Balthazar roi des Belges

Balthazar © Fabrice Buffart
Guimauve 07/08/2016

Balthazar poursuit sa tournée marathon en Europe. Après avoir mis le feu au Fnac Live, cinq cents privilégiés les retrouveront en Corse à Cargese le 21 septembre au Fly Away Festival avec notamment leurs amis de Sharko et d’Hollywood Porn Stars.

Ces dernières années, impossible de passer à côté de Balthazar. SK* les a croisés plusieurs fois, notamment à L’Epicerie Moderne de Feyzin en début d’année avec Genghar et en avait profité pour poser quelques questions aux courtois de Courtrai, Maarten et Jinte.

Vous êtes en tournée depuis…? 5 ans… Comment faites-vous pour tenir et continuer à créer ?

Jinte : On ne pense pas trop, on aime tellement être sur scène que ce n’est pas un problème. On saute du bus et on y pense pas car si on y pense, c’est la que cela devient pesant et fou de jouer ces chansons encore et encore. Mais on essaye de les réinterpréter, de les réarranger… On change la ‘set list’ aussi. Aujourd’hui on a un nouveau titre, une face B, Décisions et finalement, une chanson peut tout changer, les sensations, les vibrations que l’on peut avoir sur scène.

Maarten : Bon pour être honnête les répétitions, le sound check peut être rasoir mais dès que tu es sur scène c’est quand même beaucoup d’adrénaline. Et puis le public est différent à chaque fois, c’est toujours un challenge. Et c’est toujours agréable quand c’est plein !

Balthazar - MIA

Un souvenir de cette tournée ?

On a eu un jour de repos et on est retourné en Belgique pour un prix, les MIA. C’était le troisième que l’on recevait un prix pour le meilleur album, or on en a fait trois ! Mais là c’est particulier car ce sont les professionnels, musiciens, labels, qui ont voté pas le public. Après bien sûr ce n’est pas notre but de gagner des prix… ce n’est pas vraiment un souvenir, c’était juste bizarre ce show télé un jour de repos avec un mélange des genres côté musique.

Balthazar – Then what

Vous pensez au prochain album ou vous vous consacrez à vos projets personnels ?

Jinte : On continue d’écrire sur la route, on se crée une bibliothèque d’idées pour la suite et Maarten avec Warhaus va sortir à la rentrée un album… Pour Thin Wall on avait des ébauches pour 200 titres mais pas forcément très bons. Mais on la enregistré en live, on avait l’impression de faire un album live, donc des titres bruts, pas très sophistiqués comme pour Rats. Donc on avait pas mal de chansons parce que c’était la direction que l’on voulait suivre après Rats.

Vous êtes deux à chanter, comment vous gérez cela ? celui qui chante a écrit la chanson ?

Maarten : Non, cela dépend, la composition est souvent un effort de groupe. C’est souvent celui qui vient avec la première idée qui chante. Mais cela peut varier. Celui qui a écrit les paroles peut chanter, mais d’autres fois non.

Jinte : En fait, on n’a même pas à se battre pour savoir qui chante, cela se fait naturellement, celui qui se sent le plus à l’aise avec, cela se fait spontanément. Et puis c’est sympa de pouvoir se partager le lead sur scène, cela donne plus d’idées. On peut aller boire un verre pendant que l’autre chante (rires).

Vous avez un réel succès en France, une connexion avec le public français, comment vous l’expliquez ?

Maarten : Le deuxième album Rats a bien marché ici en France, peut être parce qu’il y avait pas mal d’influences Gainsbourg dedans… et puis peut être qu’en tant que groupe pop, on est moins gros et commercial que d’autres comme Muse et que le public français aime une certaine culture indé, a cela dans son ADN.

Jinte : On a jamais du « expliquer » Rats en France comme dans d’autres pays où l’on nous demandait pourquoi un album si étrange. Cela semblait évident ici en France. La France est un des seuls pays à aimer la Belgique (rires), les groupes Belges, Ghinzu, Girls in Hawaï, Sharko, Deus.

https://www.youtube.com/watch?v=EsLrDecMsN8

Avez-vous une astuce, un truc pour accrocher le public, le fait de chanter tous les deux, c’est un atout ?

Jinte : Si on avait un truc, cela sonnerait faux. On essaye d’être aussi sincère que possible, de faire la musique que l’on ressent. Cela sonne un peu convenu et storytelling mais c’est vraiment cela. On essaye d’être connecté avec le public mais on ne fait rien pour spécifiquement.

Maarten : Je pense que cela commence avec la chanson. On l’écrit en symbiose avec notre environnement que l’on espère faire partager avec le public. On peut aimer le delta blues et la rivière Mississippi mais bon, on est un groupe belge alors cela sonnerait peut être faux. Donc voilà on essaye de composer des chansons honnêtes et que le public le ressent peut être. On aime à penser cela.

2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar

Photos © Fabrice Buffart

Date : 25 janvier 2016
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû…

It It Anita

[MaMA 2019] 5 questions à … It It Anita

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de It It Anita, le groupe belge qui fait que vous avez raté votre vie si vous ne les avez pas vu…

[MaMA 2019] 5 questions à … DI#SE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de DI#SE qui vient de nous mettre au parfum et nous avertir talent et jeunesse font bon ménage. Des iNOUïS du printemps…

Silly Boy Blue

[MaMA 2019] 5 questions à … Silly Boy Blue

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de la battante Silly Boy Blue dont l’EP, But you will continue de nous fasciner par sa force frêle. Elle sera en…

5 questions à … Marie-Flore

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Marie-Flore à J moins 4 de la sortie de Braquage, brûlot torride, tison expiatoire et libérateur. Cela fait trois mois que…

Musset

[MaMA 2019] 5 questions à … Musset

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Musset qui nous avait enchantés avec Orion il y a quelques mois. Il sera en concert le 17 octobre 2019 au…

5 questions à … They Call Me Rico

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de They Call Me Rico, dont le Sweet exile lyonnais fait le bonheur des musiciens de la capitale des Gaules avec son…

Pierre Daven-Keller

5 questions à … Pierre Daven-Keller

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Pierre Daven-Keller qui vient de sortir son nouveau disque, Kino Music, un album « quasi instrumental, composé, arrangé et produit par…

Morgane Imbeaud © Goledzinowski

[MaMA 2019] 5 questions à … Morgane Imbeaud

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Morgane Imbeaud qui s’essaye à l’échappée belle en solo et en français. Une première cavalcade avec Amazone nous a ravi, on…

Listen to Lispector !

On peut faire le mariole en écrivant sur la musique depuis dix ans et être totalement passé à côté du cas Julie Margat aka Lispector. La sortie imminente de Small Town Graffiti est donc l’occasion de faire coup double.

Ada Lea

[MaMA 2019] 5 questions à … Ada Lea

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Ada Lea qui débarque de l’eldorado musical canadien avec un album, what we say in private aux tons davantage fauve que pastel…

Hervé2

[MaMA 2019] 5 questions à … Hervé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hervé qui nous a séduit cette année avec sa Mélancolie F.C., un recueil de « chansons électroniques » qu’il chantera au MaMA festival le…

Temples sacrés !

Après un départ tonitruant (Sun Structures), les Temples ont réussi à creuser l’écart avec les autres groupes et le public en 2017 avec le disque Volcano. Et dans le rock, raccrocher les wagons est quasiment impossible. Pas pour les Temples qui reviennent à leurs premiers amours avec Hot Motion.

Portier Dean © Betty Robbes

5 questions à … Portier Dean

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Normands de Portier Dean qui ne font pas dans le french caen caen mais dans la pop ouvragée. Ils ont sorti…

Djen Ka

Djen Ka, la musique dans la peau

Depuis 2012, Djen Ka a ouvert pour une kyrielle d’artistes (Julien Doré, Gaël Faye ou encore Mesparrow, etc.) et a joué dans toute la France et à l’étranger (Turquie, Liban, Jordanie, etc.). Il a pris le temps de poser ses valises pour enregistrer un EP élégant et structurant.

Sueur © David Ledoux

[MaMA 2019] 5 questions à … SÜEÜR

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de SÜEÜR qui fait monter la température depuis la sortie de son titre MTM (Sur ma vie). On attend la suite avec…

Tahiti 80

[1999 – 2019] Puzzle (Never Forget)

En 1999, on a assisté à la dernière éclipse totale du soleil, on a vu l’Assemblée Nationale adopter le PACS et on a été peu nombreux à apprécier Eyes Weyed Shut de Stanley Kubrick. En 1999, un groupe français va éclipser toute la concurrence au point de se faire adopter par le public européen ET…

Sly Johnson

5 questions à … Sly Johnson

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sly Johnson, couteau suisse des Saïan Supa Crew, il a sorti un album plus électro et nous propose une playlist groovy…

Emilie Zoé

5 questions à … Emilie Zoé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Emilie Zoé, une suissesse autodidacte aux chansons implosives et abrasives. Le chainon manquant entre Sophie Hunger, Shannon Wright et PJ Harvey première…

5 questions à … Decibelles

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour du trio lyonnais Decibelles qui fait du Rock Français qui tabasse. Il ne faudra pas les manquer à la Messe de Minuit…

A ne pas rater dans Interviews !