Catégories
Interviews

5 questions à … Barbara Pravi

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Barbara Pravi qui sort un EP, Reviens pour l’hiver en février. 5 titres pour 5 histoires et une playlist pour bien appréhender la sensibilité d’une autre Barbara qui nous ravit.

Barbara Pravi en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Molitor. C’était vraiment un beau petit live. La piscine Molitor à sorti une compil’ féminine « Molitor Volume 1 » avec 7 nanas, et pour l’occasion, nous avions toutes été invitées à chanter quelques-une de nos chansons sur le rooftop du lieu. C’était plus un « Showcase » qu’un concert, mais j’ai bien rigolé. Il y avait mes deux grandes amies Lili Poe et Ehla, j’ai pu tester quelques uns de mes nouveaux titres, et surtout, cela faisait plus d’un an que je n’avais pas mis les pieds sur une scène. Emotion et trac ultime !!

Ta rencontre en tournée ?

J’ai eu la chance d’accompagner Florent Pagny et son équipe sur le 55 tour. Honnêtement, depuis Betty, la cuisinière, aux musiciens, en passant par Phiphi, Bertrand au son, Marie-Pascale aux retours, jusqu’a Florent, chaque rencontre à été merveilleuse. Je garde des souvenirs très tendre de ces moments.

Barbara Pravi – Notes pour trop tard (réécriture) x Le malamour

Ton anecdote dans le van ?

Bon à savoir : je mesure un mètre 60, et les couchettes dans les tour bus ressemblent à des alvéoles minuscules. Sur une date de tournée, ils luttaient tous pour dormir, pas confortable, trop petit, jambes qui dépassent etc, et moi, j’étais si bien installée que je me suis faite une nuit complète et profonde ! J’avais même encore de l’espace au bout de mes pieds.

Ton prochain disque ?

Le mien ?

Ton prochain rêve ?

Je ne crois pas avoir de rêves. Si, je rêve de partir à la mer sur une plage paradisiaque, ce genre de choses temporaires, mais mon rêve de vie, je crois que je travail chaque jour pour le réaliser. Et je m’éclate. Enfin c’est quand même fou quand on y pense: je passe mes journées à écrire et faire de la musique. A inventer. A créer. C’est déjà un rêve sublime !

En écoute avec Barbara Pravi

La playlist de Barbara Pravi

  1. P.R2BLa chanson du bal
    J’écoute cette chanson en boucle, je la trouve addictive. Cette voix grave, qui n’explose jamais, c’est simple, beau, pudique et direct, j’aime beaucoup ce titre, j’ai hâte d’entendre l’album !
  2. TerrenoireLachons prise
    J’ai la chance d’être amie avec ces deux hommes lumineux. Il faut absolument les voir en live !! Lachons prise est une chanson très apaisante. Elle me calme, me berce. C’est une chanson « rayon de soleil » qui permet de voir du beau dans les petites choses quotidiennes.
  3. PommeLes séquoias
    Lumière. Je trouve que c’est une chanson magnifique. Simple. Accueillante. C’est une chanson du printemps, une chanson de l’intérieur et de la sincérité.
  4. Tim DupUne autre histoire d’amour
    Je trouve que le nouvel album de Tim est très très beau. Cette chanson est contrastée, assez légère et pourtant les mots sont, comme toujours chez lui, choisis et intenses. Ca me fait sourire ces chansons « recherche d’amour » dans un album. Chaque fois que j’en entends une (et il y en a dans beaucoup de disque!) je me dis « c’est marrant, on parle tous de la même chose. Chercher l’amour, toujours. Et pourtant, nous avons tous notre façon particulière d’en parler, c’est beau, les mots et les différentes perceptions d’un même sentiment »)
  5. EhlaL’ Antidote
    Je vois Ehla comme une artiste en noir et blanc. Elle à cette mélancolie qui me fait vibrer, ce noir, mélangé à une douceur dans le regard, du sucre dans la voix, ce blanc. C’est une femme que j’admire beaucoup, dans la vie et dans la musique. Elle se démène, c’est une bienveillante née, une acharnée du travail, par exemple, elle fait ses prods toute seule, c’est assez rare ! Peut etre qu’un jour j’y arriverai aussi – rires.
  6. YseultCorps
    Rien à dire, franchement. Quelle chanson, quelle voix.
  7. Joe DassinA toi
    C’est mon péché mignon du moment. Je l’ai écouté tout l’été, sur la plage, avec mes amis. Elle a un gout de vacances et me met de bonne humeur.
  8. Roseaux feat. Blick BassyKaät
    merveilleuse chanson pour album merveilleux. La voix de Blick Bassy à quelque chose de si pure. En boucle en boucle en boucle depuis septembre !
  9. Bon IverHey, Ma
    Je pense qu’en cumulé j’ai du passer 2879 heures à écouter ce titre. Je le trouve plein d’espoir. Il m’a beaucoup porté toute la fin d’année.
  10. NougaroToulouse
    Je ne sais pas quoi dire sur cette chanson. C’est un classique. C’est grandiose. Droit au coeur, droit dans l’imaginaire, droit dans les souvenirs. Tous le monde se retrouve dans Toulouse, il me semble, ce sont des souvenirs hyper précis, qui rendent, étrangement, l’histoire commune à chacun.
  11. Barbara Pravi sortira son EP, Reviens pour l’hiver le 7 février.

Barbara Pravi

Tracklist : Barbara Pravi - Reviens pour l'hiver
  1. Reviens pour l'hiver
  2. Barcelone
  3. Personne d'autresque moi
  4. Pigalle
  5. La fête

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article
2 réponses sur « 5 questions à … Barbara Pravi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Barbara Pravi - CHAIR

Vidéo : Barbara Pravi – Chair

A l’heure où 45 ans après la loi Veil, l’IVG est menacée en Europe, Barbara Pravi et son armée luttent à leur façon, loin des vaines polémiques, pour la liberté des esprits et des corps.

[1998 – 2018] Good Morning Sparklehorse !

Good Morning Spider a comme unique défaut d’être coincé entre Vivadixiesubmarinetransmissionplot et It’s A Wonderful Life, les deux disques les plus connus de la très courte discographie de Sparklehorse. Sur cet album, Mark Linkous traînait son mal-être qui avait failli l’emporter à Londres et nous offrait le plus beau disque mélancolique des années 90.
The Dandy Warhols

[1997 – 2017] Cool as The Dandy Warhols !

Trois avant de publier leur chef-d’œuvre Thirteen Tales from Urban Bohemia, les Dandy Warhols sortent …The Dandy Warhols Come Down et montrent qu’il va falloir compter avec eux. Alors que le Royaume-Uni est placé sous neuroleptiques avec OK Computer, les États-Unis découvrent ces beatniks de Portland.
Ryan Adams - Prisoner

Ryan Adams – Prisoner

Après un trou d’air au milieu des années 2000, Ryan Adams a retrouvé de la fougue et du verbe. Il faut dire que le natif de Caroline du Nord n’y avait pas été avec le dos de la cuillère : après la rupture de son groupe Whiskeytown, l’animal avait publié quasiment un disque par an.…
Empire of the Sun @ l'Olympia, Paris, 20/10/2016

Empire of The Sun à Paris : L’Olympia sous les paillettes

Le 28 octobre prochain, Empire Of the Sun sortira Two Vines, son troisième album, qui prend la suite du très bon Ice on the Dune sorti en 2013 sur le label indé Astralwerks. Ce nouvel opus, co-produit avec Peter Mayes accueille des guests comme Lindsey Buckingham (Fleetwood Mac) ou encore Henry Hey et Tim Lefebvre,…
Naïve New Beaters

Le beat habile des Naïve New Beaters

Les Naive New Beaters, ça fait déjà un moment qu’on les connait, et qu’ils nous amusent avec leur pop déjantée à souhait, à prendre au millième degré. Cet été, ils sont revenus en force avec leur nouvel album, À la folie dont on est déjà dingues, justement. Ça parle d’amour, ça donne furieusement envie de…

Plus dans Interviews

Maë Defays

5 questions à … Maë Defays

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Maë Defays, autrice d’une caresse musicale avec son EP Whispering dont est extrait notre exclu d’hier, La vie entière. On découvre…
Bananagun

5 questions à … Bananagun

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des foutraques australiens de Bananagun. Oubliez The Go-Betweens, The Saints, Nick Cave ou Silverchair, ce quintette psyché et percussif adepte de l’afrobeat…

Passionnant Johan Asherton

Et un nouveau beau disque de Johan Asherton ! L’ex-The Froggies, qui a eu le chic de ne jamais enregistrer un mauvais disque depuis ses débuts solo en 1988 avec God’s Clown, revient avec Passiontide, une collection de dix chansons sombres et élégantes.
Codeine

[1990-2020] Dix cachets de Codeine

On écrit toujours, à tort, que les Afghan Whigs étaient le seul groupe de chez Sub Pop à ne pas être originaire de Seattle. Greg Dulli, le chaud lapin de Cincinnati (Ohio) avait signé sur le célèbre label de Seattle pour sortir Up In It en 1990 après avoir sorti Big Top Halloween en 1988…
December-Square

Back To December Square

Deux ans après sa création, la maison de musique December Square peut s’enorgueillir d’avoir fait un sans-faute. Possédant désormais un catalogue d’une dizaine d’artistes, DS a eu le chic de prendre des risques en publiant des disques que personne d’autre n’aurait publié. Car l’addition des chansons de Matthew Edwards et du piano d’Emmmanuel Tellier donnent…
BEBLY © Nicolas Demare

5 questions à … BEBLY

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de BEBLY qui longe les murs et déboule dans nos vies avec un nouvel EP, ULDO. Et cela fait du bien d’entendre…

This is The End…

Pierre Lemarchand quitte les années 90 et les studios français pour partir à la recherche de Nico et des années 70. Tel un Pierre Lemaitre, Lemarchand mène son enquête sur l’album The End… de la chanteuse du Velvet Underground et éclaire de sa plume ses chansons.