Gaëtan Roussel : l’ADN musical des post-trentenaires que nous sommes.

Avant dernière chanson du concert. Quelques notes. Je pose l’appareil photo. Je vois dans la foule les portables qui se lèvent. Les gens qui filment. Je sais pourquoi.

J’avais 17 ans quand l’album éponyme de Louise Attaque est sorti. Avec Emilie, ma copine de classe, on chantait Léa pendant les heures de permanence, chacune un écouteur dans une oreille. Le disque tournait en boucle, on connaissait tous les titres par cœur. Ce soir, les spectateurs du transbordeur rentreront chez eux avec dans la mémoire de leur smartphone, un morceau de leur adolescence. Léa. Louise Attaque. Gaëtan Roussel.

Marchons ensemble jusqu’à demain

Un soir de Novembre 2017, après un concert de Lady Sir, le duo qu’il formait avec Rachida Brakni, j’avais eu la chance de partager un moment avec lui. Le documentaire de Didier Varrod sur Jean-Jacques Goldman venait d’être diffusé à la télévision. Gaëtan y reprenait Sache que Je. Dans l’interview de Goldman par Varrod, il y avait ce passage qui m’avait tellement marquée, quand JJG parle de cette « tumeur dans [son] cerveau », comme une allégorie de l’inspiration créatrice musicale. Cette tumeur, cette capacité à écrire et composer, expliquait il, vaut toutes les scènes du monde.

Discographie

J’avais rappelé le passage à Gaëtan, l’auteur compositeur, écrivain (Dire au Revoir) mais aussi producteur et arrangeur (Alain Bashung, Raphaël). J’osais alors demander… « et t’en penses quoi toi ? tu ressens ça aussi ? à choisir tu préférerai garder ça, ce plaisir de créer, cette sensation… plutôt que la scène ? » sachant que Louise Attaque a fait toute sa « notoriété » sur scène. Et là il me dit…. « oui c’est vrai, ce moment là, en tant qu’auteur compositeur on l’a tous connu. Ce moment où tu te dit là je tiens quelque chose, je ressens quelque chose de fort que d’autres ressentiront aussi. il a raison » et il continue : « mais ce que Jean-Jacques aurait du rajouter, c’est qu’il a pu continuer à conserver cette tumeur comme il dit, ce plaisir parce qu’il remplissait les salles et qu’il était acclamé par des milliers de personnes ».

Alors Gaëtan n’a rien à craindre. Ce 7 novembre au Transbordeur à Lyon, le public l’attendait et l’a acclamé comme il le mérite. Son dernier album Trafic est une réussite.

Gaëtan Roussel – Hope

Sa place dans le Trafic

Écrit en collaboration et sous l’œil artistique de Clarisse Fieurgant, sa partenaire de toujours, aidé à la composition par le Suédois Jonas Myrin de l’Australien Justin Stanley et à la réalisation par Dimmi et Antoine Gaillet, Gaëtan a su se remettre en danger sans toutefois se couper de ses racines rock et pop qui ont fait son succès depuis Louise Attaque et sur chacun de ses albums solo. Il en ressort un album magnifique dont le duo avec Vanessa Paradis en est le couronnement.

C’est un type généreux Gaëtan. Ce sont ses mots qu’il chante mais ses émotions qu’il veut dire et partager. Il ne déroule pas seulement un spectacle, il explique, veut que chacun se retrouve dans l’émotion qu’il veut transmettre. Sur scène et dans la vie. Il dira en vous regardant dans les yeux qu’il a confiance en vous. Et cette confiance il la donne. À Nicolas Musset le jeune batteur qui l’avait accompagne sur la précédente tournée et qui se voit sur celle ci confier la responsabilité de la direction musicale. 

Gaëtan aime les gens. Il aime donner et partager. La scène il la partage avec son « band » : Gisela Razanajatovo et Mike Clinton aux chœurs, avec Paul Pavillon, Manu Vince à la guitare, Kenzo Zurzolo aux clavier et Nicolas Musset à la batterie. En rappel il chante « J’ai tellement peur ». Peur ? Allons Gaëtan, nous marcherons longtemps ensemble jusqu’à demain.

Gaëtan Roussel sera en concert à la salle Pleyel le 13 décembre avant une tournée des festivals au printemps et à l’été prochain.

Gaëtan Roussel - Trafic

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Date : 7 novembre 2018

1 réponse sur « Gaëtan Roussel : l’ADN musical des post-trentenaires que nous sommes. »

Bonjour,vrai Gaëtan que t’aime les gens, Ces gens, pas Moi,je ne les connais pas bien,et ce n’est pas grave… Merci pour tes douces mélodies et ton humour, quelquefois… j’aime bien la chanson »je prends ta douleur »,et j’ai eu souvent l’impression de prendre leurs douleurs a ces gens que je ne connais pas et d’oublier Celle « la douleur » des gens qui m’aime bien…. Navrée car tu le sais c’est le mot que je préfère comme,lorsque j’étais jeune, j’aimais bien le mot « illusion »…la encore je parle que de moi…. j’ai pigé, t’es réel un mec bien et je suis à côté de mes pompes quand mon Cœur s’ emmelle, Scuzi, je ferai gaffe à la place de Ceux qui ne font font font que les petites marionnettes »méchantes » quelquefois , mais on s’en fout, enfin fais gaffe à Toi et ceux qui thème…. Merci j’essaie.. . …….

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