L’acoustique accrocheuse de Rouge Congo

Hier Sofar Sounds nous a donné rendez-vous en plein cœur de Paris dans un chouette appartement à Saint-Michel, pour un live intimiste du groupe électro-pop coloré, Rouge Congo.

Electro Pop à quatre guitares

Rouge Congo c’est quatre mecs qui font de la pop fraiche et estivale sur fond de nostalgie ‘eighties’.
Cela tombe bien, parce-qu’hier soir il faisait un froid de canard, pas l’ombre d’un grain de sable, d’un soleil couchant, et pas non plus de beats rythmés ou de sons électroniques de synthé.
Et pour cause, il leur aura suffit de quatre guitares et de quelques vocalises pour nous en mettre plein la vue et réchauffer l’atmosphère d’un cran et de plusieurs degrés.

S’ils disent faire une « pop carte postale » influencée par Human League, Giorgio Moroder ou encore par les refrains planants de MGMT, les 4 rémois ont brillé dans un tout autre registre lors de ce live acoustique et tamisé, tout en intimité. Ce n’était pas pour nous déplaire, puisque le public, conquis, en redemandait.

Discographie

Rouge Congo – Back to the Sun

Ils ont réussi le pari pas toujours évident du set réinventé à la guitare sèche, sans pour autant tomber dans le cliché folko-soporifique qu’entraine parfois ce genre de pratique.
Bien joué les gars, même sans perçus le rythme était endiablé, et les harmonies toujours très maîtrisées, on ne s’est pas ennuyés. Voilà en tout cas un sympathique avant goût de leur performance scénique, qui donne envie de les voir en vrai !
Cela tombe bien, ils seront au Supersonic le 11 février à ne pas rater.

Rouge Congo - White Stairz

Date : 16 janvier 2017

Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, constamment à la recherche de nouvelles pépites. Un penchant particulier pour les sonorités rocks /indies /psychés et autre dreampop électronique et bizarroïde.

Cela pourrait vous intéresser

Rouge Congo dans tous les sens

Le groupe pop très frais Rouge Congo revient cette année plus en forme que jamais avec un nouveau musicien et des textes en français !
Rouge Congo

Quand le Supersonic voit Rouge (Congo)

On vous avait déjà parlé d’eux il n’y a pas longtemps, après leur jolie session acoustique, et c’est au Supersonic que l’on retrouve les Rouge Congo, prêts cette fois-ci à nous faire danser bien comme il faut.

Plus dans Concerts (live reports)

63fe34c0bbf1d Thylacine-photostudio-crditsccilechabert

Le Tigre de Tasmanie en liberté dans la grande salle

Pour la dernière soirée indoor du 13ème festival Days Off, Thylacine investit la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris aux côtés de l’Orchestre national d’Île-de-France, dirigé par Uèle Lamore.
A1rg9-kzvul- Sl1500

Inna de Yard of de Wild Cabaret

Good vibrations du collectif Inna De Yard pour la première, hier soir, de leurs deux dates au Cabaret Sauvage, dans le cadre du 20ème Festival d’été. Amateurs de Reggae Roots : à consommer sans modération !
Festival Quand les fanfares...

Retour sur festival (Quand les fanfares… 2023)

Les hispanophones connaissent déjà la signification du terme « mudanza », les autres l’auront comprise en découvrant la fanfare salonnaise du même nom : Mudanza, la fanfare qui déménage ! à l’occasion, par exemple, de la 10e édition du festival de fanfare, qu’elle organise à Salon-de-Provence et qui s’est déroulé le 10 juin 2023. Date […]
Jan Verstraeten @ Yeah 2023

Un samedi au Yeah !

Deuxième jour au Yeah! Festival avec toujours plus de syncrétisme musical, du post punk au kraut garage en passant par de l’électro avec bambous et un crooner de camping déguisé en lapin crétin.