Objectif Luna

Luna
Louis - 17/09/2016

Dean Wareham sera en concert avec Luna le 12 octobre 2016.
Cette belle nouvelle a été l’occasion de réécouter tous les disques de Luna et de faire de nouveau ce constat accablant : Dean Wareham a écrit autant de bonnes chansons que Frank Black et a influencé une bonne partie des groupes de rock du vingtième-siècle.

Mais le succès n’a jamais vraiment frappé à la porte de ces esthètes warholiens.
Avant de jouer dans leur intégralité la sainte trilogie Bewitched, Penthouse & Rendezvous dans la salle The Chapel de San Francisco devant un public de dévots californiens, les Luna donneront un concert à Paris.

Dean Wareham

Vous allez jouer à Paris dans quelques semaines. Quelles relations entretiens-tu avec la France ? Quel est ton meilleur souvenir lié à ce pays ?

Dean Wareham : C’est toujours émouvant de revenir jouer en France. Britta et moi avons passé du temps ces dernières années en France : Nantes, Metz, St Brieuc, Marseille, la Champagne, Mulhouse, Toulouse. Mes concerts préférés étaient ceux donnés à l’église Saint Eustache avec les Screen Tests d’Andy Warhol en guise de décor. Un soir un orage a éclaté. Nous pouvions voir les éclairs à travers les vitraux. C’était très spécial.
Luna n’a pas joué à Paris depuis 2002. Notre dernier concert parisien est celui de La Boule Noire.
Je me rappelle aussi d’un autre concert, celui donné à L’Arapaho en 1995. C’était un club qui était installé dans un sous-sol. Il y avait une grève des transports et je me suis demandé si les gens allaient pouvoir venir. Ils sont venus…

Vous allez jouer les albums Bewitched, Penthouse and Rendezvous dans leur intégralité en janvier prochain. Qui a eu cette idée ? Pourquoi avoir choisi San Francisco pour y jouer ces concerts spéciaux ?

Dean Wareham : Un promoteur de cette ville (Folk Yeah !) nous a proposé cette opportunité. San Francisco est une ville où nous pouvons vendre aisément ces trois nuits. Ils aiment Luna là bas.

Quel album est le plus facile à jouer ? Le plus difficile ?

Dean Wareham : Nous avons choisi trois albums que nous pouvons jouer en live car nous les avons enregistrés en live. Les albums Pup Tent ou Romantica seraient bien plus difficiles à jouer car il y a une kyrielle d’autres instruments. Bewitched et Rendezvous ont juste besoin de deux guitares électriques, une basse et une batterie. C’est du pur Luna ! Hier nous avons répété quelques chansons de Penthouse et c’était amusant. Il y a quelques chansons que nous ne jouons pas souvent comme Bonnie & Clyde.

https://www.youtube.com/watch?v=tXeCLVsA5PQ

les enregistrements sont plus faciles quand le groupe vieillit

Quel album a été le plus difficile a enregistrer ? Le plus facile ?

Dean Wareham : Bewitched a été facile à enregistrer. Rendezvous fut le plus facile mais le groupe était dans une mauvaise période donc cela a rajouté du stress. Il y a une règle : les enregistrements sont plus faciles quand le groupe vieillit. Les arrangements sont plus faciles, les gens se soutiennent… Les choses prennent juste un peu plus de temps.

Quel est l’album le plus facile à jouer en live ?

Dean Wareham : Nous avons déjà joué quelques fois Penthouse donc nous savons que nous pouvons le faire. En réalité, nous répétons depuis hier et nous travaillons les chansons que nous ne jouons pas souvent comme Bonnie & Clyde que nous n’avons jouée depuis que Britta a rejoint le groupe et nous avons trouvé quelqu’un qui chante la partie Bardot.

Pourrais-tu décrire chaque album avec un seul mot ?

Dean Wareham : Bien sûr mais je ne pense pas que cela ait beaucoup de sens.

  • Lunapark : comprimé
  • Bewitched : l’heure d’été
  • Penthouse : rayonnant
  • Pup Tent : folie
  • The Days of Our Nights : perdu
  • Romantica : romantique
  • Rendezvous : le chant du cygne

Quel est ton meilleur souvenir pour chaque enregistrement ?

Dean Wareham :

  • Lunapark — découvrir que j’étais capable de chanter plus qu’une prise les chansons, chose que je n’avais jamais fait du temps de Galaxie 5000
  • Bewitched — Sterling Morrison qui est venu jouer de la guitare sur deux chansons.
  • Penthouse — Tom Verlaine qui est venu jouer de la guitare sur deux chansons. Deux solos magnifiques.
  • Pup Tent — Manger des tartes avec de la crème de banane.
  • The Days of Our Nights — Revenir dans le studio après avoir fini l’enregistrement du disque et reprendre Sweet Child ‘O’ Mine, Neon Lights , Emotional Rescue.
  • Romantica — Tomber amoureux pendant l’enregistrement de ce disque.

Tu peux me raconter l’histoire de Malibu Love Nest. Il s’agit de ma chanson préférée de Luna ?

Dean Wareham : Parfois il n’y a pas une mais plusieurs histoires derrière une chanson. Le riff d’ouverture m’a été inspiré par la chanson Mari de Martin Rev qui date de 1998. Le titre est celui d’une peinture d’Ed Ruscha. Et je ne sais pas comment je me suis débrouillé pour mettre Robespierre dans une chanson intitulée Malibu Love Nest mais je l’ai fait. J’étudie la Révolution Française mais je ne suis pas un expert.

Luna – Malibu Love Nest

Et la pochette de Bewitched ? Pourquoi avoir choisi cette photo ?

Dean Wareham : Michael Lavine avait pris de belles photos de Chloe Sevigny (avant qu’elle ne soit célèbre) assise dans un fauteuil-oeuf en train de regarder une télévision blanche qui flottait dans l’air. La maison de disques n’a pas aimé et nous a persuadé d’utiliser une photographie floue de cette télévision. J’ai regretté ce choix pendant des années. Quand nous avons réédité Bewitched il y a quelques années, nous avons retrouvé une photographie de ce fauteuil et nous l’avons utilisée pour la pochette.

Penthouse a été publié en 95. Quel est le meilleur disque sorti cette année là ?

Dean Wareham : Peut-être Wowee Zowee de Pavement. Mais je pense que Penthouse tient la route par rapport à tout ce qui est sorti cette année.

Luna - Penthouse
Pouet? Tsoin. Évidemment.

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Interviews

SUZANE@Liswaya-020-0135_RT_HD

SLT Suzane !

Point de contrepèterie dans ce titre. Depuis un an Suzane renverse toutes les scènes où elle se produit et s’apprête enfin à sortir Toï Toï son premier album le 24 janvier chez 3eme Bureau qui va l’installer durablement dans le paysage musical, elle vient d’être nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie ‘Révélation…

5 questions à … Tiste Cool

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Tiste Cool qui sort un EP, Caïpiranha. Non, vous n’avez pas la gueule de bois. Il n’est pas triste ce mot…

Luna

[25] 23 minutes avec Dean et Mario

Deux ans après avoir vu jouer John Baumgartner et Sterling Morrison sur Bewitched, Dean Wareham et ses Luna s’enfoncent dans la pénombre des nuits new-yorkaises avec Tom Verlaine et Laetitia Sadier.

[1990 – 2020] Very Swell !

Il y a tout pile 30 ans, Swell posait solidement les bases de sa musique faussement nonchalante et pleinement envoûtante. Avec trois mélodies faites avec deux bouts de ficelle, David Freel ouvrait les années 90 de la plus belle des manières. En 1990, il avait tout dit quand tout restait à faire.

Abel Orion - Home Again

5 questions à … Abel Orion

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’ Abel Orion que l’on a découvert avec Home Again extrait de son EP Late Night Music. Il répond à nos cinq…

Biche Here Now

Sorti en avril 2019, La Nuit des Perséides de Biche fait son petit bonhomme de chemin et devrait faire les belles heures de 2020.

LUKASXCLARA-AKCOMMUNICATION-GUILLAUMEPLAS (16)

5 questions à … Lukas Ionesco

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lukas Ionesco, découvert ans The Smell Of Us de Larry Clark (prochain proscrit ?). Il sort un premier album, Magic Stone…

Pete Astor

[1990 – 2020] Sublime Submarine

Ils sont tous les deux dans ce bar de Pigalle situé au 114 boulevard Rochechouart. Le premier est Peter Astor, ex leader de The Loft et de Weather Prophets. Soutenu mordicus par Creation Records, il s’apprête à sortir Submarine, son premier disque solo, et à prendre tout le monde de court avec. Le second est…

5 questions à … Doriand

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Doriand dans l’ombre d’un paquet de chansons et d’artistes que l’on aime (Keren Ann, Katerine, Peter Von Poehl, Edith Fambuena…) et…

Primates

5 questions à … Primates

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Primates avec un nouveau titre, Ins & Outs en exclusivité avec de la danse, des baisers, beaucoup d’amour et encore des…

5 questions à … Hyperculte

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Hyperculte qui avec un tel nom se doit d’assurer. Et c’est le cas de la pop transgénique de ce duo suisse qui…

Wonderful Water Is Wet !

Theo Hakola (Orchestre Rouge, Passion Fodder) sera de retour l’an prochain avec Water Is Wet, un disque sombre et élégant.

Idéal Ludéal

Ludéal sera de retour l’année prochaine avec son cinquième album. A la confluence de la fantaisie militaire de Bashung et des Berceaux de Fauré, ce nouveau disque devrait séduire tous les esthètes de France et de Navarre.

arah Mikovski_Arsene Marquis_HD-3

5 questions à … Sarah Mikovski

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Sarah Mikovski de retour de Bora Bora en partance pour le Pôle Nord, son premier album à paraître le 14 février…

À mon W. Hamon

Dans le Hamon tout est bon écrivait il y a quelques mois le collègue Guimauve. Son disque, Soleil, Soleil Bleu, se bonifie comme un Chablis Grand Cru et prend une jolie patine au fil des écoutes.

Octave_Noire_presse2019_credit_Fabien_Tijou_2

5 questions à … Octave Noire

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Octave Noire qui de retour de Los Angeles s’apprête à sortir une nouvelle galette, non un monolithe pop le 14 février 2020…

Mélodie Lauret © Sarah Balhadere

5 questions à … Mélodie Lauret

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Mélodie Lauret, jeune artiste de 19 ans sur qui on mise une pièce sans trop de risques tant son naturel et…

Yannick-Owen

5 questions à … Yannick Owen

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Yannick Owen, jeune artiste lyonnais fervent adepte de la six cordes et des mélodies ouvragées. Mais quand en plus on aime…

Le Punk voit la vie en rose !

Punk is not dead, Lexique franco-punk est un ouvrage collectif dirigé par Luc Robène et Solveig Serre qui regroupe 178 entrées/définitions élaborées par 50 contributeurs du monde universitaire et de la scène punk.

[1989 – 2019] Rire (et chanter) avec les Mighty Lemon Drops

En 1989, les Mighty Lemon Drops sont à la croisée des chemins. En 1988, World Without End a fait une percée conséquente dans les charts anglais et américains. Originaires de Wolverhampton, les hommes en noir avaient ce qu’il fallait pour faire la nique à Manchester et Liverpool.

A ne pas rater dans Interviews !