Dominique A

Le courage de Dominique A

A était à Amiens. Pour la treizième date de sa seconde tournée de 2018, Dominique A se présente seul sur scène. Et les artistes qui se présentent seul sur scène sont toujours les plus forts. Neil Young, Bill Callahan, Jason Molina… Dominique A n’est jamais aussi fort que seul sur scène.

Alain Bashung - Immortels

Alain et Dominique

Bashung immortel ? C’est une évidence. On peut être sceptique quant aux albums posthumes mais à l’écoute de ce titre ‘panthéonesque’ de Dominique A avec au commande de ce disque la formidable Edith Fambuena, les doutes s’évanouissent.

Dominique A - Le temps qui passe sans moi

Vidéo : Dominique A – Le temps qui passe sans moi

On n’arrête plus Dominique A. Après Toute lattitude, voilà que déboule un nouvel extrait de la Fragilité à paraître le 3 octobre. Le temps qui passe sans moi est mis en images par Gaëtan Chataigner avant un nouveau livre chez Flammarion.

Dominique A

Dominique A en liberté

En 1992, Dominique A révolutionna la chanson française à l’âge de 24 ans avec un disque, La Fossette enregistré sur un 4 pistes. En 2018, Dominique A revient à ses premiers amours avec Toute Latitude. Si le nombre de ses années a quasiment doublé depuis ce fameux soir où France Inter diffusa La Fossette, le…

Dominique A - Toute latitude

Vidéo : Dominique A – Toute latitude

Tomber sous le charme. Encore. Après 12 albums et des dizaines de chansons merveilleuses. Dominique A a Toute latitude. Il est libre de sortir deux disques cette année, Toute latitude, électrique et électronique en groupe le 9 mars et La fragilité en octobre.

Dominique A © Dan Ramean

La double vie de Dominique

On avait laissé Dominique A à Eléor, ville d’abandon de bord de mer. On le retrouvera doublement en 2018 avec deux disques, Toute latitude, électrique et électronique en groupe le 9 mars et La fragilité en octobre, davantage acoustique et en solo.

La fossette détail © Valéry Lorenzo

[Micro-Photos] L’écho de Valéry Lorenzo

Comme le dit si bien Valéry Lorenzo, La Fossette fit un sacré barouf dans le milieu indépendant lorsqu’il est sorti. En effet, Dominique A n’attendit pas six mois que la presse morde à l’hameçon. Les Inrockuptibles (Arnaud Viviant) et France Inter (Bernard Lenoir) défendirent ce disque seulement quelques jours après l’avoir reçu. Comme quoi, on…

Françoiz Breut - Zoo

Françoiz Breut – Zoo

On ne peut pas évoquer Françoiz Breut sans un petit pincement au cœur et un regard dans le rétroviseur musical. Vingt ans déjà, on dansait au Twenty Two bar à une heure de grande écoute à Nulle Part Ailleurs, Dom’ avait des cheveux, Françoiz, timide, les mains croisées sur sa jupe, nous ensorcelait.

Chevalrex © Louis Teyssedou

A Chevalrex !

Chevalrex s’apprête à publier son nouvel album via le label Vietnam (H-Burns, Pharaon de Winter, O) après avoir enrichi le propos de La Souterraine. Graphiste, producteur (Eddy Crampes) et responsable de la salle des fêtes chez Objet Disque, Chevalrex est un touche-à-tout génial dont la modestie est proportionnelle à son talent. C’est donc vous dire…

Pain-Noir - Sterne

Vidéo : Pain-Noir – Sterne

En famille, Pain-Noir se balade en forêt et nous conte la migration fatale d’un oiseau « pas de nos contrées » avec Sterne extrait de son formidable premier album paru chez Tomboy lab en octobre dernier.

A l’abordage avec 3 minutes sur mer

En août dernier, 3 minutes sur mer enregistrait leur premier album studio. A cette occasion, ils m’ont invité à assister à l’élaboration de leur dernier opus, j’en ai profité pour immortaliser cet instant éphémère qui restera gravé pour l’éternité !

Matt Elliott - Wings & Crown

Vidéo : Matt Elliott – Wings & Crown

Septième album déjà pour Matt Elliott avec The Calm Before sorti le 4 mars. « Pour connaître un mortel, donne-lui du pouvoir. » philosophait le grec Pittacos au VIème siècle avant JC.

Franck Annese © Louis Teyssedou

Good Morning Vietnam !

En 2012, Franck Annese a lancé le label Vietnam pour publier un disque de H-Burns. En 2016, alors que l’industrie musicale peine à se remettre de son entrée dans l’ère numérique, le label Vietnam tient toujours debout et se porte bien. Il est passé d’une signature à huit et compte bien ne pas s’arrêter là.…

Musicalame

Musicalame a du coeur !

Vous êtes de Lyon ou de passage dans la capitale des Gaules ? Vous êtes un lecteur mélomane ? Ne ratez pas la librairie Musicalame.

Dominique A - Éléor

Vidéo : Dominique A – Éléor

Eléor est une île imaginaire où Dominique A vous attire tel une sirène en vous susurrant suavement Quand de tout vous serez lassés, Juste un canal à traverser, Rejoignez-moi à Eléor… C’est l’avant dernière chanson du dixième album qui nous invite à regarder l’océan différemment.

Radio Elvis © Hedi Slimane

Les bonnes ondes de Radio Elvis

« Mais ne remue pas tes membres ; tu es encore aujourd’hui sous notre magnétique pouvoir, et l’atonie encéphalique persiste : c’est pour la dernière fois. » J’ignore pourquoi Radio Elvis m’a fait retrouver cette citation des Chants de Maldoror d’Isidore Ducasse, comte de Lautréamont. J’espère que l’envoûtement magique à l’écoute du trio parisien persistera encore longtemps.…

Dominique A - Au revoir mon amour

Vidéo : Dominique A – Au revoir mon amour

« Quand tout va mal il faut chanter l’amour, le bel amour. Et quand tout va bien, chantons les ruptures et les atrocités. » écrivait Gainsbourg dans Pensées, provocs et autres volutes… Dominique A – Au revoir mon amour

Joseph d'Anvers - Les Matins Blancs

Anvers et contre tout !

Joseph d’Anvers – Les Matins Blancs Bleus, des yeux bleus, des yeux bleus profonds, des yeux bleus profonds qui vous transpercent, comme sa musique, comme ses mots.