Un hymne aux plaisirs matinaux ? Assurément une voix tombée du ciel avec Mika Hary et ce When Morning Comes.
Mika Hary vient d’Israël où ado elle rêve de Joni Mitchell et de New York où elle fera finalement ses études. Elle sort un EP gracile produit par Matt Pierson (Joshua Redman, Brad Mehldau) avec en ouverture ce When Morning Comes qui finit sur une note extatique. Mais elle garde le pouvoir, « When morning comes please go home and let me start my day, I’ll drink my coffee on my own and file these feelings away » même elle laisse partirpour mieux succomber in fine.
Sur cet EP, Mika Hary reprend aussi La Dame Brune, une chanson écrite par Georges Moustaki et chantée en duo avec Barbara qu’elle interprète en français et en hébreu. « Cette chanson est très importante pour moi. », raconte Mika. « D’abord parce qu’elle symbolise le lien entre la France et l’Israël. Peu de français le savent, mais beaucoup de classiques de la chanson française ont été traduits en hébreu et sont devenus des tubes chez nous ! Par ailleurs, cette chanson m’a amenée à découvrir l’immense talent de Barbara – une chanteuse qui me fascine tellement. Elle avait une présence incroyable à l’écran et sur scène. A chaque fois que je chante ce titre, je pense à ses performances exceptionnelles et je suis pleine de joie et d’admiration. »
C’est donc tout naturellement qu’elle a participé à l’hommage à Barbara à la Philharmonie, un concert initié par Alexandre Tharaud entouré d’une foultitude d’invités qui ont participé à son formidable disque. Le When Morning Comes de Mika Hilary est d’ailleurs un bel écho à cette soirée qui se nommait « Le jour se lève encore ».
Mika Hary a de toute évidence trouvé sa voie et la musique gagné une très grande voix que vous pourrez retrouver au Café de la Danse à Paris le 12 février 2018 avec un premier album en ligne de mire.
Mika Hary – La Dame Brune / Miss Brown (Live)
Mika Hary – Nishmati / My Soul (Live)
- When Morning Comes
- Just this once
- La dame brune (feat. Eran Weitz)
- Sunny came home
- Hishmati
- When Morning Comes (radio mix)
Vidéo : Nerlov – Evidemment
C’était une évidence, un EP pour Nerlov, lui qui officie dans les excellents VedeTT et San Carol. Cela sera chose faite en mars chez Destours Records.
Vidéo : Magenta – Tom Tom Club
Magenta comblera t-il le néant ? Se mettre en danger. On entend déjà la ligue contre la violence routière faire la morale.
[EXCLU] Vidéo : Off The Wagon – No time to talk
« Le titre No time to talk se veut un appel à vivre chaque instant comme s’il risquait d’être le dernier, un appel à poser le cerveau et faire une place au corps. hé ! hé ! quelque chose comme ça … » explique la note d’intention. Et si ce 4 décembre était le dernier ou le…
Vidéo : GRANDE – Pray The Lord
GRANDE s’apprête t-il à emprunter les autoroutes de la gloire ? Ce qui est sûr c’est qu’il faut absolument découvrir leurs chansons frissonnantes aux Bars En Trans le 6 décembre à la chapelle du conservatoire.
Vidéo : Gontard – Hôpital Tue
Il faut encore et toujours écouter le dystopique Gontard avec son 2029 qui est le 1984 de la chanson lagomorphe. Orwell avait prédit le totalitarisme des écrans, Gontard évoque l’effondrement de sa bonne ville de Gontard-sur-misère.
[EXCLU] Vidéo : Dune – Under the Rain
Lift Up nous avait relevé le moral, Dune revient faire swinguer la pluie avec Under the Rain extrait de leur EP, Near or Far, qui sort ce vendredi 29 novembre chez Kuroneko.
Vidéo : Alex Van Pelt – Computer Screens
Quel séducteur ce Alex Van Pelt avec sa pop DIY et ses bombinettes mélodiques. Mais quand en plus s’ajoutent les images oniriques de Norma, le rêve devient réalité.
Vidéo : Mélodie Lauret – Quand j’entends les gens
Avant la sortie de son premier EP, 23h28 le 29 novembre, Mélodie Lauret nous fait chiller et frissonner. Indiscrète, elle écoute les conversations et décrit avec justesse ce sentiment de solitude qui peut parfois nous envahir alors que l’on au cœur de la foule.
Vidéo : Suzane – Il est ou le SAV ? (feat. Témé Tan)
Surchauffe pour la planète, ça tout le monde le sait mais surtout pour l’univers électro pop à la française avec le pois sauteur Suzane.
Vidéo : Octave Noire – Los Angeles
Néon nous avait ébloui. Octave Noire récidive avec Monolithe, une pierre philosophale dans la nouvelle pop à la française le 14 février 2020. Mais avant, on file à Los Angeles.
Vidéo : Arno – Santeboutique
La Santeboutique d’Arno est ouverte et c’est un peu « l’tourbillon de la vie ». On s’aime, on vieillit, on s’aime encore, un peu, plus comme au début et l’on rêve des étreintes passées, de ascenseur émotionnel.
[EXCLU] Vidéo : Abel Orion – Home Again
Cahin-caha Abel Orion entre progressivement dans notre constellation musicale avec un premier EP, Late Night Music qui sort le 18 novembre chez Alter K et Pschent Music. Après Mad About Me, on découvre en exclusivité un deuxième extrait en images, Home Again.
Vidéo : Marie-Flore – Casse toi
Marie-Flore, ce sont des mots, que certains trouvent crus sans doute parce qu’on les a peu entendus dans la chanson en français. Ce sont surtout des maux, des maux durs, âpres, sauvages et voraces.
Vidéo : Laura Cahen – La complainte du soleil
Que cela soit dans le ciel ou dans les cœurs, on a bien besoin du soleil de Laura Cahen avec son nouveau titre qui figure sur la bande son du somptueux film d’animation J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin.
[EXCLU] Vidéo : Dimanche – Top model
Ils sont deux, loin des canons de la beauté actuelle et se nomme Dimanche pour nous proposer un mercredi leur nouveau titre, Top model avant le suivant, Déchirée le 29 novembre. Dans les deux cas, aucun hommage à Roman Polanski (ça c’est pour le référencement :-))
[EXCLU] Vidéo : Grèn Sémé – Je serai là
On avait découvert le ‘melting poté’ Grèn Sémé avec son titre Poussière avec Gaël Faye qui est aussi le titre de son EP à paraître le 8 novembre 2019 chez The Garden / Lusafrica. On écoute en exclusivité un deuxième Je serai là.
[EXCLU] Vidéo : Sarah Mikovski – Mon mec d’extrême droite
Sarah Mikovski prend son temps et son thé pour narrer ses aventures intimes avec [s]on mec d’extrême droite car elle ne veut pas être stigmatisée par Julie Graziani (qui ?) qui n’écrit pas encore pour Causette.
Vidéo : Da Break – Burning
Renversant Da Break ! Avec Burning, les lyonnais nous mettent la tête en bas et le sang ne fait qu’un tour ! On se fait dévorer par ce beat et cette voix incendiaire.
[EXCLU] Vidéo : MPL – Cendres
MPL ne fait pas que dans le mystère abyssal mais aussi dans la claque émotionnelle avec Cendres qui nous consume l’hypothalamus.
Vidéo : Anne Gouverneur – Septembre
Ecouter Septembre en novembre, c’est revenir en enfance, dans celle d’Anne Gouverneur mais qui est aussi un peu la notre.