[MaMA 2020] 5 questions à … Chien Noir

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Chien Noir qui aurait du mordre la scène de la Cigale lors du MaMA festival. Il sort aujourd’hui un nouveau titre sensuel, Lumière bleue, "le souvenir d’une nuit pas vraiment noire, plutôt bleue. Une de ces nuits sans retour où les corps dansent". Il nous gratifie également d'une playlist tout en douceur.

Chien Noir en cinq questions

Ton souvenir de concert ?

Les francos cet été, après plusieurs mois de Covid, de doutes et d’incertitudes, je me suis rendu compte à quel point les gens avaient envie de revenir aux concerts, de découvrir des artistes, de danser. C’était rassurant pour l’avenir. Meilleur moment de l’année.

Discographie

Ta rencontre en tournée ?

J’ai rencontré Dick Annegarn cet été. Je l’écoutais avec ma mère quand j’étais petit. On m’a poussé sur lui à sa sortie de scène pour que j’aille lui parler et on a fini par parler ensemble de tout et de rien pendant une heure en mangeant des petits fours et boire des coups.

Chien Noir – Lumière bleue

Ton anecdote dans le van ?

Désolé de te décevoir mais quand je tourne je suis seul, dans le train ou la voiture. Bon, je voue un culte aux aires d’autoroutes. J’y ai écrit une chanson en pleine pause sandwich triangle. C’est les endroits les plus étranges et très inspirants je trouve.

Ton actualité musicale en quelques mots ?

Je viens de finir l’enregistrement d’un EP et un single sort très bientôt. Il s’appelle Lumière Bleue et parle d’une rencontre d’une nuit.

Ton prochain rêve ?

La vie d’artiste est un rêve. Je voudrais que ça continue. Je voudrais pouvoir défendre mon EP en live dans les mois qui viennent. Que ça tombe dans des oreilles et que ça leur parle.

Chien Noir – Quelle importance

En écoute avec Chien Noir

  1. Kids see GhostsReborn
    Un album que j’ai poncé. Je trouve l’album ultra libre dans sa forme, les mélodies, les sons, les prods. Et cette chanson en particulier.
  2. Sufjan StevensJohn Wayne Gacy Jr
    C’est une chanson sur un serial killer. Un des pires. Et Sufjan trouve le moyen de trouver de la beauté dans sa vie. Si tu fais la même chose sur Emile Louis, ça ne marchera pas, c’est garanti. Mais parce que tu n’es pas Sufjan.
  3. James Blake feat. RosalíaBarefoot In The Park
    Là c’est le fanboy qui parle. James Blake et Rosalia, deux de mes artistes favoris en une chanson.
  4. Taylor SwiftCardigan
    J’ai mis du temps à écouter son album, mais super surprise et cette chanson est tellement bien écrite.
  5. HollySizSister
    Parce qu’on l’a écrite ensemble, parce que Hollysiz est un être humain incroyable et parce que j’aime beaucoup ce qu’elle en a fait avec le réal.
  6. Flavien BergerBrutalisme
    Juste pour les premiers mots qui me scotchent sur place « un peu plus, deux minutes avant jamais ». Ça me rappelle certains livres où l’auteur lâche une phrase qui te sonne un peu et tu fermes le livre en te disant que tu vas dormir un peu dessus.
  7. Justin TimberlakeMy love
    J’adore le synthé qui ouvre. Un move que j’ai beaucoup essayé de copier sans jamais y arriver. Et puis j’aime bien Timberlake en fait.
  8. PNLAu DD
    Hyper beau et poétique. Les images sont dingues et j’adore la prod’. Un des meilleurs groupes français je trouve.
  9. Boards of CanadaReach for the Dead
    J’aurai pu mettre toute la disco de BOC mais c’est la première chanson de l’album qu’ils ont sorti 8 ans après The Campfire Headphase. Et je me souviens m’être dit en l’écoutant pour la première fois « Génial, c’est vraiment du Boards of Canada ».
  10. Thom YorkeSuspirium
    Pour la beauté de cette chanson et de son clip, du film pour lequel Yorke l’a écrite, pour son talent en général et son influence sur ma musique.
  11. Aldous HardingFixture Picture
    Aldous c’est juste la n°1 dans mon cœur.
  12. Bertrand BelinChoses Nouvelles
    Je trouve le texte magnifique. Je trouve que peu de gens écrivent comme Bertrand Belin. « Je chéris ton cœur adoré ».

Chien Noir - Lumière Bleue

Plus d’informations sur la page Facebook de Chien Noir.

Chien Noir en concert
13
Juil
2024

Les Francofolies de La Rochelle 2024

La Rochelle (FR)
TICKETS
27
Sept
2024

SALLE BOURDELLE

Montceau-les-mines (FR)
TICKETS
14
Jan
2025

Espace 1789

Saint-ouen (FR)
TICKETS
31
Jan
2025

Théâtre Charcot

Marcq-en-barœul (FR)
TICKETS
08
Fév
2025

Le Colisée

Lens (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Chien Noir @ Nouvelles Voix 2022

Photos : Pi Ja Ma & Chien Noir @ Nouvelles Voix | 19.10.2022

Dans l’écrin du théâtre de Gleizé au dessus de son mythique caveau, Pi Ja Ma et Chien noir nous ont régalé d’histoires vraies, d’échappées belles pour un tour du monde immobile dans une douce lumière bleue au festival Nouvelles Voix.
FAIR 2021

Retour aux af(fair)es

La nouvelle sélection Fair 2021 session #1 est désormais révélée avec Chien Noir, Coco Bans, Fils Cara, Form, Johnny Jane, Lecomte De Brégeot et Lucie Antunes.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]