Alex Smoke – Lux

J’avoue avoir écouté d’une oreille distraite « Paradolia » ainsi que son mix pour la série vaguement conceptuelle chez Soma « Sci.Fi.Hi.Fi » de Alex Smoke. J’avais accroché mais sans plus en me disant que ce mec avait certes du potentiel mais qu’il ne savait pas trop comment l’exploiter.

L’écoute de « Lux » me confirme que oui Alex Smoke dispose des meilleurs armes pour faire de la bonne musique, une forte érudition musicale, un talent de producteur et une inspiration bien personnelle. Si vous aimez les dancefloors sombres et torturés vous allez adorer « Lux », on est bien ici dans le pan le plus dark de la techno débarrassée des fioritures qui tendent à aplanir toute la musique actuelle pour n’en faire qu’une bouillie infâme, sans saveur, sans âme destinée à plaire au plus grand nombre . Même si Alex Smoke s’autorise quelques incursions vocales il n’est pas à proprement parler question de pop mais d’une autre forme de musique, quelque chose qu’on pourrait presque qualifier de deep techno symphonique profondément mélancolique. C’est à un véritable dialogue homme-machine que nous convie « Lux » où l’homme ne serait qu’un rouage de la machinerie. Machinerie qui tourne à plein régime tout au long du disque à grand renfort de sons distordus, de cliquetis inquiétants, de chants d’oiseaux comme désincarnés. Alex Smoke ressemblerait presque à Autechre mais alors Autechre en moins abstrait et qui n’aurait pas oublié le dancefloor et lui rendrait ainsi le plus bel hommage qui soit.

Alex Smoke – Lux

Cela pourrait vous intéresser

Fakear-cluciebascoul-presspicture22

2X1 places pour Fakear au Transbordeur

Talisman le nouvel album de Fakear vient de sortir chez Nowaday Records et il le défendra sur scène en France et en Europe ce printemps avec un passage au Transbordeur le samedi 18 mars.

Plus dans Chroniques d'albums

Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.
Nickwheeldon-gift

Nick Wheeldon – Gift

Nick Wheeldon nous a fait cette année un beau cadeau avec Gift, un classique instantané dès la première écoute pour les Fragile Minds dont on fait partie.
Apparitionduvisagedebelalugosisurunetranchedesalami

Comelade : ô lâches, soyez fous !

Et si le disque de 2022 était un disque instrumental et barré dont Pascal Comelade a le secret, ironiquement intitulé Le non-sens du rythme ?