Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l'année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

Comment a été écrit Les Rivières ?

Ludéal : Son titre original avant que mon éditeur Gael Chatelain me conseille d’en couper la moitié, était Les rivières vont vers l’océan et faisait directement référence à une chanson des Waterboys qui me fascinait, This is the sea. Les seules paroles « that was the river and this is the sea… » suffisaient à réveiller mon imagination, à me transporter. On peut dire que la source des Rivières vient de là, de ces simples mots. Ensuite, j’ai voulu me semble t-il envoyer un signe fort à mes propres enfants qu’ils décrypteront peut-être plus tard. Musicalement, mon désir était de m’approcher des sommets comme Crime of the century de Supertramp ou Jardin des délices de Manset.

Ludéal – Les rivières

Et comment as-tu rencontré Yann Arnaud et Olivier Marguerit ?

Mon éditeur avait déjà travaillé avec lui pour un album de Scotch & Sofa. Yann est doué, calme et patient dans son travail et chose essentielle, il a beaucoup d’humour. Le réalisateur idéal à mon sens sauf si on préfère le pistolet sur la tempe pendant la prise, façon Phil Spector. Olivier Marguerit et Yann se connaissent bien et travaillent quelque fois ensemble, j’en ai bénéficié. Nous avons fait les prises au studio Mélodium à Montreuil tenu par Nicolas Dufournet.

Pourquoi avoir toi-même réalisé le clip ?

Mon album qui sortira en février prochain, s’est fait en deux temps car j’ai dû interrompre son enregistrement pour des raisons de santé, une année durant. Pendant ce temps où je ne composais pas, je dessinais… peut-être pour aller mieux. La somme de tous ces dessins pouvait faire un clip alors pourquoi pas. L’image m’intéresse autant que la musique.

Katel est aussi invitée sur ce disque. Et ce n’est pas la seule. C’est naturel chez toi d’inviter des gens sur tes disques ?

Ce qui est naturel pour moi, c’est d’aller chercher la douceur et la grâce. Quand j’entends Barbara faire son entrée sur un tapis de cordes dans La Dame Brune avec Moustaki, ou que je vois Peter Gabriel serrer dans ses bras la belle Kate Bush sur Don’t give up, ça me donne envie d’essayer moi aussi le duo et c’est ce que j’ai fait sur trois chansons, composées spécialement à cet effet. Il y a d’abord eu All I want is you pour la voix douce de Chloé Monin de Scotch & Sofa. Katel, ensuite sur Nos limites, parce que nous avions sympathisé quelques années plus tôt et que j’apprécie son travail. Et enfin Calypso Larrazet Llop, qui m’a été présenté par Yann pour l’enregistrement. Ce qu’elle donne à la fin de Somnolente amie a surpassé mes espérances.

Si tu devais décrire ton disque en un seul mot… Lequel choisirais-tu ?

Volupté !

L’Aurore Ludéal de Ludéal sera disponible le 14 février 2020.

Ludéal - L'Aurore Ludéal

Tracklist : Ludéal - L'Aurore Ludéal
  1. Les rivières
  2. Mille et une nuits
  3. Nos limites
  4. Tout est possible
  5. Hier
  6. All I Want Is You
  7. Chute libre
  8. Somnolente amie

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Marilouetemiliemarsh-mauvaisesfilles

[EXCLU] Vidéo : Marilou et Emilie Marsh – Mauvaises Filles

On ne vous présente plus Marilou, elle l’a fait mieux que nous avec le premier titre programmatique de son premier album en collaboration avec Emilie Marsh. Mauvaises Filles qu’elle nous offre en exclusivité conclue cette galerie de portraits de femmes insoumises.
Signalfaible-nomdedomaine

Signal faible de plus en plus fort !

Depuis cinq mois, Signal Faible nous régale avec un titre par mois extrait de Nom de domaine, un album à paraître en novembre chez Microcultures et Kuroneko.
Karkwa Dans-la-seconde

Karkwa – Dans la seconde

Qui l’eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.
Arno

Arno de là-haut

C’est sans doute un coup de maison de disques mais qu’importe. Retrouver Arno et son bazar, disparu en avril 2022 est toujours un plaisir non coupable.

Plus dans Interviews

Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]
Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]