Vos nuits Éthiopiques

Les Nuits de Fourvière fêteront les 20 ans d'une collection de disques mythiques initiée le musicographe Francis Falceto, le Alan Lomax des musiques du monde avec une nuit 'Éthiopiques' où se mêleront rock’n’roll, soul, jazz et mélopées pentatoniques le dimanche 22 juillet.

La collection « Éthiopiques » est née de la découverte du chanteur éthiopien Mahmoud Ahmed et d’un voyage en Afrique de l’Est dans les années 80 entraîneront la réédition du disque d’éthio-jazz Erè Mèla Mèla et un formidable travail de recherche qui conduira à l’exhumation musical de tout un pan de la musique de l’Éthiopie des sixties. Francis Falceto sortira une trentaine de disques d’une richesse incroyable, une caverne d’Ali Baba à (re) découvrir pour les mélomanes, les amateurs, ou plus simplement les curieux.

Le théâtre romain de Fourvière accueillera pour célébrer cette collection hors normes l’immense Mahmoud Ahmed, le pianiste et chanteur soul Girma Bèyènè, la chanteuse Eténèsh Wassié avec le groupe Akalé Wubé. C’est la chanteuse soudanaise Alsarah désormais à Brooklyn qui ouvrira la soirée avec sa pop nubienne métissée.

Petit, voir très gros plus à cette soirée du 22 juillet, Francis Falceto fera une conférence à l’Odéon et vous pourrez boire un verre et échanger avec lui lors d’un apéritif avant le concert.

Si vous aimez voyager, tanguer, vagabonder, cette soirée estivale vous comblera sans aucun doute.

https://www.youtube.com/watch?v=ZNsYwCbYEcs

Mahmoud Ahmed – Erè Mèla Mèla (1975)

Mahmoud Ahmed & Badume’s band – mela mela

Girma Bèyènè & Akalé Wubé – Mèlèwètesh Menèw

Alsarah & The Nubatones – Ya Watan

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Plus dans Agenda Concert

Chantsdemars2023

Les chants de Mars attaquent !

Le festival de la chanson actuelle des Chants de Mars dévoile les premiers noms de sa 17ème édition qui aura lieu du 15 au 25 mars 2023.
Black Midi

Black Midi à toutes heures !

Cold Fame invite les louftingues londoniens Black Midi et les japonais givrés de Dos Monos au Marché Gare à Lyon ce jeudi 3 novembre.
Dewaere

Paradis pour tous avec Dewaere

Le Ninkasi Kafé risque de prendre un bon coup de tête avec Dewaere emmené par Maxwell Farrington pour qui l’on en pince et les charismatiques Kitch.
Tc

Théo à la Trinité !

Comment ça vous n’avez pas encore entendu Théo Charaf à Lyon ? Venez alors fêter la fin de sa tournée à la Chapelle de la Trinité le Mercredi 23 novembre à 21hOO, il viendra jouer ses morceaux outre noirs accompagnés de ses invités Raoul Vignal, Léna Bessenay, Cédric Béron, Pierrem Thinet, Antoine Pinet et Emilien […]