Paris, ville lumière où les papillons bigarrés viennent percuter les néons blafards. Paris, ville musée sujet de maintes chansons qui ne lassent pas surtout quand c’est le tendre et délicat Gaël Faye qui propose ses mots bienveillants

Ce Paris Météque est plein d’une douce violence qui nous percute et nous renvoie à l’actualité ad libitum. Ce Paris Météque est une ode à ce Paris cosmopolite, populeux et populaire. Ce Paris cannibale où déambulent des regards hagards que l’on ignore. Des mondes qui se croisent sans se cotoyer. Pourtant, Paris ma belle, je t’aime quand la lumière s’éteint non pas pour ne pas voir mais peut-être pour laisser la place à l’humain, aux sentiments, à l’altruisme. “C’est étrange comme on a peur de quelque chose parce qu’on nous a préparés à avoir peur.” écrit l’écrivain kényan Ngugi wa Thiong`o dans son premier roman paru en 1962, Ne pleure pas. Comment a t-on pu construire autant de murs, de grilles, d’incompréhension entre les gens ? Gaël Faye au scénario et Raphael Levy à la caméra ne jugent pas dans ce clip et l’on suit les pas d’anonymes aux regards intenses comme celui de Shoba Sakthi que l’on a vu dans Dheepan de Jacques Audiard et à la rentrée dans le Casanova de Benoit Jacquot. On n’écrit pas de poème pour une ville qui en est un scande Gaël Faye mais l’on peut écrire un texte saisissant de poésie contemporaine.

Gaël Faye est en tournée et sera en concert le 7 juillet au Fnac Live à Paris, le 20 juillet avec Ibeyi aux Nuits de Fourvière

Gaël Faye - Rythmes et botanique

Gaël Faye - Rythmes et botanique

Tracklist : Gaël Faye - Rythmes et botanique
  1. Tôt le matin
  2. Solstice
  3. Irruption
  4. Paris métèque
  5. A trop courir

Les prochains concerts de Gaël Faye en France
DateSalleVilleTickets
11 Dec 2020CHATEAU ROUGE - SALLE DE CONCERTAnnemasseAcheter un Ticket
05 Mar 2021Espace Culturel et Festif de l'ÉtoileChâteaurenardAcheter un Ticket
06 Mar 2021PalomaNimesAcheter un Ticket
11 Mar 2021La Belle ElectriqueGrenobleAcheter un Ticket
12 Mar 2021La VapeurDijonAcheter un Ticket
13 Mar 2021L'AUTRE CANALNancyAcheter un Ticket
19 Mar 2021La CarèneBrestAcheter un Ticket
25 Mar 2021Le 106RouenAcheter un Ticket
Dates de concerts fournies par Bandsintown
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Ken Boothe

Reggae night together !

Les Nuits thématiques des Nuits de Fourvière sont toujours des moments de partage, d’émotions, de surprises qui restent en mémoire plus que d’autres concerts. Mais quand en plus ce samedi 21 juillet se rencontrent La Havane et Kingston, la soirée ne peut être que caliente et ondoyante.
Trio de choc !

Capitaine Hubert

Pas facile de rendre hommage à un ami, pas facile de rendre hommage sur ses terres à une figure attachante, Hubert Mounier que l’on croisait régulièrement à Lyon. La gageure sera relevée le temps d’une soirée exceptionnelle par Benjamin Biolay et ses invités Kent, Raphaël, Pascal Obispo pour une création d’après une idée originale de…
Jack White © D@dou

Photos : They Call Me Rico & Jack White @ Nuits de Fourvière | 08.07.2018

Nuit électrique à Fourvière avec le blues enflammé du montréalais They Call Me Rico venu présenté quelques titres de son nouvel album Sweet Exile à paraître le 12 octobre et Jack White en maître de cérémonie survolté pour offrir entre autre son dernier disque, Boarding house Reach.
Mahmoud Ahmed

Vos nuits Éthiopiques

Les Nuits de Fourvière fêteront les 20 ans d’une collection de disques mythiques initiée le musicographe Francis Falceto, le Alan Lomax des musiques du monde avec une nuit ‘Éthiopiques’ où se mêleront rock’n’roll, soul, jazz et mélopées pentatoniques le dimanche 22 juillet.

Plus dans Son du jour

It It Anita - Cucaracha

Vidéo : It It Anita – Cucaracha

Bon, on ne va pas vous mentir, It It Anita est un groupe à voir sur scène. Ces belges sont furieusement sympathiques et cintrés. Ils envoient du pâté, de la sueur et jouent la Cucaracha mieux que quiconque. Bon ok, elle diffère un peu de l’originale.
Jónsi - Sumarið sem aldrei kom

Vidéo : Jónsi – Sumarið sem aldrei kom

L’été qui n’est jamais venu. Sumarið sem aldrei kom. Belle métaphore de notre époque. Mais là c’est l’hiver qui ne viendra peut être pas au grand dam des stations de skis que tout le monde pratique massivement comme les librairies, les restaurants et les bars branchouilles.
Birds On A Wire - Sur la place

Vidéo : Birds On A Wire – Sur la place

En ce mardi jupitérien, nous avons grandement besoin de beauté. Mais Jeremiah, Rosemary Standley, Dom La Nena, Rana Gorgani et tous les participants à cette merveille de mise en images du classique de Brel, Sur la place nous envoient un tsunami d’harmonie, de grâce et de force pour survivre dans les arènes chaotiques de nos…
Brisa Roché & Fred Fortuny - Last Song

Vidéo : Brisa Roché & Fred Fortuny – Last Song

Une voix, un musicien ou vice et versa. Brisa Roché et Fred Fortuny sont étroitement unis depuis Takes en 2007 mais Freeze Where U R le 5 février 2021 chez Black Ash et December Square est plus qu’un aboutissement.

Vidéo : The Besnard Lakes – Raindrops

The Besnard Lakes sont libres, au revoir Jagjaguwar, bonjour Full Time Hobby pour leur sixième album, The Last of the Great Thunderstorm Warnings le 29 janvier 2021.