Sea, Sex & Sunshade

Sea, Sex & SunshadeEmma Valleran
Louis - 07/03/2020

Sea, sex & Sunshade. On remplacera juste la mer par La Marne. Et on a tout bon. Les Sunshade débarquent dans notre quotidien sans prévenir. Les nouvelles chansons de ce duo français sont fortement addictives et devraient faire autant plaisir aux fans de Swell qu’aux fanatiques de folk heureux. Les titres de ce duo sont à la fois joyeuses et nostalgiques. Flowers ou Magic Kid font partie de ces morceaux qui transforment une journée morose en journée convaincante.

Sunshade est un duo. Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Mathieu Rivalan : Sur internet, Jean-Christophe composait à nouveau après avoir quitté son groupe précédent et il cherchait un chanteur. Moi j’enregistrais de la folk dépressive lo-fi chez moi ! Je cherchais un groupe. On a composé immédiatement et assez vite neuf premiers titres qui ont donné l’album Music by The Pool. Ensuite on a sorti Souvenir début 2017, et là on sort notre nouvel album qui s’appelle Visages en mai. Avec deux premiers singles : Magic Kid et Flowers.
Jean-Christophe Valleran : plutôt chanceux, nous nous sommes trouvés très rapidement.


Sunshade – Flowers

L’artwork du disque est signé Emmanuelle Valleran. Pourquoi votre choix s’est porté sur elle ? Elle a eu carte blanche ?

Mathieu Rivalan : Quand j’ai rencontré Jean-Christophe et Emmanuelle dès le début du projet, on baignait dans l’artwork d’Emma qui est une illustratrice incroyable, avec une vision et une modernité très pop qu’on adore. Dès qu’on a commencé à composer, Emma dessinait ou peignait. Parfois c’était pour une chanson, parfois c’était pour autre chose et c’est nous qui nous inspirions de son travail. Je pense par exemple à la chanson None We Should Love sur le premier album pour laquelle Emma avait dessiné cet incroyable chien sur un sol jaune, ou Charlotte Walk with Me, avec une petite fille qui tient la main d’un petit garçon, vision pop de l’amour d’enfance assez proche des enfants du mini-clip de Magic Kid qu’on vient de sortir.
Jean-Christophe Valleran : Oui, l’univers graphique d’Emma et sa production autour des chansons en font un membre à part entière de Sunshade. Les visuels sont étroitement liés aux sonorités, c’est un travail qui est de plus en plus indissociable de notre musique.
Mathieu Rivalan : Elle a carte blanche dans le sens où on ne passe pas « commande » des illustrations et des images, on les fait évoluer tous les trois ensemble. Avec l’album, on s’apprête à sortir un clip en animation pour notre titre L’Oiseau qu’on vient juste de terminer d’enregistrer. Ce sera pour le printemps 2020, on est super excités de sortir ce premier clip.
Jean-Christophe Valleran : On a totalement inversé la méthode de travail en composant à l’image et en écrivant à partir des rushes.

Où avez enregistré votre disque ? Combien de temps cela vous a pris ?

Jean-Christophe Valleran : On enregistre dans notre studio proche des bords de Marne, c’est un lieu élaboré au fil des années qui donne la part belle aux guitares et aux synthés analogiques, c’est un environnement plutôt familial, confortable, où on peut prendre le temps, travailler et discuter production et mixage au jardin par exemple. Nous abordons la question du temps comme un véritable luxe. L’autonomie face à la production, aujourd’hui, est une chance. Les démos instrumentales sont sorties très vites, l’album comportera quatorze chansons, mais une quarantaine ont été composées en quelques mois. Le temps se ralentit quand nous abordons la phase de sélection. Celle-ci se fait à travers la composition du chant et l’écriture. À partir de là, presque tout dépend de Mathieu, le texte et la ligne de chant structurent le titre. On enregistre alors avec beaucoup de soin les voix, lorsqu’on est satisfait, on affine les arrangements instrumentaux.

Comment définiriez-vous votre son ?

Mathieu Rivalan : Doux, mélodique, nostalgique.
Jean-Christophe Valleran : Oui, nostalgique, des sonorités pop « happy-sad ». J’aime la fraîcheur et la simplicité pop, des beats droits et simples et des basses mélodiques, en revanche, les sons de synthés que j’affectionne renvoient toujours à des souvenirs diffus de musiques, des impressions du passé, une nostalgie qui nous tient. De ce point de vue là, je me sens un peu passéiste sur les sons des guitares, des synthés et de la basse. J’écoute
très peu de musique quand je compose, mes influences sont davantage de vagues souvenirs sonores et musicaux. Mathieu de ce point de vue à une culture contemporaine plus pointue.
Mathieu Rivalan : c’est moi qui fait la veille musicale !

Quelle est l’histoire de Flowers, votre nouveau single ?

Mathieu Rivalan : L’histoire commence par la lumière du matin qui se lève sur la chambre d’un couple. Mais au lieu de commencer sa journée tranquille directement, de se faire un café, le mec réfléchit tout haut à ce qu’il ressent pour la nana qui dort encore et n’arrive pas à se lever. Il lui dit que ses jambes sont douces, qu’il l’aime, que tout ira toujours bien, qu’ils seront toujours comme deux fleurs sur un chemin de campagne, ensemble sous le soleil. Pour ce morceau, ainsi que sur Belle Journée, le premier titre de l’album à paraître, je chante avec Servane, la chanteuse de Lubie, un jeune groupe qu’on aime beaucoup et avec qui on va partager des scènes bientôt. C’était bien d’avoir une voix féminine parce que c’est vraiment une chanson sur le couple.

TOP 05

01) Le disque que vous avez le plus écouté depuis le début de 2020 ?

Mathieu Rivalan : Je regarde mon classement Spotify … Indigo de Wild Nothing ! Mais attends c’est à cause de deux chansons qui faussent le classement. Il faut un album entier ? Sleep Well Beast de The National. C’est mon dernier album préféré en date.
Jean-Christophe Valleran : Pas récent, To the Rescue de Divine Comedy, j’ai toujours aimé l’approche de Neil Hannon, j’aime comment le refrain boucle, cet album n’est certainement pas son meilleur, mais il me transporte à chaque fois.

02) Le disque que vous attendez le plus ?

Mathieu Rivalan : Moi j’attends un nouveau Syd Matters depuis dix ans. Mais à la place y’a que des nouveaux titres de Thérapie Taxi.
Jean-Christophe Valleran : ah, ah ! Oui en effet, l’attente est longue, je suis d’accord avec Mathieu, Syd Matters est vraiment avec Eels notre truc commun.

03) Le refrain ultime ?

Mathieu Rivalan : dans toute la musique ? vas-y c’est impossible. Bodies des Smashing Pumpkins.
Jean-Christophe Valleran : Julia des Beatles, refrain sur l’intro, fragile et tendre. Ou alors Where is my Mind ? des Pixies.
Mathieu Rivalan : c’est marrant, t’as choisi deux chansons sans refrain ! Ahah !

04) Votre bande originale de film préférée ?

Mathieu Rivalan : Nick Cave dans L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford avec Brad Pitt et Casey Affleck. Avec le piano vibraphone au début sur la voix off. C’est mon film préféré.
Jean-Christophe Valleran : La Scoumoune de François de Roubaix, le film je ne sais pas, mais la musique est géniale, très inventive.

05) Le meilleur endroit sur terre pour faire un concert ?

Mathieu Rivalan : Un jardin doux, paisible et ensoleillé avec tous les gens qui nous aiment et qu’on aime sous des arbres. On va faire ça cet été sur les bords de Marne, ce sera un super concert de jardin, entrée libre. Et il y aura des fleurs sur le chemin.
Jean-Christophe Valleran : Oui, pas mal! En effet, un lieu beau et agréable dans lequel on ne fait pas de concert habituellement, le mythique Live at Pompéi des Pink Floyd fait rêver, s’installer avec tout ce qu’il faut pour faire du son et de l’image dans un lieu exceptionnel, c’est idéal. Pour moi, un grand musée, le Rijks Museum à Amsterdam, Orsay, les terrasses de Pompidou.

Visages des Sunshade sera disponible le 15 mai 2020.
Suivez l’actualité du groupe en les suivant sur leur page Facebook.

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Découvertes

Ondara de choc !

Ondara de choc !

C’est un conte contemporain ou plutôt une histoire de conviction. De Nairobi à Minneapolis, au plus près de son idole Dylan, aux Etats-Unis, J.S. Ondara veut vivre son ‘American Dream’ sur cette terre de liberté. Cruelles et infâmes désillusions depuis quelques jours.

Héroïques Hermetic Delight

Héroïques Hermetic Delight

Conseillés par Anna Calvi et produits par Charles Rowell des Crocodiles, les Hermetic Delight ont réussi à mettre dix ans pour sortir F.A. Cult, leur premier album. Des chansons du calibre de Common Love Square ou Glassdancers devraient tourner sur notre platine pendant au moins dix ans.

Do Nothing or die

Do Nothing or die

Les morceaux des Do Nothing devraient balayer d’un revers de main les yeux de chien battu de Grian Chatten des Fontaines DC et nous faire oublier les inoffensifs (donc déjà oubliés) Murder Capital.

KennyHoopla boom !

KennyHoopla boom !

KennyHoopla écrit des brulots qui doivent autant à Aphex Twin qu’aux premiers disques des Drums. Ce jeune Américain du Wisconsin débarque sans prévenir et trône en majesté avec How will i rest in peace if i’m buried by a highway?//, son premier EP.

(Beautiful) Blue Bones

(Beautiful) Blue Bones

Se recommandant de Mac DeMarco (pourquoi pas) et des Arctic Monkeys (surtout pas), ce Londonien a tout compris au catalogue Postcard Records et distille ses chansons à l’ancienne.

Le bon son de Katy J Pearson

Le bon son de Katy J Pearson

Bristol ne se résume pas à des gens tristes qui font d’immenses albums (Portishead) ou des gens totalement fous qui flinguent leur carrière malgré le fait d’avoir enregistré d’immenses albums (Strangelove)). La preuve avec Katy J Pearson, la nouvelle signature du label Heavenly Recordings. Qui pourrait devenir immense…

Les bons conseils de Gary Olson

Les bons conseils de Gary Olson

Gary Olson laisse de côté ses chers et tendres The Ladybug Transistor pour tenter l’aventure en solo. Avec sa trompette et les deux frères Åleskjær, Olson fait la démonstration que l’on peut faire simple et beau en même temps.

Merci PATRÓN !

Merci PATRÓN !

Lo risque de donner le la avec Patrón, son nouveau projet. Son précédent projet (Loading Data) étant en sommeil, Lo a monté Patrón et est parti vivre son rêve américain.

Le train-train zinzin de The Living Brain

Le train-train zinzin de The Living Brain

Actifs de 1995 à 2001, The Living Brain revient dans les bacs des disquaires avec Two Sides of The Brain, une anthologie qui sera à ranger entre une compilation des premières démos (excellentes) de THe Coral et les deux premiers albums de Cast.

Les Bdrmm ne sont pas HS

Les Bdrmm ne sont pas HS

Hull, nouvelle capitale du rock anglais ? Après avoir accueilli le MTV Unplugged de Liam Gallagher, la placide ville anglaise accouche d’un groupe franchement excitant. Mais que se passe-t-il à Hull ?

Power to Brigid Mae Power !

Power to Brigid Mae Power !

Enregistré avec Alasdair Roberts à Glasgow, le nouvel album de Brigid Mae Power pourrait réunir au coin du feu les fans de folk irlandais et les ascètes qui ne jurent que par Bill Callahan.

Captifs avec Cavetown

Captifs avec Cavetown

Version slacker d’Harry Potter, Cavetown sort son premier album chez Sire Records ce vendredi après avoir enquillé les titres sur son Bandcamp. Rendez-vous est pris avec ce garçon !

Tout va bien avec Every Bad !

Tout va bien avec Every Bad !

Tout va bien donc avec Porridge Radio qui nous claque un uppercut avec ce nouveau disque, le tristement bien nommé Every Bad.

Jacob Bellens change d’échelle !

Jacob Bellens change d’échelle !

Bon, Jacob Bellens ne pouvait pas prédire la claustration. Le divin danois sort le 3 avril chez Hfn son cinquième disque, My Heart Is Hungry And The Days Go By So Quickly et les jours à scruter notre cœur passeront peut être plus vite.

Écouter les Planet 1999 en 2020

Écouter les Planet 1999 en 2020

Planet 1999 ne nous met pas une disquette avec son premier EP publié par PC Music. Ces trois Français expatriés à Londres avaient séduit Slowdive avec leurs premiers morceaux au point d’être invités sur leur dernière tournée. De la fête, du shoegaze : bienvenue chez Planet 1999.

A cheval !

A cheval !

Bonny Light Horseman est un super groupe composé d’Eric D. Johnson (Fruit Bats, The Shins), du vétéran multi-instrumentiste Josh Kaufman (Craig Finn, Josh Ritter, The National) et de la chanteuse Anaïs Mitchell qui a triomphé à Broadway avec Hadestown l’an dernier et honorée d’un Grammy. Et cela donne un disque somptueux, profondément amoureux de la…

Bienvenue Gyslain.N

Bienvenue Gyslain.N

Découvert au tremplin du Kiwi Festival 2018 (inscription ici) initié par la Maison pour tous Salle des Rancy à Lyon, Gyslain.N est en train d’aller Au bout de [ses] rêves et on s’évade avec lui.

Twisted Wheel en roue libre

Twisted Wheel en roue libre

Les Twisted Wheel ouvrent ce soir pour Liam Gallagher au Zénith de Paris. Un mois avant la sortie de Satisfying The Ritual, leur troisième album, les Twisted Wheel peuvent rouler des mécaniques devant les fans d’Oasis et tester leurs nouvelles chansons.

Le b.a.-ba d’Anna B Savage

Le b.a.-ba d’Anna B Savage

Les premiers morceaux d’Anna B Savage avaient séduit Father John Misty en 2015 à tel point que ce dernier l’avait embarquée sur sa tournée. Cette année, Anna B Savage ouvrira pour Destroyer sur sa tournée européenne et sortira un album chez City Slang. Tout va bien pour notre américaine préférée.

Douce Pershanoush

Douce Pershanoush

Avec son electro pop ensoleillée, Pershanoush est la cure de vitamine C de cet hiver qui n’en finit pas. Reprenant habilement Stupid Girl de Garbage et s’appropriant les codes de la pop, Pershanoush pourrait nous poursuivre toute l’année 2020 avec ses rêves musicaux.

A ne pas rater dans Découvertes !