5 questions à … Tiste Cool

5 questions à … Tiste Cool© Anoussa Chea
Guimauve - 13/01/2020

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot valise ! Ex Dig Up Elvis, membre de OMOH, Tiste Cool « tise » 5 titres melliflus et incisifs, entre Sébastien Tellier et Patrick Sébastien. Une dose de caïpirinha, une dose de sentimentalisme, une dose de cruelles vérités où l’ « un homme qui ne sait pas tuer ne sait pas vivre. »

Tiste Cool en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Mon premier concert avec Tiste Cool au festival This Is Not A Love Song à Nîmes.
Mes amis à la programmation m’ont fait confiance, ils m’ont laissé carte blanche pour faire l’open du festival le Dimanche. C’était gratuit. Il y a avait plein de gens. Beaucoup d’amis et de la famille car je suis originaire de Nîmes. C’était la première fois que je faisais écouter mes chansons à d’autres. La première fois de ma vie que je me produisais seul. Sans groupe. Une mise à nue. En sortant de scène j’ai fais un tcheck à mon père – il était sur mon chemin en retournant aux loges. Et puis une fois seul j’ai fondu en larmes d’émotion. Je n’arrêtais pas de répéter « je l’ai fait, je l’ai fait, … ». J’étais fier et rempli d’un immense et intense sentiment de liberté. J’avais la sensation d’être dans le juste avec moi même pour la première fois de ma vie.

Ta rencontre en tournée ?

C’était lorsque j’étais en tournée avec Julien Doré. C’était un après midi banal de Novembre. Une douce et lointaine voix féminine s’échappait de la salle pendant les balances. J’avais l’impression qu’elle me murmurait ses chansons rien qu’à moi. C’était Blondino.

Tiste Cool – Indépendance Maladive

Ton anecdote dans le van ?

Avec les Waterllillies à Bruxelles sous la neige quand ivres, on s’amusait à bander les yeux de Clément (omoh) qui conduisait.

Ton EP en quelques mots ?

Sincère. Triste mais cool.

Ton prochain rêve ?

Réussir à monter un beau concert pour le jeune public. C’est en cours donc ce n’est pas vraiment un rêve. Mais c’est ma prochaine échéance challenge/passion.

Tiste Cool – Chantal Vacances

En écoute avec Tiste Cool

  1. Marie-FloreWolves
    Cette chanson me rappelle la période à laquelle nous nous sommes rencontrés et nous avons commencés à travailler ensemble. Il y a beaucoup d’influences communes qui me touche dedans. Et puis cet arpège entêtant c’était vraiment la signature de Marie-Flore à l’époque. Avec sa main avec ses ongles long pour jouer de la guitare et sa main avec ses ongles coupés.
  2. Julien DoréGlenn Close
    L’harmonie et le texte m’ont bouleversés dès la première écoute. Je m’en souviens, je venais d’arriver à Paris, je squattais sur le canap’ de Julien qui m’hébergeait le temps que je trouve un appart. Un soir je suis rentré, l’appartement était vide et un disque gravé était posé sur la table basse. Il y avait écrit « bichon – master ». J’avoue je l’ai écouté direct.
  3. Arman MélièsSur nos fronts
    Dans cette chanson j’ai toujours aimé la double voix. Je trouve incroyable l’effet sur la deuxième voix qui la rend grave et un peu distordue. Alors un jour j’ai demandé à Arman comment il avait fait ça et il m’a répondu qu’il n’y a aucun effet sur cette voix, il a juste fait la prise un jour de grosse angine et puis il l’a gardée.
  4. BlondinoJamais sans la nuit
    J’adore quand la chanson part après l’intro. C’est franc, droit, saillant et sincèrement nappe de douceur.
  5. Le Prince MiiaouPoisson
    Énorme souvenir de la release au Badaboum à Paris. Des frissons tout le temps partout.
    J’aime la prod avec tous ces sons étranges. C’est touchant et fucked up.
  6. SunaSometime
    Ça commence à dater mais je ne m’en lasse vraiment pas. C’est doux et dansant. En fait je trouve qu’on peut choisir d’écouter cette chanson un peu à n’importe quel moment et avec n’importe quelle humeur, ça marche toujours.
  7. Harold MartinezDead Man
    La puissance et la profondeur qui émane de chanson me fait un effet dingue à chaque fois. Et puis ça me rappelle Nîmes et le rock, là d’où je viens.
  8. Baxter DuryHappy Soup
    Je met cette chanson mais à vrai dire l’album entier m’a énormément influencé. La nonchalance, le parlé-chanté et puis l’omniprésence des voix féminines, tout ce que j’aime.
  9. Thomas LouiseÉcrans Radar
    J’adore l’écriture de Thomas et puis sa voix douce et sûre d’elle me transperce. Et puis il utilise toujours des mots géniaux. Comme « falcon ».
  10. Bon Voyage OrganisationGoma
    La puissance solaire du refrain me donne envie de tout faire, me colle un énorme smile et puis après tout va mieux.
Tiste Cool - CaÏpiranha

Tiste Cool - Caïpiranha

Tracklist : Tiste Cool - CaÏpiranha
  1. Independance Maladive
  2. Ian Curtis Has Died Today
  3. Chantal Vacances
  4. Le Mepris De Godard
  5. Manifeste A Pauline
Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

Barbara Pravi

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

A ne pas rater dans Interviews !