François Morel chante Yves Marie Le Guilvinec

© Vincent Héquet
Pour partir en mer et attendre en musique le film sur les Pogues (Crock of Gold), on se doit d'écouter François Morel qui chante Yves-Marie Le Guilvinec. Placé sous la direction d’Antoine Sahler et accompagné de Juliette et de Bernard Lavilliers, François Morel donne vie à des textes silencieux depuis trop longtemps.


L’histoire est savoureuse. François Morel a découvert une brochure de 1894 dans un vide-grenier à Saint Lunaire. Intitulée La Cancalaise, cette brochure renfermait depuis des années douze jolis secrets à savoir autant de chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900). Ce poète et pêcheur breton a disparu à l’âge de 30 ans en mer et a laissé derrière lui des textes oubliés par tout le monde. Sauf par François Morel qui a enregistré ses chansons sous la direction d’Antoine Salher après la découverte de La Cancalaise.

François Morel – Tous les marins sont des chanteurs

A noter que François Morel a co-écrit avec Gérard Mordillat et Antoine Salher Tous les marins sont des chanteurs, la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons et accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère. Cet ouvrage est aussi accompagné d’une étude sur la mort de Le Guilvinec par le Dr Patrick Pelloux et de portraits par Ernest Pignon-Ernest chez Calmann Levy.

Et on notera surtout que Jérôme Garcin de L’Obs nous avertit il y a quelques semaines : ce marin n’a jamais existé.

François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs

François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs de François Morel est disponible chez Little Big Music.

François Morel - Tous les marins sont des chanteurs

Tracklist : François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs
  1. A L'Espérance
  2. Tous les Marins sont des chanteurs
  3. Petit Moussaillon
  4. La Cancalaise
  5. Quand un homme
  6. Adieu Brest
  7. La pêche à la morue (duo avec Antoine Salher)
  8. Fanche de Pontivy
  9. Le Ventre De La Baleine
  10. Mer et fils
  11. Être Matelot
  12. La petite Edith
  13. Plus rien que le sel
  14. Kenavo Brest

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Irninimons-unehabitantetouch Eparunem T Orite

Irnini Mons et merveille

Alors que le Vercors ce jour est une zone quasi interdite par la venue de Jupiter à Vassieux, Irnini Mons nous promène en forêt avec Toi Là, extrait de leur premier album Une habitante touchée par une météorite qui sort le 26 avril.
Nicolascommentavecbrisaroch-vince

Vidéo : Nicolas Comment avec Brisa Roché – Vince

On ne le dira jamais assez, Blason de Nicolas Comment & Co est le grand disque en français de l’année. Cette (rock) collection de portraits est enluminée par les Limiñanas et Brisa Roché. Vince est un hommage à l’équipée sauvage de l’archange noir du rock et sonne furieusement comme le meilleur du Velvet.

Plus dans News

Martinluminet

Martin lumineux !

C’est l’une des success story de cette année avec Zaho de Sagazan. Martin Luminet a lui aussi vécu une année folle depuis la sortie de son album Deuil(s) en février 2023. Celui-ci ressort le 7 juin avec quatre inédits et d’autres surprises et se nomme Après Deuil(s) et la route est belle jusqu’ici.
Fontainesd-c-

Juste Fontaines !

Fontaines D.C., nous boirons de ton eau. Pendant que d’autres mettent des plombes pour sortir un disque, voilà que déboule le quatrième album des irlandais depuis Dogrel en 2019. Romance est produit par James Ford (Arctic Monkeys, Depeche Mode, Gorillaz) et sort le 23 août chez XL Recordings.
Kramies-sociallight

Vers les lueurs avec Kramies

Kramies illumine notre journée avec ce luxuriant Social Light, miroir qu’il promène le long de notre chemin produit par Mario J McNulty (David Bowie, Laurie Anderson).