Catégories
Concerts (live reports) Vidéos de concert

Sous le soleil exactement

Dan Deacon @ Villette Sonique 2009

C’est sous un soleil estival que démarre cette édition des concerts dans les prairies et jardins du Parc de la Villette de Villette Sonique 2009.

Samedi 30 mai 2009

Photos Villette Sonique 2009

Erna Omarsdottir

Ca commence par une femme enterrée dans du sable avec la performance de Erna Omarsdottir au Jardin des miroirs. Beaucoup de douleur et de cris pour la première partie purement dansée et interprétée par Valdimar Johannsson à la guitare. Puis cette multi performeuse nous narre l’histoire du premier et dernier cow-boy islandais.

Mahjongg

Tussle ayant annulé, c’est Mahjongg qui les remplace pour un live entre post-punk et funk blanc rempli de rythmes répétitifs ayant pour but d’entraîner le spectateur dans une transe cathartique libératrice. Ils y parviennent presque sur certains morceaux quelque peu gâchés par l’interprétation au vocoder par le chanteur qui feraient presque ressembler certains titres au pire de l’euro-dance des 90’s.

Lightning Bolt

Lightning Bolt, étaient eux inaccessibles, leur noise bruitiste a semble-t-il beaucoup plu aux spectateurs venus se masser près (trop près peut-être de la batterie) du groupe.

Lightning Bolt, Villette Sonique 2009
Lightning Bolt, Villette Sonique 2009

Duchesse Says

Duchess Says, Lightning Bolt, Villette Sonique 2009
Duchess Says, Lightning Bolt, Villette Sonique 2009

Le samedi se termine par Duchesse Says, découverte sympathique pour ce groupe originaire de Québec, un peu punk, un peu électro mais toujours bon enfant n’hésitant pas à laisser monter sur scène un monsieur visiblement emballé en slip léopard.
Duchess Says, Lightning Bolt, Villette Sonique 2009
Duchess Says, Lightning Bolt, Villette Sonique 2009

Dimanche 31 mai 2009

Omar Souleyman

Le dimanche commence calmement avec Omar Souleyman et son mix de cultures kurde, turque et arabes mélangées à des sonorités électro. Petit regret, ça aurait été sympa d’avoir de vrais percus…

Monotonix

Le Jardin de la Treille, définitivement beaucoup trop petit, drôle d’idée d’y avoir installé Monotonix et son rock garage influencé par Led Zeppelin, Thin Lizzy entre autres. La performance du batteur jouant au milieu ou sûr le public était assez intéressante à voir.

Dan Deacon

Dan Deacon Villette Sonique 2009, Paris | 31 mai 2009
Trois batteurs, pas moins pour Dan Deacon & The Ensemble. Ensemble justement de 12 musiciens qui accompagnent Dan dans ses délires. Fidèle à sa réputation, il a invité le public à participer au spectacle, le « dance contest » étant assez réussi. Les morceaux qu’il avait choisis d’interpréter étant pour la plupart issus de son dernier opus « Bromst », même si certains dans le public réclamaient à grand cris « Wham City », son « tube » de l’album précédent « Spiderman of The Rings ».

Dan Deacon, Villette Sonique 2009
Ce doit être quelque chose dans l’air de Baltimore qui rend les gens si talentueux car je le dis et je le répète Dan Deacon est définitivement un artiste majeur de notre époque qui ne se prend toujours pas au sérieux. Ce fut un vrai plaisir de les voir jouer juste derrière la Géode, vivement de nouvelles dates en France ou ailleurs (mais pas trop loin…).

Ebony Bones

Le dimanche se termine par le show bien rôdé, trop sûrement d’Ebony Bones, la nouvelle prêtresse du punk funk accompagné par son big band iconoclaste et trépidant. Le côté George Clinton au féminin de la demoiselle étant rigolo 5 minutes, je n’ai pas retenu grand chose de leur performance.

Vivement l’année prochaine !

Date : 30, 31 mai 2009
Vous avez aimé ? Partagez :
9 réponses sur « Sous le soleil exactement »

J’en ai une 2e en stock donc peut être :)
Par contre, juste a coté de moi il y avait le cameraman de Tracks, donc surveillez Arte, ça devrait être diffusé bientôt !

[..YouTube..] …the bass player at 2:22 is future islands’s bass player???????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

Plus dans Concerts (live reports)

[35] Les Pale Fountains ou l’Eldorado Pop

Après avoir joué en février 1985 à Londres et avant de s’envoler pour le Japon, les Pale Fountains étaient de retour à Paris en cette veille de printemps 1985. L’Eldorado de 1985 fut la séance de rattrapage pour ceux qui avaient séché la piscine Deligny.
Shack - La Locomotive, 1990

[1990 – 2020] Sur les rails avec Shack

8, 9 et 10 novembre 1990. Paris. Les La’s, les Boo Radleys, Dr Phibes et les House Of Wax Equations débarquent à Paris le temps d’un week-end pour initier les Français aux plaisirs plus ou moins méconnus (mais surtout exquis) de Liverpool. Les frères Head, ex Pale Fountains sont évidemment de la partie. On connaissait…

Liam Gallagher à son Zénith

Liam Gallagher a donné hier soir au Zénith de Paris le dernier concert d’une tournée européenne qui a affiché complet tous les soirs. Et il a fait plus que le travail.

Motivant Morby

L’ex-Woods est venu jouer son répertoire à La Lune des Pirates, salle qui avait accueilli et vu triompher les flamboyants Woods en 2017. Jeu, set et match pour…
Vincent Delerm @ Théâtre des Pénitents, Montbrison, 04-02-2020

Vincent Delerm : La vie passe et il en fait partie

Hier soir Vincent Delerm chantait à Montbrison devant le public du festival Poly’Sons. Après le spectacle, je lui ai parlé des photos que j’avais faites, de cet article que j’allais écrire sur son spectacle. Quelle idée insensée ais-je eue là… Comment écrire sur la musique, comment mettre des mots sur des sons, sur d’autres mots ?…
Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…