François Morel chante Yves Marie Le Guilvinec

© Vincent Héquet
Pour partir en mer et attendre en musique le film sur les Pogues (Crock of Gold), on se doit d'écouter François Morel qui chante Yves-Marie Le Guilvinec. Placé sous la direction d’Antoine Sahler et accompagné de Juliette et de Bernard Lavilliers, François Morel donne vie à des textes silencieux depuis trop longtemps.


L’histoire est savoureuse. François Morel a découvert une brochure de 1894 dans un vide-grenier à Saint Lunaire. Intitulée La Cancalaise, cette brochure renfermait depuis des années douze jolis secrets à savoir autant de chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900). Ce poète et pêcheur breton a disparu à l’âge de 30 ans en mer et a laissé derrière lui des textes oubliés par tout le monde. Sauf par François Morel qui a enregistré ses chansons sous la direction d’Antoine Salher après la découverte de La Cancalaise.

François Morel – Tous les marins sont des chanteurs

A noter que François Morel a co-écrit avec Gérard Mordillat et Antoine Salher Tous les marins sont des chanteurs, la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons et accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère. Cet ouvrage est aussi accompagné d’une étude sur la mort de Le Guilvinec par le Dr Patrick Pelloux et de portraits par Ernest Pignon-Ernest chez Calmann Levy.

Et on notera surtout que Jérôme Garcin de L’Obs nous avertit il y a quelques semaines : ce marin n’a jamais existé.

François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs

François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs de François Morel est disponible chez Little Big Music.

François Morel - Tous les marins sont des chanteurs

Tracklist : François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs
  1. A L'Espérance
  2. Tous les Marins sont des chanteurs
  3. Petit Moussaillon
  4. La Cancalaise
  5. Quand un homme
  6. Adieu Brest
  7. La pêche à la morue (duo avec Antoine Salher)
  8. Fanche de Pontivy
  9. Le Ventre De La Baleine
  10. Mer et fils
  11. Être Matelot
  12. La petite Edith
  13. Plus rien que le sel
  14. Kenavo Brest

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Ltrangleuse-lespins

[EXCLU] Vidéo : L’Étrangleuse – Les Pins

Ambiance Argile de L’Étrangleuse sera t-il le remède à la morosité ambiante ? Les mantras de leur nouveau disque nous font sortir des ornières en explosant les œillères musicales.

Plus dans News

Jimballon6

[EXCLU] Sensationnel Jim Ballon

Attention, Jim Ballon n’est pas seul. C’est un groupe psychédélique tourangeau dont tous les morceaux excèdent huit minutes, le temps de nous propulser dans un univers sonore barré, agréablement répétitif, propice aux sensations hallucinogènes et extatiques.
Orsojesenskaaveccabane-effacerlamer

Le bon moment

Il y a un peu moins de dix ans sortait un album merveilleux que nous réécoutons souvent. Effacer la mer d’Orso Jesenska est un bijou de caresses musicales, de temps heureux suspendu, de plongée dans une beauté qui tremble.
Jamesvincentmcmorrow-richgilligan

Wide James Vincent McMorrow

James Vincent McMorrow sortira son septième album, Wide open, horses le 14 juin chez Nettwerk Music Group.
Jehan

Jéhan des villes

Jéhan nous offre avec Raconte-Moi un deuxième extrait en exclusivité de son dernier album, On Ne Sait Jamais disponible chez Hasta Luego recordings et La Jument du Jeudi.