EggS, pop à la coque

Deux bonnes nouvelles pour les fans de Guided By Voices. La première est que la troupe de Tonton Pollard vient enfin jouer en Europe cet été (notamment au Primavera). La seconde est la sortie du premier EP de EggS qui brasse l'héritage de Guided By Voices dans les vapeurs de Felt. Le premier EP de ces jeunes gens vaut le détour et nous fait oublier que les GBV ne viendront pas jouer en France.

Le groupe est composé de membres des Joujou Jaguar et des Bootchy Temple… Qui est qui dans le groupe ? Et qui fait quoi ?

Charles : Moi au chant et à la guitare, Greg à la batterie, Manolo à la basse et Léo aux claviers et à la guitare.

EggS – I fell in love with a girl she didn’t even know I exist then I formed my own band

J’ai pour habitude de demander quel(s) groupe(s) met tout le monde d’accord dans le groupe… Ici c’est les Television Personnalities et les Guided By Voices ? J’ai bon ?

De manière générale l’indie 80’s anglais, et l’indie 90’s pour les US. L’indie Australien également qui aujourd’hui fait un peu la synthèse des 2, avec une tradition issue du label néo-zélandais Flying Nun. Mais c’est vrai que les deux groupes cités sont une grande source d’inspiration pour nous tant dans la composition et que dans le son de leur production.

Pourquoi avoir pris le nom d’EggS ? Et pourquoi ce S majuscule ?

On a plusieurs groupes, ça a toujours été pour nous une galère, on voulait pas se prendre la tête trouver un truc qui sonne « indie » tel que les Raincoats littéralement les « imperméables ». Du coup un truc assez anonyme comme EggS ça marche bien. Tellement que tape EggS sur google bonne chance pour nous retrouver. la typo EggS c’est venu en le saisissant, on trouvait ça joli.

Pourquoi avoir bossé avec Guillaume Siracusa (Gravity Music) pour l’enregistrement de l’EP ?

Il faut dire que Guillaume a été vraiment génial, il est prêt à tester plein de truc. Et ce qui est assez cool, c’est qu’il attache beaucoup d’importance à la prise des guitares. Il avait pigé que pour nous, c’était hyper important, du coup on s’est mit à faire des prises avec trois amps gratte au même moment. On voulait une vrai identité dans le son. Et on arrêtait pas de dire à Guillaume : « on veut que ça sonne comme tel ou tel groupe », et parfois c’était complètement contradictoire, on pouvait lui citer un groupe US 90 avec un sont saturé assez marqué, comme lui parler d’un groupe indie anglais 80 avec un son guitare hyper jangle. Mais en gros l’idée directrice était que « ça devait sonner à la prise » avec très peu de travail de mix.

Quels sont les projets pour 2019 ?

Des concerts en début d’année sans doute Le Petit Bain début janvier. On parle de tourner aux Pays Bas au mois de mai. Notre priorité c’est de réenregistrer des trucs le plus vite possible. Il faut produire un maximum. On a pas mal de trucs en stock. Je pense qu’on va explorer un peu plus le côté « son à la prise ».

Track by track

I fell in love with a girl

C’est mon morceau préféré. il est assez personnel et j’adore le jouer en live il me donne le smile direct. J’aime beaucoup le clavier de Léo dessus en nappe qui rappel pas mal Felt. Un gars nous a dit que çà lui faisait penser à The Clean. J’étais comme fou, meilleur compliment qu’on puisse nous donner.

Ugly

C’est un morceau dont le titre est une référence directe à un groupe qu’on adore, les Dentists. Ils ont écrit un morceau du même nom « plus garage » je pense dans le son. Sans doute un de mes morceaux préférés de tout les temps. Le notre est plus « Felt » je pense avec le clavier de Léo et la basse de Manolo. Les batteries de Greg sont par contre hyper Dentists sur ce morceau avec des roulements tout le temps.

Duck Pond King

C’est « notre morceau blague » en gros il parle des scènes rock locales qu’on retrouve un peu partout Paris ou ville de province. Y’a toujours un groupe ou un mec qui est le gros truc de la marre aux canards.

Nothing Like This Happens To Me

C’est le morceau dont on est assez fier, le groove batterie / basse marche assez bien. En plus le flow du chant un peu décalé lui donne ce truc TVPS justement je pense.

EggS d’EggS sera disponible le 14 décembre 2018 chez Howlin’ Banana/Hellzapoppin’ Rds.

Tracklist : EggS - EggS
  1. I fell in love with a girl
  2. Ugly
  3. Duck pond king
  4. Nothing like this happens to me

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Découvertes

Ana-imdone

Ana n’attend pas !

Ana a tout juste 18 ans et sort un premier titre de rupture langoureux. On n’est pas sérieux quand on a 18 ans ? Pas sûr.
Johncanningyates

Quiet John Canning Yates

6 mois après la mort d’Elliott Smith sortait en 2004 l’unique album d’Ella Guru, le bien nommé The first album et cette cathédrale d’harmonies n’a pas pris une ride. Vingt ans plus tard John Canning Yates revient tranquillement en solitaire avec The Quiet Portraits chez Violette Records.
Shezlng2

Longue vie à Shezlöng !

Syncrétisme sensationnel. Shezlöng « chante et joue des musiques traditionnelles d’Anatolie réarrangées en funk psychédélique. » Bien sûr on connaît Altin Gün ou plus loin dans le temps, Selda Bağcan ou Nese Karabocek avec son Yali Yali remixé par Todd Terje. Voilà que déboule du massif central, l’Anadolu français, Shezlöng qui vous fera chalouper tout l’hiver.
20230624-img 6066

Pills ‘n’ Thrills avec Dirty Cloud

On pourrait les croire échappés du Kids de Larry Clark tendance Folk Implosion ou encore de Wayne’s World, le power trio Dirty Cloud vient de Rouen et n’atteint pas le demi siècle à eux trois. Il dégaine un premier titre, Psychotrope que l’on gobe avec gourmandise.