A était à Amiens. Pour la treizième date de sa seconde tournée de 2018, Dominique A se présente seul sur scène. Et les artistes qui se présentent seul sur scène sont toujours les plus forts. Neil Young, Bill Callahan, Jason Molina… Dominique A n’est jamais aussi fort que seul sur scène.
L : L comme La Fragilité. La Fragilité est la seconde partie du diptyque proposé par celui qui a « tout fait pour ne pas être autre chose que chanteur« . Dominique A, qui va bientôt avoir cinquante ans, s’interroge sur le temps qui passe et donne le beau rôle à la poésie.
A : A comme Au Revoir Mon Amour. Les Amiénois ont été gâtés. Ils ont eu le droit à la sainte doublette d’Éléor à savoir Central Otago et Au Revoir Mon Amour. Dans la discographie de Dominique A, il y a La Musique/La Matière, l’enfant prodige et Éléor, l’enfant sacré. Publié en 2015, ce dixième album parlait d’amour et nous emmenait vers des paysages sonores délicats. A avait peur de la réception de ce disque… Quelles allaient être les réactions des critiques et du public ? Elles furent excellentes. Et on écoute toujours Central Otago avec la même candeur.
F : F comme la Fossette. Publié en 1992, le deuxième disque de Dominique A changea le destin (musical) de tout ceux qui écoutaient France Inter quand Bernard Lenoir diffusa le disque. «Si seulement nous avions le courage des oiseaux, qui chantent dans le vent glacé.»
R : R comme Rendez-Nous La Lumière. A quoi reconnait-on une grande chanson ? Vaste question… Rendez-nous La Lumière en est assurément une. Même chantée de manière dépouillée, elle nous emmène dans le même paradis pop que sa soeur jumelle présente sur l’album.
A : A comme Auguri. Auguri ou l’enfant terrible de la discographie du Nantais. Enregistré avec John Parish, ce disque est âpre autant qu’il est serein. Sur cette tournée, A joue le plus beau morceau de disque, à savoir Le Commerce de l’eau. Merci !
G : G comme Gisor. On a toujours ses disques préférés. Dans la discographie de Dominique A, il y a La Musique/La Matière qui a une place centrale et qui est l’enfant prodige. Gisor arrive après La Fin d’Un Monde et annonce la venue de Sarah, Bristol. Et Dominique A qui s’énerve sur Gisor… Ça vaut tout l’or du monde.
I : I comme Immortels. Il est donc toujours question de La Musique/La Matière. Immortels écrite par Dominique A pour Bashung qui l’enregistra mais ne la fit pas figurer sur Bleu Pétrole. Dominique A décida de donner vie à cette chanson laissée sur le bas côté qui reprend vie depuis quelques semaines grâce à la sortie de En Amont, le disque posthume de Bashung.
L : L comme La Poésie. Un des titres phares de La Fragilité qui a ouvert le concert et qui a le mérite de poser rapidement le cadre des choses.
I : I comme il aurait pas pu chanter une seconde chanson qui commence par la lettre I…
T : T comme Tout sera comme avant. A a chanté Tout sera comme avant. Un bon moyen de nous rappeler que son oeuvre ne se cantonne pas au domaine musical. Tout sera comme avant est aussi un recueil de nouvelles inspiré par l’album. Il vient aussi de publier Ma Vie En Morceaux (Flammarion), un ouvrage où il revient sur les morceaux importants qui ont jalonné sa vie.
E : E comme Encore. Deux rappels… Et comme on aimerait bien le revoir, on se dit qu’on va aller faire un tour du côté de la Salle Pleyel à Paris où Dominique A jouera le 29 janvier 2019.
- La poésie
- Comme l'encre
- Le grand silence des campagnes
- Comme au jour premier
- J'avais oublié que tu m'aimais autant
- La splendeur
- Le temps qui passe sans moi
- Le ruban
- Le soleil
- Beau rivage
- La route vers toujours
- La fragilité
Au Transbo, Oxmo a réussi sa life
Le poète du rap, Oxmo Puccino faisait étape à Lyon pour présenter les chansons de son nouvel album.
Rilès retient le temps à la Halle Tony Garnier
Rilès rassemble la jeunesse lyonnaise.
Marie-Flore – Je la laisserai leur parler de toi.
Il y avait ici, quelque chose de très beau. Je m’en doutais. J’en eus la certitude alors un peu plus tard.
Amiens-Atlanta avec Curtis Harding
Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.
Alain, plus que 30 ans, mais que du bonheur
Alain Souchon, les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.
Bertrand Belin, Persona Bellissima
Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !
Night Flight to Rouen
Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…
[Pitchfork 2019] Orville Peck, le masque et la plume
Encore inconnu il y a quelques mois, Orville Peck est la révélation de l’édition 2019 du Pitchfork Music Festival.
[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream
XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.
Photos : Shannon Wright & Paillette @ Comédie Odéon, Lyon | 20.10.2019
On le subodorait, Shannon Wright a renversé le Théâtre Comédie Odéon de sa classe, de son talent, de sa gentillesse.
Stupéfiant Studio Electrophonique
Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.
Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko I Cirque Jules Vernes 13 octobre 2019
De Rita Mitsouko (1984) à Variéty (2007), les Rita Mitsouko ont fait tourner la tête des Français pendant 30 ans. Catherine Ringer continue de prêcher la bonne parole et est en tournée pour chanter les chansons des Rita.
Sleaford Mods in a good mood !
Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.
Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019
La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…
Fais moi Marr Johnny !
Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».
Jolie Lizzo
Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…
Cool as Skip The Use
Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…
Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !
Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…
[MALN 2019] La quête sacrée des Temples
Avant d’entamer une tournée américaine conséquente et une date au Trabendo en septembre, les Temples étaient à Amiens pour commencer à défendre leur troisième album, Hot Motion et poursuivre leur quête de la meilleure chanson psychédélique.
Brigitte et Mr Sthon enchantent le Théatre de la Mer
Elles ont annoncé la couleur dès les premières notes.