Les contes d’automne de Dominique A

Dominique A sort le 6 novembre Vie étrange chez Cinq7 pour rendre la notre un peu plus supportable. Quatre morceaux figuraient sur l'EP sorti cet été, six autres qui nous font entrevoir peut être la lumière.

Pendant que l’on glisse le disque dans la platine, on croise sur la pochette le regard flou de Dominique A dans un reflet qui regarde droit devant pour mieux nous sonder par ricochets. Quelques notes de cathédrale s’égrènent et dès les premiers mots, nous sommes des papiers froissés, des gosses avec le cœur pilé, notre gorge se noue, nous renvoyant à notre vie étrange, « inquiète et nue ».

Dominique A accompagne la notre depuis si longtemps, il nous a fait passer l’hiver bien des fois, nous a tant remué, nous a permis de regarder l’horizon grâce à la musique, les yeux vers les lueurs, malgré la fragilité. Avec ce quatorzième disque, il atteint son acmé et c’est rare. Arrangements dépouillés, mots simples pour des sentiments simples avec une voix apaisée chantant les histoires de nos quotidiens comme Annie Ernaux en littérature. Et ces jours, on a bien besoin de cet endroit mystérieux, de cette éclaircie, de s’accrocher à ces wagons de porcelaine pour se tenir éveillé. Et l’on finit le cœur battant sur les pulsations de ce sol d’automne sans une feuille, on ne se sent plus seul puisque Dominique nous rassure.

Discographie

Dominique A – Papiers froissés

Nous sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entre eux à se blesser
Quand ils échouent à se faire rire
Regards obliques, bras entravés
Et tant de bois à traverser

Mais à quoi bon les soupirs ?
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Il y a des arbres sacrifiés
Quelques soirs d’été pour tenir
Même lorsque l’amitié chavire
Parce qu’il y a trop à pardonner

À quoi bon les soupirs ?
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Nous qui sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entre eux à se blesser
Quand ils ne savent plus se faire rire

dominique-a-papiers-froisses

Tracklist : Dominique A - Vie étrange
  1. Papiers Froissés
  2. A la même place
  3. Vie étrange
  4. Rien qu’un amour
  5. Un endroit mystérieux
  6. Quand je rentre
  7. L’éclaircie
  8. Wagons de porcelaine
  9. Les éveillés
  10. Sols d’automne

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

H-burnsfeat-dominiquea-darkeyes

Rêverie de promeneurs solitaires

C’est quoi un grand disque ? C’est peut être un disque que l’on remet un peu plus souvent que les autres sur sa platine. Ou alors un disque avec une rencontre, celle de Renaud avec Dominique pour ce Dark Eyes surnaturel.
Pm

Paroles et Musiques 2023 !

Le festival Paroles Et Musiques aura lieu du 22 au 28 mai dans l’agglomération Stéphanoise (Le Zénith, Le Fil, La Comète, L’Usine, Le Clapier) avec une riche programmation d’artistes que SK* défend depuis longtemps comme Bertrand Belin, Laura Cahen, Leïla Huissoud, Suzane ou encore Dominique A.
Dominiquea-lesvaguesetlesregrets-2

Vidéo : Dominique A – Les vagues et les regrets

Le 3 mars sortira un mini-album de huit titres inédits issus des sessions du Monde Réel. Les vagues et les regrets est le premier extrait mis en images par Gaëtan Chataignier où Dominique A questionne les possibles.

Plus dans News

Jimballon6

[EXCLU] Sensationnel Jim Ballon

Attention, Jim Ballon n’est pas seul. C’est un groupe psychédélique tourangeau dont tous les morceaux excèdent huit minutes, le temps de nous propulser dans un univers sonore barré, agréablement répétitif, propice aux sensations hallucinogènes et extatiques.
Orsojesenskaaveccabane-effacerlamer

Le bon moment

Il y a un peu moins de dix ans sortait un album merveilleux que nous réécoutons souvent. Effacer la mer d’Orso Jesenska est un bijou de caresses musicales, de temps heureux suspendu, de plongée dans une beauté qui tremble.
Jamesvincentmcmorrow-richgilligan

Wide James Vincent McMorrow

James Vincent McMorrow sortira son septième album, Wide open, horses le 14 juin chez Nettwerk Music Group.
Jehan

Jéhan des villes

Jéhan nous offre avec Raconte-Moi un deuxième extrait en exclusivité de son dernier album, On Ne Sait Jamais disponible chez Hasta Luego recordings et La Jument du Jeudi.