[EXCLU] Tobin Sprout – On Golden Rivers

L'ex-guitariste des mythiques (et toujours bien vivants) Guided By Voices est de retour avec Empty Horses, un nouvel album chez Fire Records. Pour patienter avant la sortie de ce disque, SK* vous propose en exclusivité la chanson On Golden Rivers.

On savait deux choses importantes en ce qui concerne ce cher Tobin Sprout. Tobin Sprout pouvait écrire des disques solos de grande qualité comme Moonflower Plastic (Welcome To My Wigwam) en 1997 publié chez Matador. Sans Robert Pollard, la musique de Sprout prenait une nouvelle épaisseur.
Deuxième chose, Tobin Sprout est un type charmant. Avec les Guided By Voices, il a écrit quelques grands disques du rock indie US des années 90.
Empty Horses prend la suite de The Universe and Me, son dernier disque solo en date publié en 2016. L’album est annoncé comme « une étude méticuleusement observée de l’Amérique et de l’Americana (pas la musique, mais l’état d’esprit) ».
A cheval entre Townes Van Zandt et l’héritage de John Prine, Empty Horses s’annonce comme un grand beau disque.

On Golden Rivers est en quelque sorte la pierre angulaire de l’album. La première chanson, Wings Prelude a été écrite avec la même progression d’accords, en guise d’introduction. Et No Shame a été écrite comme la sortie de l’album. Toutes ces chansons (et leur thème mélodique) sont la suite d’Antietam, une chanson que j’avais écrite en 2010 qui semblait bien cadrer avec l’ambiance d’Empty Horses.

FIRE RECORDS · Tobin Sprout – On Golden Rivers

In a state of wisdom
I suppose I could lead
The fear of morning
Got me down upon my knees
Father, bless the troops
Gathered by the ranks
It stinks to high heaven
In a way though
They hand me down their spines
On golden rivers
They float bloated off to hide
l suppose they
Just want it, that way
Haze on the water
I’ve tried to see somehow
But only pain and darkness forever
All my days
I’ll try to sleep somehow
But only faith and time
Could ever lead me home
ln a state of sadness
I suppose I could weep
In tears I’ve felt God’s hammer
Pound the ground beneath my feet
But I suppose he’ll just taketh away
Haze on the water
I’ve tried to see somehow
But only pain and darkness forever
All my days
I’ll try to sleep somehow
But only faith and time
Could ever lead me home
ln a state of wisdom
I suppose I could lead

The fear of morning
Got me down upon my knees
But I suppose he’ll just taketh away

Empty Horses de Tobin Sprout sera disponible le 18 septembre 2020 chez Fire Records.
Vous pouvez le pré-commander sur le site officiel du label via ce lien.

Tobin Sprout - Empty Horses

Tracklist : Tobin Sprout - Empty Horses
  1. Wings Prelude
  2. The Return
  3. Breaking Down
  4. On Golden Rivers
  5. The Man I Used To Know
  6. Every Sweet Soul
  7. Empty Horses
  8. Antietam
  9. All In My Sleep
  10. No Shame

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.
Trumpets of Consciousness © Stéphane Thabouret

Trumpets of Consciousness @ Sunny Nights, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais | 26.09.2025

il fallait être motivé pour sortir de Lyon un vendredi soir pluvieux pour aller écouter de la musique live dans un caveau du Beaujolais. Et pourtant le poète acète Vesperland et les flamboyants Trumpets of Consciousness ont déchagriné la soirée à moins que cela ait été l’excellent vin ou l’accueil fraternel des Sunny Nights sous […]
Primevere

[EXCLU] Vidéo : Primevère – Cérémonies

Romain Benard (ex Ropoporose) alias Primevère a le cœur fou qui robinsonne. Notre poor lonesome cowboy chante sa gueule de bois amoureuse « puisqu’il faut bien vivre ».
Liou-chaoticfireflies

Vidéo : Liou – Chaotic Fireflies

On avait craqué pour Liv et Lou, la fratrie hollandaise qui forme Liou et qui ont illuminé notre été avec Some People. Les revoilà avec Chaotic Fireflies qui rend hommage à leurs grands-parents disparus.

Plus dans News

Zahosympho

Zaho féérique !

Nous sommes amoureux de toutes les versions de sa Symphonie des éclairs comme Zaho l’est de tous les garçons ! Son album symphonique éclaire d’un nouveau jour des chansons qui font désormais partie de nos vies.
Paleblueeyes

Balade au parc !

Pale Blue Eyes ne chôme pas. Après l’excellent New place, et avant le prochain album, les anglais sortent un EP trois titres, Archive volume 1 revigorant pour faire la jointure. Ils seront en concert ce samedi 4 octobre au Transbordeur à Lyon Villeurbanne avec The Midnight.
Partages

Du partage !

Parages x P(art)ages c’est un projet culturel, festif et solidaire porté par le Secours populaire Pays de la Loire. Avant une tournée dans les Pays de la Loire du 22 au 26 octobre, l’aventure se poursuit avec un titre composé par 20Syl avec la participation des bénévoles.
Share

Du bruit pour OutLoud !

Warner Music France, Warner Chappell France & Decibels Productions présentent OutLoud pour soutenir et mettre en lumière la nouvelle scène LGBTQIA+ française. Vous pouvez candidater jusqu’au 14 septembre.