Gush et Gaspard Royant en concert privé @ Scopitone

Gush et Gaspard Royant en concert privé @ Scopitone
ZiKomAgnes - 13/01/2010
photos concert : Gush @ Scopitone, Paris | 12 janvier 2010
Gush @ Scopitone, Paris | 12 janvier 2010

Gush, qui signifie jaillissement, est la dernière trouvaille du label Cinq7. A l’image de leur nom, ces quatre jeunes gens débordent d’énergie et de créativité – surtout en concert à ce qu’on m’avait dit. En attendant la sortie de leur premier album Everybody’s God le 15 février, ils étaient au Scopitone pour un concert privé. En première partie, Gaspard Royant est venu nous proposer quelques titres de son EP.

Gaspard Royant

Sans cérémonie aucune, Gaspard Royant s’est frayé un chemin à travers la foule pour rejoindre la scène. Il est accompagné de sa guitare et de Tom au piano mais sa folk a du mal à s’imposer et faire taire les discussions du bar. La nostalgie a l’air récurrente dans ses thèmes, avec la pointe de regrets toujours de mise. Peut-être aurait-il dû commencer par ses titres plus rythmés, très country, pour se mettre le public dans la poche, car ce n’est que sur ces derniers morceaux que la salle a réagit. Cela dit les premiers morceaux étaient bons, notamment la chanson ‘Yours’, qui, sur son EP You Can Have Me (If You Want To), est enregistrée en duo avec Marie-Flore.

2010_01_12_gaspardroyant
2010_01_12_gaspardroyant
2010_01_12_gaspardroyant
2010_01_12_gaspardroyant
2010_01_12_gaspardroyant
2010_01_12_gaspardroyant
2010_01_12_gaspardroyant
2010_01_12_gaspardroyant

Gush

Pendant qu’on installe les 4 lettres en papier mâché, le salle piaffe : une demoiselle est là depuis 16heures cette aprèm pour les voir. La salle est divisée entre les curieux qui ont entendu parler du phénomène Gush, ou on été alléchés par notre SK* session ; et ceux qui les ont déjà vus et en redemandent. A peine arrivés, ils n’ont aucun mal à entraîner le public à taper dans ses mains sur ‘Back Home’.

Après quelques chansons, je me dis que l’engouement est sûrement dû à leur énergie, et il est clair que si la scène était un poil plus grande, ils seraient en train de sauter partout – maintenant, étant trop grands, on se contentera des sauts sur place de Xavier. Néanmoins, je me vois forcée de réviser mon jugement quand ils jouent ‘My Favorite Song’, dont la mélodie prouve qu’ils ne se résument pas à une batterie accompagnée de voix.

Il faut avouer que Vincent est un batteur original – et hyperactif ! Il reste debout, sautant sans arrêt, jouant sur les murs pour ‘Dance On’, allant même jusqu’à danser autour de sa caisse claire tout en continuant de taper dessus pour ‘Style’. Sa caisse claire est en fait un plateau métallique matelassé à ce que j’ai cru comprendre, et il joue baguettes à l’envers, soit pour un rendu plus mat, soit parce que le manche est plus solide (!)

Et pourtant, les autres membres n’ont rien à lui envier question dynamisme. Chacun étant multi-instrumentiste, j’aime l’approche différente de la basse suivant les musiciens : Xavier joue au doigt pour des lignes de basses bien présentes, Mathieu reste plus proche de la guitare, alors que Yan slappe pour presque doubler la batterie.

Le concert poursuit son cours, les Wahou et autres Woop sont repris par le public sans aucun effort. L’ambiance est cependant mise en suspend quand Xavier décide de dédicacer ‘In the Sun’ à Mano Solo, décédé dimanche dernier ; mais ils remettent tout le monde sur les rails avec ‘Remedy’, un vieux titre que tout le monde semble connaître.

Et comme si on arrivait pas déjà à les discerner – car ils sont de la même famille, il n’y a pas de leader : tout le monde chante ! J’aime la voix parfois brisée de Vincent, les tonalités un peu lover de Xavier et la voix de basse de Yan. Leurs voix se mêlent lors de Jealousy, qu’ils chanteront sans micro et avec pour tout accompagnement une guitare acoustique discrète le tout pour un effet magique:

http://vimeo.com/7422634

Rien ne manquait: on a eu des passages à la Grizzly Bear, une séquence émotion, des moments équivoques quand Yan se tape les fesses en rythme sur ‘Blow Frankie’, et les paroles reprises en cœur par le public sur ‘Vondelpark’. Des concerts comme ça, j’aimerais en voir plus souvent !!!
Rendez-vous donc pris pour le 11 mars à la maroquinerie.

2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush
2010_01_12_gush

Setlist : Back Home / No Way / Dance On / My Favorite Song / Let’s Burn Again / In the Sun / Remedy / Blow Frankie / Vondelpark / Style
Rappel: Jealousy

Date: 12 janvier 2010

Réponses
  1. ce concert était simplement énorme. Comme d’hab, prestations impeccables, de l’énergie de partout, un public qui répond présent et le tout donne une super ambiance.

  2. Dommage qu’il n’y ait pas eu de concours pour cette soirée…. Il y a assez longtemps que j’ai pas vu les Gush et c’est toujours un plaisir d’écouter Gaspard Royant chanter.

  3. :) oui. Chouette la vidéo sur No way dans la rubrique news. La pochette de l’album est jolie.

  4. ma chanson préféree (qu’ils n’ont pas chantée mardi donc) c’est P*nis

    (non je ne suis pas prude c’est écrit comme ça sur leur EP :))

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…

Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».