The Twilight Sad heureux

Quatre ans que nous n'avions plus de nouvelles de The Twilight Sad. Quatre ans qu'on tenait avec les chansons de Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave en perfusion... Les écossais ont pris le temps de bien faire les choses et on ne saurait le leur reprocher. Les voilà de retour avec un line-up remanié (Brendan Smith et Johnny Docherty ont intégré le groupe), un nouveau copain (Robert Smith des The Cure pour qui le groupe ouvre souvent) et un nouveau label (Rock Action Records, le label de Mogwai) et un nouveau disque, It Wont Be Like This All Time.


Après s’être reposés en 2017 après le départ de leur batteur et une hypothétique sortie de route, The Twilight Sad revient chargé à bloc en 2019. Avec Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave, les écossais ont réussi l’exploit de garder leur noirceur des débuts tout en adoucissant leur son. Aidés par Robert Smith, The Twilight Sad a enregistré un joli disque qui ravira les fans de Bauhaus comme les fans de Joy Division. Et puis comment résister à l’accent de James Graham qui roule les R comme on roule des mécaniques après avoir décroché son premier baiser.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

James : Je suis ravi par notre concert donné récemment à Paris. Je viens à Paris depuis que je suis enfant avec ma famille. Ma famille vit à Paris, c’est donc une ville qui compte beaucoup pour moi. Je suis également content de notre concert parisien. Il a affiché « complet » depuis quelques semaines. C’est agréable de savoir qu’on apprécie ta musique.

Discographie

Pourquoi avoir appelé ce disque It Wont Be Like This All Time ?

Andy : C’est un extrait de Sunday Day 13. Lorsque nous avons lu les textes de toutes les chansons de l’album, ce titre s’est démarqué. Il résume parfaitement l’ambiance de l’enregistrement. Il a des connotations positives et négatives. Il représente bien les hauts et les bas que la vie peut apporter.

The Twilight Sad – VTr

Quelle est l’histoire de I/m Not Here [missing face] ? Quel est ton meilleur souvenir lié à cet enregistrement ?

James : C’est une chanson sur mon propre dégoût. Essayer d’être une bonne personne et avoir le sentiment d’échouer. Les mots à la fin de la chanson le résument bien « Que fais-tu ? Pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi fais-tu ça à toi même ? ». Je n’ai pas arrêté de me répéter ça quand nous avons enregistré l’album.

Andy : En janvier 2018, nous avons enregistré dans une ferme du Devon qui s’appelle Middle Farm Studios, avec notre ingénieur du son live, Andy Bush. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’énergie que nos précédents albums lorsque nous avons enregistré les démos. Par conséquent, pour conserver cet élément «live» dans le processus d’enregistrement, j’ai voulu éviter les erreurs, les bruits étranges, les retards de bande défectueux, etc. Nous avons donc enregistré le disque tout ensemble en gardant une certaine forme de spontanéité. Certaines parties de guitare ont été écrites au moment de l’enregistrement. Nous avons ensuite envoyé l’album à Los Angeles pour qu’il soit mixé par Chris Coady au Sunset Sound. Il a su ajouter sa signature à notre son.

Vous utilisez toujours la même méthode d’écriture ?

Andy : Nous avons un peu changé les choses cette fois-ci dans le but de garder les choses intéressantes. Normalement, j’envoie de la musique à James pour qu’il écrive les mélodies. Il me les renvoie et nous développons les chansons à partir de cette base de travail. Cette fois-ci, c’est James qui a commencé le travail. Je suis intervenu après. Je me suis basé sur son travail pour écrire les chansons. Au lieu d’aller à Glasgow, nous avons déménagé dans un cottage du Loch Fyne pour faire les arrangements et travailler sur la pré-production.

Pouvez-vous définir cet album en un seul mot ?

James : Belter.

It Wont Be Like This All Time de The Twilight Sad sera disponible le 18 janvier 2019 chez Rock Action.

The Twilight Sad - It Wont Be Like This All Time

The Twilight Sad - It Won't Be Like This All The Time

Tracklist : Twilight Sad - It Wont Be Like This All Time
  1. 10 Good Reasons For Modern Drugs
  2. Shooting Dennis Hopper Shooting
  3. The Arbor
  4. VTr
  5. Sunday Day 13
  6. I'm Not Here (Missing Face)
  7. Auge_Maschine
  8. Keep It All To Myself
  9. Girl Chewing Gum
  10. Let's Get Lost
  11. Videograms

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

The Twilight Sad

Vive la claustrophobie avec les Twilight Sad

Proches de The Cure, hébergés sur le label de Mogwai, on connaissait les Twilight Sad pour leur bon goût et leurs disques impeccables. Désormais accompagnés de Brendan Smith (Blue Nile, The Unwinding Hours) et de Johnny Doherty (Take a Worm For a Walk Week, RUNGS), les Ecossais ont enregistré un nouvel album qui pourrait bien […]
The Twilight Sad

The Twilight Sad dans ta face

Désormais réduits à leur portion congrue (à savoir James Graham et Andy MacFarlane), The Twilight Sad sera en concert au Point Éphémère à Paris le 10 novembre prochain.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]