Catégories
Interviews

5 questions à … The Protolites

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Protolites qui promettent le paradis partout où ils passent. Et cela tombe bien car ils ouvriront le festival Musilac Mont-Blanc ce jeudi 19 avril à 16h35 sur la scène du Lac.

The Protolites en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

En février dernier, on est venus participer au tremplin de la maison des artistes de Chamonix. On en a profité pour faire quelques concerts aux alentours et notamment dans un bar/club tenu par des anglais pas loin de Morzine. Cette année la neige est tombée en abondance et… vas-y qu’on a pas froid aux yeux, l’espace scénique se trouvait en extérieur, creusé dans les 3 mètres de neige qui recouvraient la terrasse. On a terminé le concert par -3°C avec tous nos instruments désaccordés. Le saxophone avait même des clés gelées et de petits stalactites commençaient à s’y former. Heureusement, les anglais savent s’amuser et l’énergie qu’ils nous ont donnée pendant le concert nous a bien réchauffés.

Votre rencontre en tournée ?

On adore jouer dans des festivals, c’est toujours l’occasion d’y rencontrer pleins d’artistes avec qui tu peux échanger sur la musique et tout ce qui va avec. Ça fait toujours plaisir de croiser des gens qui ne font pas forcément la musique que toi mais qui la défendent avec la même passion.

The Protolites – EPK

Votre anecdote dans le van ?

Lors de notre tout premier concert, on a croisé sur la route un animal discret et assez rare à observer : un blaireau ! Mais, chose encore plus incroyable, c’est qu’au retour des concerts qui ont suivi, rebelote, encore des blaireaux sur notre chemin ! Incroyable ! Depuis l’animal est devenu notre mascotte et fait partie intégrante de tous nos visuels.

Votre prochain disque ?

Nous avons quelques nouveaux titres en préparation. L’un d’eux, Hard Day, est d’ores et déjà en écoute libre sur YouTube. Pour l’instant on ne peut pas vous en dire plus sur la date de parution du prochain album.

The Protolites – Hard Day

Votre prochain rêve ?

Et bien après l’épisode « concert dans un froid glacial » j’ai envie de dire qu’un épisode « concert dans un pays bien chaud » nous ferait rudement plaisir.

En écoute avec The Protolites :

  1. The BeatlesTomorrow Never Knows
    Le groupe que je peux écouter n’importe quand, n’importe où depuis tout petit, surtout les morceaux psychédéliques.
  2. General ElektriksTake You Out Tonight
    J’écoute beaucoup ce groupe, leurs recherches de textures et tous les détails sonores présents dans leur musique font qu’on a toujours du nouveau à entendre à chaque écoute. J’ai tout particulièrement apprécié l’album Cliquety Click rempli de richesses et d’influences.
  3. Jimi HendrixVillanova Junction
    J’adore cet instrumental et l’inspiration qu’il y a dedans, c’est simple et sensible, les couleurs y sont belles. Ça me raconte vraiment une histoire sans parole.
  4. JamiroquaiFunktion
    Un titre qui figurait en bonus track sur Travelling without moving. On y entend le bassiste et le batteur qui n’arrivent pas à s’accorder sur le départ du morceau. S’en suit un fou rire de Jay Kay le chanteur, puis c’est parti, et derrière ça déroule et ça groove tout naturellement. Ça me plait toujours quand un artiste choisi de laisser des traces de ce qu’on ne devrait pas entendre sur un album.
  5. Will SmithPrince Of Bel Air
    C’est con mais c’est l’un des premiers morceaux de hip hop « old school » qui a touché un maximum de monde… dont moi.
  6. Kendrick LamarAlright
    Titre de l’artiste virtuose qui manie d’une main de maître tous les styles de hip hop contemporains. Accompagné de musiciens tout aussi bons, ce morceau aux figures rythmiques déconcertantes fait perdre pied tout en restant fluide.
  7. Bruno Mars24K Magic
    Comment passer à côté de cette bombe atomique de son !
  8. Jacob BanksMercy
    J’aime la lourdeur de ce morceau aux influences Gospel et R’n’B
  9. Bob MarleySatisfy My Soul
    Le reggae est un style de musique qui a beaucoup été influencé par la culture gospel américaine. En retour de ça, la culture jamaïcaine a aussi beaucoup influencé la culture hip hop et c’est tant mieux.
  10. Donny HathawayA song For You
    Pour bien terminer cette playlist tout en douceur, un magnifique morceau d’un des plus grands chanteurs de Soul.

The Protolites - Heaven In Any City

Plus d’infos sur la page facebook de The Protolites ou sur leur site officiel.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Depeche Mode @ Festival Musilac 2018

Photos : Musilac 2018 – Best of, Aix-Les-Bains | 12-13-14-15 juillet 2018

Il ne peut pas y avoir d’été réussi sans Musilac à Aix-Les-Bains, la preuve en images ci-dessous ! Albert Hammond JR, Feu!Chatterton, The Mystery Lights, Lomepal, The Stranglers Discographies : Cats On Trees › Deep Purple › Feu! Chatterton › L'impératrice Depeche Mode, Simple Minds, Zeal & Ardor Cats on Trees, The Temperance Movement, Beth…
Supa Dupa

5 questions à … Supa Dupa

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supa Dupa, les lauréats du Tremplin des Artistes qui ouvriront la journée du vendredi 20 avril du festival Musilac Mont-Blanc à…
Bear's Towers

5 questions à … Bear’s Towers

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bear’s Towers qui ouvriront la dernière journée du festival Musilac Mont-Blanc ce samedi 21 avril à 16h35 sur la scène du…
Raqoons à Musilac

5 questions à … Raqoons

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Stéphanois de Raqoons dont le groove rock ensoleillera la journée du vendredi 20 avril au festival Musilac Mont-Blanc à 16h55 sur…
musilac-mont-blanc

Musilac Mont-Blanc, Premier de cordée !

Musilac en hiver ? On aurait vu le dahu voir le yéti ? On aurait abusé du génépi ? Pas du tout ! Musilac Mont-Blanc aura lieu du 19 au 21 avril avec une programmation à faire trembler la montagne !
Best of - Musilac 2017 - Jamiroquai

Photos : Musilac 2017 – Jour 4 – Best Of, Aix les Bains | 16.07.2017

Quatrième et dernière journée pour l’édition 2017 du festival Musilac avec entre autres le choc des générations, Petit Biscuit versus Calypso Rose. Petit Biscuit, Calypso Rose, LP, Julien Doré, Jamiroquai, Kungs Discographies : Jamiroquai › Julien Doré › Petit Biscuit Date : 16 juillet 2017
Photos : Musilac 2017 – Justice | 15.07.2017

Photos : Musilac 2017 – Jour 3 – Best Of, Aix les Bains | 15.07.2017

Troisième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains avec au programme une belle traversée de Vally, une femme chocolat fondante, un oiseau au beau plumage, de la lumière à tous les étages, une Sharleen juvénile, de la Justice pour tous et de l’électro choc avec Vitalic et Pone.

Plus dans Interviews

5 questions à … Teeth

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Teeth qui nous balance dans les dents son premier EP, J’ai Raté Ma Vie. Belle réussite pour un ratage que l’on…
YO

5 questions à … YO

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de YO qui avec son nouveau titre Petit Palmier ridiculise Thelma et Louise et nous a concocté une playlist parfaite pour la…

5 questions à … Jane’s Death

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jane’s Death qui sort un album autour de la photo du Saint-Genois Marc Riboud, La Jeune fille à la fleur prise…
Pharaon de Winter

La forêt retrouvée de Pharaon de Winter

Il est (enfin) de retour dans les bacs. Qui est-ce il ? Maxime Chamoux aka Pharaon de Winter qui avait enchanté notre année 2015 avec un premier album. Depuis ? Beaucoup de choses non musicales dirons-nous. Et ce retour, chez Vietnam (Chevalrex, O) avec un disque aux contours singuliers.
Starphonics1

5 questions à … The Starphonics

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Starphonics qui s’apprête à sortir leur premier album, Wild Wild Lover le 11 juin chez Wita Records parfait pour les…
Lecomte de Brégeot

[FAIR 2021] 5 questions à … Lecomte de Brégeot

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lecomte de Brégeot, lauréat du FAIR 2021 que vous avez peut être découvert avec Paris 1985 et la publicité pour Yves…

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…