Alex Smoke – Lux

J’avoue avoir écouté d’une oreille distraite « Paradolia » ainsi que son mix pour la série vaguement conceptuelle chez Soma « Sci.Fi.Hi.Fi » de Alex Smoke. J’avais accroché mais sans plus en me disant que ce mec avait certes du potentiel mais qu’il ne savait pas trop comment l’exploiter.

L’écoute de « Lux » me confirme que oui Alex Smoke dispose des meilleurs armes pour faire de la bonne musique, une forte érudition musicale, un talent de producteur et une inspiration bien personnelle. Si vous aimez les dancefloors sombres et torturés vous allez adorer « Lux », on est bien ici dans le pan le plus dark de la techno débarrassée des fioritures qui tendent à aplanir toute la musique actuelle pour n’en faire qu’une bouillie infâme, sans saveur, sans âme destinée à plaire au plus grand nombre . Même si Alex Smoke s’autorise quelques incursions vocales il n’est pas à proprement parler question de pop mais d’une autre forme de musique, quelque chose qu’on pourrait presque qualifier de deep techno symphonique profondément mélancolique. C’est à un véritable dialogue homme-machine que nous convie « Lux » où l’homme ne serait qu’un rouage de la machinerie. Machinerie qui tourne à plein régime tout au long du disque à grand renfort de sons distordus, de cliquetis inquiétants, de chants d’oiseaux comme désincarnés. Alex Smoke ressemblerait presque à Autechre mais alors Autechre en moins abstrait et qui n’aurait pas oublié le dancefloor et lui rendrait ainsi le plus bel hommage qui soit.

Alex Smoke – Lux

Cela pourrait vous intéresser

Ghost in the Loop @ Plateau de Bure by Fabrice Buffart

Musique pour les cimes !

Ghost In The Loop est le projet assez fou d’Aurélien Buiron accompagné par le label de musique ambient Mare Nostrum. Son credo, créer de la musique en pleine nature dans des lieux protégés et parfois difficiles d’accès. Après la Cime de La Bonette, le Molard Noir ou le Col du Galibier, c’est plateau de Bure […]
Sombre Magenta

Sombre Magenta

Magenta donnera un peu d’amour le jeudi 22 septembre au Radiant-Bellevue à Caluire près de Lyon.
Berceau des Volontés Sauvages

On s’évade avec le BVS !

You must look up at the comet ! Le BVS n’est pas le Gepan mais le Berceau des Volontés Sauvages, duo néo-kraut & drones lyonnais.

Plus dans Chroniques d'albums

Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?
Stephaneicher-odeartworkbysylviefleuryphotobyannikwetter

Stephan Eicher – Ode

Il n’y a pas d’ami comme Stephan Eicher. A chaque disque il nous offre une balade dans son dédale sentimental, ses étranges paysages, ses constructions impossibles.
Bastien Devilles - Remonter le courant

Bastien Devilles – Remonter le courant

On connaissait Daredevil, voilà Bastien Devilles que l’on peut écouter les yeux fermés d’autant plus que les mots sont de Brigitte Giraud, futur prix Goncourt avec Vivre vite.