The Twilight Sad heureux

Twilight Sad
Louis - 18/01/2019

Quatre ans que nous n’avions plus de nouvelles de The Twilight Sad. Quatre ans qu’on tenait avec les chansons de Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave en perfusion… Les écossais ont pris le temps de bien faire les choses et on ne saurait le leur reprocher. Les voilà de retour avec un line-up remanié (Brendan Smith et Johnny Docherty ont intégré le groupe), un nouveau copain (Robert Smith des The Cure pour qui le groupe ouvre souvent) et un nouveau label (Rock Action Records, le label de Mogwai) et un nouveau disque, It Wont Be Like This All Time.

Après s’être reposés en 2017 après le départ de leur batteur et une hypothétique sortie de route, The Twilight Sad revient chargé à bloc en 2019. Avec Nobody Wants To Be Here And Nobody Wants To Leave, les écossais ont réussi l’exploit de garder leur noirceur des débuts tout en adoucissant leur son. Aidés par Robert Smith, The Twilight Sad a enregistré un joli disque qui ravira les fans de Bauhaus comme les fans de Joy Division. Et puis comment résister à l’accent de James Graham qui roule les R comme on roule des mécaniques après avoir décroché son premier baiser.

Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?

James : Je suis ravi par notre concert donné récemment à Paris. Je viens à Paris depuis que je suis enfant avec ma famille. Ma famille vit à Paris, c’est donc une ville qui compte beaucoup pour moi. Je suis également content de notre concert parisien. Il a affiché « complet » depuis quelques semaines. C’est agréable de savoir qu’on apprécie ta musique.

Pourquoi avoir appelé ce disque It Wont Be Like This All Time ?

Andy : C’est un extrait de Sunday Day 13. Lorsque nous avons lu les textes de toutes les chansons de l’album, ce titre s’est démarqué. Il résume parfaitement l’ambiance de l’enregistrement. Il a des connotations positives et négatives. Il représente bien les hauts et les bas que la vie peut apporter.

The Twilight Sad – VTr

Quelle est l’histoire de I/m Not Here [missing face] ? Quel est ton meilleur souvenir lié à cet enregistrement ?

James : C’est une chanson sur mon propre dégoût. Essayer d’être une bonne personne et avoir le sentiment d’échouer. Les mots à la fin de la chanson le résument bien « Que fais-tu ? Pourquoi fais-tu cela ? Pourquoi fais-tu ça à toi même ? ». Je n’ai pas arrêté de me répéter ça quand nous avons enregistré l’album.

Andy : En janvier 2018, nous avons enregistré dans une ferme du Devon qui s’appelle Middle Farm Studios, avec notre ingénieur du son live, Andy Bush. Nous avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus d’énergie que nos précédents albums lorsque nous avons enregistré les démos. Par conséquent, pour conserver cet élément «live» dans le processus d’enregistrement, j’ai voulu éviter les erreurs, les bruits étranges, les retards de bande défectueux, etc. Nous avons donc enregistré le disque tout ensemble en gardant une certaine forme de spontanéité. Certaines parties de guitare ont été écrites au moment de l’enregistrement. Nous avons ensuite envoyé l’album à Los Angeles pour qu’il soit mixé par Chris Coady au Sunset Sound. Il a su ajouter sa signature à notre son.

Vous utilisez toujours la même méthode d’écriture ?

Andy : Nous avons un peu changé les choses cette fois-ci dans le but de garder les choses intéressantes. Normalement, j’envoie de la musique à James pour qu’il écrive les mélodies. Il me les renvoie et nous développons les chansons à partir de cette base de travail. Cette fois-ci, c’est James qui a commencé le travail. Je suis intervenu après. Je me suis basé sur son travail pour écrire les chansons. Au lieu d’aller à Glasgow, nous avons déménagé dans un cottage du Loch Fyne pour faire les arrangements et travailler sur la pré-production.

Pouvez-vous définir cet album en un seul mot ?

James : Belter.

It Wont Be Like This All Time de The Twilight Sad sera disponible le 18 janvier 2019 chez Rock Action.

The Twilight Sad - It Wont Be Like This All Time

The Twilight Sad - It Won't Be Like This All The Time

Tracklist : Twilight Sad - It Wont Be Like This All Time
  1. 10 Good Reasons For Modern Drugs
  2. Shooting Dennis Hopper Shooting
  3. The Arbor
  4. VTr
  5. Sunday Day 13
  6. I'm Not Here (Missing Face)
  7. Auge_Maschine
  8. Keep It All To Myself
  9. Girl Chewing Gum
  10. Let's Get Lost
  11. Videograms

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…

Back To December Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…

5 questions à … BEBLY

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.

5 questions à … Bruises

5 questions à … Bruises

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Bruises sur le point de sortir un premier EP, Sexymental le 15 mai. Et cela bruisse pour Bruises et sa pop…

5 questions à … Grand Parc

5 questions à … Grand Parc

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Grand Parc qui s’ouvre vers de nouveaux horizons en français avec un EP, Pull Noir à enfiler le 15 mai. Le…

5 questions à … Saint DX

5 questions à … Saint DX

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Saint DX, patron d’une néo pop sensuelle classée X. Mais le romantisme n’est pas loin avec ses affres, l’inconstance des sentiments…

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

[2000 – 2020] Est-ce que tu… connais les Dusty Trails ?

En 2000, on attendait qu’une chose : un nouveau disque des Breeders. Il aura fallu attendre encore deux ans pour découvrir Title K, un album sous-estimé par la presse et surtout le public. Pour patienter, le triumvirat Deal-Wiggs-Deal nous offrit des disques solos aussi solides que le refrain de Divine Hammer. On était encore sous…

5 questions à … NEEV

5 questions à … NEEV

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de NEEV qui vient du Portugal, révélé en 2016 par le carton du single Breathe aux côtés du trio électro Norvégien Seeb.…

[2000 – 2020] Boxing Doves

[2000 – 2020] Boxing Doves

Manchester – Février 2000 : Standing on the Shoulder of Giants vient confirmer ce que tout le monde craignait : Noel Gallagher est à sec et il va falloir faire sans lui. Le Nord a la gueule de bois. Après 6 ans de règne sans aucun partage, Oasis se saborde mais tente de rester tout…

5 questions à … Swan Melani

5 questions à … Swan Melani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Swan Melani, Ovni musical qui surgit en pleine guerre des mondes. Martien vocal, Swan Melani crée un univers où glissent majestueusement…

5 questions à … Glass Museum

5 questions à … Glass Museum

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Glass Museum alors que l’on est privé de musées, de verres et de voyages. Le duo belge vient de sortir un…

5 questions à … Moja

5 questions à … Moja

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Moja, bourlingueur musical, fenêtre grande ouverte sur des paysages pigmentés. Home leur nouvel EP après One, leur première échappée sort le…

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

[2000 – 2020] Studios (Ed) Harcourt

On l’a aperçu sur scène aux côtés des Libertines et de Marianne Faithfull. On l’entendra bientôt aux côtés de Mark Lanegan sur un des titres de Straight Songs of sorrow. Et on va surtout réécouter Maplewood, qui fête cette année ses 20 ans. Ce premier disque, paru chez Heavenly Recordings, fut le début d’une discographie…

5 questions à … TV Party

5 questions à … TV Party

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de TV Party qui sort un premier EP, Dark Heart ce 17 avril. Joshua Spacek (ex Monarques) a quitté l’Oregon pour la…

5 questions à … Nerlov

5 questions à … Nerlov

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Nerlov qui sort un EP, non une déclaration, Je vous aime tous. Bon, pas sûr que cela soit encore le cas…

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

[Micro-Photos] Pictures David Arnoff Taught Us

En 1979, Lux Interior, Poison Ivy Rorschach, Bryan Gregory et Nick Knox publièrent Gravest Hits, un EP infernal enregistré deux ans plus tôt à Memphis qui ne reçut pas le succès escompté. Originaires des quatre coins de l’Amérique (Ivy de Sacremento, Lux d’Akron, Bryan de Detroit et Nick de Cleveland), les Cramps décidèrent, sous l’impulsion…

5 questions à … Macadam Crocodile

5 questions à … Macadam Crocodile

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Macadam Crocodile qui sort un EP live enregistré au Badaboum le 22 mai chez Allo Floride. Car c’est sur scène qu’il…

5 questions à … GRANDE

5 questions à … GRANDE

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de GRANDE qui nous donne de la tension avec leur récent EP, Chasing the geant . Mais les démons et les fantômes…

5 questions à … Goodbye Moscow

5 questions à … Goodbye Moscow

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Goodbye Moscow, projet du néo lyonnais Benjamin Hutter marqué par son aventure russe. Il vient de sortir un premier album, L’Univers,…

A ne pas rater dans Interviews !