Catégories
Interviews

5 questions à … Zaabriskie

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Zaabriskie qui fait le point. To The Beat est leur première explosion musicale que l’on saisit mieux à l’écoute de leur playlist, machine à explorer l’espace temps musical.

Zaabriskie en cinq questions

Votre première rencontre ?

Nous nous sommes rencontrés sur le tournage d’une série : l’un bossant à l’image, l’autre au son. Il nous aura quand même fallu pas mal de temps pour se rendre compte que nous étions chacun musicien. On partage la même passion pour les synthétiseurs analogiques et autres machines de studio, ce qui nous a tout de suite rapproché. Après écoute de nos anciens projets respectifs, l’idée de fusionner nos deux univers est vite venue.

Votre premier titre composé ensemble ?

To The Beat. Ce morceau nous tient vraiment à cœur, car il marque le début de notre collaboration. De là est née l’envie de composer d’autres titres ensemble, et de créer un univers autour de ça.

Zaabriskie – To The Beat

Votre anecdote de studio ?

Hugo a une patience très limitée avec l’informatique, ce qui a tendance à le rendre complètement dingue ! Il n’est donc pas rare de voir un clavier azerty traverser le studio… La légende dit même qu’il aurait bouffé sa souris !

Votre single To the beat en quelques mots ?

Les pieds sur terre… La tête dans les nuages !

Votre prochain rêve ?

On rêve de belles collaborations artistiques, c’est quelque chose que nous aimerions approfondir par la suite, musicalement et visuellement. Malgré la période qui ne s’y prête pas vraiment, nous pensons aussi à une formule live qui pourrait peut-être voir le jour très prochainement…

En écoute avec Zaabriskie

Zaabriskie - To The Beat Cover

  1. BjörkFuture Forever
    (Hugo) Difficile d’évoquer Björk en si peu de mots. Sa musique, sa voix et ses sons exercent un vrai pouvoir, c’est quasi mystique. Ce titre issu du dernier album prouve qu’elle est toujours l’artiste ultime !
  2. B77Child
    (Vincent) J’ai découvert ce titre récemment. Un voyage très agréable avec des sons comme j’aime.
  3. Godspeed You! Black emperorStorm
    (Hugo) Un groupe inclassable. Je trouve ce morceau vraiment beau, à chaque écoute il y a toujours de nouvelles images qui me viennent.
  4. The Chemical BrothersChico’s Groove
    (Vincent) Leur premier album a été une révélation pour moi. J’ai vraiment usé les sillons de ce double vinyle ! Les Chemical sont à l’aise dans tous les styles, et visuellement c’est toujours impressionnant.
  5. SquarepusherDo You Know Squarepusher
    (Hugo) J’ai toujours été fasciné par la musicalité de Squarepusher, et sa capacité à cacher des tubes hyper efficaces sous une carapace d’arrangements farfelus.
  6. U.S. GirlsWindow Shades
    (Vincent) Beau morceau, très cinématographique. L’art et la manière de s’approprier un sample.
  7. Zombie ZombieHyperspace
    (Hugo) Du krautrock moderne bien hypnotique comme j’aime !
  8. KraftwerkIt’s more fun to compute / Home computer
    (Vincent) Révolution industrielle ! Ce groupe a posé les bases de la musique électronique. Gamin, j’écoutais en cachette pour ne pas passer pour un fou.
  9. Pink FloydBreathe
    (Hugo) Un morceau à ne pas écouter quand tu portes le masque. C’est intemporel, peut-être même plus moderne que ce qui sortira dans 40 ans ! Juste sublime.
  10. Aphex TwinPolynomial-c
    (Vincent) Breakbeat bien british. Des sons hypnotiques dont je ne me lasse pas !

To The Beat de Zaabriskie en collaboration avec le réalisateur Pierre Edelmann et le danseur Ablaye Diop est extrait de l’EP Breathe Out à paraître le 22 janvier. Plus d’informations sur la page Facebook de Zaabriskie.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

TERRIER - Rue des Pervenches

Vidéo : Terrier – Rue des Pervenches

Terrier est un chaud lapin. Après sa traversée punk, il dévale la Rue des Pervenches, machine à faire jaillir les souvenirs de Landeronde et de sa Vendée natale.
Dominique A - Les éveillés

Vidéo : Dominique A – Les éveillés

Il n’est pas question que l’amour vienne à manquer si tu restes éveillée. Et l’on a bien du mal à rester éveillé avec ce noir qui nous envahit, nous étreint, nous asphyxie.
Dominique A

Les contes d’automne de Dominique A

Dominique A sort le 6 novembre Vie étrange chez Cinq7 pour rendre la notre un peu plus supportable. Quatre morceaux figuraient sur l’EP sorti cet été, six autres qui nous font entrevoir peut être la lumière.
Dominique A

La vie étrange de Dominique

Après 2 très bons albums en 2018, un formidable EP aux accents Bevilacquesques, Le silence ou tout comme, un Solide livre d’entretiens avec Grégoire Laville et avant un hommage à Philippe Pascal (Marquis de Sade), Dominique A s’apprête à sortir à l’ancienne le 6 Novembre, Vie étrange, un disque que vous pouvez précommander.
BB percu_bis

Belin percute !

Après un concert en apesanteur un vendredi 3 juillet sur France Inter et au studio 104 de la maison de la radio avec Dominique A et Thibault Frisoni, Bertrand Belin reprend la route avec une série de concerts exceptionnels avec l’ensemble des Percussions Claviers de Lyon.

Plus dans Interviews

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…
VAPA © Jean-Marie Jagu (1)

5 questions à … VAPA

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de VAPA, petit poisson électro qui sort un premier extrait, Deep avec la voix de Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram, mis…

Dominique A (à lire)

«Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe» a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un an après…
Carole Pelé - Premier EP.7

5 questions à … Carole Pelé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Carole Pelé qui gravit la montagne et nous émeut avec le flow flamboyant de son Premier EP disponible ce jour. On…

[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s’est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip…
Manolo Redondo

5 questions à … Manolo Redondo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Manolo Redondo de retour du Mexique avec un EP, The Lost & Found prévu pour le 7 Mai 2021 chez Violette…
KarenLano-Photo(c)ElenaShmagrinskaya

5 questions à … Karen Lano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Karen Lano et de Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse décapitée qui n’a pas perdu ses ailes et sa…