Balthazar roi des Belges

Balthazar © Fabrice Buffart
Guimauve - 07/08/2016

Balthazar poursuit sa tournée marathon en Europe. Après avoir mis le feu au Fnac Live, cinq cents privilégiés les retrouveront en Corse à Cargese le 21 septembre au Fly Away Festival avec notamment leurs amis de Sharko et d’Hollywood Porn Stars.

Ces dernières années, impossible de passer à côté de Balthazar. SK* les a croisés plusieurs fois, notamment à L’Epicerie Moderne de Feyzin en début d’année avec Genghar et en avait profité pour poser quelques questions aux courtois de Courtrai, Maarten et Jinte.

Vous êtes en tournée depuis…? 5 ans… Comment faites-vous pour tenir et continuer à créer ?

Jinte : On ne pense pas trop, on aime tellement être sur scène que ce n’est pas un problème. On saute du bus et on y pense pas car si on y pense, c’est la que cela devient pesant et fou de jouer ces chansons encore et encore. Mais on essaye de les réinterpréter, de les réarranger… On change la ‘set list’ aussi. Aujourd’hui on a un nouveau titre, une face B, Décisions et finalement, une chanson peut tout changer, les sensations, les vibrations que l’on peut avoir sur scène.

Maarten : Bon pour être honnête les répétitions, le sound check peut être rasoir mais dès que tu es sur scène c’est quand même beaucoup d’adrénaline. Et puis le public est différent à chaque fois, c’est toujours un challenge. Et c’est toujours agréable quand c’est plein !

Balthazar - MIA

Un souvenir de cette tournée ?

On a eu un jour de repos et on est retourné en Belgique pour un prix, les MIA. C’était le troisième que l’on recevait un prix pour le meilleur album, or on en a fait trois ! Mais là c’est particulier car ce sont les professionnels, musiciens, labels, qui ont voté pas le public. Après bien sûr ce n’est pas notre but de gagner des prix… ce n’est pas vraiment un souvenir, c’était juste bizarre ce show télé un jour de repos avec un mélange des genres côté musique.

Balthazar – Then what

Vous pensez au prochain album ou vous vous consacrez à vos projets personnels ?

Jinte : On continue d’écrire sur la route, on se crée une bibliothèque d’idées pour la suite et Maarten avec Warhaus va sortir à la rentrée un album… Pour Thin Wall on avait des ébauches pour 200 titres mais pas forcément très bons. Mais on la enregistré en live, on avait l’impression de faire un album live, donc des titres bruts, pas très sophistiqués comme pour Rats. Donc on avait pas mal de chansons parce que c’était la direction que l’on voulait suivre après Rats.

Vous êtes deux à chanter, comment vous gérez cela ? celui qui chante a écrit la chanson ?

Maarten : Non, cela dépend, la composition est souvent un effort de groupe. C’est souvent celui qui vient avec la première idée qui chante. Mais cela peut varier. Celui qui a écrit les paroles peut chanter, mais d’autres fois non.

Jinte : En fait, on n’a même pas à se battre pour savoir qui chante, cela se fait naturellement, celui qui se sent le plus à l’aise avec, cela se fait spontanément. Et puis c’est sympa de pouvoir se partager le lead sur scène, cela donne plus d’idées. On peut aller boire un verre pendant que l’autre chante (rires).

Vous avez un réel succès en France, une connexion avec le public français, comment vous l’expliquez ?

Maarten : Le deuxième album Rats a bien marché ici en France, peut être parce qu’il y avait pas mal d’influences Gainsbourg dedans… et puis peut être qu’en tant que groupe pop, on est moins gros et commercial que d’autres comme Muse et que le public français aime une certaine culture indé, a cela dans son ADN.

Jinte : On a jamais du « expliquer » Rats en France comme dans d’autres pays où l’on nous demandait pourquoi un album si étrange. Cela semblait évident ici en France. La France est un des seuls pays à aimer la Belgique (rires), les groupes Belges, Ghinzu, Girls in Hawaï, Sharko, Deus.

https://www.youtube.com/watch?v=EsLrDecMsN8

Avez-vous une astuce, un truc pour accrocher le public, le fait de chanter tous les deux, c’est un atout ?

Jinte : Si on avait un truc, cela sonnerait faux. On essaye d’être aussi sincère que possible, de faire la musique que l’on ressent. Cela sonne un peu convenu et storytelling mais c’est vraiment cela. On essaye d’être connecté avec le public mais on ne fait rien pour spécifiquement.

Maarten : Je pense que cela commence avec la chanson. On l’écrit en symbiose avec notre environnement que l’on espère faire partager avec le public. On peut aimer le delta blues et la rivière Mississippi mais bon, on est un groupe belge alors cela sonnerait peut être faux. Donc voilà on essaye de composer des chansons honnêtes et que le public le ressent peut être. On aime à penser cela.

2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar
2016_01_25_Balthazar

Photos © Fabrice Buffart

Date : 25 janvier 2016
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !