5 questions à … Bear’s Towers

Bear's Towers
Guimauve - 19/04/2018

SK* a demandé à une quarantaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bear’s Towers qui ouvriront la dernière journée du festival Musilac Mont-Blanc ce samedi 21 avril à 16h35 sur la scène du Lac. Leur playlist cerne assez bien l’esthétique musicale de ces Hauts-Savoyards, délicate, profonde, humaniste propre à donner des frissons. Et en plus ils viennent de sortir leur nouveau clip, The river.

Bear’s Towers en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Dur d’en choisir un seul. S’il fallait vraiment en tirer un, ce serait notre premier festival : le Montjoux Festival en juillet 2017. Quand on avait 16 ans, on écoutait Asaf Avidan comme des dingues dans la Peugeot 306 d’Aurélien, qui lui venait d’en avoir 18. Et là, quelques années plus tard, on est invité à jouer juste avant lui. On a aussi pu rencontrer le groupe La Femme ce soir-là avec lequel on a pu discuter autour d’un sandwich, après s’être baigné dans le lac Léman. Enfin, l’ambiance festival : les lights, le son, les gens.

Votre rencontre en tournée ?

Chaque rencontre est différente et elle amène à chaque fois son plus à l’histoire. Entre les techniciens, les artistes, le public. Mais sinon on a bien accroché avec Yogan et Jérémy de Diva Faune. On a eu l’occasion de partager la scène 3 fois avec eux, dont une fois au Transbordeur à Lyon. Ils nous ont filé pas mal de conseils, à différents moments du groupe, qui ont été vraiment pertinents.

Bear’s Towers – Aimless Wanderer

Votre anecdote dans le van ?

On s’est déplacé par presque tous les moyens possibles pour aller en concert : avion, train, voiture, van, bus, motoneige, télécabine… et on a eu un paquet d’histoires drôles ! Sinon dans le van particulièrement, ce sont les heures de route, la fatigue, les morceaux chantés à tue-tête, les sandwichs triangles à 6€, les aires d’autoroute au milieu de nulle part.

Votre prochain disque ?

Eh oui ! Notre deuxième album Kyma sort le 4 mai 2018. Il est plus abouti que le premier, Never Alone. Les sonorités sont plus rock, plus pop, on a tenté quelques orchestrations électroniques. Bref, on a vraiment pris un max de plaisir à l’enregistrer, aux studios Single Bel et à la Maison des Artistes, le tout masterisé par Chab à Paris. Le premier album est disponible absolument partout (Spotify, Deezer…), et vous pouvez déjà retrouver deux singles de Kyma !

Bear’s Towers – The river

Votre prochain rêve ?

Qu’on puisse faire une tournée à guichet fermé dans toute la France, et qu’on puisse exiger du papier toilette double épaisseur dans les loges (parce que c’est pas toujours ça).

En écoute avec Bear’s Towers :

  1. The LumineersAngela
    The Lumineers c’est comme ton premier amour. Tu as beau t’en éloigner, tu l’oublieras jamais. Et c’est bon de le retrouver de temps en temps. Dans le top 3 des groupes qui nous poussent à faire de la musique.
  2. Mumford & SonsHopeless Wanderer
    Dans le groupe c’est le gros débat pour les départager de The Lumineers. Énorme inspiration pour nous, et un travail incroyable, souvent dans la simplicité, notamment sur l’album Babel ou Johannesburg.
  3. Matt CorbyBrother
    Alors on s’est dit qu’on allait mettre des morceaux faciles à écouter pour donner envie, mais Matt Corby mérite très sincèrement le détour, et il mérite qu’on creuse. Le type est un caméléon musical, il mérite très largement le détour, qu’importe l’horizon musical.
  4. Kings of LeonPyro
    L’atmosphère, l’intention, tout y est.
  5. The StrumbellaShovels and Dirt
    C’est grâce à ce groupe qu’on s’est dit que notre musique pouvait être mixée différemment qu’avec les guitares acoustiques en avant et une batterie presque effacée. C’est pêchu, ça sonne moderne, et c’est génial.
  6. Asaf Avidan and the MojosSmall Change Girl
    Comme on l’a dit plus haut, on est des grands fans d’Asaf Avidan. Son univers est immense et navigue entre rock, soul, en passant par la folk. Ce morceau est d’une douceur et d’une élégance incroyable.
  7. Eddy de PrettoQuartier des lunes
    Premier morceau en français de cette liste ! Eddy de Pretto c’est celui qui nous a réconcilié avec le français. L’album Cure est un petit bijou !
  8. Lomepal ft. Roméo ElvisBillet
    Parce qu’on écoute de tout, et pas mal de rap de ce genre. Mine de rien on y arrive à y puiser de l’inspiration, car les instrumentales et les flows y sont assez variés. C’est musical, il y a du second degré, on ne peut qu’aimer !
  9. The LumineersFlowers in your hair
    On n’a pas résisté.
  10. Thérapie TaxiPVP
    C’était notre gros coup de coeur de cette toute fin d’année 2017, et on les voit ce vendredi à Musilac, comme Lomepal cité plus-haut d’ailleurs. L’album est super, dur d’en choisir une qui se démarque. C’est cru, léger, drôle par moment, plus sombre parfois, les arrangements sont intéressants.

Plus d’infos sur la page facebook de Bear’s Towers ou sur leur site officiel.

Les prochains concerts de Bear's Towers en France

DateSalleVilleTickets
06 Dec 2019LA SOUTEChambéry 
01 Feb 2020Chateau RougeAnnemasseAcheter un Ticket
13 Mar 2020Espace Culturel Jean-Claude CasadesusLouvroilAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

Miossec

Miossec – Discuter

10 avril 1995. Il y a bientôt 25 ans, celui qui est tombé nez à nez avec Non non non non (je ne suis plus saoul) a toujours Le Cul par Terre. Miossec s’en est relevé. En 2019, le Brestois a sorti onze albums et est toujours aussi passionnant sur disque comme sur scène.

Photo Presse - Leon Newars

[EXCLU] 5 questions à … Leon Newars

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Leon Newars , anagramme de New-Orleans, ce qui veut tout dire de la nature du projet du Bordelais Vincent Pollet-Villard et…

L’art d’être Camilla Sparksss

Échappée de Peter Kernel, Barbara Lehnhoff aka Camilla Sparksss a publié cette année Brutal, suite sans concession de For You The Wild (2014).

Bandit Bandit

5 questions à … Bandit Bandit

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bandit Bandit qui a déjà fait du chemin avec un premier EP et quelques concerts crasseux et torrides. Leur playlist est…

Juan Wauters

5 questions à … Juan Wauters

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Juan Wauters en provenance de Montevideo, Uruguay mais citoyen de la République libre de Jackson Heights, NY, quartier cosmopolite par excellence…

Les photographies sonores de Delphine Ghosarossian

Delphine Ghosarossian réunit ses beaux clichés dans un livre élégant et conséquent. Faces of Sound réunit les bouilles de Thurston Moore (Sonic Youth) ou d’Irak Kaplan (Yo La Tengo) de Brett Anderson (Suede). Et en plus de photographier Sir Brett, Ghosarossian fait parler Bernard Butler (et d’autres) sur leur relation à leur image et au…

© Clara Ozem

[EXCLU] 5 questions à … Johnnie Carwash

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Johnnie Carwash dont le nom réveille nos sens et nos tuyaux d’arrosage. Normal, leur mère est punk et vivante ! Le…

Jim Jones

Jim Jones toujours au top !

Jim Jones avait fait exploser la maison avec son premier groupe, The Jim Jones Revue. Et alors qu’on ne s’était pas tout à fait remis de Burning Your House Down, Jim Jones a mis au placard sa Revue et est revenu encore plus fort avec Jim Jones And The Righteous Mind. Jim Jones, Gavin Jay,…

The Fat Badgers © Bartosch Salmanski

5 questions à … The Fat Badgers

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Fat Badgers, le groupe qui fait danser l’Alsace et bientôt le monde avec leur premier album Soul Train le 29…

Paul Et Mickey - Mortel

5 questions à … Paul Et Mickey

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. On connaissait Paul & Nany, Paul une Tourtel, faire pleurer paupaul, ou Gainsbourg qui avait un « mickey maousse, un gourdin dans sa housse et quand…

Crime & The City Solution

[1989 – 2019] Crime And The City Solution à bride abattue

Formés en 1977 par l’Australien Simon Bonney, Crime & The City Solution fut un groupe qui inventa des nouveaux mondes sonores grâce au soutien indéfectible par Mute Records. En 1989, le groupe poursuivit sa période berlinoise entamée un an plus tôt avec Shine et publia The Bride Ship. Adulés par Wim Wenders (qui les avait…

Stan Mathis

5 questions à … Stan Mathis

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Stan Mathis à découvrir de l’intérieur avec une playlist punchy et un nouvel album, Plexus solaire. Il sera en concert avec…

Robi

C’est dire le bonheur de revoir Robi

On ne meurt plus d’amour dit la chanson de Robi… Nous, on pourrait bien mourir d’amour pour ses chansons. On est même volontaire. Après cinq ans d’absence (qui ne sont pas synonymes d’inactivité), Robi fait son retour avec un disque pénétrant qui vous transperce et vous sublime. Comme les dernières chansons de Vincent Delerm, les…

La tornade Oiseaux-Tempête

A peine un an après la sortie du splendide طرب TARAB, Oiseaux-Tempête revient avec From Somewhere Invisible, un disque auquel participe Radwan Ghazi Moumneh (Jerusalem In My Heart), Jessica Moss de (Thee Silver Mt. Zion), Mondkopf, Jean-Michel Pirès ou encore G.W. Sok. Un disque hors-normes pour un groupe qui est hors-normes.

A ne pas rater dans Interviews !