Carton plein cette année pour le festival Les Vendanges Musicales, le beau temps, la bonne humeur et une programmation sans fautes pour un vrai rendez-vous populaire.
On ne doutait pas du lieu avec une scène posée devant le somptueux château en pierres dorées de Charnay en Beaujolais.
On ne doutait pas de l’accueil dans une région où cochonnaille et bons crus (pas la piquette de novembre) se marient à merveille.
On ne doutait pas de la programmation avec des artistes confirmés qui assurent (Véronique Sanson de Vancouver à Bahia, Olivia Ruiz, oiseau de feu avec un groupe de musiciens incroyables), des découvertes qui n’en sont plus (Pomme qui mûrit et dont le premier album, A peu près sort le 6 octobre, Nord qui a réchauffé le public par son humanité et la qualité de ses textes), l’hommage sublimement sobre, sobrement sublime au grand sachem Slow Joe par The Ginger Accident (encore de sacrés musiciens !) ou encore l’émotion fragile des retrouvailles entre Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay qui nous a emmené en ballade même en septembre pour une création unique.
On redoutait le temps… Et il n’en fût rien. Deux jours de soleil dardant la façade du château et faisant briller les yeux du public nombreux désormais pour un rendez-vous qui s’inscrit durablement dans le paysage musical de la région..
Une totale réussite donc pour un festival où public et artistes se sentent chez eux, comme à la maison. vivement l’année prochaine avec déjà des rumeurs de création encore plus surprenante.
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Le week-end dernier s’est tenu la 5e édition des Vendanges Musicales à Charnay en Beaujolais. Comme lors des années précédentes, la programmation éclectique avait de quoi séduire tous les publics, tout en laissant une belle place aux artistes locaux.
Le festival Les Vendanges Musicales se déroulera les 21 et 22 septembre sur la majestueuse esplanade du château de Charnay en Beaujolais à 15 minutes de Lyon.
Olivia Ruiz sera à l’affiche du festival les Vendanges Musicales à Charnay en Beaujolais le samedi 16 septembre avec Johnny Johnny, Pi Ja Ma, Nord, The Ginger Accident et Benjamin Biolay & Chiara Mastroianni pour leur projet Home. SK* a croisé Olivia cet été pour évoquer ce festival pas comme les autres et son dernier…
On attend avec impatience l’album de NORD, Grand Turn Over après un réjouissant premier EP, L’amour s’en va et un single, elle voudrait qui augure d’une belle carrière.
C’était comme une évidence. Jouer Home, le projet commun de Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay à la maison, enfin presque, au festival les Vendanges Musicales sur le parvis accueillant du château aux pierres dorées de Charnay en Beaujolais, à quelques encablures de sa natale Villefranche sur Saône le 16 septembre.
C’était encore la vie de château à Feurs avec une équipe qui se démène avec ou sans covid à ambiancer un territoire. SK* et Fabrice Buffart ont choppé le virus de cette salle conviviale à la programmation impeccable comme avec Claire days et sa pop mélancolique sur son 21.
Retour en images sur une double soirée pleine de surprises avec des titres du deuxième album d’Yves marie belloT, Grand Plongeoir (rendez-vous le 6 novembre à A Thou Bout D’Chant pour sa sortie) et l’explosive Emilie Marsh avec la participation de Buridane. C’était après 21 heures sous l’objectif aimant et oblatif de Fabrice Buffart.
Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas comprendre que Louise Combier est une future immense artiste sur les traces de Barbara ou de Pomme. Son timbre de voix, son assurance fragile ou sa fragile assurance séduisent et subjuguent. Le public présent dans l’écrin de la Salle Léo Ferré à Lyon pourra dire, « J’y…
Le Fil était en lutte ce samedi 3 octobre à Saint-Etienne. En lutte pour proposer une soirée pop qui devait avoir lieu le 1er avril à La Maroquinerie et faire découvrir la richesse de l’émergence artistique stéphanoise avec Fils Cara, La Belle Vie, Cœur, Terrenoire et Zed Yun Pavarotti. En lutte pour ne pas faire…
Belle fin d’après-midi au théâtre Comédie Odéon où se déroulait la finale du tremplin À Thou Bout d’Chant, la salle de concert dédiée à la chanson en français devenue grâce au Covid l’épicentre des concerts lyonnais avec sa jauge intimiste. Six groupes ou artistes étaient à l’honneur en ce dimanche 27 septembre avec des projets…
On n’a pas fini de vous faire aimer Lise Cherhal pourrait être le slogan du temple lyonnais de la chanson en français À Thou Bout d’Chant avec un concert pétaradant et chatoyant de son projet 28Saphyr et en ouverture et en combi la pop poétique et drolatique d’Esther & Monsieur.