Vidéo : Rustin Man – Jackie’s Room

Si vous entrez dans la chambre de Jackie, vous n'y trouverez pas Michel mais plutôt l'étoile noire Bowie ou Damon Albarn.

Rustin Man alias Paul Webb serait-il le Malick de la musique ? Après avoir attendu 17 ans entre le sublime Out of Season avec Beth Gibbons et Drift Code, il sortira son nouvel album Clockdust – son deuxième en deux ans le 20 mars. « J’ai très vite réalisé que j’avais de quoi faire deux albums », explique Webb. « Les premiers morceaux que j’ai écrits étaient basés sur des guitares électriques avec de longs arrangements qui s’accumulaient pour donner quelque chose de très dense sur le plan sonore. C’est ce qui est devenu l’essentiel de Drift Code. En réaction j’ai écrit un lot de chansons dont la structure était plus serrée mais qui donnaient une plus grande sensation d’espace. Elles ont donné vie à Clockdust« . On trouvera sur ce disque des instruments inhabituels comme l’euphonium, le kokorikoou l’okónkolo mais surtout la voix particulière et suave de Paul Webb.

Rustin Man – Jackie’s Room

Jackie’s Room s’inspire de la scène de la promenade du film Diva à propos d’une relation dysfonctionnelle mais romantique dans laquelle le protagoniste croit que tant qu’elle est désirée, elle ne vieillira jamais ». Le morceau qui en résulte rayonne avec la grâce de sa séductrice vieillissante. « Je pense que l’album contient des histoires de personnes qui ont atteint leur situation actuelle grâce à de nombreuses années d’expérience » dit Webb.

Le désir comme fontaine de jouvence ? « Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres. » écrivait Proust. Cet autre pourrait être Rustin Man.

Clockdust de Rustin Man sera disponible le 20 mars chez Domino Records.
Rustin Man en concert (les premiers depuis 2003) le 12 novembre à Amsterdam (Het Zonnehuis), le 13 novembre à Diksmuide (4AD Presenteert) et le 14 novembre à Londres (Union Chapel) en attendant des dates en France.

rustinman_clockdust

Tracklist : Rustin Man - Clockdust
  1. Carousel Days
  2. Gold & Tinsel
  3. Jackie’s Room
  4. Love Turns Her On
  5. Rubicon Song
  6. Old Flamingo
  7. Kinky Living
  8. Night In The Evening
  9. Man With A Remedy

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.
Trumpets of Consciousness © Stéphane Thabouret

Trumpets of Consciousness @ Sunny Nights, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais | 26.09.2025

il fallait être motivé pour sortir de Lyon un vendredi soir pluvieux pour aller écouter de la musique live dans un caveau du Beaujolais. Et pourtant le poète acète Vesperland et les flamboyants Trumpets of Consciousness ont déchagriné la soirée à moins que cela ait été l’excellent vin ou l’accueil fraternel des Sunny Nights sous […]
Primevere

[EXCLU] Vidéo : Primevère – Cérémonies

Romain Benard (ex Ropoporose) alias Primevère a le cœur fou qui robinsonne. Notre poor lonesome cowboy chante sa gueule de bois amoureuse « puisqu’il faut bien vivre ».
Liou-chaoticfireflies

Vidéo : Liou – Chaotic Fireflies

On avait craqué pour Liv et Lou, la fratrie hollandaise qui forme Liou et qui ont illuminé notre été avec Some People. Les revoilà avec Chaotic Fireflies qui rend hommage à leurs grands-parents disparus.

Plus dans Son du jour

Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.
Birdsonawire-lajeunessedesmorts

Vidéo : Birds on a wire – La jeunesse des morts

En cette journée de fin de règne, écoutons la jeunesse des morts, poème d’Anna de Noailles admirée de Proust, extrait de son recueil Les Forces éternelles, mis en voix et musique par Rosemary Standley & Dom La Nena en 2018 à l’occasion du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale et qui figure sur […]
Franckmarchal-kingamongthestars

[EXCLU] Vidéo : Franck Marchal – King Among The Stars

On ignore s’il y a encore de l’espoir dans ce monde à l’incendie permanent, mais la musique électro de Franck Marchal apaise, rassure ou peut-être console. Alors vamos à la playa pour s’évader parmi les étoiles.
Pomme-desexcuses

Vidéo : Pomme – Des excuses

Pomme a renversé la table en 2019 avec Les Failles, un disque intime et cathartique. Qui aurait cru que des chansons aussi tristes trouveraient un public ? Pomme est devenue la reine des chansons à fleur de peau, des titres aux vertus réparatrices.