SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Protolites qui promettent le paradis partout où ils passent. Et cela tombe bien car ils ouvriront le festival Musilac Mont-Blanc ce jeudi 19 avril à 16h35 sur la scène du Lac.

The Protolites en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

En février dernier, on est venus participer au tremplin de la maison des artistes de Chamonix. On en a profité pour faire quelques concerts aux alentours et notamment dans un bar/club tenu par des anglais pas loin de Morzine. Cette année la neige est tombée en abondance et… vas-y qu’on a pas froid aux yeux, l’espace scénique se trouvait en extérieur, creusé dans les 3 mètres de neige qui recouvraient la terrasse. On a terminé le concert par -3°C avec tous nos instruments désaccordés. Le saxophone avait même des clés gelées et de petits stalactites commençaient à s’y former. Heureusement, les anglais savent s’amuser et l’énergie qu’ils nous ont donnée pendant le concert nous a bien réchauffés.

Votre rencontre en tournée ?

On adore jouer dans des festivals, c’est toujours l’occasion d’y rencontrer pleins d’artistes avec qui tu peux échanger sur la musique et tout ce qui va avec. Ça fait toujours plaisir de croiser des gens qui ne font pas forcément la musique que toi mais qui la défendent avec la même passion.

The Protolites – EPK

Votre anecdote dans le van ?

Lors de notre tout premier concert, on a croisé sur la route un animal discret et assez rare à observer : un blaireau ! Mais, chose encore plus incroyable, c’est qu’au retour des concerts qui ont suivi, rebelote, encore des blaireaux sur notre chemin ! Incroyable ! Depuis l’animal est devenu notre mascotte et fait partie intégrante de tous nos visuels.

Votre prochain disque ?

Nous avons quelques nouveaux titres en préparation. L’un d’eux, Hard Day, est d’ores et déjà en écoute libre sur YouTube. Pour l’instant on ne peut pas vous en dire plus sur la date de parution du prochain album.

The Protolites – Hard Day

Votre prochain rêve ?

Et bien après l’épisode « concert dans un froid glacial » j’ai envie de dire qu’un épisode « concert dans un pays bien chaud » nous ferait rudement plaisir.

En écoute avec The Protolites :

  1. The BeatlesTomorrow Never Knows
    Le groupe que je peux écouter n’importe quand, n’importe où depuis tout petit, surtout les morceaux psychédéliques.
  2. General ElektriksTake You Out Tonight
    J’écoute beaucoup ce groupe, leurs recherches de textures et tous les détails sonores présents dans leur musique font qu’on a toujours du nouveau à entendre à chaque écoute. J’ai tout particulièrement apprécié l’album Cliquety Click rempli de richesses et d’influences.
  3. Jimi HendrixVillanova Junction
    J’adore cet instrumental et l’inspiration qu’il y a dedans, c’est simple et sensible, les couleurs y sont belles. Ça me raconte vraiment une histoire sans parole.
  4. JamiroquaiFunktion
    Un titre qui figurait en bonus track sur Travelling without moving. On y entend le bassiste et le batteur qui n’arrivent pas à s’accorder sur le départ du morceau. S’en suit un fou rire de Jay Kay le chanteur, puis c’est parti, et derrière ça déroule et ça groove tout naturellement. Ça me plait toujours quand un artiste choisi de laisser des traces de ce qu’on ne devrait pas entendre sur un album.
  5. Will SmithPrince Of Bel Air
    C’est con mais c’est l’un des premiers morceaux de hip hop « old school » qui a touché un maximum de monde… dont moi.
  6. Kendrick LamarAlright
    Titre de l’artiste virtuose qui manie d’une main de maître tous les styles de hip hop contemporains. Accompagné de musiciens tout aussi bons, ce morceau aux figures rythmiques déconcertantes fait perdre pied tout en restant fluide.
  7. Bruno Mars24K Magic
    Comment passer à côté de cette bombe atomique de son !
  8. Jacob BanksMercy
    J’aime la lourdeur de ce morceau aux influences Gospel et R’n’B
  9. Bob MarleySatisfy My Soul
    Le reggae est un style de musique qui a beaucoup été influencé par la culture gospel américaine. En retour de ça, la culture jamaïcaine a aussi beaucoup influencé la culture hip hop et c’est tant mieux.
  10. Donny HathawayA song For You
    Pour bien terminer cette playlist tout en douceur, un magnifique morceau d’un des plus grands chanteurs de Soul.

The Protolites - Heaven In Any City

Plus d’infos sur la page facebook de The Protolites ou sur leur site officiel.