Catégories
Interviews

5 questions à … Karen Lano

© Elena Shmagrinskaya

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Karen Lano et de Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse décapitée qui n’a pas perdu ses ailes et sa puissance poétique. Karen Lano le chevauche et nous emmène a cru dans une quête d’ailleurs.

C’est une constellation de talents qui préside à la destinée de ces muses avec la participation d’Olivier LeGall, d’Emily Marsh, de Charlotte Savary, de la violoniste Marie Lesnik (Yael Naim) du batteur Thomas Chalindar (Acquin), à la prise de son Jean-Baptiste Brunhes (Cherhal, Belin, Miossec) et à la réalisation Facteurs Chevaux qui d’un coup de sabot a fait jaillir un disque de l’église de Graveron-Sémerville.

Karen Lano en cinq questions

KarenLano-Photo8(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton souvenir de concert ?

J’ai vu James Blake à La Cité de la Musique en 2013, ça a été un choc. Le groove, la grâce, l’utilisation qu’il fait de sa voix, à la fois instrument et vecteur de message, j’ai adoré. ça a été un des marqueurs pour moi que l’on pouvait faire une musique à la fois intimiste et épique.

Ta rencontre en tournée ?

Lorsque je tournais avec l’Orchestre National de Jazz, j’ai voyagé dans plusieurs pays, et c’était la première fois que je partais aussi loin de chez moi. J’ai été au Brésil, en Argentine, à La Réunion… cette rencontre, je l’ai faite avec moi-même ; apprendre à gérer le stress des représentations, l’éloignement, la vie en communauté, découvrir ce qui change en vous lorsqu’on revient d’un voyage, j’ai beaucoup appris.

Ton anecdote dans le van ?

J’ai fait partie d’un groupe de rock lorsque j’étais au lycée. C’était comme une famille, une meute. Je crois qu’au moment où on fait partie d’un groupe de rock, on se sent invincible. Des anecdotes, j’en ai plein, car nous avons fait quantité de concerts dans des bars, dans des salles, dans la rue, gagné des tremplins, enregistré dans une cave, tellement de choses…

KarenLano-Photo2(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton nouvel album en quelques mots ?

L’album Muses est une pulsion de vie. C’est un album qui s’adresse à tout le monde, il raconte notre lumière mais aussi notre part d’ombre. Il parle à toutes celles et ceux qui ont besoin de rêver et de se raconter des histoires.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve est de faire des concerts, plus que jamais. Je ressens fortement la frustration de ne pas pouvoir rencontrer en vrai ces personnes qui m’envoient des messages et me disent à quel point l’album les a touchées. Je rêve de tourner en France et à l’étranger, de faire chanter le public sur mes chansons, de partager, ressentir l’émotion du live.

Karen Lano – Pégase

L’histoire d’un matin, une forme au loin
Était-ce une chimère ? Je compris d’un éclair
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Je rassemblais mes biens, délaissés mes chagrins
Dans une boîte, mes graines, secret de magicienne
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Tourbillonne
Sur ton dos, vu du ciel, Pégase
Sur ta peau, étincelle, Pégase
Je pars avec toi, je pars avec toi, je pars avec toi

En écoute avec Karen Lano

  1. Jeff BuckleyLast Goodbye
    une chanson qui donne envie d’aimer, fort.
  2. Kate BushOh to be in love
    Parce que Kate Bush, une de mes muses.
  3. Bon IverHeavenly Father
    j’ai une très grande admiration pour Justin Vernon, sa voix, son inspiration mystique.
  4. CamilleLa jeune fille aux cheveux blancs
    Une magnifique chanson poétique, un texte sublime, cette chanson m’accompagne depuis longtemps.
  5. Bertrand BelinFolle, folle, folle
    C’est un artiste qui laisse son flegme dialoguer avec sa folie, il écrit magnifiquement.
  6. Grizzly BearReady, able
    Leur travail sur les voix est magnifique, l’originalité des compos, j’adore ce groupe.
  7. Serge GainsbourgL’hôtel particulier
    Cette chanson, son groove, son texte parlé-chanté…elle est sur « Histoire de Melody Nelson », album mythique. J’y reviens régulièrement.
  8. TheodoraI try
    Je l’ai découverte récemment, c’est une jeune française qui fait de l’électro, j’ai été très touchée par sa voix et cette composition émouvante.
  9. James BlakeI never learnt to share
    Une compo dingue, avec des harmonies de folie, ce morceau me fait complètement rêver.
  10. Prince1999
    Remède à la mélancolie comme on dit, impossible pour moi ne pas danser sur ce morceau.
  11. Charlotte SavaryBye bye summer
    Tout son album est vraiment classieux, une folk élégante, sucrée et nostalgique.
  12. LonnyAvril exil
    Cette jeune chanteuse de folk est une artiste à suivre, son album sortira à l’automne, tout en souffle intimiste et vague à l’âme.

Visiter la page Facebook de Karen Lano. Pégase est extrait du nouvel album de Karen Lano, Muses disponible chez Le chant des muses / Modulor.

Karen Lano - Muses

 

Karen Lano-Muses

Tracklist : Karen Lano - Muses
  1. Pégase
  2. Mélopée
  3. La Robe Blanche
  4. Sirocco
  5. Ophélie
  6. Ma Douce
  7. Muse
  8. L'Ange
  9. La Balançoire
  10. Nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...
Vous avez aimé ? Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2009 - 2021 : 31 M de vues sur note chaine YouTube !

Merci aux artistes et labels qui nous ont fait confiance !

Avec : Mariama, Sayem, St Augustine, Ornette, The Dodoz, Dominique A, Lisa Hannigan, Nadeah, Hocus Pocus, BabX, Absynth Minded, Diane Birch, 3 Minutes Sur Mer, Applause, Jon And Jen, Anita Drake, Mademoiselle K, Richard Walters, Brune, Chew Lips, Emily Loizeau, Julia Stone, Sarah Blasko, Marie-Flore, MLCD (My Little Cheap Dictaphone), Hey Hey My My, AaRON, Foreign Beggars, Skip The Use, Hyphen Hyphen, Curry And Coco, Lilly Wood And The Prick, Rivkah, Kid Bombardos, You, Sharleen Spiteri , Thos Henley, Élodie Frégé, Caro Emerald, Viva And The Diva, Sly Johnson, Belleruche, Skip The Use, Ben Mazue, The Dø, Twin Twin, Marie-Pierre Arthur, Chris Garneau, Angus And Julia Stone

↪ Toutes les SK Sessions

↪ Abonnez-vous à notre chaine YouTube!

Cela pourrait vous intéresser

LA REINE GARCON - Accepte-toi

Le sacre de La Reine Garçon

Delphine et Fabien poursuivent leur métamorphose avec Accepte-toi en décapitant la barbante Barbie avec ce titre, cactus acide à placer ce soir sur le siège de Viktor Orbán à l’Allianz Arena de Munich.
Sammy Decoster - Seul

Vidéo : Sammy Decoster – Seul

Certains ont découvert la solitude avec la claustration imposée. D’autres pas. Sammy Decoster a enregistré cet EP dans sa cuisine, refuge où l’on concocte aussi des recettes contre le vague à l’âme.
Dragon Rapide - Full Moon

Vidéo : Dragon Rapide – Full Moon

Ils avaient vu grand dès leur premier album, See The Big Picture. Dragon Rapide dégaine une bombinette pop de 2 minutes 10 et nous font voir la pleine lune en plein jour.

Plus dans Interviews

5 questions à … Teeth

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Teeth qui nous balance dans les dents son premier EP, J’ai Raté Ma Vie. Belle réussite pour un ratage que l’on…
YO

5 questions à … YO

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de YO qui avec son nouveau titre Petit Palmier ridiculise Thelma et Louise et nous a concocté une playlist parfaite pour la…

5 questions à … Jane’s Death

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Jane’s Death qui sort un album autour de la photo du Saint-Genois Marc Riboud, La Jeune fille à la fleur prise…
Pharaon de Winter

La forêt retrouvée de Pharaon de Winter

Il est (enfin) de retour dans les bacs. Qui est-ce il ? Maxime Chamoux aka Pharaon de Winter qui avait enchanté notre année 2015 avec un premier album. Depuis ? Beaucoup de choses non musicales dirons-nous. Et ce retour, chez Vietnam (Chevalrex, O) avec un disque aux contours singuliers.
Starphonics1

5 questions à … The Starphonics

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de The Starphonics qui s’apprête à sortir leur premier album, Wild Wild Lover le 11 juin chez Wita Records parfait pour les…
Lecomte de Brégeot

[FAIR 2021] 5 questions à … Lecomte de Brégeot

SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Lecomte de Brégeot, lauréat du FAIR 2021 que vous avez peut être découvert avec Paris 1985 et la publicité pour Yves…

Quand Jim McCulloch chante ce qu’il veut

Le label Violette Records a vraiment plus d’un tour dans son sac. Après avoir casé Michael Head en haut des charts (les fans des Pale Fountains et les directeurs artistiques de Shack ne s’en sont d’ailleurs toujours pas remis), après avoir fait jouer Studio Electrophonique à L’Olympia, le label franco-britannique s’apprête à sortir When I…