Vous êtes de Lyon ou de passage dans la capitale des Gaules ? Vous êtes un lecteur mélomane ? Ne ratez pas la librairie Musicalame.

Non loin du musée des Beaux Arts de Lyon, rue Pizay, il existe une caverne d’Ali Baba, une librairie musicale et un disquaire indépendant, antre de toutes les musiques, et il y en a !

Ce lieu unique en France et sans doute en Europe possède tous les ouvrages en français qui ont un rapport de prêt ou de loin avec la musique et la danse à l’exception des partitions. Musicalame et non « musique à l’âme », est un néologisme construit sur le mot ‘calame’ (du grec calamos), désignant un roseau taillé en pointe utilisé pour l’écriture mais aussi pour fabriquer les flûtes. Les calames permettent donc de jouer de la musique ou de l’écrire pour le bien de nos âmes.

Quand vous pénétrez dans cette librairie, vous êtes accueilli par le sourire d’Isabelle Maillot qui a quitté sa Franche-Comté natale pour globe trotter dans le monde infini né de la rencontre des livres et de la musique. Alors, vous me direz, une librairie spécialisée dans la musique, soit. Des biographies de grands compositeurs, des monographies sur des groupes mythiques, des dictionnaires amoureux de tel ou tel genre musical, on les trouve (ou pas) dans d’autres lieux.

Musicalame, c’est autre chose, c’est passer de l’autre côté d’un large miroir où vous débusquerez tous les livres qui ont un rapport même ténu avec la musique.

Vous trouverez par exemple Olivier Adam citant Jean Louis Murat, Mendelson, The Delano Orchestra, Gérard Manset dans Les Lisières, vous vous délecterez de Bande Originale de Rob Sheffield, roman d’amour en musique déchirant à la bande son incroyable, vous vous amuserez de la charge acide de Joey Goebel contre la culture de masse dans Torturez l’artiste ! ou des références musicales de Nick Hornby dans son désormais classique, Haute Fidélité. Vous pourrez aussi vous procurer toute la collection Carré de la Machine à Cailloux qui invite des musiciens comme Bertrand Belin, Dominique A, Bastien Lallemant et bien d’autres à partager leur processus de création musicale. Vous apprécierez tout autant les nombreux ouvrages de chez Rivage Rouge qui publie entre autres, Nick Kent ou la fabuleuse maison d’édition, Le Mot et le Reste dont le catalogue ne cesse de grandir avec par exemple Unknown Pleasures, Joy Division vu de l’intérieur de Peter Hook traduit de l’anglais par Suzy Borello (The Wendy Darlings). On (re)lira avec bonheur chez les éditions Stock, La Forêt dirigées par Brigitte Giraud Y Revenir et Regarder l’océan de Dominique A(né) ou l’autoportrait drolatique du touche à tout Fabio Viscogliosi (The Married Monk) dans em>Apologie du slow. On plongera avec délice dans les 42 textes barrés de Pacôme Thiellement dans son Pop Yoga. Vous pourrez encore vous régaler de classiques comme l’odyssée Rock & Roll de feu Jim Caroll dans The Basketball Diaries ou de l’extraordinaire monologue de l’italien Alessandro Baricco, Novecento : Pianiste.

Bref, vous l’avez compris la palette de la librairie Musicalame qui est aussi disquaire est infinie et elle vous propose ci-dessous sa sélection pour Noël si vous êtes en retard de cadeaux (fermeture ce jour à 17h précise !) et surtout pour après !

Notre cœur penche pour la très belle bande dessinée de Nick Hayes sur Woody Guthrie chez Marabout, les deux sommes sur le Boss et le Zimm, Bruce Springsteen, une vie en albums de Ryan White et Bob Dylan, La totale de Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon ou encore le catalogue de la formidable exposition à la Philharmonie de Paris, Chagall et la musique.

The Wendy Darlings – White Christmas

Musicalame - Conseils 0

Musicalame - conseils 1

Musicalame - conseils 2

Musicalame - conseils 3

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Wd

Wendy Chéris !

The Wendy Darlings ne sont pas du tout ridicules sur cette compilation du label anglais, Prefect Records qui porte bien son nom. Ridicule figurera aussi sur leur troisième album Lipstick Fire qui sort chez Lunadélia Records et Influenza Records le 11 avril.
Draftvisuellaparesse

Vidéo : Bastien Lallemant & Elisabeth Spettro – L’anonymat

Est-ce un coup de foudre ? une rencontre fortuite, évanescente et insaisissable ? Bastien Lallemant et Elisabeth Spettro volutent et virevoltent et nous font entendre le doux son de leur voix avec L’anonymat, premier extrait de La Paresse qui sort le 26 avril chez Zamora Label, Les Heures du Jour et Modulor.

Plus dans News

Thehardquartet

Comme à la maison

Nothing ever happens ? The Hard Quartet sort un nouvel extrait de son premier album à paraître le 4 octobre chez Matador. Our Hometown Boy pourrait être le pont entre les Byrds et Big Star.
Clarays

Omnes una manet nox

C’est vrai qu’en cette rentrée marquée par l’infamie, on pourrait s’écrier, Ô rage ! Ô désespoir ! Heureusement, la voix ample de Clara Ysé continue de dédoubler notre monde avec la ressortie de son premier album, Oceano Nox avec cinq titres bonus dont ces rois du désespoir.
Annajoe

Feeling Good

Anna Joe sort son premier EP, Soft Soft Soul le 4 octobre avant un concert le mercredi 9 octobre au Trokson avec Second Major.
Garciaphone-someoneelsesdreams

Rêve éveillé

Nous avions déjà été éblouis par le premier extrait de Ghost Fire, le nouvel album de Garciaphone qui sortira le 8 novembre chez Microcultures / L’autre distribution). Someone Else’s Dreams est le titre parfait pour cet été finissant.