Catégories
News

François Morel chante Yves Marie Le Guilvinec

© Vincent Héquet

Pour partir en mer et attendre en musique le film sur les Pogues (Crock of Gold), on se doit d’écouter François Morel qui chante Yves-Marie Le Guilvinec. Placé sous la direction d’Antoine Sahler et accompagné de Juliette et de Bernard Lavilliers, François Morel donne vie à des textes silencieux depuis trop longtemps.

L’histoire est savoureuse. François Morel a découvert une brochure de 1894 dans un vide-grenier à Saint Lunaire. Intitulée La Cancalaise, cette brochure renfermait depuis des années douze jolis secrets à savoir autant de chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900). Ce poète et pêcheur breton a disparu à l’âge de 30 ans en mer et a laissé derrière lui des textes oubliés par tout le monde. Sauf par François Morel qui a enregistré ses chansons sous la direction d’Antoine Salher après la découverte de La Cancalaise.

François Morel – Tous les marins sont des chanteurs

A noter que François Morel a co-écrit avec Gérard Mordillat et Antoine Salher Tous les marins sont des chanteurs, la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons et accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère. Cet ouvrage est aussi accompagné d’une étude sur la mort de Le Guilvinec par le Dr Patrick Pelloux et de portraits par Ernest Pignon-Ernest chez Calmann Levy.

Et on notera surtout que Jérôme Garcin de L’Obs nous avertit il y a quelques semaines : ce marin n’a jamais existé.

François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs

François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs de François Morel est disponible chez Little Big Music.

Franois Morel - Tous les marins sont des chanteurs

Tracklist : François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs
  1. A L'Espérance
  2. Tous les Marins sont des chanteurs
  3. Petit Moussaillon
  4. La Cancalaise
  5. Quand un homme
  6. Adieu Brest
  7. La pêche à la morue (duo avec Antoine Salher)
  8. Fanche de Pontivy
  9. Le Ventre De La Baleine
  10. Mer et fils
  11. Être Matelot
  12. La petite Edith
  13. Plus rien que le sel
  14. Kenavo Brest

Pouet? Tsoin. Évidemment.
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Léopoldine HH - Psychotropique

Vidéo : Léopoldine HH – Psychotropique

Léopoldine HH nous invite à repousser les nuages noirs avec un kaléidoscope de couleurs, une voix virevoltante et un cocktail multi-fruits survitaminé qui égaye l’arrivée de l’hiver.
Pierre Richard

5 questions à … Jb Hanak

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jb Hanak (dDamage) qui est aux manettes de Nuit à Jour, une création avec Pierre Richard et l’auteure Ingrid Astier autour…

Les petits kits inutiles #1 – Juliette Armanet

Soul Kitchen lance en exclusivité mondiale les petits kits inutiles. Des kits à monter chez soi qui ne servent strictement à rien, mais grâce auxquels tu pourras vivre des moments privilégiés avec tes chanteuses et chanteurs préférés, tout en restant dans ton salon. Alors prends tes plus beaux ciseaux et découpe-les ! Dans ce premier numéro,…
Joseph D'Anvers - Estérel

Vidéo : Joseph D’Anvers – Estérel

On file sur la route de l’Estérel avec Joseph D’Anvers, mais davantage sur les traces du conducteur de Drive que de celui de la coccinelle. La nationale 7 se meut alors en Mulholland passé le mont Vinaigre, rendant les amours déçus vertigineux.

Vidéo : Mesparrow – Différente

Trop c’est trop. Et pourtant, on a besoin de ce trop plein d’émotions qui rend les âmes sensibles. Même si nous sommes encore plus en ces temps confus, citoyens de la Jungle contemporaine, on espère atteindre ce monde sensible qui vient de sortir chez Yotanka.
Yelle - Vue d'en face (avec Nicolas Maury)

Vidéo : Yelle – Vue d’en face (avec Nicolas Maury)

On aime encore Yelle. Et on est pas les seuls. Presque 20 millions de vues pour le hit culotté Je Veux Te Voir en 2006, elle revient avec un quatrième album, L’Ère du Verseau et un nouveau clip avec le Garçon Chiffon Nicolas Maury.

Plus dans News

Balthazar sur le sable

I’m in love, I know that you won’t come around. Quand la voix de velours rappé de Maarten s’emmêle à celle de miel de Jinte, on se métamorphose en grosse patate échouée sur la plage de nos sentiments confus, entre remords et regrets.
Mark Lanegan @ 106 Rouen 05-11-2019

Joyeux Noël avec Mark Lanegan

Après une autobiographie célébrée par toute la critique littéraire anglo-saxonne et un beau disque, Mark Lanegan clôture l’année en publiant un disque de Noël.

Les rêves de Liam Gallagher

En 2005, Liam Gallagher chantait Keep The Dream Alive, un morceau écrit par Andy Bell pour Oasis. Quinze ans plus tard, Oasis n’est plus mais Liam Gallagher rêve toujours.

Les vertiges des Gelatine Turner

Les frères de Gelatine Turner sont confinés et les salles de concert devront attendre pour faire résonner les chansons de Derrière Les Nuages. En attendant leur retour sur scène, les GT balancent des playlists de qualité et publient un nouveau clip, Des Vertiges, des mirages… de qualité.
Mark Lanegan

[1990 – 2020] Where did Mark Lanegan sleep last night ?

Avant de sublimer les Queens Of The Stone Age, avant de chanter avec Nick Cave, Mark Lanegan était le chanteur des Screaming Trees. Signés chez Velvetone et surtout SST (Minutemen, Descendents), les Trees étaient là avant tout le monde dans les années 80. Ce groupe originaire d’Ellensburg annonçait les 90’s, Lanegan annonçait sans le savoir…