Vidéo : Magenta – Long Feu

Paul Valéry écrivait, "durer provient de dur", tautologie que l'on peut tourner dans tous les sens pour se cacher l’évidence. Magenta le rappelle en secouant la brumaille, en ambiançant le mal-être.

Des affres et des beats. En ce jour de Pentecôte, Magenta nous souffle son spleen à nouveau, un coup de grisou existentiel, de blizzard intérieur « quand la question [nous] cloue au sol, et si j’allais plus jamais mieux ? » Mais les nuits peuvent se colorer à nouveau car on est tous un peu bancal et l’on peut danser sur les maux de Magenta. Lâcher prise, laisser tomber ses illusions, éviter les Saintes et Faire Long Feu. “Nous cherchons plus à durer que nous n’essayons de vivre.” affirmait Andy Warhol. Alors vivons, difficilement, mais vivons.

Pour le Littré, Faire Long Feu : « Se dit au propre d’une arme dont le coup est lent à partir » et au figuré : « Se dit d’une affaire qui traîne en longueur ». Le Robert, lui, comprend l’expression d’une autre façon : au propre, « se dit d’une cartouche dont l’amorce brûle trop lentement, de sorte que le coup manque son but. » Au figuré, « ne pas atteindre son but », avec, comme synonyme, échouer. Et le Robert ajoute : « Ne pas faire long feu » signifie « ne pas durer longtemps ».
Donc si « ne pas faire long feu » signifie « ne pas durer longtemps », faire long feu, c’est… durer. Il semble bien que cette expression soit comprise ainsi par beaucoup, et la présence de « long » explique peut-être cette « dérive » sémantique. « Faire long feu » signifiera donc aussi bien « durer » que « ne pas durer ». Un beau cas d’énantiosémie (deux sens opposés ou contradictoires pour un même mot) !

Discographie

Long Feu de Magenta est disponible ici.

Magenta – Long Feu

Magenta - Long Feu

Magenta - Long Feu

Tracklist : Magenta - Long Feu
  1. Long Feu
  2. Assez ?
  3. Intimité
  4. Chance
  5. Tom Tom Club

Magenta en concert.
DateLieuTickets
29
Jan
2022

Nouvel Atrium

Saint-avertin (FR)
TICKETS
03
Fév
2022

Rock School Barbey

Bordeaux (FR)
TICKETS
05
Fév
2022

Le Camji

Niort (FR)
TICKETS
17
Fév
2022

Le Botanique

Bruxelles (Belgium)
TICKETS
19
Fév
2022

LE SILEX - Scène de Musiques ACtuelles

Auxerre (FR)
TICKETS
23
Avr
2022

Rockstore

Montpellier (FR)
TICKETS
07
Mai
2022

Les Cuizines

Chelles (FR)
TICKETS
10
Juil
2022

Musilac 2022

Aix-les-bains (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

MAGENTA - Intimité

Vidéo : Magenta – Intimité

“Les doutes, c’est ce que nous avons de plus intime.” écrit Albert Camus dans ses Carnets et Magenta l’exprime dans cette nouvelle version d’Intimité extraite de leur EP Long Feu.
Magenta - Chance (avec Vendredi sur Mer)

Vidéo : Magenta – Chance (avec Vendredi sur Mer)

N’en déplaise à Gainsbarre, ces enfants de la chance nous permettent de connaitre les transes et d’attraper un cœur entre ces hanches que l’on remue à l’écoute de ce nouveau titre de Magenta.
Magenta

Fauve change de ton !

Les haters fourbissent déjà leurs armes, une partie de Fauve revient sous le nom de Magenta et un titre clipé, Assez avec Vincent Rottiers, Sigrid Bouaziz et Augustine Szechenyi-Bensoussan.

Plus dans Son du jour

cabadzi-sixpointneuf

Vidéo : Cabadzi – Six point neuf

Back to BÜRRHUS avec Cabadzi et sa la version en réalité augmentée de leur dernier album avec sept titres supplémentaires pour une saison 2 mise en images par Marian Landriève.
Cyril Mokaiesh - La fin du bal avec Élodie Frégé

Vidéo : Cyril Mokaiesh – La fin du bal avec Élodie Frégé

Que du beau monde sur le cinquième album de Cyril Mokaiesh. Dyade est un ensemble de deux éléments qui se complètent. On croise alors Alma Forrer, Calogero, Laura Mokaiesh, Keren Ann, Dominique A, Clara Ysé, Mélanie Doutey, Pierre Guénard (Radio Elvis), Florent Marchet, Raphaële Lannadère et sur La fin du bal, Élodie Frégé.