Catégories
Interviews

5 questions à … Karen Lano

© Elena Shmagrinskaya

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Karen Lano et de Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse décapitée qui n’a pas perdu ses ailes et sa puissance poétique. Karen Lano le chevauche et nous emmène a cru dans une quête d’ailleurs.

C’est une constellation de talents qui préside à la destinée de ces muses avec la participation d’Olivier LeGall, d’Emily Marsh, de Charlotte Savary, de la violoniste Marie Lesnik (Yael Naim) du batteur Thomas Chalindar (Acquin), à la prise de son Jean-Baptiste Brunhes (Cherhal, Belin, Miossec) et à la réalisation Facteurs Chevaux qui d’un coup de sabot a fait jaillir un disque de l’église de Graveron-Sémerville.

Karen Lano en cinq questions

KarenLano-Photo8(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton souvenir de concert ?

J’ai vu James Blake à La Cité de la Musique en 2013, ça a été un choc. Le groove, la grâce, l’utilisation qu’il fait de sa voix, à la fois instrument et vecteur de message, j’ai adoré. ça a été un des marqueurs pour moi que l’on pouvait faire une musique à la fois intimiste et épique.

Ta rencontre en tournée ?

Lorsque je tournais avec l’Orchestre National de Jazz, j’ai voyagé dans plusieurs pays, et c’était la première fois que je partais aussi loin de chez moi. J’ai été au Brésil, en Argentine, à La Réunion… cette rencontre, je l’ai faite avec moi-même ; apprendre à gérer le stress des représentations, l’éloignement, la vie en communauté, découvrir ce qui change en vous lorsqu’on revient d’un voyage, j’ai beaucoup appris.

Ton anecdote dans le van ?

J’ai fait partie d’un groupe de rock lorsque j’étais au lycée. C’était comme une famille, une meute. Je crois qu’au moment où on fait partie d’un groupe de rock, on se sent invincible. Des anecdotes, j’en ai plein, car nous avons fait quantité de concerts dans des bars, dans des salles, dans la rue, gagné des tremplins, enregistré dans une cave, tellement de choses…

KarenLano-Photo2(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton nouvel album en quelques mots ?

L’album Muses est une pulsion de vie. C’est un album qui s’adresse à tout le monde, il raconte notre lumière mais aussi notre part d’ombre. Il parle à toutes celles et ceux qui ont besoin de rêver et de se raconter des histoires.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve est de faire des concerts, plus que jamais. Je ressens fortement la frustration de ne pas pouvoir rencontrer en vrai ces personnes qui m’envoient des messages et me disent à quel point l’album les a touchées. Je rêve de tourner en France et à l’étranger, de faire chanter le public sur mes chansons, de partager, ressentir l’émotion du live.

Karen Lano – Pégase

L’histoire d’un matin, une forme au loin
Était-ce une chimère ? Je compris d’un éclair
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Je rassemblais mes biens, délaissés mes chagrins
Dans une boîte, mes graines, secret de magicienne
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Tourbillonne
Sur ton dos, vu du ciel, Pégase
Sur ta peau, étincelle, Pégase
Je pars avec toi, je pars avec toi, je pars avec toi

En écoute avec Karen Lano

  1. Jeff BuckleyLast Goodbye
    une chanson qui donne envie d’aimer, fort.
  2. Kate BushOh to be in love
    Parce que Kate Bush, une de mes muses.
  3. Bon IverHeavenly Father
    j’ai une très grande admiration pour Justin Vernon, sa voix, son inspiration mystique.
  4. CamilleLa jeune fille aux cheveux blancs
    Une magnifique chanson poétique, un texte sublime, cette chanson m’accompagne depuis longtemps.
  5. Bertrand BelinFolle, folle, folle
    C’est un artiste qui laisse son flegme dialoguer avec sa folie, il écrit magnifiquement.
  6. Grizzly BearReady, able
    Leur travail sur les voix est magnifique, l’originalité des compos, j’adore ce groupe.
  7. Serge GainsbourgL’hôtel particulier
    Cette chanson, son groove, son texte parlé-chanté…elle est sur « Histoire de Melody Nelson », album mythique. J’y reviens régulièrement.
  8. TheodoraI try
    Je l’ai découverte récemment, c’est une jeune française qui fait de l’électro, j’ai été très touchée par sa voix et cette composition émouvante.
  9. James BlakeI never learnt to share
    Une compo dingue, avec des harmonies de folie, ce morceau me fait complètement rêver.
  10. Prince1999
    Remède à la mélancolie comme on dit, impossible pour moi ne pas danser sur ce morceau.
  11. Charlotte SavaryBye bye summer
    Tout son album est vraiment classieux, une folk élégante, sucrée et nostalgique.
  12. LonnyAvril exil
    Cette jeune chanteuse de folk est une artiste à suivre, son album sortira à l’automne, tout en souffle intimiste et vague à l’âme.

Visiter la page Facebook de Karen Lano. Pégase est extrait du nouvel album de Karen Lano, Muses disponible chez Le chant des muses / Modulor.

Karen Lano - Muses

 

Karen Lano-Muses

Tracklist : Karen Lano - Muses
  1. Pégase
  2. Mélopée
  3. La Robe Blanche
  4. Sirocco
  5. Ophélie
  6. Ma Douce
  7. Muse
  8. L'Ange
  9. La Balançoire
  10. Nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela pourrait vous intéresser

Johnny Mafia - I'm Sentimental

Vidéo : Johnny Mafia – I’m Sentimental

Sentimentale-moi, donne-moi amour, émoi… et une grosse mandale dans la gueule. Car avec Johnny Mafia, le sentimentalisme lorgne plus du côté de Michael et Kay Corleone que du côté de Jack et Rose même sur le Titanic.
La Reine Garcon © Guendalina

[EXCLU] Vidéo : La Reine Garçon – Mon amour à la mer

La Reine Garçon s’assoira t-elle sur le trône de la chanson audacieuse en français en 2021 ? On veut bien parier un Louis d’or à l’écoute du délicat Mon amour à la mer, le premier extrait d’un album à paraître le 21 mai.
Léopoldine HH - Psychotropique

Vidéo : Léopoldine HH – Psychotropique

Léopoldine HH nous invite à repousser les nuages noirs avec un kaléidoscope de couleurs, une voix virevoltante et un cocktail multi-fruits survitaminé qui égaye l’arrivée de l’hiver.
Pierre Richard

5 questions à … Jb Hanak

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jb Hanak (dDamage) qui est aux manettes de Nuit à Jour, une création avec Pierre Richard et l’auteure Ingrid Astier autour…
Pierre Richard - Nyctalope

Vidéo : Pierre Richard – Nyctalope

Nyctalope. Les enfants adorent ce genre de mot, faussement compliqué et possiblement sulfureux. Pierre Richard s’en empare goulûment pour un disque, Nuit à Jour en souvenir du formidable spectacle Petit Éloge de la Nuit, écrit par Ingrid Astier et mis en scène par Gérald Garutti.

Plus dans Interviews

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…
VAPA © Jean-Marie Jagu (1)

5 questions à … VAPA

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de VAPA, petit poisson électro qui sort un premier extrait, Deep avec la voix de Vincent Jouffroy alias I Am Stramgram, mis…

Dominique A (à lire)

«Tous ceux qui ont acheté le premier album du Velvet Underground ont ensuite formé un groupe» a déclaré Brian Eno. On pourrait lui rétorquer que tout ceux qui ont écouté France Inter le soir de la première diffusion de La Fossette se sont mis à écouter du rock fait par un Français. Un an après…
Carole Pelé - Premier EP.7

5 questions à … Carole Pelé

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Carole Pelé qui gravit la montagne et nous émeut avec le flow flamboyant de son Premier EP disponible ce jour. On…

[EXCLU] 5 questions à … LohArano

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de LohArano, la tempête musicale qui s’est levée sur les côtes de Madagascar et déferle en France ce jour avec un clip…
Manolo Redondo

5 questions à … Manolo Redondo

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Manolo Redondo de retour du Mexique avec un EP, The Lost & Found prévu pour le 7 Mai 2021 chez Violette…
ImbertImbert-Photo5(c)MarcGinot

5 questions à … Imbert Imbert

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Imbert Imbert certes imberbe mais qui manie le verbe avec superbe. Son dernier album Mémoires d’un enfant de 300 000 ans peut…