Un cadre magnifique, une programmation à tomber à la renverse et une entrée gratuite... C'est le Pointu Festival qui remporte donc haut la main le titre du meilleur festival estival de l'année 2017. SK* a sélectionné pour vous les concerts immanquables de cette édition. Il y a des poids lourds (Dinosaur Jr, Kurt Vile, Ride) et de jolies découvertes (The Spitters en particulier).

Slowdive vs Ride

2017 est l’année du retour de deux groupes anglais disparus depuis le milieu des années 90. Les vilains petits canards que sont les Slowdive reviennent donc cette année avec leur meilleur album. Écouter leurs précédents albums (Souvlaki ou Pygmalion en 1995) se révèle aujourd’hui un exercice très difficile. Il n’en est rien de Slowdive qui paraîtra le 5 mai 2017 (Dead Oceans/PIAS). Neil Haldstead a écrit des chansons incroyables qui enterrent le reste de la discographie de son groupe. Et c’est peu dire.

Slowdive – Sugar for the Pill

Discographies

Tout le contraire de Ride qui avait tout bon au début (Nowhere – 1990) et qui a tout faux avec son nouvel album.

Ride – Charm Assault

Ryan Adams

Le Pointu Festival peut s’enorgueillir d’avoir réussi à attirer Ryan Adams dans ses filets. L’Américain a publié il y a quelques mois l’excellent Prisoner. Il le défend sur scène lors de nombreuses dates au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son concert au Pointu Festival sera sa seule date française.

Ryan Adams - Prisoner

The Spitters

The Spitters est un groupe garage de Toulon qui est signé sur Death To Major Records (tout un programme). C’est l’étonnant découverte de cette très belle programmation. On s’attendait à découvrir un énième groupe garage inoffensif. C’est tout le contraire. Ce groupe rend une copie impeccable.

The Spitters – Terminal Vision

Retrouvez tous les groupes programmés et tous les détails sur le site officiel du festival.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant […]
Mike Johnson

Mike Johnson, les hauts d’un bassiste

Membre de Snakepit (dont il faut réécouter urgemment les morceaux de From Vegas To Memphis), bassiste des Dinosaur Jr, proche de Mark Lanegan, Mike Johnson n’a pas chômé au cours des années 90. Il faut donc profiter de notre retraite forcée pour redécouvrir les disques de cette plume fine et sombre de l’Amérique des 90’s.
Slowdive- Amiens 23-06- 2018

Slowdive par Thierry Jourdain

En 1995, tout le monde (c’est à dire la presse et le public) est passé à côté de la musique de Neil Halstead. Pris en étau entre Nowhere de Ride et Definitely Maybe d’Oasis, les disques de Slowdive ont été balayés par la critique et ignorés par le grand public. Normalement, Neil Halstead aurait dû […]

Plus dans Agenda Concert

Louis-Jean Cormier © Fabrice Buffart

Au ciel avec Louis-Jean Cormier

Lyon est mardeux ! Après le concert gigantissime de Salomé Leclerc à A thou bout chant mercredi dernier, voilà que déboule son alter ego masculin, Louis-Jean Cormier fidèle du théâtre Comédie Odéon ce dimanche 26 mars à 17h.
Astéréotypie

Aucun groupe ne ressemble à Astéréotypie !

C’est l’un des disques de l’année, cela sera un des concerts de l’année à L’Épicerie Moderne le vendredi 7 avril avec le collectif Astéréotypie. On a hâte d’écouter sur scène Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, brûlot punk Dada qui fait sortir de sa zone de confort.
Baxterdury-aylesburybo

Dury à l’Épicerie !

Deux bonnes nouvelles pour la coolitude, Baxter Dury vient de sortir un nouveau titre, Aylesbury Bo et sera sur la scène de l’Épicerie Moderne le lundi 2 octobre.
Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.