Un cadre magnifique, une programmation à tomber à la renverse et une entrée gratuite... C'est le Pointu Festival qui remporte donc haut la main le titre du meilleur festival estival de l'année 2017. SK* a sélectionné pour vous les concerts immanquables de cette édition. Il y a des poids lourds (Dinosaur Jr, Kurt Vile, Ride) et de jolies découvertes (The Spitters en particulier).

Slowdive vs Ride

2017 est l’année du retour de deux groupes anglais disparus depuis le milieu des années 90. Les vilains petits canards que sont les Slowdive reviennent donc cette année avec leur meilleur album. Écouter leurs précédents albums (Souvlaki ou Pygmalion en 1995) se révèle aujourd’hui un exercice très difficile. Il n’en est rien de Slowdive qui paraîtra le 5 mai 2017 (Dead Oceans/PIAS). Neil Haldstead a écrit des chansons incroyables qui enterrent le reste de la discographie de son groupe. Et c’est peu dire.

Slowdive – Sugar for the Pill

Discographies

Tout le contraire de Ride qui avait tout bon au début (Nowhere – 1990) et qui a tout faux avec son nouvel album.

Ride – Charm Assault

Ryan Adams

Le Pointu Festival peut s’enorgueillir d’avoir réussi à attirer Ryan Adams dans ses filets. L’Américain a publié il y a quelques mois l’excellent Prisoner. Il le défend sur scène lors de nombreuses dates au Royaume-Uni et aux États-Unis. Son concert au Pointu Festival sera sa seule date française.

Ryan Adams - Prisoner

The Spitters

The Spitters est un groupe garage de Toulon qui est signé sur Death To Major Records (tout un programme). C’est l’étonnant découverte de cette très belle programmation. On s’attendait à découvrir un énième groupe garage inoffensif. C’est tout le contraire. Ce groupe rend une copie impeccable.

The Spitters – Terminal Vision

Retrouvez tous les groupes programmés et tous les détails sur le site officiel du festival.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Ride-lead-press-shot-credit-cal-mcintyre-1704569048-1000x668

Marrée haute

Ride balance en pleine grève de ces nantis de contrôleurs SNCF qui ne touchent pourtant pas 500 000 balles pour un coup de raquette ou qui ne peuvent s’augmenter de 700 euros comme le gracieux Gérard Larcher un nouvel extrait d’Interplay à paraître le 29 mars prochain chez Wichita Recordings.
Slowdive-kisses

Vidéo : Slowdive – kisses

Encore en vie. Encore envie. Slowdive revient une fois de plus six ans après l’album de la résurrection avec un cinquième album, Everything is alive chez Dead Oceans.
Dinosaur Jr - Sweep

Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Né avant la chute du Mur de Berlin, Dinosaur Jr. n’est pas touché par les années qui passent. Et ce n’est pas une pandémie qui va calmer les velléités sonores de ce trio américain… Enregistré en partie en 2020, ce douzième album fait des merveilles et nous propulse dans le monde d’avant tout en espérant […]

Plus dans Agenda Concert

Changezdair

Il est temps de Changer d’air !

Comme tous les mois de mai depuis 22 ans, on change d’air à Saint-Genis-Les-Ollières et consorts avec le festival qui ne manque pas d’air et de nouveaux talents du 21 au 25 mai !
Img-explosionsinthesky 2023nicksimonite

En finir ?

Notre cœur fait boom ce soir à l’Épicerie Moderne pour le concert complet depuis des lustres d’un groupe rarement venu dans nos contrées, Explosions in the sky.
Richardbellia-trasnbordeur

Bo le Transbo !

Le Transbo pour les lyonnais c’est comme l’andouillette Bobosse ou le pot de Côte. Depuis 34 ans, la salle de concert oscille entre artistes consacrés et découvertes musicales dans une pluralité d’esthétiques.
Cafedeladanse Femmessenmelent

Les Femmes S’en Mêlent 2023 !

Le festival Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) revient du 23 novembre au 8 décembre avec une programmation à la fois éclectique et intergénérationnelle alliant artistes nationales et internationales. De nombreux rendez-vous seront également proposés avec le dispositif Les Femmes S’engagent dont l’objectif est d’apporter plus d’égalité et d’inclusion dans les musiques actuelles.