait très bien que le concert va durer une heure, pas une minute de plus ni de moins (format festival oblige…). Ils jouent leur « dernière chanson », font mine de partir, mais reviennent bien vite pour finir leurs soixante minutes réglementaires pendant un faux rappel.

C’est pour moi la fin du festival, je parcours le cœur léger les 2km qui me séparent du métro. C’est fatiguant, un festival, y compris nerveusement, et je suis prête à étrangler la prochaine personne qui me dira « est-ce que vous êtes chauuuuuuuuuuuuds ? » ou encore « Faites du bruiiiiiiit ! ». En conclusion j’ai trouvé que la session 2009 de Solidays était de très bon aloi. Je retiens Syd Matters, Friendly Fires, La Phaze, The Do, Stuck in the Sound, et Keziah Jones qui remporte la palme de la classe. Des valeurs sûres, des concerts toujours impeccables…

Partager cet article
5 réponses sur « Solidays 2009, live report du 28.06.2009 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Solidays 2010 – journée du 27 juin

Photos concert : -M – en concert à Solidays @ Hippodrome de Longchamp, Paris | 27 juin 2010 Troisième et dernière journée de l’édition 2010 des Solidays, avec en bouquet final -M- précédé tout au long de la journée de Gush, Ariane Moffatt, Local Natives, Java, Shaka Ponk, Nneka et Florence and the Machine !

Solidays 2010

L’édition 2010 des Solidays est lancée et la première journée annonce un week-end mémorable sous un soleil bienvenu ! Au programme : Archive, Blood Red Shoes, Féfé, Hocus Pocus, NERD, Olivia Ruiz et Revolver.

Solidays 2010 : la programmation

Du 25 au 27 juin 2010 se déroulera l’édition 2010 de Solidays avec une programmation toujours aussi riche. Voici les premiers noms de l’affiche avec 80 concerts prévus.

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…