Ebony Bones! à la Chromatic Night @ Centre G. Pompidou

Ebony Bones! à la Chromatic Night @ Centre G. Pompidou
ZiKomAgnes - 21/01/2010
compte rendu concert : Ebony Bones - Chromatic Night @ Centre G. Pompidou, Paris - 19 janvier 2010
Ebony Bones

Depuis une semaine, une rumeur passait : les statuts FB se sont fait énigmatiques au sujet d’une soirée haute en couleurs… Il s’agissait de la Chromatic Night au Centre Georges Pompidou avec Yuksek et Marco Dos Santos et Martin Solveig aux platines. J’ai été alléchée par l’annonce d’Ebony Bones!, qui s’était notamment illustré au festival Nordik Impakt à Caen.

Ebony Bones!

La soirée était gratuite mais sur invitation donc seulement une poignée (2000) de happy few eut la surprise de recevoir le carton d’invitation dans leur boîte aux lettres IRL. Début des festivités à 22h. J’arrive avec mon plussun (nouveau nom de la hype parisienne) devant le musée d’art moderne et nous nous glissons dans la file d’attente qui grossit à vue d’œil. Nous pénétrons dans le musée environ deux heures plus tard, frigorifiés et courbaturés – certains ont renoncé en chemin, un agent de la sécurité a même été blessé !

Le concert n’a heureusement pas encore commencé. DJ Julia est aux platines et nous passe du Mickael Jackson pour nous faire patienter. Soudain, on entend des coups de sifflets (comme à la techno parade) et des aliens montés sur échasses scrutent la foule en se mouvant étrangement. Nous nous rapprochons de la scène, intrigués.

Chaque fois que j’avais mentionné le nom d’Ebony Bones!, on m’avait précisé que c’était très visuel comme groupe. Le mot est faible ! Le violoniste a une chapka, un des synthés ressemble à Boy Georges, l’autre a piqué le masque de PacoVolume, le sax est, quand à lui, le clown triste de la bande. Puis nous avons le batteur qui ressemble à Kiss avec un collier de plumes noires très Them Crooked Vultures, le guitariste est un chef incas et les deux choristes ont apparemment piqué les robes de Solange La Frange. Enfin arrive la chanteuse… dans un magnifique manteau qui parait tout d’abord indescriptible – tout comme la musique.

Les choristes démarrent par des percussions sur des bouteilles de J&B, le partenaire de la soirée et la chanteuse émet des sons bizarres. Le tout, très rythmique, semble vouloir retranscrire une soirée dans une tribu africaine. La chanteuse sautent dans tous les sens, fait tourner ses énormes bracelets (qui semblent venir tout droit de la boutique cadeau du musée) et se contorsionne dans une danse. Certains suivent ses pas, les bras se lèvent, l’ambiance est à la fête.

Quand on y regarde de plus près : on n’entend pas du tout le violon, le saxophone se devine plus qu’autre chose, le guitariste joue comme sur une basse (pas d’accord, que des notes) et le tout est noyé sous les synthés et la batterie. Quand au chant, j’ai envie de dire que la chanteuse ne fait pas le poids face aux choristes : elle chante pour elle-même, si on peut appeler ça du chant… Elle enlève son manteau de Yéti, à mon grand soulagement car avec ses mouvements d’aérobics bizarres, elle me faisait penser à un gallinacé.

La cacophonie bat son plein quand tout à coup, je reconnais un riff provenant du synthé au masque de plumes ; le refrain se clarifie, plus aucun doute, c’est bien une reprise de ‘Another Brick in the Wall‘ des Pink Floyd*. Et comme si c’était pas suffisamment difficile à encaisser, nous aurons aussi le droit à une reprise d’Iggy Pop & the Stooges avec la fameuse ‘I Wanna Be Your Dog‘. Deux reprises pour un set de 35 minutes, c’est édifiant !

Le concert se finit, nous nous retrouvons un peu déphasés. Nous nous mettons en quête d’un remontant, mais au bout d’une vingtaine de minutes, ayant plus ou moins saisi le système de jetons de poker, nous renonçons car impossible de mettre la main sur une J&B girl. Nous quittons enfin le musée et la nuit froide nous semble d’un coup très accueillante.

*d’après J. Bordat & B. Farkas : Groupe favorable à l’illettrisme (cf. Dictionnaire de la Mauvaise Foi Musicale)

Date : 19 janvier 2010

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…

Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».