Musique et compagnie

Whatevershebringswesing @ A Thou Bout D'Chant, Lyon. 6-12-2016
Guimauve - 28/12/2016

Difficile de décrire cette deuxième soirée initiée par Marguerite Martin et Richard Robert dans l’antre A Thou Bout d’Chant, capitale lyonnaise de l’humanité en chansons.

Ce moment musical appelé Whateverweplayyoucome #2 par leurs inventeurs a en effet surclassé la première soirée qui avait eu lieu il y a deux mois. D’abord parce qu’en ouverture, Zacharie J. Boissau, métamorphosé sans cornofulgure a bouleversé par sa simplicité sincère l’auditoire de ses reprises, que cela soit au piano (Randy Newman, Tim Hardin, Neil Young ou Bill Fay) ou à la guitare (Astrud Gilberto, Moondog ou le renversant Jimmy Campbell).

Fraternité musicale

Quand on cherche les synonymes du mot fraternité, mot qui surgit naturellement lorsque se présente sur scène ce bringuebalant big bazar poético amical et sensible du nom de Whatevershebringswesing (merci Kevin Ayers), le dictionnaire révèle une large litanie dont il est impossible de retirer le moindre mot : accord, amitié, amour, camaraderie, communion, compagnonnage, concert, concorde, confiance, confraternité, ensemble, entente, générosité, harmonie, intelligence, lien, paix, parenté, sodalité, solidarité, sympathie, union, unisson, unité. C’est ce que réussissent à fabricoter Marguerite, Richard et leurs zigs. Eugène Guillevic dans Mon domaine disait : « S’il suffisait – De tendre la main – Comme on tend l’oreille… » Pléthore de mains se sont tendues lors de ce moment suspendu et réconfortant.

Mais pour comprendre (ou pas) la nature de ce projet syncrétique et fraternel, il faut lire la profession de foi glissée sur les sièges d’une salle gorgée d’amitié et d’ondes positives.

« Poursuivant leur exploration musicale du bon plaisir et du gai savoir, les deux fondateurs de Whatervershebringswesing, Marguerite Martin et Richard Robert se produisent plus que jamais en fort belle et savoureuse compagnie. Olivier Longre, le doux dompteur d’instruments à cordes et vents, et Guillaume Itier, le magicien funambule des peaux et claviers sont toujours là. Tout comme la pianiste Marion Bondaz qui semble détenir dans ses doigts les plus subtils et ancestraux secrets de la sculpture sur ivoire et le chanteur guitariste Franck Lemonde, trouvère oblique pour époque trop rectiligne, descendant amoureux des rhapsodes, ménestrels et autres aèdes de tous les temps et de tous les pays.

Mais la caravane d’amis s’enrichit encore de deux nouveaux larrons et pas des moindres : d’un côté Zacharie J.Boissau, garçon sans âge qui prête généreusement ses mains, son cœur et ses chœurs déjà si merveilleusement patinés. De l’autre Greg Gilg, barde sans chaînes, musicien démonté, homme qui aimait les flammes vocales, homme qui sait ce que monter un chœur à voix nues veut dire.

Avec cette ribambelle d’âmes, toutes réunies par la même soif d’arpenter le paysage musical comme on battrait la campagne aux premiers jours du printemps, c’est à dire avec tendresse infinie, fougue incompressible, chamade au cœur et fraîcheur native, le chemin amorcé depuis quelques mois se poursuit. Soit une libre déambulation sur le terrain de la reprise, considérée non pas comme un exercice d’école, mais au contraire comme un tremplin vers moult plaisirs buissonniers. Avec toujours, en ligne de mire, une seule fin, : se jouer des cloisons et autres chicanes déposées par les crispés du ciboulot de toutes les engeances, ceux-là même qui voudraient nous éloigner des sentiers sinueux de nos seuls désirs. Allez hop ! en avant – fût-ce en zigzag, en crabe. »

Vous pouvez écouter ci-dessous les titres joués lors de cette soirée en regardant les photos de Fabrice Buffart.

Whatervershebringswesing

2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing
2016_12_06_whatevershebringswesing

Zacharie J. Boissau – Whateverweplayyoucome # 2

Whatevershebringswesing – Whateverweplayyoucome # 2

Photographe
Date : 6 décembre 2016
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…