[MaMA 2017] Chapelier Fou sans artifice

Chapelier Fou
Louis - 13/10/2017

Depuis 2009, Chapelier Fou mélange les programmations électroniques et les cordes de son violon et SK* est fan depuis le début.
Depuis 2017, SK* est encore plus fan de ce garçon grâce à son nouvel album Muance qui sortira dans quelques jours. Et comme nous vivons dans un monde parfait, Chapelier Fou est en tournée dans toute la France. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Pourquoi avoir créé ce néologisme qu’est Muance ?

Chapelier Fou : En fait, c’est tout le contraire d’un néologisme. C’est un mot qui, par essence, a été un peu oublié, et cela n’aura pas échappé aux musicologues qui fréquentent Soul-Kitchen. Dans son acceptation originelle, la muance se réfère a ce qu’on pourrait appeler le protosolfège. Dans la musique du Moyen-Age, on utilisait seulement six noms de notes (contre 7 aujourd’hui), et pour chanter une mélodie quelque peu étendue, on devait procéder a des glissements de contextes (hexacordes), appelés « Muances ». Comme tout le disque est bâti autour d’un motif de six notes qui voyage, mute et cherche constamment à s’adapter, j’ai trouvé ce terme approprié.

L’enregistrement de Muance t’a pris 3 ans. Qu’est-ce qui a nécessité autant de temps ? L’inspiration ? La disponibilité des musiciens ? Le besoin, au final, de prendre son temps ?

Disons que l’enregistrement de Muance a « couru » sur trois ans. Un morceau comme Guillotine a évolué pas à pas, au fil des années. J’ai beaucoup d’ébauches de morceaux qui traînent sur des bouts de papiers, sur des zones de mon disque dur, et qui parfois ne me livrent leur sens que des années plus tard. Comme si je n’avais pas compris, à l’époque, ce que j’étais en train de faire. Ou qu’il me manquait un chaînon indispensable, une enzyme qui catalyse le morceau.

Quelle est l’histoire du single Artifices ?

Elle est un peu triste. Il y a un an, mon manager, Eric Bichon, est décédé brutalement. La semaine qui a suivi, je n’ai pas arrêté de composer et d’enregistrer, en essayant de faire quelque chose qui lui aurait plu. De cette session sont sortis Artifices et Stiiitches.

Chapelier Fou – Artifices

Grégory Wagenheim est l’auteur de la pochette de Muance. Comment vous-êtes vous rencontrés ? Comment avez vous travaillé ensemble ?

On se connaît depuis la classe de 6ème. On était en classe de clavecin ensemble au conservatoire de Metz, et au collège aussi. Aussi loin que je puisse me souvenir, il a toujours été quelqu’un de très créatif, très bon dessinateur, et au moins aussi bon musicien. Au lycée, nous avions un groupe ensemble, qui mêlait basse, synthétiseurs, harpe, guitare et boîtes à rythmes. Ensuite, il a fait les beaux-arts pendant que j’étais en musicologie, et on s’est mis en collocation. A cette époque déjà, il faisait déjà mes flyers pour mes concerts. Puis mes pochettes de disques (tous les EPs, 613, Invisible, Kalia avec Béatrice Lartigue et Deltas avec Nicolas Nadé). Puis mes clips, avec notre ami commun Jean Chauvelot.
On travaille très facilement ensemble, ça va vite. On discute un soir, on laisse passer une semaine, et puis il attaque la création. Pour Muance, je voulais une pochette simple, qui joue sur les principes de répétition et de variation, et qui porte en elle le même ADN que le motif musical qui parcourt le disque.

Quel est le meilleur souvenir de l’enregistrement de Muance ?

On a passé une semaine dans le Jura avec mes amis musiciens (Camille Momper, Maxime Tisserand et Maxime François) chez le cousin de mon ingénieur du son (Karim Aissaoui), dans une superbe maison. On a enregistré pas mal de prises acoustiques, entre un bon repas, un feu de cheminée et des jams techno.

Le Top 5 du MaMA

L’artiste que tu veux absolument voir au MaMA cette année ?

Abstrakt Keal Agram (parce que la veille je joue avec Orchard, et la semaine d’avant avec M.A Beat !

L’artiste dont tu n’as pas écouté la musique mais que tu veux voir ?

Inspector Cluzo.

L’artiste du MaMA avec qui tu irais bien boire un verre ?

Chaton, pour voir si c’est le même mec que le Chaton qui joue avec moi sur scène (Maxime François).

Ta salle préférée du MaMA ?

La Cigale.

L’artiste avec qui tu partagerais la scène du MaMA ?

M.A Beat ! Sans hésiter.

Muance de Chapelier Fou sera disponible le 20 octobre 2017 via Ici d’Ailleurs.
Chapelier Fou jouera au théâtre du lycée Jacques Decour (Paris) le 20 octobre 2017 (22:05 – 23:00).

Chapelier Fou - Muance

Tracklist : Chapelier Fou - Muance
  1. Philémon
  2. Oracle
  3. Artifices
  4. Stiiitches
  5. Antivalse
  6. Guillotine
  7. Temps Utile
  8. Les Octaves Brisées
  9. Cavalcade
  10. ALK
  11. Super Hexacordum

Les prochains concerts de Chapelier Fou en France

DateSalleVilleTickets
26 Sep 2020LaiterieStrasbourgAcheter un Ticket
06 Nov 2020File7Magny-le-hongreAcheter un Ticket
14 Nov 2020SMAC - La Cave à MusiqueMâconAcheter un Ticket
05 Dec 2020SECRET PLACESaint-jean-de-védasAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !