5 questions à … The Protolites

The Protolites
Guimauve - 18/04/2018

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Protolites qui promettent le paradis partout où ils passent. Et cela tombe bien car ils ouvriront le festival Musilac Mont-Blanc ce jeudi 19 avril à 16h35 sur la scène du Lac.

The Protolites en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

En février dernier, on est venus participer au tremplin de la maison des artistes de Chamonix. On en a profité pour faire quelques concerts aux alentours et notamment dans un bar/club tenu par des anglais pas loin de Morzine. Cette année la neige est tombée en abondance et… vas-y qu’on a pas froid aux yeux, l’espace scénique se trouvait en extérieur, creusé dans les 3 mètres de neige qui recouvraient la terrasse. On a terminé le concert par -3°C avec tous nos instruments désaccordés. Le saxophone avait même des clés gelées et de petits stalactites commençaient à s’y former. Heureusement, les anglais savent s’amuser et l’énergie qu’ils nous ont donnée pendant le concert nous a bien réchauffés.

Votre rencontre en tournée ?

On adore jouer dans des festivals, c’est toujours l’occasion d’y rencontrer pleins d’artistes avec qui tu peux échanger sur la musique et tout ce qui va avec. Ça fait toujours plaisir de croiser des gens qui ne font pas forcément la musique que toi mais qui la défendent avec la même passion.

The Protolites – EPK

Votre anecdote dans le van ?

Lors de notre tout premier concert, on a croisé sur la route un animal discret et assez rare à observer : un blaireau ! Mais, chose encore plus incroyable, c’est qu’au retour des concerts qui ont suivi, rebelote, encore des blaireaux sur notre chemin ! Incroyable ! Depuis l’animal est devenu notre mascotte et fait partie intégrante de tous nos visuels.

Votre prochain disque ?

Nous avons quelques nouveaux titres en préparation. L’un d’eux, Hard Day, est d’ores et déjà en écoute libre sur YouTube. Pour l’instant on ne peut pas vous en dire plus sur la date de parution du prochain album.

The Protolites – Hard Day

Votre prochain rêve ?

Et bien après l’épisode « concert dans un froid glacial » j’ai envie de dire qu’un épisode « concert dans un pays bien chaud » nous ferait rudement plaisir.

En écoute avec The Protolites :

  1. The BeatlesTomorrow Never Knows
    Le groupe que je peux écouter n’importe quand, n’importe où depuis tout petit, surtout les morceaux psychédéliques.
  2. General ElektriksTake You Out Tonight
    J’écoute beaucoup ce groupe, leurs recherches de textures et tous les détails sonores présents dans leur musique font qu’on a toujours du nouveau à entendre à chaque écoute. J’ai tout particulièrement apprécié l’album Cliquety Click rempli de richesses et d’influences.
  3. Jimi HendrixVillanova Junction
    J’adore cet instrumental et l’inspiration qu’il y a dedans, c’est simple et sensible, les couleurs y sont belles. Ça me raconte vraiment une histoire sans parole.
  4. JamiroquaiFunktion
    Un titre qui figurait en bonus track sur Travelling without moving. On y entend le bassiste et le batteur qui n’arrivent pas à s’accorder sur le départ du morceau. S’en suit un fou rire de Jay Kay le chanteur, puis c’est parti, et derrière ça déroule et ça groove tout naturellement. Ça me plait toujours quand un artiste choisi de laisser des traces de ce qu’on ne devrait pas entendre sur un album.
  5. Will SmithPrince Of Bel Air
    C’est con mais c’est l’un des premiers morceaux de hip hop « old school » qui a touché un maximum de monde… dont moi.
  6. Kendrick LamarAlright
    Titre de l’artiste virtuose qui manie d’une main de maître tous les styles de hip hop contemporains. Accompagné de musiciens tout aussi bons, ce morceau aux figures rythmiques déconcertantes fait perdre pied tout en restant fluide.
  7. Bruno Mars24K Magic
    Comment passer à côté de cette bombe atomique de son !
  8. Jacob BanksMercy
    J’aime la lourdeur de ce morceau aux influences Gospel et R’n’B
  9. Bob MarleySatisfy My Soul
    Le reggae est un style de musique qui a beaucoup été influencé par la culture gospel américaine. En retour de ça, la culture jamaïcaine a aussi beaucoup influencé la culture hip hop et c’est tant mieux.
  10. Donny HathawayA song For You
    Pour bien terminer cette playlist tout en douceur, un magnifique morceau d’un des plus grands chanteurs de Soul.
The Protolites - Heaven In Any City

Plus d’infos sur la page facebook de The Protolites ou sur leur site officiel.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

A ne pas rater dans Interviews !