Catégories
Interviews

5 questions à … La Pietà

© Cedrick Nöt

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de La Pietà qui nous offre l’exclusivité de son nouveau titre, Pas désolé, mis somptueusement en images et en 3D par Julien Peronnet (Al3ph). Elle se confesse et nous crucifie avec ce titre percutant, mandale pas très catholique, cri poétique à hurler après 21h. Elle nous ouvre son cœur avec une playlist où l’amour transpire de Polly Jean à Brel.

La Pietà en cinq questions

la-pieta-pic-dor-session-©-cedrick-Not-preselection-007
© Cedrick Nöt

Ton souvenir de concert ?

Je crois que j’ai fait tellement de concerts dans ma vie, qu’il devient vraiment difficile de se souvenir d’un seul. Dans les plus récents, celui de Musicalarue en août 2019 était vraiment magique. Les déferlantes devant 10000 personnes en plein soleil aussi. Celui du pub de l‘Ile d’Yeu ou les slams de « La Poule aux potes » de Cahors aussi… Bref, tant qu’il y a le partage, avec mes musiciens que j’adore et le public de dingue !

Ta rencontre en tournée ?

Ma plus belle rencontre, ce fut surement celle d’un homme pour qui j’ai eu le coup de foudre total et qui est devenu mon amoureux par la suite ! :-) Et sinon, de belles rencontres artistiques, notamment avec Cabadzi que j’adore, avec IMbert IMbert, avec Skip the Use ou Eiffel.

Ton anecdote dans le van ?

J’adore être à l’arrière de mon van pendant que mon guitariste, Virgile et mon machine-man, Clément (celui qui gère les samples et les claviers) sont à l’avant et se mettent à avoir des grandes discussions sur la politique et l’histoire. Ils sont tous les deux cultivés, et passionnés, et du coup leurs vives discussions sont toujours intéressantes, et moi je me sens comme une petite file à l’arrière qui entend ses parents gentiment se disputer en refaisant le monde !

Ton nouvel album en quelques mots ?

Viscéral, slam, mélodie, mélancolie, amours perdues, peur, la moyenne, textes, guitares, piano, cœur.

Ton prochain rêve ?

Trouver l’Amour. Écrire la plus belle chanson, qui toucherait des millions de cœurs.

La Pietà – Pas désolé

Je suis pédé maman
Je suis juif et musulman
Je suis un chat errant
Je suis charmeur et nonchalant
Je suis taré maman
Je suis attirant et tyran
Je suis cri sédentaire, corps humain et
migrant
Je suis brisé maman
J’me suis trompé tout le temps
Je suis comme tous ces gens
Coupable d’être innocent
Je suis fané maman,
Je suis leader et fainéant
Je suis bipolaire, bi solaire et d’aucun
clan

J’suis comme tout le monde maman
J’attends que le ciel nous tombe sur la
tronche
Pour m’envoler surement
J’suis comme le monde, pourtant
Amoureux et vivant,
De l’automne au printemps, tout le
temps je t’attends
J’suis pas désolé, pourtant
D’etre cet enfant
J’suis pas désolé maman
J’suis pas désolé

Je suis pédé maman,
Juif et musulman
Je suis libero catho zen et punk à chiant
Je suis raté maman,
Jeune et titubant
Je suis un doux violent
Envieux et impatient
Je suis fatigué maman
Héros décevant
Boulimico anxio laxativo néant
Je suis saoulé maman,
Et branleur militant
Je suis a gauche de la thune,
D’un calme assourdissant

J’suis comme tout le monde maman
J’attends que le ciel nous tombe sur la
tronche
Pour m’envoler surement
J’suis comme le monde, pourtant
Amoureux et vivant,
De l’automne au printemps, tout le
temps je t’attends
J’suis pas désolé, pourtant
D’etre cet enfant
J’suis pas désolée maman
J’suis pas désolé

Je suis peureux maman,
Mais debout dans le vent
Je suis des cerfs volants
Solitaire solidement
Je suis heureux maman
Qu’importe ou va le vent
Je suis un grain de sable
Dans l’infini devant

J’suis comme tout le monde maman
J’attends que le ciel nous tombe sur la
tronche
Pour m’envoler surement
J’suis comme le monde, pourtant
Amoureux et vivant,
De l’automne au printemps, tout le
temps je t’attends
J’suis pas désolé, pourtant
D’etre cet enfant
J’suis pas désolée maman
J’suis pas désolé

En écoute avec La Pietà

la-pieta-pic-dor-session-©-cedrick-Not-preselection-114
© Cedrick Nöt
  1. PJ HarveyTo bring you my love
    Je suis pas mal en train de revenir à mes premières amours en ce moment, et PJ en fait partie. Le son monstrueux de cette basse résonne toujours autant plus de 20 ans après. J’adore tout l’univers, les guitares brutes, les mélodies, les sons electro précurseurs.
  2. HoleViolet
    Je n’ai jamais réussi à me défaire de cette chanson et de cet album Live through this dans sa globalité. C’est certainement l’album que j’ai le plus écouté dans ma vie. J’aime la rage, la colère, la mélodie, la poésie, la posture, je trouve que c’est la perfection de l’imperfection.
  3. Charles AznavourLa bohème
    Une chanson que je suis en train de travailler en ce moment, et qui m’obsède. Classique vu et revu des milliers de fois, cette chanson est toujours aussi époustouflante, j’admire tellement qu’on arrive à trouver les mots aussi juste, la mélodie aussi parfaite pour venir nous chercher au profond.
  4. PommeAnxiété
    Plus actuel, Pomme a réussi le tour de force de s’éloigner de la variété et d’arriver dans la chanson française tout en la modernisant. Je n’ai absolument pas aimé ce qu’elle a proposé il y a quelques années, même si elle m’avait touchée car elle avait fait ma première partie en 2013 dans un rade parisien, et qu’on sentait déjà son envie et sa fragilité. Elle a réussi quelques années après, à faire un des plus beaux albums de chanson actuel. J’admire !
  5. Noir DésirL’appartement
    Nombreuses sont les chansons de Noir désir que j’aime d’amour fou, celle-ci est une de mes préférées, tout y est parfait… le texte, la voix, l’univers mélancolique des arrangements, la temporalité.
  6. Ben MazuéPas très original
    Un des meilleurs auteurs compositeurs actuels. Les nouveaux titres sont loin d’être décevants, les précédents sont magiques aussi. Je suis touchée en plein cœur !
  7. Gael FayeRespire
    Un des titres actuels que j’aime le plus. Un texte intelligent sur une musique prenante. Et une chanson qui résonne tellement avec le contexte actuel…
    Bien joué !
  8. DiodatoChe vita meravigliosa
    Je suis absolument obsédée par L’Italie. Pour le meilleur comme le pire. Je passe pas mal de temps là bas, à Rome surtout. J’adore écouter de la musique italienne aussi. Des vieux classiques napolitains aux chansons actuelles en radio. Dans les plus récentes, j’ai particulièrement accroché aux mélodie de Diodato, grand gagnant de San Remo.
  9. SoanInch’Alléluia
    Un mec un peu insupportable, pourtant qui a un vrai talent d’écriture qui n’a pas été reconnu à sa juste valeur je pense. Ce titre est sublime.
  10. Johnny CashHurt
    J’aime tout de Johnny Cash, mais cette reprise me touche particulièrement. Cash sur la fin de sa vie, la mélancolie ultime.
  11. Harry StylesWatermelon Sugar
    Voici un titre plus léger et plus actuel. Parce que j’aime aussi énormément la pop, la fraîcheur d’un son comme celui-ci qui nous accompagne en road trip tout l’été. J’aime le son des guitares, et la mélodie ultra efficace du refrain.
  12. Jacques BrelLa chanson des vieux amants
    Une des plus belles chansons d’amour de tous les temps. Voici un amour que j’aimerais vivre.

Le premier album de La Pietà , La moyenne est disponible depuis le 19 juin.
Plus d’informations sur la page Facebook de La Pietà ou sur son site.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Dominique A

Les contes d’automne de Dominique A

Dominique A sort le 6 novembre Vie étrange chez Cinq7 pour rendre la notre un peu plus supportable. Quatre morceaux figuraient sur l’EP sorti cet été, six autres qui nous font entrevoir peut être la lumière.
Chien Noir

[MaMA 2020] 5 questions à … Chien Noir

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Chien Noir qui aurai du mordre la scène de la Cigale lors du MaMA festival. Il sort aujourd’hui un nouveau titre…
Frànçois & The Atlas Mountains - Coucou

Vidéo : Frànçois & The Atlas Mountains – Coucou

Tous les étudiants d’Histoire Géographie circa 1990 connaissent l’assomante banane bleue popularisée par Roger Brunet dans son dictionnaire critique, Les Mots de la géographie et oubliée depuis. Frànçois Mary aussi qui grâce à ce talisman se métamorphose en Pépito bleu.

Jean Felzine – Perspectives

D’ailleurs, il n’y aurait peut-être rien à inventer, cette nuit-là. Et peut-être même que c’était comme ça. Pile comme on aurait voulu le voir. Ou pile comme on l’aurait vu. Sinon, il ne nous resterait qu’à se fabriquer des perspectives, à s’inventer des images. Et descendant d’un pas tranquille, presque détaché : Jean Felzine. Costard noir,…
Superbravo

[EXCLU] vidéo : SuperBravo – Sentinelle

On a besoin de sentinelle depuis quelques jours. SuperBravo a sorti l’un des albums de cette année et nous offre son single le plus pop qui sort ce vendredi 23 octobre chez FRACA!!! et L’Autre distribution.
Liberté

Vidéo : Katerine – Liberté

Ce soir, un hommage sera rendu à Samuel Paty, assassiné par un terroriste, à la Sorbonne où il s’agissait à sa création de « vivre en bonne société, collégialement, moralement et studieusement ». L’université se fonde sur la corporation des maîtres et étudiants qui souhaitent « obtenir leur autonomie vis-à-vis de l’évêque et du roi ». La lutte pour…
yves marie bellot © Fabrice Buffart

5 questions à … Yves marie belloT

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates,…

Plus dans Interviews

Lachinos 2

5 questions aux … Lachinos

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour des Lachinos qui sortent aujourd’hui leur premier EP chez Goutte d’Or Records, America Lachina, parfait pour reconfiner et danser dans son salon…
Chien Noir

[MaMA 2020] 5 questions à … Chien Noir

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Chien Noir qui aurai du mordre la scène de la Cigale lors du MaMA festival. Il sort aujourd’hui un nouveau titre…
yves marie bellot © Fabrice Buffart

5 questions à … Yves marie belloT

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Yves marie belloT qui s’apprête à faire le grand saut avec un deuxième album, Grand Plongeoir. Paroles simples et intimes, mélodies délicates,…
Al Qasar

[MaMA 2020] 5 questions à … Al-Qasar

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Al-Qasar qui aurait du ambiancer le MaMA festival avec son rock psyché venu d’ailleurs. Alors on se contentera pour l’instant de leur…
Thruston Moore © Louis Teyssedou

Thurston Moore, la symbolique du feu

Enregistré à Londres avec Debbie Googe de My Bloody Valentine, Steve Shelley de feu Sonic Youth, Jon Leidecker aka ‘Wobbly’ de Negativland, James Sedwards et Jem Doulton, By The Fire est le disque qui devrait faire aimer la musique de Thurston Moore à ceux qui ont détesté les disques de Sonic Youth pendant les années…
Fantomes © Lou Beauchard

[MaMA 2020] 5 questions à … Fantômes

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Fantômes qui hante nos années 90 avec City at Night et le 6 octobre leur nouveau titre Sometimes à découvrir au…
THERESE © Marilyn Mugot

5 questions à … Thérèse

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Thérèse la méphitique avec son titre vénéneux et addictif T.O.X.I.C qui fait chevaucher les licornes pour mieux se libérer des entraves.…