5 questions à … Karen Lano

© Elena Shmagrinskaya

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Karen Lano et de Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse décapitée qui n’a pas perdu ses ailes et sa puissance poétique. Karen Lano le chevauche et nous emmène a cru dans une quête d’ailleurs.

C’est une constellation de talents qui préside à la destinée de ces muses avec la participation d’Olivier LeGall, d’Emily Marsh, de Charlotte Savary, de la violoniste Marie Lesnik (Yael Naim) du batteur Thomas Chalindar (Acquin), à la prise de son Jean-Baptiste Brunhes (Cherhal, Belin, Miossec) et à la réalisation Facteurs Chevaux qui d’un coup de sabot a fait jaillir un disque de l’église de Graveron-Sémerville.

Karen Lano en cinq questions

KarenLano-Photo8(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton souvenir de concert ?

J’ai vu James Blake à La Cité de la Musique en 2013, ça a été un choc. Le groove, la grâce, l’utilisation qu’il fait de sa voix, à la fois instrument et vecteur de message, j’ai adoré. ça a été un des marqueurs pour moi que l’on pouvait faire une musique à la fois intimiste et épique.

Ta rencontre en tournée ?

Lorsque je tournais avec l’Orchestre National de Jazz, j’ai voyagé dans plusieurs pays, et c’était la première fois que je partais aussi loin de chez moi. J’ai été au Brésil, en Argentine, à La Réunion… cette rencontre, je l’ai faite avec moi-même ; apprendre à gérer le stress des représentations, l’éloignement, la vie en communauté, découvrir ce qui change en vous lorsqu’on revient d’un voyage, j’ai beaucoup appris.

Ton anecdote dans le van ?

J’ai fait partie d’un groupe de rock lorsque j’étais au lycée. C’était comme une famille, une meute. Je crois qu’au moment où on fait partie d’un groupe de rock, on se sent invincible. Des anecdotes, j’en ai plein, car nous avons fait quantité de concerts dans des bars, dans des salles, dans la rue, gagné des tremplins, enregistré dans une cave, tellement de choses…

KarenLano-Photo2(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton nouvel album en quelques mots ?

L’album Muses est une pulsion de vie. C’est un album qui s’adresse à tout le monde, il raconte notre lumière mais aussi notre part d’ombre. Il parle à toutes celles et ceux qui ont besoin de rêver et de se raconter des histoires.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve est de faire des concerts, plus que jamais. Je ressens fortement la frustration de ne pas pouvoir rencontrer en vrai ces personnes qui m’envoient des messages et me disent à quel point l’album les a touchées. Je rêve de tourner en France et à l’étranger, de faire chanter le public sur mes chansons, de partager, ressentir l’émotion du live.

Karen Lano – Pégase

L’histoire d’un matin, une forme au loin
Était-ce une chimère ? Je compris d’un éclair
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Je rassemblais mes biens, délaissés mes chagrins
Dans une boîte, mes graines, secret de magicienne
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Tourbillonne
Sur ton dos, vu du ciel, Pégase
Sur ta peau, étincelle, Pégase
Je pars avec toi, je pars avec toi, je pars avec toi

En écoute avec Karen Lano

  1. Jeff BuckleyLast Goodbye
    une chanson qui donne envie d’aimer, fort.
  2. Kate BushOh to be in love
    Parce que Kate Bush, une de mes muses.
  3. Bon IverHeavenly Father
    j’ai une très grande admiration pour Justin Vernon, sa voix, son inspiration mystique.
  4. CamilleLa jeune fille aux cheveux blancs
    Une magnifique chanson poétique, un texte sublime, cette chanson m’accompagne depuis longtemps.
  5. Bertrand BelinFolle, folle, folle
    C’est un artiste qui laisse son flegme dialoguer avec sa folie, il écrit magnifiquement.
  6. Grizzly BearReady, able
    Leur travail sur les voix est magnifique, l’originalité des compos, j’adore ce groupe.
  7. Serge GainsbourgL’hôtel particulier
    Cette chanson, son groove, son texte parlé-chanté…elle est sur « Histoire de Melody Nelson », album mythique. J’y reviens régulièrement.
  8. TheodoraI try
    Je l’ai découverte récemment, c’est une jeune française qui fait de l’électro, j’ai été très touchée par sa voix et cette composition émouvante.
  9. James BlakeI never learnt to share
    Une compo dingue, avec des harmonies de folie, ce morceau me fait complètement rêver.
  10. Prince1999
    Remède à la mélancolie comme on dit, impossible pour moi ne pas danser sur ce morceau.
  11. Charlotte SavaryBye bye summer
    Tout son album est vraiment classieux, une folk élégante, sucrée et nostalgique.
  12. LonnyAvril exil
    Cette jeune chanteuse de folk est une artiste à suivre, son album sortira à l’automne, tout en souffle intimiste et vague à l’âme.

Visiter la page Facebook de Karen Lano. Pégase est extrait du nouvel album de Karen Lano, Muses disponible chez Le chant des muses / Modulor.

Karen Lano - Muses

 

Karen Lano-Muses

Tracklist : Karen Lano - Muses
  1. Pégase
  2. Mélopée
  3. La Robe Blanche
  4. Sirocco
  5. Ophélie
  6. Ma Douce
  7. Muse
  8. L'Ange
  9. La Balançoire
  10. Nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez !

Cela pourrait vous intéresser

Lonny - Comme la fin du monde

Vidéo : Lonny – Comme la fin du monde

« La fin du monde n’est pas encore pour demain. » affirmait Tite-Live il y a un peu plus de deux mille ans et on ne peut lui donner tort malgré tous les efforts de l’humanité pour le foutre en l’air.
caramia-entreparenthses

Parenthèse désenchantée

Cara Mia fait onduler les corps avec Entre Parenthèses son nouveau titre avec l’aide de Thibault Eskalt et Pierre Locatelli (Pharms).
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.

Plus dans Interviews

Sweet Gum Tree

5 questions à … Sweet Gum Tree

Double sortie ce jour pour Sweet Gum Tree avec un clip où il s’expose rock et sexy, extrait de son nouvel album Silvatica, composé notamment avec Earl Harvin, batteur de Tindersticks, Air, Psychedelic Furs et Erik « Raggy » Sevret, saxophoniste de Zenzile. Avec Exposure, le roux est de mise, la guitare s’excite, le sax se glamourise […]
Faubourg

5 questions à … Faubourg

Se perdre pour mieux se retrouver. Faubourg avec Lost réalise un rêve en invitant Roya Arab qui prêtait sa voix au Londinium d’Archive. Ce morceau aux volutes enivrantes, aux sentiments stroboscopé est extrait d’un mini-ep avec un remix de Kooltrasher. On découvre un artiste qui risque d’être au centre du jeu rapidement.
Vanessa Philippe

5 questions à … Vanessa Philippe

Avant son nouvel album en janvier dédié à sa sœur disparue, Vanessa Philippe évoque ses maux et met des mots dignes et simples pour évoquer l’indicible. Il faut parfois aller au fond de la piscine pour mieux mettre un bon coup de pieds afin de surnager.
VAPA

5 questions de plus à … VAPA

En répondant à nouveau à nos questions, vous aurez votre propre avis sur VAPA. Avec son nouveau clip, Viscéral, on a envie de dire vas-y VAPA. Viscéral, qui se rapporte aux viscères, qui les contient : cavité viscérale. Qui vient des profondeurs de l’être : une haine viscérale. Avec VAPA, c’est la poésie qui sort […]