Charlie Winston a réussi en l’espace de quelques mois à se hisser au rang des sensations de l’année. Il est nominé dans la catégorie « Buzz de l’Année » pour les Time Awards. Nous avions déjà constaté en juin dernier qu’il avait fait danser la Cigale, il était de notre devoir de dépêcher un reporter sur place pour son concert à l’Olympia. Ce n’est autre que son batteur Medi qui assure la première partie sous le nom Medi and the Medicine Show.

Medi and the Medicine Show

C’est donc Medi, le batteur de Charlie Winston, qui a monté son groupe avec notamment Daniel Marsala, le bassiste de Charlie, dans le rôle du guitariste. La tenue très That 70s Show de Daniel colle parfaitement avec le style musical. Ils sont là pour faire monter la sauce, mais à peine il commence « I feel alone » que la salle applaudit. De là, il aurait pu se reposer sur ses lauriers, mais il se donne à 200% pour préparer la foule : un saxophoniste surprise, puis ‘Ben Henry’ Edwards viennent grossir les rangs sur scène. A coup de Stop & GoIl, de choré énergiques, la mayonnaise prend et il arrive à faire chanter la salle.

Charlie Winston

Charlie Winston se fait désirer : nous patientons alors que les lumières sont déjà éteintes, le public piaffant littéralement d’impatience. Nous entendu enfin un riff de guitare derrière le rideau. La scène est plongée dans le noir et il apparaît subrepticement à différents endroits de la salle par effets de lumière : il est seul sur scène avec sa vieille acoustique. Les musiciens arrivent et Charlie, après avoir fait chanter la salle dès la première chanson et une petite gigue, se met au piano pour “In Your Hands” : la fosse est déjà en train de danser.

Discographie

“I’m a man” commence en beatbox, puis en pas de deux avec le bassiste, avant de partir en live avec lumière stroboscopique pendant que Charlie danse une choré très personnelle. Il nous remercie pour cette année exceptionnelle par un beatbox de Thank You avant de démarrer “Kick the Bucket”. La foule s’emballe, danse, reprend le refrain quand tout à coup arrêt sur image : le tableau est comique avec le roady en pause à quatre pattes en train d’apporter une bouteille d’eau à Daniel. Puis, dans la pénombre, Ben Henry Edwards, l’Harmonica Man multi-instrumentiste nous gratifie d’une séquence multiculturelle avec un morceau joué au Dulcimer. La basse et la batterie s’immiscent peu à peu mais le public ne s’anime qu’à l’arrivée de Charlie : “Generation Spent” peut commencer.

Après la séquence émotion avec Boxes au piano sur rideau de lumière, Charlie nous parle – en français s’il-vous-plaît – d’ailleurs, il cherche ses mots, et la foule se fait un plaisir de traduire en chœur. Autant s’échauffer la voix parce que dès le début de “My life as a duck”, la salle chante. Il laisse la salle reprendre le refrain pendant qu’il descend dans la fosse prendre un bain de foule. Il remonte sur scène, lance un « vous êtes prêt ? », la salle trépigne et il se lance dans “Like A Hobbo”. Harmonica man joue les chauffeurs de salle pendant que Charlie règle son compte à l’Olympia avec un jump final. Il aime se donner et la salle le lui rend bien.

Il va sans dire que les trois minutes précédant le rappel, la salle ne se sent plus. Charlie revient et nous raconte son voyage en Inde. Il entame donc une chanson avec son régisseur à la cithare. Pour ce moment sans précédent (?), il nous demande de ne pas prendre de photo ou de filmer parce qu’il nous veut présent entièrement. Il se pose ensuite au piano pour “I love your Smile”, tout en admettant que c’est une réplique kitch. Après un solo d’Harmonica Man, la chanson se transforme en “In your Hands”, Charlie danse et la salle est à son comble. Il se lance alors dans une expérience et divise la foule pour un morceau à quatre voix. Il prend plaisir à descendre se balader dans l’allée qu’il a crée pendant que la salle chante. Tous les musiciens se rassemblent ensuite autour du batteur et finissent en jam session de percussions.

La foule le rappelle une fois de plus. Il nous interprète “Every Step” seul à la guitare acoustique. Après avoir demandé la permission, il nous accorde une dernière chanson. Il commence “Sountrack to Falling in Love” seul le temps que les musiciens qui étaient en train de décompresser en backstage arrivent. Le dernier instantané du concert se fera sur un solo de batterie. En deux heures, Charlie Winston nous a prouvé qu’il était un réel showman.

Date : 14 novembre 2009

8 réponses sur « Charlie Winston à l’Olympia »

Merci pour cette excellent article… qui correspond bien à ce que j’ai vécut…. superbe, non fantastique experience…. et merci pour cette 1ere partie qui m’a permis de le découvrir. je me suis précipiter sur Itunes pour acheter l’album…. mais de toute facon, je pense que j’achetterait l’album pour en avoir une version physique…. je me demande d’ailleur quelle est le meilleur type d’achat que les auteurs soient le mieux rémunérés.

Je suis ravie que ce concert ait été une fantastique expérience pour toi, après toi, c’est l’intérêt d’un concert! Et si mon article a réussit à te replonger ne serait-ce que cinq minutes dans l’ambiance de l’Olympia, c’est que j’ai réussi ma part de la mission moi aussi.

Bonjour,

quel était le premier titre interprété par Charlie Winston ce soir ?
¨(je ne l’ai pas retouvé sur l’Album)
Merci.
A.

Charlie a déjà intégré de nouvelles chansons à son spectacle – qui ne sont effectivement pas sur l’album. Mais à paraître sur le prochain ;) Si je me souviens bien elle disait « Who do you think you are », à vérifier sur les sites de fan?

Merci pour la réponse rapide, et bravo pour l’article qui m’a fait replonger quelques instants dans l’ambiance de la soirée !

hop là ! je corrige : MEDI AND THE MEDICINE SHOW n’est pas un groupe qui s’est construit autour de Charlie !!! Medi est un ancien amis de Charlie, son groupe existe depuis longtemps, il a proposé à Charlie de le depanner à la batterie car son ancien batteur tounais avec les « noisette » … C’est un peu Grace à Medi si Charlie s’est fait sa place à Paris et tout ce qui en a decoulé

Les commentaires sont fermés.

Cela pourrait vous intéresser

Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.
Hubert-Félix Thiéfaine, Musilac Mont-Blanc 2019 @ Chamonix

Photos : Musilac Mont-Blanc @ Chamonix, 27-28.04.2019

Charlie Winston a réussi en l’espace de quelques mois à se hisser au rang des sensations de l’année. Il est nominé dans la catégorie « Buzz de l’Année » pour les Time Awards. Nous avions déjà constaté en juin dernier qu’il avait fait danser la Cigale, il était de notre devoir de dépêcher un reporter sur place pour son concert à l’Olympia.…
Charlie Winston - The Weekend

Vidéo : Charlie Winston – The Weekend

Mais ou était Charlie ? En week end prolongé ? il est de retour avec Square 1 son quatrième album le 28 septembre et un titre léger et radieux pour le week-end et plus si affinité.

Plus dans Concerts (live reports)

Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Photos : Lescop @ La Rayonne | 09.03.2024

Lescop fait son grand retour avec un troisième album Rêve parti qu’il a défendu sur la nouvelle scène de La Rayonne à Villeurbanne sous l’œil acéré de Fabrice Buffart.
Alela Diane@ Espace Albert Camus (Bron) | 23.11.2023

Photos : Alela Diane @ Espace Albert Camus | 23.11.2023

Ah Alela ! Notre histoire d’amour se poursuit avec Alela Diane qui une fois de plus a soigné bien des maux en chansons avec ses deux formidables musiciennes sur la très belle scène de l’Espace Albert Camus de Bron près de Lyon.