5 questions à … Barbara Pravi

Barbara Pravi
Guimauve - 25/01/2020

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien appréhender la sensibilité d’une autre Barbara qui nous ravit.

Barbara Pravi en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Molitor. C’était vraiment un beau petit live. La piscine Molitor à sorti une compil’ féminine « Molitor Volume 1 » avec 7 nanas, et pour l’occasion, nous avions toutes été invitées à chanter quelques-une de nos chansons sur le rooftop du lieu. C’était plus un « Showcase » qu’un concert, mais j’ai bien rigolé. Il y avait mes deux grandes amies Lili Poe et Ehla, j’ai pu tester quelques uns de mes nouveaux titres, et surtout, cela faisait plus d’un an que je n’avais pas mis les pieds sur une scène. Emotion et trac ultime !!

Ta rencontre en tournée ?

J’ai eu la chance d’accompagner Florent Pagny et son équipe sur le 55 tour. Honnêtement, depuis Betty, la cuisinière, aux musiciens, en passant par Phiphi, Bertrand au son, Marie-Pascale aux retours, jusqu’a Florent, chaque rencontre à été merveilleuse. Je garde des souvenirs très tendre de ces moments.

Barbara Pravi – Notes pour trop tard (réécriture) x Le malamour

Ton anecdote dans le van ?

Bon à savoir : je mesure un mètre 60, et les couchettes dans les tour bus ressemblent à des alvéoles minuscules. Sur une date de tournée, ils luttaient tous pour dormir, pas confortable, trop petit, jambes qui dépassent etc, et moi, j’étais si bien installée que je me suis faite une nuit complète et profonde ! J’avais même encore de l’espace au bout de mes pieds.

Ton prochain disque ?

Le mien ?

Ton prochain rêve ?

Je ne crois pas avoir de rêves. Si, je rêve de partir à la mer sur une plage paradisiaque, ce genre de choses temporaires, mais mon rêve de vie, je crois que je travail chaque jour pour le réaliser. Et je m’éclate. Enfin c’est quand même fou quand on y pense: je passe mes journées à écrire et faire de la musique. A inventer. A créer. C’est déjà un rêve sublime !

En écoute avec Barbara Pravi

  1. P.R2BLa chanson du bal
    J’écoute cette chanson en boucle, je la trouve addictive. Cette voix grave, qui n’explose jamais, c’est simple, beau, pudique et direct, j’aime beaucoup ce titre, j’ai hâte d’entendre l’album !
  2. TerrenoireLachons prise
    J’ai la chance d’être amie avec ces deux hommes lumineux. Il faut absolument les voir en live !! Lachons prise est une chanson très apaisante. Elle me calme, me berce. C’est une chanson « rayon de soleil » qui permet de voir du beau dans les petites choses quotidiennes.
  3. PommeLes séquoias
    Lumière. Je trouve que c’est une chanson magnifique. Simple. Accueillante. C’est une chanson du printemps, une chanson de l’intérieur et de la sincérité.
  4. Tim DupUne autre histoire d’amour
    Je trouve que le nouvel album de Tim est très très beau. Cette chanson est contrastée, assez légère et pourtant les mots sont, comme toujours chez lui, choisis et intenses. Ca me fait sourire ces chansons « recherche d’amour » dans un album. Chaque fois que j’en entends une (et il y en a dans beaucoup de disque!) je me dis « c’est marrant, on parle tous de la même chose. Chercher l’amour, toujours. Et pourtant, nous avons tous notre façon particulière d’en parler, c’est beau, les mots et les différentes perceptions d’un même sentiment »)
  5. EhlaL’ Antidote
    Je vois Ehla comme une artiste en noir et blanc. Elle à cette mélancolie qui me fait vibrer, ce noir, mélangé à une douceur dans le regard, du sucre dans la voix, ce blanc. C’est une femme que j’admire beaucoup, dans la vie et dans la musique. Elle se démène, c’est une bienveillante née, une acharnée du travail, par exemple, elle fait ses prods toute seule, c’est assez rare ! Peut etre qu’un jour j’y arriverai aussi – rires.
  6. YseultCorps
    Rien à dire, franchement. Quelle chanson, quelle voix.
  7. Joe DassinA toi
    C’est mon péché mignon du moment. Je l’ai écouté tout l’été, sur la plage, avec mes amis. Elle a un gout de vacances et me met de bonne humeur.
  8. Roseaux feat. Blick BassyKaät
    merveilleuse chanson pour album merveilleux. La voix de Blick Bassy à quelque chose de si pure. En boucle en boucle en boucle depuis septembre !
  9. Bon IverHey, Ma
    Je pense qu’en cumulé j’ai du passer 2879 heures à écouter ce titre. Je le trouve plein d’espoir. Il m’a beaucoup porté toute la fin d’année.
  10. NougaroToulouse
    Je ne sais pas quoi dire sur cette chanson. C’est un classique. C’est grandiose. Droit au coeur, droit dans l’imaginaire, droit dans les souvenirs. Tous le monde se retrouve dans Toulouse, il me semble, ce sont des souvenirs hyper précis, qui rendent, étrangement, l’histoire commune à chacun.
  11. Barbara Pravi sortira son EP, Reviens pour l’hiver le 7 février.

Barbara Pravi

Tracklist : Barbara Pravi - Reviens pour l'hiver
  1. Reviens pour l'hiver
  2. Barcelone
  3. Personne d'autresque moi
  4. Pigalle
  5. La fête

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Réponses

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

5 questions à … Kim Giani

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Kim Giani qui viendra jouer le mercredi 19 février à L’Aquarium Ciné-Café à Lyon les chansons du génial Daniel Johnston, prince…

Nada Surf

Nada Surf(in’ Bird)

En tirant la langue à l’industrie musicale (ou plus exactement à Elektra) qui réclamait en 1998 un second Popular, Nada Surf s’est sauvé du piège d’une carrière pré-formatée et en a profité pour casser son plafond de verre. Avec l’imbattable Let Go et l’impeccable Lucky, Nada Surf a écrit les plus belles lignes de la…

[Micro Photos] L’art d’Hartnett

En 1985, Ignite the Seven Cannons sonne l’heure de la révolution chez Felt. Un des singles du groupe rentre enfin dans les charts (Primitive Painters) et surtout Felt compte désormais dans ses rangs le jeune Martin Duffy qui va réaliser des miracles sur les prochains disques. Lawrence s’apprête aussi à quitter Cherry Red pour Creation…

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

A ne pas rater dans Interviews !