Concert: Yeasayer + Hush Hush @ Trabendo

Concert: Yeasayer + Hush Hush @ Trabendo
ZiKomAgnes - 20/03/2010

Yeasayer
Les Yeasayer ont sorti leur deuxième album en février dernier. A l’origine programmés au Point Éphémère, ils ont décrochés un Trabendo pour finir leur tournée européenne. J’attendais ce concert depuis novembre; depuis que je les ai rencontrés, j’écoute Odd Blood en boucle. En première partie, Hush Hush.

Hush Hush

Quand Hush Hush arrive sur scène, je me d’où sort ce mormon en costard à la longue barbe. Apparemment encore un Américain qui s’est pris pour un Berliner. Il commence à parler, et je m’intrigue : les Yeasayer auraient invité un stand-up comedian en première partie ? On dirait bien : Hush Hush se déhanche sur des samples, avec des chœurs piqués à de la mauvaise R’n’B, et les applaudissements sont enregistrés, comme sur une série d’AB production… Tantôt disco, tantôt complètement rap, sans style fixe, ou des semblants de reprises dans tous les sens, je me suis vite désintéressée.

Yeasayer

Quatre carrés lumineux comme fond, et cinq musiciens sur scène : les Yeasayer sont accompagnés d’un batteur et d’un multi-instrumentiste. ‘Rome’ me déçoit par trop de réverb’ qui déforme la superbe voix de Chris Keating, puis comme je ne ressens rien, je décide de m’avancer : peut-être au milieu de la fosse, je serai au cœur de la vibration…

Je commence en effet à me délasser au son de ‘Wait for the Summer’. Cependant, le public semble partagé : certains dansent quand leurs voisins restent impassibles. Sur scène, Ira Wolf Tuton semble s’être foulé le bras sur sa fretless, Chris Keating a l’air rincé de la tournée, Anand Wilder est le seul à s’évertuer. Sur ‘Mondegreen’, Chris se donne, mais pas à la foule : les yeux fermés, il est dans son monde.

Après ‘I remember’, que j’ai écouté un nombre incalculable de fois, ‘Final Path’ ne remporte pas le suffrage du Trabendo : apparemment la fosse connaît mieux Odd Blood. ‘Love Me Girl’ explose de sensualité, mais alors qu’ils se lancent dans une impro, je n’arrive pas à les suivre tant ils partent dans tous les sens. En dépit de cette désorientation, la musique s’empare de mon corps malgré moi.

Le reste du concert se poursuit, la foule explose à l’unisson quand elle reconnaît ‘O.N.E’ et ‘Ampling Alp’, mais l’ambiance retombe au cours de leur exécution, ils n’arrivent pas à maintenir une constance…. Les Yeasayer affichaient une réelle fatigue, j’ai bien cru qu’ils ne reviendraient pas pour le rappel. Et pourtant, j’aurai aimé que ‘2080’ ne finisse jamais !!

Setlist : Childen / Rome / Wait for the summer / I remember / Final Path / Tightrope / Love Me Girl / Mondegreen /O.N.E / Strange Reunions / Madder Red / Ampling Alp
Rappel : Grizelda / Sunrise / 2080

Date : 19 mars 2010
Photo : NRK P3 sur Flikr
Réponses

Un avis, un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A lire dans “Concerts (live reports)

Damien Saez @ Halle Tony Garnier, Lyon, 09-12-2019

Damien Saez, « Que l’éphémère devienne éternité »

Damien Saez venait hier au soir présenter à Lyon, Ni Dieu ni Maître, l’album qui clôture Le Manifeste, fresque sociale de quatre années de 2016 à 2019 présentée dans une « oeuvre numérique » sur son site internet « Culture contre culture ». 39 chansons, politiques et poétiques dans lesquelles se lit la France des attentats aux gilets jaunes,…

Curtis Harding - 17 novembre 2019 - Lune des Pirates

Amiens-Atlanta avec Curtis Harding

Tout va bien à Atlanta. Les Black Crowes se reforment, les Black Lips sortent un nouveau disque et Curtis Harding est de passage à Amiens.

Bertrand Belin, Persona Bellissima

Bertrand Belin est venu défendre son dernier disque sur la scène de la Maison de La Culture d’Amiens. Carton plein !

Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Night Flight to Rouen

Après ses escapades avec Duke Garwood, Mark Lanegan a eu la bonne idée de remettre en selle la formule Mark Lanegan Band pour publier le très bon Somebody’s Knocking il y a quelques semaines. Très bon n’est pas synonyme d’excellent. Mais quand on sait que le Lanegan Band a permis à Mark de sortir ses…

Primal Scream @ Pitchfork 2019, 01.11.2019 , Paris

[Pitchfork 2019] Le sacre du Scream

XTRMNTR fêtera ses vingt ans l’année prochaine. Primal Scream, l’album qui annonçait Screamadelica sans le savoir, fête ses trente ans cette année. Et hier soir, Bobby Gillepsie et son groupe ont fait la fête au Pitchfork Music Festival.

Studio Electrophonique

Stupéfiant Studio Electrophonique

Auteur du premier ELP chez Violette Records, James Leesley (Studio Electrophonique) était de passage à Paris le temps de deux concerts. Compte-rendu à chaud.

Sleaford Mods @ l'Épicerie Moderne, 04-10-2019

Sleaford Mods in a good mood !

Du Punk et rien que ça avec Sleaford Mods et DSM IV. L’Angleterre était à l’honneur hier soir, à l’Épicerie Moderne.

Eels © Fabrice Buffart

Photos : Eels @ Radiant-Bellevue, Caluire | 10.09.2019

La dernière fois que l’on avait vu Eels à Lyon, Mark Oliver Everett et sa bande de bardes barbus en survêt’ Adidas n’avaient pu jouer que 5 titres avant un orage cataclysmique au festival Woodstower en août 2013. Les plus anciens se souviennent de ce concert au Transbordeur d’avril 1997 avec son Beautiful Freak augural.…

Fais moi Marr Johnny !

Pendant que Morrissey continue de nous faire du mal avec ses déclarations, Johnny Marr trace sa voie et poursuit une carrière solo aussi efficace que « discrète ».

Lizzo @ Main Square Festival 2019

Jolie Lizzo

Quelque chose a donc changé. Soutenue désormais par une major (Atlantic) et portée par Missy Elliott le temps d’un single, Lizzo a fait une entrée fracassante dans les charts avec Cuz I Love You et sur scène. Produite par Ricky Reed (faiseur de tubes professionnel depuis 10 ans), la musique de Lizzo est un tourbillon…

Skip The Use @ Main Square Festival, 06-07-2019

Cool as Skip The Use

Samedi 6 juillet 2019 : le Tour de France débute à Bruxelles et l’Hollandais Mike Teunissen gagne la première étape et étonne tout le monde en endossant le Maillot Jaune. Samedi 6 juillet 2019 : le Main Square entame son deuxième jour. Les Skip The Use s’échappent du peloton et endossent le Maillot Jaune du…

Arnaud Rebotini @ Main Square Festival, 06-07-2019

Arras Calling ! Arnaud Rebotini can’t fail !

Avant de monter sur la scène du Main Square pour clôturer la deuxième journée de l’édition 2019, Arnaud Rebotini après un passage à l’Astropolis avec le Don Van Club pour un concert autour de la B.O. de 120 Battements par Minute et avant de jouer aux Eurockéennes de Belfort, Rebotini est passé par le Main…