Karkwa – Dans la seconde

Qui l'eût cru ? Karkwa revient dans la seconde, treize ans après Les Chemins de verre. Peu connue en France, la formation québécoise est la valeur sûre de la Belle Province avec des arrangements amples et une voix, celle amicale de Louis-Jean Cormier.

Le 9 octobre 2011, nous découvrions Karkwa sur la péniche le Sirius à Lyon dans le cadre de feu le festival Just Rock pour leur quatrième album, Les Chemins de verre. Et depuis, plus rien. Enfin si, Louis-Jean Cormier a sorti quatre disques tout comme Julien Sagot, percussionniste de Karkwa, on a croisé François Lafontaine sur les disques de Marie-Pierre Arthur. Bref, le gang de Montréal était très occupé. Et puis en mai dernier déboulait Parfaite à l’écran qui annonçait la sortie imminente d’un nouvel album.

C’est chose faite avec Dans la seconde qui nous séduit immédiatement comme si ce hiatus de treize n’existait pas. On reprend notre conversation avec ce groupe à la poésie rageuse et aux riches orchestrations comme si on les avait quittés hier. Mais ce disque n’est pas qu’une suite d’une aventure entre amis. L’introduction instrumentale donne le ton baroque du disque et ses morceaux qui s’enchaînent sans coupures. On est touchés à bout portant avec ses images violemment paisibles et par la vérité dans les doigts des enfants. On se retrouve dans gravité, chronique de la vie ordinaire qui nous tourneboule avec ses chœurs criants d’enfants et en son mi-temps cette texture tourbillonnante qui rappelle l’intro du Shine On d’House of love.

Discographie

Comme souvent le titre au milieu d’un disque est le plus impressionnant. Miroir de John Wayne commence comme un chant d’amour et se termine dans un kaléidoscope à la Beatles. Nouvelle vague pourrait être l’emblème blême de cet album, des paroles sombres et lumineuses et un outro dantesque que l’on a hâte d’écouter sur scène. Avec dans la seconde qui donne son titre à l’album, on se reconnaît malgré nous. « J’m’étais promis de lâcher prise » chante Louis-Jean nimbé de chœurs morriconniens avant de monter à L’échafaud mais pour mieux renaître. « J’ai même retrouvé l’sourire, j’ai même des visions d’avenir ». On n’est plus juste un dossier sur une pile, on finit par avoir Du courage pour deux pour clore un disque fondamentalement optimiste.

Nous n’avons donc pas attendu en vain cette nouvelle flèche au cœur de Karkwa qui précise, « Et un dernier merci à tous les fans de la première heure, ceux qui nous ont vus grandir, ceux qui ont grandi avec notre musique, ceux qui n’ont jamais cessé d’espérer un retour, et même ceux qui vont nous découvrir avec cet album. C’est l’amour que vous nous portez qui donne un sens à tout ça. »

Karkwa – Parfaite à l’écran

Dans la seconde de Karkwa est disponible depuis le 8 septembre en digital et le 13 octobre en physique chez Simone Records et Figure libres records.

Karkwa sera en concert en France le 27 octobre aux Nuits Transatlantiques à Reims, le 31 octobre à l’Aéronef Club à Lille avec Loverman, le 3 novembre à La Maroquinerie à Paris et le 4 novembre aux Rendez-Vous Soniques à Saint-Lo. On espère vivement d’autres dates !

Karkwa - Dans La Seconde
Karkwa - Dans La Seconde
  1. Ouverture
  2. Parfaite à l'écran
  3. À bout portant
  4. Gravité
  5. Miroir de John Wayne
  6. Nouvelle vague
  7. Dans la seconde
  8. L'échafaud
  9. Du courage pour deux

Karkwa - Dans la seconde

Karkwa en concert.
DateLieuTickets
25
Mai
2024

Saucette en Showssettes 2024

Gatineau (Canada)
TICKETS
15
Juin
2024

Festival La Commission B

Saint-casimir (Canada)
TICKETS
20
Juin
2024

Francos de Montréal 2024

Montréal (Canada)
TICKETS
28
Juin
2024

Festival Fauve Mauve

Sainte-anne-des-monts (Canada)
TICKETS
04
Juil
2024

La Noce 2024

Saguenay (Canada)
TICKETS
05
Juil
2024

Sherblues & Folk 2024

Sherbrooke (Canada)
TICKETS
06
Juil
2024

Soif de musique 2024

Cowansville (Canada)
TICKETS
09
Juil
2024

Le Festival d'ete de Quebec 2024

Québec (Canada)
TICKETS

Dates de concerts fournies par Bandsintown

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Karkwa-parfaitelcran

Vidéo : Karkwa – Parfaite à l’écran

19 octobre 2011, nous découvrons Karkwa sur la péniche le Sirius dans le cadre du festival Just Rock pour leur quatrième album, Les Chemins de verre. 18 mai 2023, les québécois annoncent leur retour discographique et scénique avec un nouveau titre, Parfaite à l’écran et des dates dans la belle province.

Plus dans Chroniques d'albums

Mattlow-uneviecool

Matt Low – Une vie cool

Il y a des voix qui vous séduisent, vous enveloppent, vous rassurent. Matt Low sort son deuxième album après le formidable La ruée vers l’or, et Une vie cool est drôlement bath.
Lesmarquises-soleilsnoirs

Les Marquises : Fiat Lux

Avec Soleils Noirs, Les Marquises nous entraîne dans un archipel du bout du monde, un voyage au long cours en deux plages mystérieuses et fascinantes aux titres puissamment évocateurs, L’étreinte de l’aurore et Le sommeil du berger.
Imagecouv-abelk1-sk

AbEL K1 – AbEL K1

AbEL K1 dessine des trajectoires. Il en a dessiné beaucoup, à l’écart, pour celles qui les chantent, ou les tracent avec lui. De Pomme à Blondino. Et elles sont à chaque fois ciselées, tendues, presque émaciées. Sans déséquilibre. Des chevauchées sensibles, vers des endroits non bornés, qui pourraient tout aussi bien en être d’autres. Mais […]
Guilhemvalay-aubrac

Guilhem Valayé – Aubrac

Le français est une belle langue. C’est une évidence. Mais il faut l’écrire, la manier, la chanter avec honnêteté, simplicité et pureté. Guilhem Valayé livre à l’ancienne le plus bel EP de cette année avec son voyage en Aubrac et ses terres rêches comme nos cœurs.