Catégories
News

Les contes d’automne de Dominique A

Dominique A sort le 6 novembre Vie étrange chez Cinq7 pour rendre la notre un peu plus supportable. Quatre morceaux figuraient sur l’EP sorti cet été, six autres qui nous font entrevoir peut être la lumière.

Pendant que l’on glisse le disque dans la platine, on croise sur la pochette le regard flou de Dominique A dans un reflet qui regarde droit devant pour mieux nous sonder par ricochets. Quelques notes de cathédrale s’égrènent et dès les premiers mots, nous sommes des papiers froissés, des gosses avec le cœur pilé, notre gorge se noue, nous renvoyant à notre vie étrange, « inquiète et nue ».

Dominique A accompagne la notre depuis si longtemps, il nous a fait passer l’hiver bien des fois, nous a tant remué, nous a permis de regarder l’horizon grâce à la musique, les yeux vers les lueurs, malgré la fragilité. Avec ce quatorzième disque, il atteint son acmé et c’est rare. Arrangements dépouillés, mots simples pour des sentiments simples avec une voix apaisée chantant les histoires de nos quotidiens comme Annie Ernaux en littérature. Et ces jours, on a bien besoin de cet endroit mystérieux, de cette éclaircie, de s’accrocher à ces wagons de porcelaine pour se tenir éveillé. Et l’on finit le cœur battant sur les pulsations de ce sol d’automne sans une feuille, on ne se sent plus seul puisque Dominique nous rassure.

Dominique A – Papiers froissés

Nous sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entre eux à se blesser
Quand ils échouent à se faire rire
Regards obliques, bras entravés
Et tant de bois à traverser

Mais à quoi bon les soupirs ?
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Il y a des arbres sacrifiés
Quelques soirs d’été pour tenir
Même lorsque l’amitié chavire
Parce qu’il y a trop à pardonner

À quoi bon les soupirs ?
Cette manie de ressasser
C’est un de nos petits plaisirs
Une façon de se défroisser

Nous qui sommes des papiers froissés
Des gosses avec le cœur pilé
Qui jouent entre eux à se blesser
Quand ils ne savent plus se faire rire

dominique-a-papiers-froisses

Tracklist : Dominique A - Vie étrange
  1. Papiers Froissés
  2. A la même place
  3. Vie étrange
  4. Rien qu’un amour
  5. Un endroit mystérieux
  6. Quand je rentre
  7. L’éclaircie
  8. Wagons de porcelaine
  9. Les éveillés
  10. Sols d’automne

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Dominique A - Les éveillés

Vidéo : Dominique A – Les éveillés

Il n’est pas question que l’amour vienne à manquer si tu restes éveillée. Et l’on a bien du mal à rester éveillé avec ce noir qui nous envahit, nous étreint, nous asphyxie.

Dominique & Philippe

Dominique Ané aka Dominique A rend hommage à feu Philippe Pascal (Marquis de Sade) avec Fleurs Plantées par Philippe, un livre au discours de vérité et aux sentiments intenses.
Dominique A

La vie étrange de Dominique

Après 2 très bons albums en 2018, un formidable EP aux accents Bevilacquesques, Le silence ou tout comme, un Solide livre d’entretiens avec Grégoire Laville et avant un hommage à Philippe Pascal (Marquis de Sade), Dominique A s’apprête à sortir à l’ancienne le 6 Novembre, Vie étrange, un disque que vous pouvez précommander.
dominique-a-papiers-froisses

Vidéo : Dominique A – Papiers froissés

Après deux très bons disques en 2018, Toute latitude et La Fragilité et une très belle éclaircie en hommage à Philippe Pascal, Dominique A est de retour avec un EP 4 titres, Le Silence ou tout comme disponible le 10 juillet en digital.
Izia & Dominique A - Esseulés

Vidéo : Izïa & Dominique A – Esseulés

Le deuxième extrait du nouvel album d’Izïa, Citadelle disponible le 11 octobre 2019 est un duo et quel duo ! Avec Dominique A et ses danses douces et épileptiques. Cela aurait pu être la rencontre de la carpe et du lapin, c’est au contraire une fable très contemporaine sur nos solitudes dans la multitude.

Plus dans News

Iceage

Iceage fait Boom Boom

Et de cinq pour les Iceage ! Nouveau disque des Danois au printemps qui s’annonce comme très frais.
La Cabane de Baldwin

En Cabane !

Que font les suisses de La Cabane de Baldwin durant les heures sombres de l’occupation covidienne ? Ils regardent un drôle de programme télé tout en l’accompagnant de leur bande son spleenétique.

[EXCLU] Modern Studies – The Body Is A Tide

Auteur d’un joli disque publié au printemps (The Weight Of The Sun), les Modern Studies sont déjà de retour avec deux Eps. SK* vous propose de découvrir en exclusivité le clip envoutant de The Body Is A Tide.
Kramies

Kramies & friends

Kramies annonce pour cet automne un tout nouveau single, Days Of produit par Patrick Carney de The Black Keys avant un EP avec Jason Lytle de Grandaddy, Tyler Ramsey de Band of Horses et Jerry Becker de Train.
FAIR 2021

Retour aux af(fair)es

La nouvelle sélection Fair 2021 session #1 est désormais révélée avec Chien Noir, Coco Bans, Fils Cara, Form, Johnny Jane, Lecomte De Brégeot et Lucie Antunes.

La route de Motorama

Quoi de neuf sur la toundra ? Le pergélisol tient bon comme le rock entêtant de Motorama qui vient de sortir en autoproduction son nouvel album, Before The Road.
Midnight Cassette - The End of the World Waltz (LIVE in Studio Magneto)

[EXCLU] Valsons avec Midnight Cassette

C’est la fin du monde tel qu’on le connait et je me sens bien chantait les athéniens de R.E.M déjà en 1987. Et l’on vit bien une atmosphère de fin du monde, privés de communion en concert.