Catégories
Interviews

5 questions à … The Protolites

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Protolites qui promettent le paradis partout où ils passent. Et cela tombe bien car ils ouvriront le festival Musilac Mont-Blanc ce jeudi 19 avril à 16h35 sur la scène du Lac.

The Protolites en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

En février dernier, on est venus participer au tremplin de la maison des artistes de Chamonix. On en a profité pour faire quelques concerts aux alentours et notamment dans un bar/club tenu par des anglais pas loin de Morzine. Cette année la neige est tombée en abondance et… vas-y qu’on a pas froid aux yeux, l’espace scénique se trouvait en extérieur, creusé dans les 3 mètres de neige qui recouvraient la terrasse. On a terminé le concert par -3°C avec tous nos instruments désaccordés. Le saxophone avait même des clés gelées et de petits stalactites commençaient à s’y former. Heureusement, les anglais savent s’amuser et l’énergie qu’ils nous ont donnée pendant le concert nous a bien réchauffés.

Votre rencontre en tournée ?

On adore jouer dans des festivals, c’est toujours l’occasion d’y rencontrer pleins d’artistes avec qui tu peux échanger sur la musique et tout ce qui va avec. Ça fait toujours plaisir de croiser des gens qui ne font pas forcément la musique que toi mais qui la défendent avec la même passion.

The Protolites – EPK

Votre anecdote dans le van ?

Lors de notre tout premier concert, on a croisé sur la route un animal discret et assez rare à observer : un blaireau ! Mais, chose encore plus incroyable, c’est qu’au retour des concerts qui ont suivi, rebelote, encore des blaireaux sur notre chemin ! Incroyable ! Depuis l’animal est devenu notre mascotte et fait partie intégrante de tous nos visuels.

Votre prochain disque ?

Nous avons quelques nouveaux titres en préparation. L’un d’eux, Hard Day, est d’ores et déjà en écoute libre sur YouTube. Pour l’instant on ne peut pas vous en dire plus sur la date de parution du prochain album.

The Protolites – Hard Day

Votre prochain rêve ?

Et bien après l’épisode « concert dans un froid glacial » j’ai envie de dire qu’un épisode « concert dans un pays bien chaud » nous ferait rudement plaisir.

En écoute avec The Protolites :

  1. The BeatlesTomorrow Never Knows
    Le groupe que je peux écouter n’importe quand, n’importe où depuis tout petit, surtout les morceaux psychédéliques.
  2. General ElektriksTake You Out Tonight
    J’écoute beaucoup ce groupe, leurs recherches de textures et tous les détails sonores présents dans leur musique font qu’on a toujours du nouveau à entendre à chaque écoute. J’ai tout particulièrement apprécié l’album Cliquety Click rempli de richesses et d’influences.
  3. Jimi HendrixVillanova Junction
    J’adore cet instrumental et l’inspiration qu’il y a dedans, c’est simple et sensible, les couleurs y sont belles. Ça me raconte vraiment une histoire sans parole.
  4. JamiroquaiFunktion
    Un titre qui figurait en bonus track sur Travelling without moving. On y entend le bassiste et le batteur qui n’arrivent pas à s’accorder sur le départ du morceau. S’en suit un fou rire de Jay Kay le chanteur, puis c’est parti, et derrière ça déroule et ça groove tout naturellement. Ça me plait toujours quand un artiste choisi de laisser des traces de ce qu’on ne devrait pas entendre sur un album.
  5. Will SmithPrince Of Bel Air
    C’est con mais c’est l’un des premiers morceaux de hip hop « old school » qui a touché un maximum de monde… dont moi.
  6. Kendrick LamarAlright
    Titre de l’artiste virtuose qui manie d’une main de maître tous les styles de hip hop contemporains. Accompagné de musiciens tout aussi bons, ce morceau aux figures rythmiques déconcertantes fait perdre pied tout en restant fluide.
  7. Bruno Mars24K Magic
    Comment passer à côté de cette bombe atomique de son !
  8. Jacob BanksMercy
    J’aime la lourdeur de ce morceau aux influences Gospel et R’n’B
  9. Bob MarleySatisfy My Soul
    Le reggae est un style de musique qui a beaucoup été influencé par la culture gospel américaine. En retour de ça, la culture jamaïcaine a aussi beaucoup influencé la culture hip hop et c’est tant mieux.
  10. Donny HathawayA song For You
    Pour bien terminer cette playlist tout en douceur, un magnifique morceau d’un des plus grands chanteurs de Soul.

The Protolites - Heaven In Any City

Plus d’infos sur la page facebook de The Protolites ou sur leur site officiel.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Depeche Mode @ Festival Musilac 2018

Photos : Musilac 2018 – Best of, Aix-Les-Bains | 12-13-14-15 juillet 2018

Il ne peut pas y avoir d’été réussi sans Musilac à Aix-Les-Bains, la preuve en images ci-dessous ! Albert Hammond JR, Feu!Chatterton, The Mystery Lights, Lomepal, The Stranglers Depeche Mode, Simple Minds, Zeal & Ardor Cats on Trees, The Temperance Movement, Beth Ditto, Deep Purple Orelsan, Oscar and the Wolf Nova Twins, Amber Run, Pascal…
Supa Dupa

5 questions à … Supa Dupa

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Supa Dupa, les lauréats du Tremplin des Artistes qui ouvriront la journée du vendredi 20 avril du festival Musilac Mont-Blanc à…
Bear's Towers

5 questions à … Bear’s Towers

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bear’s Towers qui ouvriront la dernière journée du festival Musilac Mont-Blanc ce samedi 21 avril à 16h35 sur la scène du…
Raqoons à Musilac

5 questions à … Raqoons

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Stéphanois de Raqoons dont le groove rock ensoleillera la journée du vendredi 20 avril au festival Musilac Mont-Blanc à 16h55 sur…
musilac-mont-blanc

Musilac Mont-Blanc, Premier de cordée !

Musilac en hiver ? On aurait vu le dahu voir le yéti ? On aurait abusé du génépi ? Pas du tout ! Musilac Mont-Blanc aura lieu du 19 au 21 avril avec une programmation à faire trembler la montagne !
Photos : Musilac 2017 – Justice | 15.07.2017

Photos : Musilac 2017 – Jour 3 – Best Of, Aix les Bains | 15.07.2017

Troisième journée pour le festival Musilac d’Aix les Bains avec au programme une belle traversée de Vally, une femme chocolat fondante, un oiseau au beau plumage, de la lumière à tous les étages, une Sharleen juvénile, de la Justice pour tous et de l’électro choc avec Vitalic et Pone.

Plus dans Interviews

Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…
BEBLY © Nicolas Demare

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.