[MaMA 2020] 5 questions à … Al-Qasar

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d'Al-Qasar qui aurait du ambiancer le MaMA festival avec son rock psyché venu d'ailleurs. Alors on se contentera pour l'instant de leur playlist, perambulation musicale qui décentre notre monde et lui ouvre des horizons d'une infinie humanité.

Al-Qasar en cinq questions

Votre souvenir de concert ?

Un des tout premiers concerts d’Al-Qasar, en juin 2018. Nous sommes sur une scène extérieur au cœur du Caire islamique, devant plus de 6 000 personnes. Les gens reprennent les refrains en cœur sur les titres. Je me dis “Ok, peut-être qu’on touche quelque chose du doigt avec ce projet. Continuons.”

Discographie

Votre rencontre en tournée ?

Omar Souleyman au festival FMM Sines (Portugal). Il nous a invité dans sa tente, c’était comme si on rendait visite à un bédouin dans le désert.

Al – Qasar – Selma (سلمى)

Votre anecdote dans le van ?

Celle là elle date d’un autre projet, Blaak Heat (dont certains membres gravitent autour de la galaxie Al-Qasar). Nous avions joué en Lettonie le soir précédent et jouions à Varsovie le soir même. On arrive à ce qu’on pense être la frontière polonaise, où on est accueilli par des soldats avec AK47. C’était en fait la frontière biélorusse, le GPS avait estimé que c’était un petit raccourci sympa. Les mecs étaient pas hyper motivé pour croire à notre histoire d’erreur GPS, on a dû discuter un moment pour pouvoir s’en tirer sans y laisser des plumes.

Votre actualité musicale en quelques mots ?

Nous avons sorti notre premier EP Miraj juste avant l’été, il a été pour l’instant très bien accueilli ! J’ai pour ma part sorti au cours de l’été un single avec la star égyptienne Dina El Wedidi, ça s’appelle Hila Hila et c’est sur toutes les plateformes.

Votre prochain rêve ?

Qu’on puisse mettre cette pandémie derrière nous et recommencer à faire des dates de tournée dans le monde entier…

Al – Qasar – Summer Release Party Recap’

La playlist de Al-Qasar

En écoute avec Al - Qasar

La playlist sur Spotify

En écoute avec Al - Qasar

La playlist sur Deezer

En écoute avec Al-Qasar

La playlist sur Youtube

01
John Berberian And Rock East Ensemble - The Oud & The Fuzz

Turn on, tune in, drop out… Mettez ce que vous voulez dans votre narguilé. Pépite arménienne enregistrée aux US en 1968 à la rencontre du garage rock et du oud acoustique, l'album s'appelle Middle Eastern Rock. John Berberian est davantage connu pour ses albums de belly dance et de morceaux tradis.

02
Gaye Su Akyol - İstikrarlı Hayal Hakikattir

Chanteuse d'Istanbul qui tabasse actuellement avec un band très psyché-surf rock et un excellent guitariste (Ali Güçlü Şimşek).

03
Elias Rahbani - La Danse De Nadia

Grand compositeur libanais issu de la famille Rahbani (ses deux frères composaient pour Fairuz) qui a confronté les instrumentations arabes traditionnelles et les arrangements pop rock. Le double album Mosaic Of The Orient (1972 et 1974) est un pilier de cette fusion est-ouest, et Rahbani a ensuite beaucoup composé pour la TV et les pubs libanaises. Tout le monde connaît son tube Dance Of Maria, samplé par Black Eyed Peas, repris par Khruangbin et Al-Qasar parmi d'autres...

04
Baba Zula - Aşıkların Sözü Kalır

Groupe mythique Istanbul qui tabasse depuis les 90s sur une recette saz électrique et dub psyché.

05
Dam - Emta Njawzak Yamma

Groupe de hip hop palestinien vénère, politiquement ultra engagé.

06
Saria Al Sawas - Bas Ismaa Meny

De la bonne zik col bleu / prolo syrienne, pour faire la grosse teuf.

07
Afrosound - En La Espesura Del Monte

Supergroup colombien qui a surfé sur la vague cumbia psyché péruvienne des 70s (voir ci-dessous).

08
Ranil - Vuelo A Saturno

Chicha psychédélique desde Iquitos (Pérou) !

09
Kamuran Akkor - Kim Ne Derse Desin

Un exemple parmi d'autre d'excellente pop psyché turque 70s. Pour ceux qui ont envie d'aller voir plus loin après avoir amplement rincé Selda, Baris Manco, Ersen ou Erkin Koray.

10
Zia - Helelyos

Titre de Zia Atabay, qui a commencé à juxtaposer des gros beats et rythmes de funk avec des paroles en farsi, et qui est maintenant basé à Los Angeles. Je conseille fortement la compile Pomegranates (Finders Keepers) sur la pop psyché iranienne de la période pré-révolution islamique.

11
Hany Mehanna - Dala

Joueur de Farfisa égyptien très actif à partir des années 1970, il fait parti, avec le guitariste électrique Omar Khorshid, des musiciens qui ont "occidentalisé" les arrangements des chansons des légendes égyptiennes telles que Abdel Halim Hafez. On entend parfois des Farfisa assez semblable sur des morceaux de Oum Kalthoum et d'Abdelwahab, je me demande si c'est Hanny Mehana lui-même, ou juste son influence.

12
Dudu Tassa - Al Hilwa W'al Murra

Un juif irakien basé en Israël, qui confronte des morceaux tradi et des arrangements qui tendent vers le rock assez moderne. Il a fait une tournée en première partie de Radiohead.

Retrouvez toutes les playlists de SK !

Al Qasar - Miraj

Miraj d’Al-Qasar est disponible chez Arabian Fuzz.
Plus d’informations sur la page Facebook d’Al-Qasar.

AL-Qasar - Miraj

Tracklist : Al Qasar - Miraj
  1. Ahlan Wa Sahlan
  2. Dance of Maria
  3. Jawi
  4. Gnawi
  5. Selma
  6. Rock Lehdood
  7. Raqs Al Hayat

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Structures @ MaMA Festival, la Machine du Moulin Rouge, Paris, 14/10/2021

Photos : MaMa Festival, Paris | 13-14.10.2021

Avec Ko Shin Moon, Terrier, PPJ, Lulu Van Trapp, James BKS, Annaël et Structures pour le MaMa Festival 2021 à : La Cigale, La Machine du Moulin Rouge, Le Backstage By The Mill et Les Trois Baudets.
MaMA 2021

Le Mama en marche !

Il est temps de se retrouver à nouveau, de prendre le souffle et le pouls musical au MaMA festival & Convention les 13, 14 et 15 octobre 2021 qui a dévoilé sa programmation complète !
MaMA 2021

Essentiel MaMA 2021 !

Vous cherchez des artistes nouveaux à écouter cet été avant de les découvrir au MaMA festival 2021, écoutez la playlist de l’évènement incontournable si l’on est curieux qui aura lieu les 13, 14 et 15 octobre 2021 dans 7 salles de Pigalle à Paris.

Plus dans Interviews

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Nicolas Tarik

5 questions à … Nicolas Tarik

Nicolas Tarik est un conteur musicien voyageur. On lui a posé quelques questions autour de son nouveau titre, libre, ode aux personnes que l’on a dans la peau passionnément et fougueusement, que l’on retrouvera sur son nouvel album, Gibraltar qu’il présentera à la Salle Barbara de la MJC Montchat le jeudi 24 novembre prochain.
Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.
Jeromedidelotsonparapluiemarch2022thomasguerigen

5 questions à … Son Parapluie

A l’heure où Jacqueline Taieb revient sur le devant de la scène, il faut absolument écouter Son Parapluie avec son EP plantureux, Paris n’existe pas disponible chez 80 Proof records et Hot Puma Records.