Les bonnes vibrations de Benjamin Dean Wilson

Ne cherchez plus l'injustice de l'année, elle s'appelle Benjamin Dean Wilson. Signé chez le label teuton Tapete, Benjamin Dean Wilson a publié un album qui trousse des mélodies à l'ancienne et qui fait écho à Nick Lowe et aux Magnetic Fields. Et ? Tout le monde s'en fiche.


Uniquement repéré par l’ami Boiteux, Dean Wilson est confiné dans l’ombre et n’accumule que 300 fans sur sa page Facebook. Pourtant, son premier album (Small Talk) ne manque pas d’arguments et surtout d’élégance.

Benjamin Dean Wilson

Comment as-tu rencontré Tapete Records ?

Benjamin Dean Wilson : Mon frère vit en Allemagne car il joue au basket-ball. Il m’a mis dans la tête l’idée de signer avec un label européen. Tapete faisait parfaitement l’affaire. Je leur ai envoyé une démo et ils l’ont écouté.

Quelle est ta formation musicale ?

Benjamin Dean Wilson : Si ta question évoque le disque, j’ai joué tous les instruments présents dessus et je n’ai pas de groupe qui m’accompagne.
Si ta question se réfère à ma personne, disons que j’ai commencé par faire du cinéma et de la télévision. Puis j’ai découvert le fait que je pouvais aussi raconter des histoires de manière aussi convaincante et intéressante avec des chansons.

Pourquoi as-tu appelé ton album « Small Talk » ?

Benjamin Dean Wilson : Je pense que la majorité des personnages de ce disque ont quelques petits soucis et cela leur semble énorme. Les histoires de ce disque me rappellent les petites histoires qu’on s’échange entre amis lors du repas ou ailleurs… « Hé, tu as entendu parler de ça ? »

Comment un type de Tulsa (Oklahoma) peut connaître Serge Gainsbourg ?

Benjamin Dean Wilson : J’avais une correspondante qui vivait à Paris. Nous avons pas mal échangé quand nous étions adolescents. Elle est responsable de mon bonne éducation à la culture française.

Pourquoi avoir choisi une portrait de toi en noir et blanc pour la pochette ?

Benjamin Dean Wilson : Pour des raisons esthétiques et non métaphoriques. La plupart du temps, mes goûts sont décrits comme minimalistes.

Comment écris-tu tes chansons ? Les paroles en premier ?

Benjamin Dean Wilson : Normalement je commence au piano. Je pars toujours d’une petite mélodie pour arriver à construire une chanson. Une fois que j’ai trouvé cette mélodie, je laisse les paroles s’accaparer la mélodie.

On peut lire sur le site d’Allmusic à propos Small Talk : Benjamin Dean Wilson, arrangeur, compositeur et producteur. Pourquoi travailles-tu seul ? Pour des raisons économiques ?

Benjamin Dean Wilson : Pour des raisons économiques… C’est sûr. Mais à cette période de ma carrière, je pense que cela fait sens de travailler seul. L’année dernière j’ai acheté de nombreux instruments et tout le matériel d’enregistrement pour travailler seul. Je suis très impatient de collaborer avec d’autres artistes mais je n’aime pas perdre du temps avec des réunions et attendre des semaines avant d’enregistrer. Je préfère commencer à écrire seul et faire mes propres arrangements.

Qui est la personne qui chante avec toi sur William ?

Benjamin Dean Wilson : Emily Bell. Elle a un talent incroyable.
Elle est comptable mais elle a fait partie de ce « projet ». Je suis ravi qu’elle ait accepté de travailler avec moi.
Petite précision : elle est aussi ma femme.

Quelle est l’histoire de « So Cool » ?

Benjamin Dean Wilson : Steve Green est un mélange de plusieurs personnalités universitaires que j’ai rencontrées lors de mes études. Il me semble qu’ils voulaient tous rester « cools ».

Benjamin Dean Wilson – So Cool

Tu comptes venir faire un concert en France ? Quels sont tes projets pour 2017 ?

Benjamin Dean Wilson : Je n’ai pas de concerts programmés en France pour le moment… Mais j’ai dit à mes amis parisiens qu’ils pensent à moi.
Pour 2017 ? Continuer mes études de mathématiques, voyager, peindre…

TOP 10

1) Le meilleur album de 2015 ?

Benjamin Dean Wilson : Tracker de Mark Knopfler.

2) Le meilleur endroit pour voir un concert ?

Benjamin Dean Wilson : Red Rocks Amphitheater, Colorado.

3) Le meilleur endroit pouf faire un concert ?

Benjamin Dean Wilson : The Blue Whale, Route 66.

4) Ta bande originale de film préférée ?

Benjamin Dean Wilson : How to Succeed in Business Without Really Trying. (1967)

5) Le refrain ultime ?

Benjamin Dean Wilson : Une chorale d’enfants de dix ans qui chantent des chansons de Noël.

6)Ton plaisir coupable musical ?

Benjamin Dean Wilson : Meatloaf.

7) Ton artiste français préféré ?

Benjamin Dean Wilson : Camille Saint-Saëns.

8) Le CD ou le Vinyle ?

Benjamin Dean Wilson : Le vinyle. Toujours le vinyle.

9) Le producteur de tes rêves ?

Benjamin Dean Wilson : Ray Davies ou Paul Samwell-Smith.

10) New York ou Los Angeles ?

Benjamin Dean Wilson : Aucune des deux.

Small Talk de Benjamin Dean Wilson est disponible via Tapette Records.

Benjamin Dean Wilson - Small Talk


Tracklist : Benjamin Dean Wilson - Small Talk
  1. Sadie And The Fat Man
  2. So Cool
  3. William
  4. End Of Never Again
  5. My Wife
  6. Rick; I Tick Tock

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]