Of Montreal : The Past Is A Grotesque Animal

Of Montreal : The Past Is A Grotesque Animal Attention morceau monstre. Lorsque « Hissing Fauna, are you the Destroyer » sort 2007, Of Montreal n’est qu’un groupe indie-rock comme ils en existent tant aux Etats-Unis, qui fait la joie des étudiants et le désespoir de leurs parents pour pas grand-chose en fait puisque lesdits étudiants finissent par entrer dans le rang et voter républicain…

Of Montreal

Ce disque contient donc le titre « The past is a grotesque animal », longue digression de presque 11 minutes sur laquelle Kevin Barnes vomit toute sa rancœur et sa haine du quotidien en une longue montée rythmée par une batterie squelettique, hantée par un bourdonnement sourd qui court tout au long du morceau. Bientôt ce sont des chœurs de pacotille qui scandent « ooohhooohhh » comme sur un vieux vinyl d’Elton John. Il y peu de morceaux qui peuvent prétendre représenter une époque, « Losing My Edge » de LCD Soundsystem en est un, « Strings of Life » de Derrick May en est un autre, et il y a bien entendu celui-ci, krautrock complexe jusque au boutiste qui vous laisse un goût amer dans la bouche. Et un groupe qui cite Georges Bataille c’est tellement snob et chic…

Cela pourrait vous intéresser

Loniepernet-lepasdelau-del

Vidéo : Léonie Pernet – Le pas de l’au-delà

Mais comment vont faire les Victoires de la musique pour faire rentrer Léonie Pernet dans leurs cases ? Léonie Pernet excelle dans une electro pop tribale dansante réflexive ou peut être pas. Ce qui est sûr c’est que son troisième album, Poèmes Pulvérisés sera dans notre top de l’année que l’on ne pratique pas.
Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière © Fabrice Buffart

Photos : Bill Callahan & Beth Gibbons @ Nuits de Fourvière | 30.06.2025

Ce n’était pas l’apocalypse pour Bill Callahan qui a ouvert cette soirée aux Nuits de Fourvière même si la pluie s’était invitée pour son set aride et hiératique comme à son habitude. Beth Gibbons enchaina avec son orchestre en ouvrant sa Glory Box de Pandore et en nous murmurant des mots d’amour à l’oreille.

Plus dans Son du jour

Piche-carr

Vidéo : Piche – Carré

Tu peux pas la faire tomber, Piche. Son ascension est irrésistible, d’Arles à la cérémonie d’ouverture des JO, de Drag Race France à ce nouveau titre, Carré, Mike est un phénomène que l’on retrouvera dans l’absent, dans le cœur de Piche, un film de Julien Gaspar-Oliveri (auteur de l’extraordinaire Ceux qui rougissent) le lundi 25 […]
Gans-nightwalking

Vidéo : Gans – Nightwalking

We think we love you, Gans. Ce duo déboule de Birmingham avec une poignée de titres dont ce nightwalking avant un album, Good for soul le 19 septembre chez Strap Originals, le label de Peter Doherty.
Pacifica – Fixer Upper

Vidéo : Pacifica – Fixer Upper

On était passé à côté de Freak Scene en 2023, on avait grimpé dans la rame sautillante de What You Doing, on est heureux de retrouver le duo pétillant argentin Pacifica avec un nouveau titre accrocheur, Fixer Upper.
Kramies-hollywoodsigns

[EXCLU] Vidéo : Kramies – Hollywood Signs

En ce jour anniversaire encore férié de la naissance de Napoléon, l’empereur de la dreampop Kramies s’offre le grand voyage, celui dont on revient abimé, celui de la rupture ou peut-être pas.