[1989 – 2019] Précieux Asherton

[1989 – 2019] Précieux Asherton© Youri Lenquette
Louis - 12/05/2019

Un an après avoir frappé très fort avec son premier album, Gold’s Clown en 1988, Johan Asherton revint l’année suivante toujours aussi inspiré avec Precious, un disque qui risque encore aujourd’hui d’en renverser plus d’un.

Car Asherton fait dans le beau. Rien que le beau. Convoquant Marc Bolan et les Stones à l’aide de sa plume, Johan Asherton allait écrire un disque d’une classe folle qui donne aujourd’hui le tournis. Avec Nikki Sudden et Dominique Laboubée, avec Jeff Eyrich (The Plimsouls, The Gun Club), Asherton donnait naissance à des chansons qui n’ont toujours pas pris une ride. Et qui peuvent faire pâlir pas mal de monde.

Precious est sorti sur Accord. Un label qui dépendait d’Universal… Comment t’es tu retrouvé sur ce label ?

Johan Asherton : A l’époque, Accord était un label de Musidisc. Ils avaient sorti God’s Clown en licence l’année précédente, qui avait marché assez bien pour que Hervé Deplasse, directeur artistique, me propose de produire mon album suivant en tant qu’artiste maison.

Est-ce qu’être sur ce label t’a donné des moyens conséquents ? La liste des participants de ce disque est splendide.

Precious est le seul de mes albums a avoir été financé par un label, tous les autres sont des productions indépendantes. Les participants ont donc été rémunérés par Musidisc, sauf Dominique Laboubée et Nikki Sudden qui étaient venus à titre amical.

Le disque a été produit par Patrick Chevalot et Jeff Eyrich des Plimsouls. C’est toi qui les a choisis ? Pourquoi ?

Jeff Eyrich était un peu le producteur attitré de Musidisc à l’époque. Il a beaucoup aimé God’s Clown et le travail de Patrick Chevalot avec qui je travaillais déjà depuis des années. Patrick et moi étions fans de ses productions, les Plimsouls, les Blasters. Musidisc m’a donc mis en relation avec Jeff, nous avons beaucoup échangé sur l’idée générale de l’album. Un problème de taille était que Musidisc ne voulait pas entendre parler de la participation de Patrick Chevalot au projet, estimant que Jeff se suffirait amplement. Pour moi c’était impensable, et nous avons fini par nous entendre.

Sylvie Lenquette a fait la pochette et Youri Lenquette la photographie. Tu leur avais laissé carte blanche ?

Oui. Je connaissais déjà Youri, l’auteur de la pochette de l’album du Liquid Gang, dans lequel j’avais joué. Sa sœur Sylvie a travaillé avec moi par la suite à plusieurs reprises.

Où a-été enregistré ce disque ? Combien de temps cela t’a pris ?

Près de Paris, puis au légendaire Studio Ferber, dans lequel Patrick a travaillé pendant de longues années. Le tout nous a pris un mois, en plusieurs fois. Jeff était logé par la maison de disques.

Quels sont les meilleurs souvenirs que tu gardes de l’enregistrement de ce disque ?

L’album a été long à démarrer, pour différentes raisons. Ça s’est beaucoup mieux passé une fois trouvé notre vitesse de croisière, et les participations des uns et des autres ont été merveilleuses. Et le mixage à Ferber est un grand souvenir !

Il y a ce fameux bonus track avec Nikki Sudden. Quelle est l’histoire de cette collaboration ?

Je correspondais avec Nikki depuis deux ans, après avoir découvert les albums des Jacobites avec Dave Kusworth. C’est ainsi que je me suis retrouvé, au moment où nous attaquions le mixage de Precious, à tourner avec Nikki lors de trois concerts à Lyon, à Evreux, et au Rex-Club à Paris. Nous avions déjà évoqué l’idée d’enregistrer quelque chose ensemble. Je l’ai donc invité à jouer sur une chanson, Dandy In Dundee, et pour la reprise de No Expectations en duo.

Te rappelles-tu de l’accueil de la presse ? Tu as fait une tournée pour défendre ce disque ? Est-ce qu’un concert t’a marqué ?

Precious est sorti à l’automne 1989, Musidisc avait organisé un showcase aux Bains-Douches, je me souviens qu’Elliott Murphy y était. L’album a été très bien reçu, et je suis parti en tournée pendant un an et demi, en plusieurs séries de dates. Le New Morning est un bon souvenir, les concerts avec les Waterboys à l’Elysée-Montmartre aussi. Des dates en Suisse, des concerts avec les Fleshtones, Jonathan Richman, Peter Case…

God’s Clown a été réédité en 2017… Precious non. Si un label te proposait une réédition, quelle serait ta réaction ?

J’en serais très heureux! Suite à un classement de Precious dans un hors-série des Inrocks, une sorte de discothèque idéale du rock français, il en a été question à plusieurs reprises. Mais rien de concret jusqu’à présent.

Johan Asherton – Precious

Precious de Johan Asherton est disponible chez Accord.


Tracklist : Johan Aherton - Precious
  1. Girl On A Barricade
  2. Star To Follow
  3. Dandy In Dundee
  4. Truly Continental
  5. Blue
  6. Down At The Liquor Store
  7. Hold Me Down
  8. Glamour Bay
  9. 1925
  10. Highways Of The Sun
  11. Betrayla Street

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

A ne pas rater dans Interviews !