Quatre ans que nous n’avions plus de nouvelles de The Twilight Sad. Quatre ans qu’on tenait avec les chansons de Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave en perfusion… Les écossais ont pris le temps de bien faire les choses et on ne saurait le leur reprocher. Les voilà de retour avec un line-up remanié (Brendan Smith et Johnny Docherty ont intégré le groupe), un nouveau copain (Robert Smith des The Cure pour qui le groupe ouvre souvent) et un nouveau label (Rock Action Records, le label de Mogwai) et un nouveau disque, It Wont Be Like This All Time.

Après s’être reposés en 2017 après le départ de leur batteur et une hypothétique sortie de route, The Twilight Sad revient chargé à bloc en 2019. Avec Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave, les écossais ont réussi l’exploit de garder leur noirceur des débuts tout en adoucissant leur son. Aidés par Robert Smith, The Twilight Sad a enregistré un joli disque qui ravira les fans de Bauhaus comme les fans de Joy Division. Et puis comment résister à l’accent de James Graham qui roule les R comme on roule des mécaniques après avoir décroché son premier baiser.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

James : Je suis ravi par notre concert donné récemment à Paris. Je viens à Paris depuis que je suis enfant avec ma famille. Ma famille vit à Paris, c’est donc une ville qui compte beaucoup pour moi. Je suis également content de notre concert parisien. Il a affiché « complet » depuis quelques semaines. C’est agréable de savoir qu’on apprécie ta musique.

Pourquoi avoir appelé ce disque It Wont Be Like This All Time ?

Andy : C’est un extrait de Sunday Day 13. Lorsque nous avons lu les textes de toutes les chansons de l’album, ce titre s’est démarqué. Il résume parfaitement l’ambiance de l’enregistrement. Il a des connotations positives et négatives. Il représente bien les hauts et les bas que la vie peut apporter.

The Twilight Sad – VTr

Quelle est l’histoire de I/m Not Here [missing face] ? Quel est ton meilleur souvenir lié à cet enregistrement ?

James : C’est une chanson sur mon propre dégoût. Essayer d’être une bonne personne et avoir le sentiment d’échouer. Les mots à la fin de la chanson le résument bien « Que fais-tu ? Pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi fais-tu ça à toi même ? ». Je n’ai pas arrêté de me répéter ça quand nous avons enregistré l’album.

Andy : En janvier 2018, nous avons enregistré dans une ferme du Devon qui s’appelle Middle Farm Studios, avec notre ingénieur du son live, Andy Bush. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’énergie que nos précédents albums lorsque nous avons enregistré les démos. Par conséquent, pour conserver cet élément «live» dans le processus d’enregistrement, j’ai voulu éviter les erreurs, les bruits étranges, les retards de bande défectueux, etc. Nous avons donc enregistré le disque tout ensemble en gardant une certaine forme de spontanéité. Certaines parties de guitare ont été écrites au moment de l’enregistrement. Nous avons ensuite envoyé l’album à Los Angeles pour qu’il soit mixé par Chris Coady au Sunset Sound. Il a su ajouter sa signature à notre son.

Vous utilisez toujours la même méthode d’écriture ?

Andy : Nous avons un peu changé les choses cette fois-ci dans le but de garder les choses intéressantes. Normalement, j’envoie de la musique à James pour qu’il écrive les mélodies. Il me les renvoie et nous développons les chansons à partir de cette base de travail. Cette fois-ci, c’est James qui a commencé le travail. Je suis intervenu après. Je me suis basé sur son travail pour écrire les chansons. Au lieu d’aller à Glasgow, nous avons déménagé dans un cottage du Loch Fyne pour faire les arrangements et travailler sur la pré-production.

Pouvez-vous définir cet album en un seul mot ?

James : Belter.

It Wont Be Like This All Time de The Twilight Sad sera disponible le 18 janvier 2019 chez Rock Action.

The Twilight Sad - It Wont Be Like This All Time

The Twilight Sad - It Won't Be Like This All The Time

Tracklist : Twilight Sad - It Wont Be Like This All Time
  1. 10 Good Reasons For Modern Drugs
  2. Shooting Dennis Hopper Shooting
  3. The Arbor
  4. VTr
  5. Sunday Day 13
  6. I'm Not Here (Missing Face)
  7. Auge_Maschine
  8. Keep It All To Myself
  9. Girl Chewing Gum
  10. Let's Get Lost
  11. Videograms

Partagez !
A lire dans “Interviews
Rubin © Christophe Roué

5 questions à … Rubin et le Paradoxe

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Rubin et le Paradoxe que l’on avait découvert avec un premier EP où il invitait Brigitte Fontaine et Calypso Valois. Il…

Lysistrata

5 questions à … Lysistrata

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lysistrata sur le point de lâcher leur nouveau missile Breathe In/Out le 18 octobre chez Vicious Circle. En attendant, on ne…

Miossec

Christophe Miossec par Thierry Jourdain

Dans la vie, il est important d’avoir de bonnes idées. Thierry Jourdain a eu l’excellente idée de faire un livre qui narre la carrière de Christophe Miossec. Superbe chanteur, carrière exemplaire et excellent écrivain font de Miossec, une bonne carcasse l’un des livres essentiels de la rentrée.

5 questions à … Gérald Genty

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Gérald Genty qui sort le 30 août, Là-Haut, un album poétique en apesanteur qui fait planer et rêver. Il troque les…

5 questions à … Hein Cooper

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Hein Cooper, jeune australien découvert au MaMA 2018 et qui revient après sa belle échappée du premier disque avec un deuxième…

5 questions à … Clément Chassaing

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Clément Chassaing qui quand il ne réalise pas le disque de Jil is Lucky ou de Dead Fox écrit des chansons…

David Assaraf - Et que rien ne m'éveille

5 questions à … David Assaraf

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de David Assaraf auteur d’un premier album Ceux qui dorment dans la poussière très personnel tout comme sa généreuse playlist où…

Paul Weller par Nicolas Sauvage

Passionnant depuis 1977, Paul Weller est toujours présent et ne compte pas prendre sa retraite comme le reste de la promo de la même année. En attendant le prochain disque de l’ex Jam, on peut lire la biographie que lui consacre Nicolas Sauvage. Ouvrage imposant et passionnant, Life From a Window, Paul Weller et L’Angleterre…

5 questions à … Claire Faravarjoo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Claire Faravarjoo dont le nouveau single, Tequila vous fera tourner la tête et danser sur la plage tout l’été tout…

Shame (on me)

En 2019, les Londoniens de Shame sont toujours vivants et c’est une sacrée bonne nouvelle. En 2018, ces cinq jeunes lads ont débarqué sans prévenir avec le très correct Songs of Praise. Très correct pour un premier album… Et puis il y avait leurs prestations live. Qui elles, étaient et sont toujours merveilleuses.

H-Burns

M. H-Burns

« Les mecs seuls sur scène sont les plus forts. » La preuve en a été faite avec Jason Molina à l’époque de Songs: Ohia. Et cette maxime est toujours vraie aujourd’hui grâce à Bill Callahan et Renaud Brustlein aka H-Burns. Auteur d’un des disques de l’année (Midlife), H-Burns est venu jouer ses belles chansons, accompagné de…

Arche

5 questions à … Arche

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Arche, un groupe lyonnais qui s’aventure dans la pop pop pop pop et ne se perd par en route avec leur…

B77

5 questions à … B77

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de B77, un duo Fribourgeois dont l’électro pop florale est parfaite pour chiller en mode vacances. On les découvre un peu…

Silly Boy Blue

[RES 2019] Royale Silly Boy Blue

La première écoute de Cecilia avait été un choc. Bonne nouvelle : quelques mois après, la force de ce morceau est toujours intacte. Entretien avec Silly Boy Blue qui va bientôt jouer, pour la première fois à R.E.S. !

[1999 – 2019] Sa majesté Shack

En 1999, Shack met fin à onze ans de silence et revient sur le devant de la scène anglaise. En 1999, Shack publie un des disques de l’année comme à chaque fois qu’il sort un disque. Il y a vingt ans, les frères Head prenaient enfin la place qu’ils méritaient depuis le début.

Posé avec Ken Stringfellow

Il ne fallait pas rater les derniers concerts de Wilco en France. A cela deux raisons. La première est que Wilco est une des meilleures formations sur le circuit et a trois grands disques (pour ne pas dire chefs-d’oeuvre) au compteur. La seconde raison se trouve avant le concert du groupe de Chicago. Et elle…

Loups

5 questions à … Loups

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. C’est le tour de Loups qui sort enfin du bois avec son EP, Rayures, réalisé par Pamela Hute qui lui a fait sortir ses…

Caesaria

5 questions à … Caesaria

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Caesaria s’y colle une seconde fois à l’occasion de la sortie de leur clip, Floating Heads. Vous pourrez les croiser aussi cet été dans…

Depeche Mode, 07-07-2018 (2)

Dépêche toi de lire Violator !

Après avoir mis à l’honneur Pornography de The Cure et In Utero de Nirvana, la collection Discogonie met à l’honneur dans sa nouvelle publication, Violator de Depeche Mode.

Palma Rosa - illustration © Freakcity

5 questions à … Palma Rosa

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux commentés du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Palma Rosa qui sort de sa retraite spirituelle avec L’ascèse, un morceau enfin clipé à la facon du maître de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *