[EXCLU] Vidéo : Michele Ducci – Why You ?

© Letizia Mandolisi
Insaisissable Michele Ducci. L'italien formait M + A puis Santii, il nous offre sous son nom Why You ?, deuxième partie d'un diptyque animé avec sa complice Letizia Mandolesi.

Point de sergent poivre dans cette fête foraine inquiétante mais un paquet de personnages étranges dans ce train fantôme. « Situé dans un État policier où la musique est interdite et où la pensée réelle est supprimée par l’introduction d’un langage obtus (« Bla Bla Bla »), le film présente un homme nommé Elpino, qui achète un livre animé par l’intelligence artificielle intitulé The Great Book of Nature et s’embarque dans un voyage en train kafkaïen, où une créature extraterrestre, Marsia Joy, qui représente la musique, est poursuivie par un policier. Marsia peut pleurer une rivière de larmes pour éteindre les incendies provoqués par les oppresseurs et enfermer ses assaillants dans des cocons, les transformant en papillons. Plutôt que de parler d’autres choses, le livre parle de lui-même. Ducci déclare : Ce qui m’intéresse dans l’IA, c’est qu’au cœur de ce qui devrait préserver les souvenirs et les mémoires, il semble y avoir une mémoire sans souvenir et une mémoire sans le souvenir qui précède chaque souvenir mémorisé. Ce n’est pas clair ? Pas grave, nous sommes emportés dans cette fantasmagorie par cette valse et son refrain entêtant.

« Why You ? est la deuxième partie de Film for Songs : The Great Book of Nature, un court métrage d’animation réalisé par Michele Ducci et Letizia Mandolesi. Le film, qui contient deux titres, Why Do I Wake Up Every Morning et ce Why You ? raconte l’histoire d’un livre animé intitulé The Great Book of Nature qui prétend à son tour raconter l’histoire d’un livre imprimé du même nom. »

Why You ? sortira en numérique ce vendredi 27 juin sur le label britannique Monotreme Records.

Michele Ducci – Why You ?

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.
Trumpets of Consciousness © Stéphane Thabouret

Trumpets of Consciousness @ Sunny Nights, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais | 26.09.2025

il fallait être motivé pour sortir de Lyon un vendredi soir pluvieux pour aller écouter de la musique live dans un caveau du Beaujolais. Et pourtant le poète acète Vesperland et les flamboyants Trumpets of Consciousness ont déchagriné la soirée à moins que cela ait été l’excellent vin ou l’accueil fraternel des Sunny Nights sous […]
Primevere

[EXCLU] Vidéo : Primevère – Cérémonies

Romain Benard (ex Ropoporose) alias Primevère a le cœur fou qui robinsonne. Notre poor lonesome cowboy chante sa gueule de bois amoureuse « puisqu’il faut bien vivre ».
Liou-chaoticfireflies

Vidéo : Liou – Chaotic Fireflies

On avait craqué pour Liv et Lou, la fratrie hollandaise qui forme Liou et qui ont illuminé notre été avec Some People. Les revoilà avec Chaotic Fireflies qui rend hommage à leurs grands-parents disparus.

Plus dans Son du jour

Gyslain-n-joiesordinaires

Vidéo : Gyslain.N – Joies Ordinaires

Y’a d’la joie avec Gyslain.N. Ces petits riens qui font que nous surnageons dans le cloaque de nos vies car comme l’écrivait Samuel Beckett, « se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. »
Septembreardent-unjoursec

[EXCLU] Vidéo : Septembre Ardent – Un Jour Sec

Septembre Ardent, c’est une odyssée onirique portée par les voix singulières de Donia Berriri et Nosfell avec ses machines planantes, le violoncelle de Valentin Mussou, et la clarinette basse boute-en-train de Jean Brice Godet, c’est un dialogue poétique et musical qui nous emmène loin de notre quotidien chaotique.
Sarahmaison-exister

Vidéo : Sarah Maison – Exister

Catherine Ribeiro qui rencontre Amanda Lear mâtiné de musique égyptienne pourrait être la meilleure description de la musique de Sarah Maison. Mais c’est beaucoup plus que cela. Avec Exister, elle choisit sa voie, farouche et déterminée.