Catégories
Découvertes

All you need is ALL IF

Bercé par les mélodies de Neil Hannon et fasciné par Paul McCartney, Olivier Rocabois a décidé de se prendre en main et de faire la musique qui lui plaisait. Le résultat est plus qu’impressionnant. Avec son trio ALL IF, Rocabois déclame tout son amour pour la pop britannique dans un disque aussi solide qu’est épaisse l’œuvre des Beatles. Impressionnant.

Mais… Mais qu’est-ce ce que de l’Europop Indie Baroque ?

Europop : un hommage évident à Neil Hannon.
Une figure importantissime dans l’amour qui nous lie à la Grande-Bretagne et l’Irlande. Ma soeur a vécu à Dublin, certains de nos meilleurs amis vivent en Angleterre, une rumeur familiale prétend que nos ancêtres durent traverser le Pond sur un radeau il y a 1500 ans. From Wales to Brittany. Valentin et Antoine ont étudié à Cambridge. Full circle!
Indie : ma génération a dû batailler pour se faire signer sur des majors. Pistoning/talent/chance/travail : le quarté dans le désordre. J’ai frôlé ce mirage au début du siècle mais cette musique semble fatalement promise à l’indépendance : toutes les demos d’ALL IF ont été enregistrées sous le sceau de l’amitié et du système D. Grâce à Microcultures, nous avons pu réaliser cet album (entendez notre gratitude, chers Microcultivateurs!).
Mais ensuite, j’ai découvert, dans une stupide candeur, que personne ne nous aiderait. Même les prétendus « contacts » pro me snobbent (double consonne à l’anglaise). Suis-je trop vieux? Trop gros? Pas assez calculateur? L’album est une réussite… A côté de la plaque, sans doute. Je reviens donc aux fondamentaux : mélodie piano-guitare et si les potes sont dispos, on envisage de réécrire le Double Blanc. Tels des Sisyphes hallucinés!
Baroque : enfant, je rêvais de posséder un clavecin à demeure. Je me suis offert un piano d’étude (upright piano – Rameau – 1981). La trentaine venue, je me pris Rameau et Couperin de plein fouet. En écho aux Beatles/Zombies/Kinks et compagnie.

Discographie

Au final, cette AOC « Europop Indie Baroque » me semblait appropriée.

ALL IF - ABSOLUTE POETRY LP

Le seul défaut d’Absolute Poetry est son premier morceau.. C’est impossible de s’en détacher et on reste bloqués dessus pendant une semaine ? On vous l’a déjà dit ?

Off Duty a été conçue au piano dans un campanile de Pimlico. On assistait à un happening dans lequel l’un des musiciens jouait de la harpe et du séchoir (on y trouve une référence directe dans le texte de Body Language).
La grille d’origine : Bm/F# – C6/F – Em
J’avais en magasin le futur bridge : « The Creator of a new breed… »
Et le final (tentative assumée de flamboyance) s’imposait : le demi-ton, les harmonies de mes amis…Boucler en Cmaj7
On nous a souvent dit que c’était le meilleur titre de l’album, en effet !

Vous êtes des fans de Neil Hannon… Mais vous connaissez HAL ? Vous me faites penser à eux…

Hal ? Je connaissais vaguement mais en fait, nous sommes frères ! Une forme de gémellité probablement. Ils ont le facteur early Elton, nous sommes plus Hunky Dowings. Leurs arrangements sont plus élaborés, certes. Mais nos compos sont plus originales (structure !). Nous allons tous boire à la source des Beatles 65-69, Bowie, Brian le Miraculé.

Vous êtes TOUS fans de Neil Hannon ?

Antoine adore la finesse, les arrangements. Valentin aime ses mélodies. J’apprécie la démarche du mec depuis presque trois décennies. J’ai dû voir Divine Comedy en concert une vingtaine de fois depuis 1994. Rencontré, interviewé : je demeure fasciné par sa constance.
Extrait :
Harry Nilsson – Without Her (1971)

Et cette pochette ? Où avez-vous été la chercher ?

Pingpong/brainstorming à voix basse. Antoine (bassiste et arrangeur du groupe) a proposé ce tableau de William Bouguereau. On a tous flashé. Un autre titre fut envisagé un temps : Lesbians On A Swing. Mais on craignait de multiples contresens/quiproquos. J’aime par ailleurs Fellini et les symbolistes. J’ai même écrit un hymne qui s’appelle Pre-Raphaelite Brotherhood Now !. Nous enregistrons actuellement Ship Of Women, un titre écrit cet été. Il est le fruit de voyages initiatiques, une exploration fantasmée du tableau.

Quel sera le programme des réjouissances pour 2018 ?

Promouvoir Absolute Poetry, enregistrer de nouvelles chansons. Le groupe se reconstruit, tout le monde semble super fertile et fécond.
Honorer le gigantisme de David Bowie et Paul McCartney.

ALL IF - Absolute Poetry

Absolute Poetry d’ALL IF est disponible via ALl IF.
Retrouvez l’actualité du groupe sur sa page Facebook.

All If - Absolute Poetry

Tracklist : ALL IF - Absolute Poetry
  1. Off duty
  2. Green green gardens
  3. Aall back to my house
  4. Body language (Supernatural)
  5. Quenne of Spain
  6. Worship me despise me
  7. What's beyond the curtain ?
  8. Four-headed monster
  9. Ever your friend
  10. All back to my house(l'Aquarium Mix)

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Olivier Rocabois, le feu follet pop

Évadé d’ALL IF, Olivier Rocabois prend la tangente et grille tout le monde par la droite. Mais il a mis son clignotant… Monsieur Rocabois a de l’éducation. Et du talent.

Avi Buffalo sort la tête de l’eau

Après avoir fait jouer les anglais John Cunningham et Matthew Edwards, Life Is a Minestrone a traversé l’Atlantique, a franchi le détroit de Magellan et a jeté ses filets dans l’Océan Pacifique. Il a attrapé dans ceux-ci Avi Buffalo et le fera jouer le 2 juin 2018 à Paris.

Plus dans Découvertes

Grand Ressac

Ecouter (le) Grand Ressac

Grand Ressac, c’est déjà un nom. Car il y a tellement de noms de scène stupides. Grand Ressac c’est une évocation, ou peut être un souvenir d’école, à apprendre Rimbaud et son bateau ivre, « je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes / Et les ressacs et les courants : je sais le […]
FUR

Au FUR et à mesure

Produit par Theo Verney et mixé par Caesar Edmunds (Queens of the Stone Age, Foals, St. Vincent), le premier disque des Fur redonne confiance et promet un hiver radieux.
SUN GAZOL

En quête de Sun Gazol

A Tours il n’y a pas que la vie de château. Sun Gazol propose de suivre les aventures en dix titres de Nick Alvani, un flic dépité en quête de renommée.
Ponta Preta

Surfin’ Ponta Preta !

C’est la bande son de Thomas Pesquet en transit dans l’espace, ce sera la votre en transat sur la plage. Ponta Preta surfe sur le Rhône en cru et nous procure de bonnes vibrations.
Diana Hutch & Val Nacho - Jennifer

Diana Hutch & Val Nacho, et notre cœur fait boum !

Vous cherchiez un EP à écouter en boucle cet été en sirotant votre Spritz sur votre Vespa, direction l’Italie pour courir la gueuse avant le râteau final, suivez les aventures de Jennifer sans Jonathan du duo lyonnais Diana Hutch & Val Nacho.
Teeth

Dans les dents !

Mordant Teeth ? Assurément avec ce premier disque au titre tranchant, J’ai Raté Ma Vie. Selon ces bordelais, ce projet est « à la fois sarcastique, léger et colérique, tout en étant très honnête, profond et sensible. »