Stuck in the sound : Décollage immédiat

Stuck in the sound
Noémie - 13/10/2016

Après un silence de quelques années, les Stuck In The Sound sont revenus en force en balançant Survivor, il y a quelques mois, un album à la couleur musicale un peu différente de ce qu’ils avaient l’habitude de faire. Ces rockeurs invétérés n’ont absolument pas perdu leur fougue, mais ils ont su canaliser leur énergie dans quelque chose de nouveau, une expérience plus aboutie, peut-être un peu moins garage, avec des sonorités nouvelles, rétro, disco, électro, mais toujours efficacement explosives.
Retour sur le petit entretien qu’SK* a pu avoir avec ces résidents du rock français.

Beaucoup de changements sur ce dernier album, nouveau label, nouvelle direction musicale, vous pouvez m’en dire un peu plus ?

Disons qu’entre cet album et le précédent il s’est passé 4 ans, et pendant ces 4 ans beaucoup de choses se sont passées !
Comme tu dis, déjà on a changé de label, on a changé d’éditeur, de tourneur, de management, bref on a tout changé, le seul truc qu’il reste c’est nous ! Il a fallu tout reconstruire, et on a pris le temps, du coup, contrairement au deuxième album, par exemple, qui avait été fait dans l’urgence, celui-là il a été longuement maturé, on a passé énormément de temps en studio, pour faire des morceaux beaucoup plus arrangés, dont on a fait plusieurs versions..
Il y a eu aussi des changements dans les arrangements parce-que depuis la tournée précédente il y a Romain qui a intégré le groupe, qui fait une guitare supplémentaire, des claviers, qui a sa culture à lui et une autre approche de la production. Donc ça explique un peu toutes ces évolutions dans notre façon de faire.

Ils étaient voulus ces changements là il y a quatre ans justement, ou ça s’est fait comme ça ?

Ca s’est fait naturellement, mais pour certaines choses c’était quand même une volonté d’évoluer. Pour ce qui est du label par exemple, c’était simplement la fin du contrat avec notre ancien label, et on avait envie d’essayer autre chose, parce-qu’on a fait 3 albums chez eux, et on a juste jamais essayé de changer. C’était plus une question d’opportunité, d’occasion, on s’est laissés porter.

Stuck In The Sound – Miracle

Et finalement vous diriez que le nouvel album représente plus ce que vous êtes aujourd’hui ?

En soi on a passé très longtemps à le faire, d’ailleurs du temps on en a perdu pas mal en logistique, etc, donc oui c’est le disque qui nous représente le plus aujourd’hui, mais il était quand même déjà quasiment terminé il y a deux ans, et il y a encore eu une évolution depuis.

Ah oui quand même ! Et en deux ans, vous êtes revenus sur des titres, vous avez modifié des choses ?

Oui mais plutot des arrangements, des détails.. Il y a des titres sur lesquels on a presque passé un an, et dont il y a eu 36 versions par exemple. Et puis il y en a d’autres qui sont arrivés à la fin, de manière beaucoup plus instinctive !

Et à l’avenir, faire des trucs un peu plus maturés, arrangés comme vous dites, c’est une direction que vous voulez prendre ?

Ben on sait pas.. pas forcément justement. En effet cet album est beaucoup moins garage, donc c’est possible qu’on ait envie de prendre le contrepied et qu’on sorte un truc brut et énervé.. Mais ça c’est ce qu’on dit maintenant. D’ici là les choses peuvent changer et peut-être qu’on fera du zouk hein !

Et vos perspectives, dans les mois à venir c’est quoi ?

Ben cet été on a eu toute l’énergie du live, mais là ça va être le retour en studios, refaire des titres, composer.. On est regonflés à bloc !

Sur cette tournée, il y a un live qui vous a marqué en particulier ?

Musilac à Aix les Bains ! Un site énorme avec des gens très cool, un accueil exceptionnel et un tour en bateau sur le lac en prime ! Il y avait 20 000 personnes dans la foule, le concert était top ! Puis finalement les festivals c’est toujours un défi, les gens ne viennent pas forcément pour te voir, et pourtant l’ambiance au concert peut être incroyable.

Top 10

1) Le meilleur album sorti récemment ?

Kendrick Lamar en 2015

2) Le meilleur endroit pour faire un concert ?

Hum c’est une réponse variable, La Lune des Pirates à Amiens ce sera moins convenu que la Cigale à Paris… Mais bon la Cigale c’est bien aussi ahah. Et puis la scène principale de Belfort à 21h, quand le soleil se couche !

3) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Ah ben pour le coup, à la Cigale il y a un vrai plus. Y a un truc magique qui se passe dans le sol, il est pneumatique, tu sautes tout seul, ça fait tout !

4) Une collaboration artistique ?

Un clip avec Gondry, le top !

5) Un groupe que tout le monde a écouté sauf vous ?

Odezenne

6) Paris ou Londres ?

Paris !

7) Un truc que vous aimeriez faire avant la fin de l’année ?

Partir en vacances.. Ou aller jouer en Amérique Latine.

8) La sortie que vous attendez ?

Pourquoi pas un nouveau Stupéflip ! Ou sinon ce serait cool qu’un nouveau groupe de rock que personne ne connait arrive et sorte un premier album qui défonce et qui mette tout le monde d’accord, ça fait longtemps que c’est pas arrivé !

9) Un mot pour définir votre album ?

Violet.

10) Un dernier truc à dire ?

Pas particulièrement, à part qu’il faut venir voir notre live !

Stuck In the Sound - Survivor
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

A ne pas rater dans Interviews !