Autrefois Zachary Cole Smith pigeait pendant les tournées des Beach Fossils en tant que guitariste. Et puis un jour, Cole Smith a décidé d’écrire des chansons. Et il se pourrait bien que le pigiste soit un tantinet plus doué que ses anciens patrons.


Attention, il n’y a rien de révolutionnaire dans l’écriture de Cole Smith. Mais les chansons de DIIV ont une capacité d’attraction hallucinante et mêlent habilement la cold wave à un tsunami de guitares. Captured Tracks a évidemment repéré le filon et a signé le groupe à l’époque où celui-ci n’avait que deux chansons au compteur. Le premier album Oshin fut une réussite.

DIIV, qui tire son nom de la chanson Dive de Nirvana, compte dans ses rangs le Jason Everman des temps modernes. Jason Everman réussit l’exploit dans les années 90 de se faire virer de Nirvana et de Soundgarden. C’est pareil pour Colby Hewitt qui officiait à la batterie chez les Smith Westerns et chez les DIIV. Il vient en effet de prendre la porte du groupe pour des raisons pharmaceutiques.

La cote de DIIV est donc très élevée pour ce deuxième album. Le premier vrai single, Under The Sun a été révélé il y a quelques jours. Zachary Cole Smith semble toujours aussi doué. A voir sur la durée de l’album qui ne comptera pas moins de 17 morceaux…

DIIV – Under The Sun

Is The Is Are de DIIV sera publié le 5 février 2016 via le label Captured Tracks.

DIIV - Is the Is Are

Tracklist : DIIV - Is The Is Are
  1. Out of Mind
  2. Under the Sun
  3. Bent (Roi's Song)
  4. Dopamine
  5. Blue Boredom (ft. Sky Ferreira)
  6. Valentine
  7. Yr Not Far
  8. Take Your Time
  9. Is The Is Are
  10. Mire (Grant's Song)
  11. Incarnate Devil
  12. (Fuck)
  13. Healthy Moon
  14. Loose Ends
  15. (Napa)
  16. Dust
  17. Waste of Breath
Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Divins DIIV

Zachary Cole Smith est revenu des enfers et a mis en studio ses DIIV avec Sonny Diperri (My Bloody Valentine, Nine Inch Nails). Le résultat s’appelle Deceiver et ne déçoit pas.
Nirvana

Dans le ventre d’In Utero

Il y a vingt-cinq ans, la crise de nerfs généralisée chez les employés de Geffen s’achevait enfin. Le 21 septembre 1993 sortait (enfin) In Utero, le successeur de Nevermind. Moins de deux ans après avoir renversé la table, Nirvana bouleversait de nouveau les codes avec un disque qui regardait vers différents horizons en même temps.
DIIV

Un live DIIVin @ La Flèche d’Or, 15-06-2016

Enfin. Une seule date française prévue sur la tournée de leur nouvel opus, « Is the Is Are », déjà annulée une fois en avril pour « raisons de santé », on n’y croyait plus. Mais ils étaient bien là. Les membres de DIIV, hier soir à la Flèche d’Or, salle atypique, ancienne gare de la Petite…
Cullen Omori - New Misery

Cullen Omori – New Misery

Il y a quelques années, les Smith Westerns étaient les héros pop de Chicago. Protégés de Christopher Owen (Girls), ces quatre petits gars de l’Illinois enchaînaient les hits avec une facilité déconcertante. Après deux beaux albums pop, ces « Beautiful Losers » des années 2000 publièrent leur disque le plus abouti en 2013 avec l’aide de Chris…

Pi Ja Ma Party

Pi Ja Ma est une chanteuse qui aime se compliquer la vie. Au lieu de publier une chanson de son répertoire, Pi Ja Ma a décidé d’ouvrir les hostilités avec une reprise. Et quelle reprise !
Thurston Moore (photo : Jérôme Sevrette)

Jérôme Sevrette – Photographe

En 2015, les photographies de Thurston Moore à La Route de Rock avaient été autant de coups de semonce pour le public. Attention, grand photographe en approche… Mais qui a donc figé la bouille de l’ex Sonic Youth ainsi ? Sevrette dîtes vous. Intéressant.

Plus dans News

LAETITIA SHERIFF

Se lever avec Laetitia Shériff

Power to the trio. Laetitia Shériff revient enfin avec les essentiels Thomas Poli (Dominique A) et Nicolas Courret (Eiffel). Stillness est une claque magistrale comme on en fait peu en France rance. Un brûlot qui ravive la flamme et rassure (un peu) sur l’avenir qui fait culbuter The Mamas and the Papas et PJ Harvey.…

The Besnard Lakes est le meilleur groupe du monde

Enfin une bonne nouvelle en 2020 ! Après l’impeccable A Coliseum Complex Museum et surtout après quatre années de silence, les Besnard Lakes sont de retour. On peut ranger ses compilations de My Bloody Valentine et prévenir les voisins… Le gros son est de retour.
Jî Drû

La douce musique de Jî Drû

Filmé par Jean-Baptiste d’Enquin, le flûtiste Jî Drû revient avec ses acolytes dans un western halluciné.
Denize

Passons la nuit avec Denize

Pas facile les nuits depuis vendredi. Alors on écoute la voix caressante de Denize avec Que passe la nuit et son clip fantasmagorique.
Alex Maas

Alex (n’est pas à la) Maas

Après un retour en forme en 2017, Alex Maas laisse de côté les Black Angels pour s’afficher en solo. Et c’est réussi.