Les contes d’automne de Dominique A

Dominique A sort le 6 novembre Vie étrange chez Cinq7 pour rendre la notre un peu plus supportable. Quatre morceaux figuraient sur l'EP sorti cet été, six autres qui nous font entrevoir peut être la lumière.

Pendant que l’on glisse le disque dans la platine, on croise sur la pochette le regard flou de Dominique A dans un reflet qui regarde droit devant pour mieux nous sonder par ricochets. Quelques notes de cathédrale s’égrènent et dès les premiers mots, nous sommes des papiers froissés, des gosses avec le cœur pilé, notre gorge se noue, nous renvoyant à notre vie étrange, « inquiète et nue ».

Dominique A accompagne la notre depuis si longtemps, il nous a fait passer l’hiver bien des fois, nous a tant remué, nous a permis de regarder l’horizon grâce à la musique, les yeux vers les lueurs, malgré la fragilité. Avec ce quatorzième disque, il atteint son acmé et c’est rare. Arrangements dépouillés, mots simples pour des sentiments simples avec une voix apaisée chantant les histoires de nos quotidiens comme Annie Ernaux en littérature. Et ces jours, on a bien besoin de cet endroit mystérieux, de cette éclaircie, de s’accrocher à ces wagons de porcelaine pour se tenir éveillé. Et l’on finit le cœur battant sur les pulsations de ce sol d’automne sans une feuille, on ne se sent plus seul puisque Dominique nous rassure.

Discographie

Dominique A – Papiers froissés

Nous sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entre eux à se blesser
Quand ils échouent à se faire rire
Regards obliques, bras entravés
Et tant de bois à traverser

Mais à quoi bon les soupirs ?
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Il y a des arbres sacrifiés
Quelques soirs d’été pour tenir
Même lorsque l’amitié chavire
Parce qu’il y a trop à pardonner

À quoi bon les soupirs ?
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Nous qui sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entre eux à se blesser
Quand ils ne savent plus se faire rire

dominique-a-papiers-froisses

Tracklist : Dominique A - Vie étrange
  1. Papiers Froissés
  2. A la même place
  3. Vie étrange
  4. Rien qu’un amour
  5. Un endroit mystérieux
  6. Quand je rentre
  7. L’éclaircie
  8. Wagons de porcelaine
  9. Les éveillés
  10. Sols d’automne

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Cyril Mokaiesh & Dominique A

Vidéo : Cyril Mokaiesh & Dominique A – Pas simple

Une dyade, en sciences sociales, est un groupe de deux personnes, le plus petit groupe social possible. Cyril Mokaiesh réunit sur son nouvel album des duos avec un casting en or, Clara Ysé, Pierre Guénard, Alma Forrer ou encore ici Dominique A.
Dominique A

Dominique A (à lire)

« Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe » a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un […]
Fredrika Stahl - Finalement la nuit (avec Dominique A)

Nuit partout !

La nuit est partout. Déjà deux A dans Fredrika Stahl. Et avec Dominique et Finalement la nuit c’est un trip(l)e A. Une lente montée vers le déplaisir, l’amertume, le dégoût amoureux douloureux.

Plus dans News

Richarddawson

Dawson freak

Le morne mois de novembre touche à sa fin après le débilitant vendredi noir, bientôt Noël et sa frénésie de bénévolence. Alors pourquoi ne pas se cloîtrer dans une bulle en écoutant The Hermit, la première plage de 41 minutes du nouvel album de Richard Dawson, The Ruby Cord.
Themagiclantern-noonesfault

Non coupable

De l’étreinte musicale. Avec une économie de mots et une douceur infinie, The Magic Lantern éclaire notre nuit sentimentale.
Jeanfelzine-ablanc

Jean foutre ?

Jean Felzine est un immense parolier de son temps que cela soit pour Mustang, pour d’autres ou pour ce futur album prévu pour février 2023 mixé par Adrien Durand (Bon Voyage Organisation) qui risque de faire date.
Tom Bird – Grand-Mère

Tendre Tom Bird

Il y a des coïncidences, d’autres parleront de Mekhtoub. Tomber sur un texte jamais lu de Rimbaud, Un cœur sous une soutane au fin fond de ses Oeuvres complètes quand sort ce nouveau titre de Tom Bird, Grand-Mère.