Vous êtes de Lyon ou de passage dans la capitale des Gaules ? Vous êtes un lecteur mélomane ? Ne ratez pas la librairie Musicalame.

Non loin du musée des Beaux Arts de Lyon, rue Pizay, il existe une caverne d’Ali Baba, une librairie musicale et un disquaire indépendant, antre de toutes les musiques, et il y en a !

Ce lieu unique en France et sans doute en Europe possède tous les ouvrages en français qui ont un rapport de prêt ou de loin avec la musique et la danse à l’exception des partitions. Musicalame et non « musique à l’âme », est un néologisme construit sur le mot ‘calame’ (du grec calamos), désignant un roseau taillé en pointe utilisé pour l’écriture mais aussi pour fabriquer les flûtes. Les calames permettent donc de jouer de la musique ou de l’écrire pour le bien de nos âmes.

Quand vous pénétrez dans cette librairie, vous êtes accueilli par le sourire d’Isabelle Maillot qui a quitté sa Franche-Comté natale pour globe trotter dans le monde infini né de la rencontre des livres et de la musique. Alors, vous me direz, une librairie spécialisée dans la musique, soit. Des biographies de grands compositeurs, des monographies sur des groupes mythiques, des dictionnaires amoureux de tel ou tel genre musical, on les trouve (ou pas) dans d’autres lieux.

Musicalame, c’est autre chose, c’est passer de l’autre côté d’un large miroir où vous débusquerez tous les livres qui ont un rapport même ténu avec la musique.

Vous trouverez par exemple Olivier Adam citant Jean Louis Murat, Mendelson, The Delano Orchestra, Gérard Manset dans Les Lisières, vous vous délecterez de Bande Originale de Rob Sheffield, roman d’amour en musique déchirant à la bande son incroyable, vous vous amuserez de la charge acide de Joey Goebel contre la culture de masse dans Torturez l’artiste ! ou des références musicales de Nick Hornby dans son désormais classique, Haute Fidélité. Vous pourrez aussi vous procurer toute la collection Carré de la Machine à Cailloux qui invite des musiciens comme Bertrand Belin, Dominique A, Bastien Lallemant et bien d’autres à partager leur processus de création musicale. Vous apprécierez tout autant les nombreux ouvrages de chez Rivage Rouge qui publie entre autres, Nick Kent ou la fabuleuse maison d’édition, Le Mot et le Reste dont le catalogue ne cesse de grandir avec par exemple Unknown Pleasures, Joy Division vu de l’intérieur de Peter Hook traduit de l’anglais par Suzy Borello (The Wendy Darlings). On (re)lira avec bonheur chez les éditions Stock, La Forêt dirigées par Brigitte Giraud Y Revenir et Regarder l’océan de Dominique A(né) ou l’autoportrait drolatique du touche à tout Fabio Viscogliosi (The Married Monk) dans Apologie du slow. On plongera avec délice dans les 42 textes barrés de Pacôme Thiellement dans son Pop Yoga. Vous pourrez encore vous régaler de classiques comme l’odyssée Rock & Roll de feu Jim Caroll dans The Basketball Diaries ou de l’extraordinaire monologue de l’italien Alessandro Baricco, Novecento : Pianiste.

Bref, vous l’avez compris la palette de la librairie Musicalame qui est aussi disquaire est infinie et elle vous propose ci-dessous sa sélection pour Noël si vous êtes en retard de cadeaux (fermeture ce jour à 17h précise !) et surtout pour après !

Notre cœur penche pour la très belle bande dessinée de Nick Hayes sur Woody Guthrie chez Marabout, les deux sommes sur le Boss et le Zimm, Bruce Springsteen, une vie en albums de Ryan White et Bob Dylan, La totale de Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon ou encore le catalogue de la formidable exposition à la Philharmonie de Paris, Chagall et la musique.

The Wendy Darlings – White Christmas

Musicalame - Conseils 0

Musicalame - conseils 1

Musicalame - conseils 2

Musicalame - conseils 3

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

dominique-a-papiers-froisses

Vidéo : Dominique A – Papiers froissés

Après deux très bons disques en 2018, Toute latitude et La Fragilité et une très belle éclaircie en hommage à Philippe Pascal, Dominique A est de retour avec un EP 4 titres, Le Silence ou tout comme disponible le 10 juillet en digital.
Izia & Dominique A - Esseulés

Vidéo : Izïa & Dominique A – Esseulés

Le deuxième extrait du nouvel album d’Izïa, Citadelle disponible le 11 octobre 2019 est un duo et quel duo ! Avec Dominique A et ses danses douces et épileptiques. Cela aurait pu être la rencontre de la carpe et du lapin, c’est au contraire une fable très contemporaine sur nos solitudes dans la multitude.
Bertrand Belin - Nuits bleues

Vidéo : Bertrand Belin – Nuits bleues

Ces Nuits bleues de Bertrand Belin sont peut être les plus bashunguiennes de ce bijou qu’est Persona. Mais Bertrand Belin est unique chez les grands carnivores de la chanson en français.

Plus dans News

Mina Tindle

Amour, toujours.

Pendant que beaucoup s’extasient sur une reprise romantico-viticole, Mina Tindle nous donne un peu d’amour avec un titre écrit par Sufjan Stevens du temps d’Age of adz et qui figurera sur son nouveau disque Sister prévu pour le 9 octobre.

The Lemonheads : Peace & Lovey

Lovey, le premier disque des Lemonheads (mais le quatrième du groupe) fêtera dans quelques semaines ses 30 ans. Fire, qui est leur label depuis quelques années, s’apprête à publier une réédition de ce disque.
Samoun - Chakchouka

C’est Samoun !

A table avec Samoun, duo mystérieux de producteurs parisiens. Leur Chakchouka ne vous fera pas prendre du poids, bien au contraire et vous fera bosser à nouveau vos plus beaux mouvements appris avec Sidney circa 1984 avec H.I.P. H.O.P..

[EXCLU] Tobin Sprout – On Golden Rivers

L’ex-guitariste des mythiques (et toujours bien vivants) Guided By Voices est de retour avec Empty Horses, un nouvel album chez Fire Records. Pour patienter avant la sortie de ce disque, SK* vous propose en exclusivité la chanson On Golden Rivers.
Andy Shauf

On dit oui à Andy (Shauf)

Andy Shauf avec The Neon Skyline a passé avec brio le cap parfois difficile du deuxième album en début d’année. Un disque personnel où les chansons tissent une histoire et nous fait croiser des personnages comme la séduisante Judy.

Les Hits Pop des Chills

Le 6 novembre prochain, Fire Records (Evan Dando, RVG, Brigid Mae Power et tant d’autres) fera la bonne (et belle) action de l’année en rééditant Submarine Bells et Soft Bomb, les deux plus beaux disques des Chills.