5 questions à … Zaabriskie

SK* a demandé à une centaine (et beaucoup plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Zaabriskie qui fait le point. To The Beat est leur première explosion musicale que l'on saisit mieux à l'écoute de leur playlist, machine à explorer l'espace temps musical.

Zaabriskie en cinq questions

Votre première rencontre ?

Nous nous sommes rencontrés sur le tournage d’une série : l’un bossant à l’image, l’autre au son. Il nous aura quand même fallu pas mal de temps pour se rendre compte que nous étions chacun musicien. On partage la même passion pour les synthétiseurs analogiques et autres machines de studio, ce qui nous a tout de suite rapproché. Après écoute de nos anciens projets respectifs, l’idée de fusionner nos deux univers est vite venue.

Votre premier titre composé ensemble ?

To The Beat. Ce morceau nous tient vraiment à cœur, car il marque le début de notre collaboration. De là est née l’envie de composer d’autres titres ensemble, et de créer un univers autour de ça.

Zaabriskie – To The Beat

Votre anecdote de studio ?

Hugo a une patience très limitée avec l’informatique, ce qui a tendance à le rendre complètement dingue ! Il n’est donc pas rare de voir un clavier azerty traverser le studio… La légende dit même qu’il aurait bouffé sa souris !

Votre single To the beat en quelques mots ?

Les pieds sur terre… La tête dans les nuages !

Votre prochain rêve ?

On rêve de belles collaborations artistiques, c’est quelque chose que nous aimerions approfondir par la suite, musicalement et visuellement. Malgré la période qui ne s’y prête pas vraiment, nous pensons aussi à une formule live qui pourrait peut-être voir le jour très prochainement…

En écoute avec Zaabriskie

Zaabriskie - To The Beat Cover

  1. BjörkFuture Forever
    (Hugo) Difficile d’évoquer Björk en si peu de mots. Sa musique, sa voix et ses sons exercent un vrai pouvoir, c’est quasi mystique. Ce titre issu du dernier album prouve qu’elle est toujours l’artiste ultime !
  2. B77Child
    (Vincent) J’ai découvert ce titre récemment. Un voyage très agréable avec des sons comme j’aime.
  3. Godspeed You! Black emperorStorm
    (Hugo) Un groupe inclassable. Je trouve ce morceau vraiment beau, à chaque écoute il y a toujours de nouvelles images qui me viennent.
  4. The Chemical BrothersChico’s Groove
    (Vincent) Leur premier album a été une révélation pour moi. J’ai vraiment usé les sillons de ce double vinyle ! Les Chemical sont à l’aise dans tous les styles, et visuellement c’est toujours impressionnant.
  5. SquarepusherDo You Know Squarepusher
    (Hugo) J’ai toujours été fasciné par la musicalité de Squarepusher, et sa capacité à cacher des tubes hyper efficaces sous une carapace d’arrangements farfelus.
  6. U.S. GirlsWindow Shades
    (Vincent) Beau morceau, très cinématographique. L’art et la manière de s’approprier un sample.
  7. Zombie ZombieHyperspace
    (Hugo) Du krautrock moderne bien hypnotique comme j’aime !
  8. KraftwerkIt’s more fun to compute / Home computer
    (Vincent) Révolution industrielle ! Ce groupe a posé les bases de la musique électronique. Gamin, j’écoutais en cachette pour ne pas passer pour un fou.
  9. Pink FloydBreathe
    (Hugo) Un morceau à ne pas écouter quand tu portes le masque. C’est intemporel, peut-être même plus moderne que ce qui sortira dans 40 ans ! Juste sublime.
  10. Aphex TwinPolynomial-c
    (Vincent) Breakbeat bien british. Des sons hypnotiques dont je ne me lasse pas !

To The Beat de Zaabriskie en collaboration avec le réalisateur Pierre Edelmann et le danseur Ablaye Diop est extrait de l’EP Breathe Out à paraître le 22 janvier. Plus d’informations sur la page Facebook de Zaabriskie.

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Tinderdatecovercredittheosanchez-web

Le choix dans le date !

Et oui, on peut encore danser, draguer, aimer et bien davantage. Our lights balance le son de l’été pour continuer à vivre quand la lumière sera éteinte.
Bethgibbons-reachingout

Vidéo : Beth Gibbons – Reaching Out

On n’attend plus Portishead dont on doute un retour discographique alors on se contente de la diva du Devon, Beth Gibbons qui sort un album solo, Lives Outgrown le 17 mai chez Domino Record.
Jay-jayjohanson-finally

Vidéo : Jay-Jay Johanson – Finally

Finally est enfin mis en images. Ce titre sensuelo-envoûtant de notre dandy suédois préféré, Jay-Jay Johanson méritait cet écrin en noir et blanc réalisé par Renata Litvinova.

Plus dans Interviews

Cmathieuteissier1

Rêve éveillé avec Lescop

Lescop sort du bois avec un nouvel album, Rêve parti qui fera danser Les garçons et vous retirera la raison avec la femme papillon. Entretien avant son concert à La Rayonne à Villeurbanne le samedi 9 mars.
Julienshelter-matthieudortomb4

5 questions à Julien Shelter

Avec Island, Julien Shelter nous propose un album cocon, un disque refuge pour se ressourcer avec des titres délicats évoquant l’amour, la nature ou l’enfance.
Chroniquenicolas-commentchicmediaschristophe-3

Fortunate semper magis tempus

Nicolas Comment vient de signer Chronique du temps qui passe, un superbe livre qui mêle des textes intimes et des photos d’artistes au gré des rencontres incroyables qu’il a pu faire. Il était récemment à Lyon pour une rencontre dédicace et une présentation de son travail à la galerie Poltred, l’occasion pour SK* d’évoquer avec […]

5 questions à … AbEL K1

Après avoir écrit pour d’autres et principalement pour Blondino dont il est l’indissociable compagnon de ses échappées, AbEL K1 sortira en mai son premier album. Un album porté par sa poésie toujours si personnelle et tendue, un lyrisme rock et direct, et une voix singulière. Prélude (à la folie) en est le premier aperçu, ainsi […]