François Morel chante Yves Marie Le Guilvinec

© Vincent Héquet
Pour partir en mer et attendre en musique le film sur les Pogues (Crock of Gold), on se doit d'écouter François Morel qui chante Yves-Marie Le Guilvinec. Placé sous la direction d’Antoine Sahler et accompagné de Juliette et de Bernard Lavilliers, François Morel donne vie à des textes silencieux depuis trop longtemps.


L’histoire est savoureuse. François Morel a découvert une brochure de 1894 dans un vide-grenier à Saint Lunaire. Intitulée La Cancalaise, cette brochure renfermait depuis des années douze jolis secrets à savoir autant de chansons d’Yves-Marie Le Guilvinec (1870-1900). Ce poète et pêcheur breton a disparu à l’âge de 30 ans en mer et a laissé derrière lui des textes oubliés par tout le monde. Sauf par François Morel qui a enregistré ses chansons sous la direction d’Antoine Salher après la découverte de La Cancalaise.

François Morel – Tous les marins sont des chanteurs

A noter que François Morel a co-écrit avec Gérard Mordillat et Antoine Salher Tous les marins sont des chanteurs, la biographie d’Yves-Marie Le Guilvinec complétée par l’intégrale du texte de ses chansons et accompagnée de plusieurs lettres émouvantes à sa mère. Cet ouvrage est aussi accompagné d’une étude sur la mort de Le Guilvinec par le Dr Patrick Pelloux et de portraits par Ernest Pignon-Ernest chez Calmann Levy.

Et on notera surtout que Jérôme Garcin de L’Obs nous avertit il y a quelques semaines : ce marin n’a jamais existé.

François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs

François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs de François Morel est disponible chez Little Big Music.

François Morel - Tous les marins sont des chanteurs

Tracklist : François Morel - François Morel chante Yves-Marie Le Guilvinec : Tous les marins sont des chanteurs
  1. A L'Espérance
  2. Tous les Marins sont des chanteurs
  3. Petit Moussaillon
  4. La Cancalaise
  5. Quand un homme
  6. Adieu Brest
  7. La pêche à la morue (duo avec Antoine Salher)
  8. Fanche de Pontivy
  9. Le Ventre De La Baleine
  10. Mer et fils
  11. Être Matelot
  12. La petite Edith
  13. Plus rien que le sel
  14. Kenavo Brest

François Morel en concert.
DateLieuTickets
14
Sept
2022

La Marbrerie

Montreuil (FR)
TICKETS
30
Sept
2022

LE VIVAT

Armentières (FR)
TICKETS
22
Avr
2023

l'Astrada

Marciac (FR)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Pouet? Tsoin. Évidemment.

Cela pourrait vous intéresser

Timolonlejardinier-zombiep

5 questions à … Timoléon Le Jardinier

Tout est bon dans le Timoléon. Qu’il hésite entre Vishnou ou Arinna, entre Proust et Engels, Thibauld Labey (Trumpets of Consciousness) nous emballe avec une playlist enthousiasmante et quelques conseils pour l’été.

Plus dans News

Whitneyk

Whitney roustons

Whitney K est un joyeux bastringue entre Lou Reed et Jeffrey Lewis que l’on avait découvert et apprécié avec un premier album titubant et personnel, Two Years. Le K canadien revient avec un EP cinq titres sobrement intitulé, Hard To Be A God. Et s’il avait raison ?
Elgruporenacimiento-lapolicia

La salsa du démon Eblis Alvarez !

Les Meridian Brothers font renaître El Grupo Renacimiento avec un onzième disque entre hommage et relecture endiablée qui vient de paraître chez Ansonia Records.
Lafurarnalds

Ólafur art thérapie

« Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé en surface » déclare Lula Fortune dans Wild at Heart. Et il faut un coeur bien accroché pour ne pas sombrer dans le vague à l’âme et basculer par dessus le bastingage de la vie.
Wilco

No reservations for Yankee Hotel Foxtrot !

Il y a des chansons qui nous parlent instantanément. Reservations en est une, elle figure sur le classique de Wilco, Yankee Hotel Foxtrot paru en avril 2002 et réédité en version Deluxe et Super Deluxe le 16 septembre.