All you need is ALL IF

ALL IF
Louis - 12/10/2017

Bercé par les mélodies de Neil Hannon et fasciné par Paul McCartney, Olivier Rocabois a décidé de se prendre en main et de faire la musique qui lui plaisait. Le résultat est plus qu’impressionnant. Avec son trio ALL IF, Rocabois déclame tout son amour pour la pop britannique dans un disque aussi solide qu’est épaisse l’œuvre des Beatles. Impressionnant.

Mais… Mais qu’est-ce ce que de l’Europop Indie Baroque ?

Europop : un hommage évident à Neil Hannon.
Une figure importantissime dans l’amour qui nous lie à la Grande-Bretagne et l’Irlande. Ma soeur a vécu à Dublin, certains de nos meilleurs amis vivent en Angleterre, une rumeur familiale prétend que nos ancêtres durent traverser le Pond sur un radeau il y a 1500 ans. From Wales to Brittany. Valentin et Antoine ont étudié à Cambridge. Full circle!
Indie : ma génération a dû batailler pour se faire signer sur des majors. Pistoning/talent/chance/travail : le quarté dans le désordre. J’ai frôlé ce mirage au début du siècle mais cette musique semble fatalement promise à l’indépendance : toutes les demos d’ALL IF ont été enregistrées sous le sceau de l’amitié et du système D. Grâce à Microcultures, nous avons pu réaliser cet album (entendez notre gratitude, chers Microcultivateurs!).
Mais ensuite, j’ai découvert, dans une stupide candeur, que personne ne nous aiderait. Même les prétendus « contacts » pro me snobbent (double consonne à l’anglaise). Suis-je trop vieux? Trop gros? Pas assez calculateur? L’album est une réussite… A côté de la plaque, sans doute. Je reviens donc aux fondamentaux : mélodie piano-guitare et si les potes sont dispos, on envisage de réécrire le Double Blanc. Tels des Sisyphes hallucinés!
Baroque : enfant, je rêvais de posséder un clavecin à demeure. Je me suis offert un piano d’étude (upright piano – Rameau – 1981). La trentaine venue, je me pris Rameau et Couperin de plein fouet. En écho aux Beatles/Zombies/Kinks et compagnie.

Au final, cette AOC « Europop Indie Baroque » me semblait appropriée.

ALL IF - ABSOLUTE POETRY LP

Le seul défaut d’Absolute Poetry est son premier morceau.. C’est impossible de s’en détacher et on reste bloqués dessus pendant une semaine ? On vous l’a déjà dit ?

Off Duty a été conçue au piano dans un campanile de Pimlico. On assistait à un happening dans lequel l’un des musiciens jouait de la harpe et du séchoir (on y trouve une référence directe dans le texte de Body Language).
La grille d’origine : Bm/F# – C6/F – Em
J’avais en magasin le futur bridge : « The Creator of a new breed… »
Et le final (tentative assumée de flamboyance) s’imposait : le demi-ton, les harmonies de mes amis…Boucler en Cmaj7
On nous a souvent dit que c’était le meilleur titre de l’album, en effet !

Vous êtes des fans de Neil Hannon… Mais vous connaissez HAL ? Vous me faites penser à eux…

Hal ? Je connaissais vaguement mais en fait, nous sommes frères ! Une forme de gémellité probablement. Ils ont le facteur early Elton, nous sommes plus Hunky Dowings. Leurs arrangements sont plus élaborés, certes. Mais nos compos sont plus originales (structure !). Nous allons tous boire à la source des Beatles 65-69, Bowie, Brian le Miraculé.

Vous êtes TOUS fans de Neil Hannon ?

Antoine adore la finesse, les arrangements. Valentin aime ses mélodies. J’apprécie la démarche du mec depuis presque trois décennies. J’ai dû voir Divine Comedy en concert une vingtaine de fois depuis 1994. Rencontré, interviewé : je demeure fasciné par sa constance.
Extrait :
Harry Nilsson – Without Her (1971)

Et cette pochette ? Où avez-vous été la chercher ?

Pingpong/brainstorming à voix basse. Antoine (bassiste et arrangeur du groupe) a proposé ce tableau de William Bouguereau. On a tous flashé. Un autre titre fut envisagé un temps : Lesbians On A Swing. Mais on craignait de multiples contresens/quiproquos. J’aime par ailleurs Fellini et les symbolistes. J’ai même écrit un hymne qui s’appelle Pre-Raphaelite Brotherhood Now !. Nous enregistrons actuellement Ship Of Women, un titre écrit cet été. Il est le fruit de voyages initiatiques, une exploration fantasmée du tableau.

Quel sera le programme des réjouissances pour 2018 ?

Promouvoir Absolute Poetry, enregistrer de nouvelles chansons. Le groupe se reconstruit, tout le monde semble super fertile et fécond.
Honorer le gigantisme de David Bowie et Paul McCartney.

ALL IF - Absolute Poetry

Absolute Poetry d’ALL IF est disponible via ALl IF.
Retrouvez l’actualité du groupe sur sa page Facebook.

All If - Absolute Poetry

Tracklist : ALL IF - Absolute Poetry
  1. Off duty
  2. Green green gardens
  3. Aall back to my house
  4. Body language (Supernatural)
  5. Quenne of Spain
  6. Worship me despise me
  7. What's beyond the curtain ?
  8. Four-headed monster
  9. Ever your friend
  10. All back to my house(l'Aquarium Mix)

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Découvertes

L’invitation de Pastel Coast

Les dernières bonnes nouvelles de Boulogne-sur-Mer concernant la pop remonte à… 1991. Cette année-là, Olivier Libaux sortait avec Jérôme Rousseaux le premier disque des Objets. Vingt-huit ans plus tard, Quentin Isidore et les Pastel Coast remettent les compteurs à l’heure dans les Hauts de France avec le très réussi Hovercraft.

The Pistachio Kid (is alright)

Help, I need somebody, Help, not just anybody, Help, you know I need someone, help chantaient les Beatles en 1965. En 2019, on chantonne doucement « Elp, I need my new elp ! » grâce à Violette Records.

Salvateurs Strawberry Seas !

Les Strawberry Seas ont la classe. Ils ont les bonnes influences, le bon son et le bon look. Et surtout de bonnes chansons.

Fanel

Fascinante Fanel

Après deux Eps The Mirror (2014) et You and I (2016), Fanel passe par la case album. Mélangeant toujours habilement la pop anglo-saxonnne et des influences nippones, Fanel redonne le sourire avec ses mélodies.

Furies

Des Furies en Trans !

L’édition 2019 des Bars En Trans devrait défriser sévèrement. Pourquoi ? Une seule raison à ce remontage de bretelles en règle : la présence de Furies en ville le 7 décembre 2019 au Mondo Bizarro, haut-lieu du punk et du métal rennais. SK* a pris un fer à friser en guise de micro et est…

© Juliette Henrioud

[EXCLU] Vidéo : Dream Parade – Fools to the World

Encore une belle pépite venant du Westeros musical avec les valaisans de Dream Parade et leur nouvelle toile, pardon titre, Fools to the World extrait de leur premier album, Sisyphus qui sort le 31 janvier 2020 sur l’excellent label Le Pop Club Records.

Working Men's Club

Au boulot les Working Men’s Club !

Ils sont aussi énervés que les Idles et regardent du côté de l’électro des caves de Londres. Ils s’appellent les Working Men’s CLub et sont la nouvelle égérie du très chic label londonien Heavenly Recordings (Mark Lanegan, Unloved, Saint Etienne).

This Is Not Your Animal

Un groupe qui cite Hüsker Dü en interview ne peut pas être un mauvais groupe. C’est le cas de Not Your Animal qui vient de sortir Not Rock And Roll… Comme un gosse de deux ans, ce groupe est dans sa période du non. Mais on lui dit un grand oui quand on écoute Cannibale…

[BBmix 2019] Faites une cure de Carla dal Forno

Carla dal Forno, musicienne australienne installée à Berlin, avait publié en 2017 You Know What It’s Like, un premier disque hautement recommandable. Désormais établie à Londres, elle revient avec Look Up Sharp, un album qui va réchauffer le cœur glacé des fans de The Cure.

Josienne Clarke

Avis de tempête : Josienne Clarke

Josienne Clarke entre dans votre vie en quelques secondes. Avec If I Didn’t Mind, le premier extrait d’In All Weather, on reste hypnotisé par cette douce ligne mélodique et par cette voix qui agit comme une déflagration. Et on se dit que la musique de Clarke ne va plus nous quitter.

Yo Yolande Bashing !

Rencontre improbable entre Alain Bashung et Yolande Moreau des Deschiens (pour le nom), fusion impromptue de Thiefaine et de Stromae, Yolande Bashing devrait révolutionner votre quotidien avec son premier album, le bien nommé Yolande et l’amour.

Jî Drû

Mâgnîfîque Jî Drû

Jî Drû s’apprête donc à passer en pleine lumière avec Western, son premier album solo. Producteur, arrangeur et membre de Push up! et Jî Mob, Jî Drû a déjà un CV bien étoffé. Il va lui rajouter une ligne le 18 octobre 2019 avec Western.

Lyssalane

Les rires et les larmes de LYSSALANE

En France, on a le choix… Si on aime le rock et avoir un mur de son en face de soi, on écoute Lysistrata. Si on aime le folk et les voix envoûtantes, on écoute les Lyssalane.

Faire ami-ami avec Special Friend

Découvrir les Special Friend à la fin d’une journée, c’est finir en beauté cette journée si celle-ci était cool. Et c’est se consoler avec leurs morceaux si la journée a été pourrie. Ecouter Before, c’est l’assurance de croiser les ombres de Stephen McRobbie et des Yo La Tengo… Ecouter Low Tide, c’est retrouver une présence…

Chuck The Handyman

Checke CHUCK the Handyman !

Mais pourquoi est-il si productif ? Car il est très doué. Après Dégage, après Amour Formica, Erwan Choquenet se lance en solo et publie un premier titre salvateur.

Pinky Pinky punchy punchy !

Papillons dans le coeur et oiseaux dans la tête avec le trio féminin caliornien Pinky Pinky !

Studio Electrophonique

En studio avec Studio Electrophonique

Premier EP, premier coup de maître. Très discrètement, Studio Electrophonique vient de renouveler la recette du slowcore en y injectant bien astucieusement une philosophie pop anglaise.

Corridor

Corridor sort du placard

Le label historique de Seattle se met enfin au français avec Corridor, un groupe de Montréal

A ne pas rater dans Découvertes !