5 questions à … Karen Lano

© Elena Shmagrinskaya
SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour de Karen Lano et de Pégase, né du sang de la Gorgone Méduse décapitée qui n'a pas perdu ses ailes et sa puissance poétique. Karen Lano le chevauche et nous emmène a cru dans une quête d'ailleurs.

C’est une constellation de talents qui préside à la destinée de ces muses avec la participation d’Olivier LeGall, d’Emily Marsh, de Charlotte Savary, de la violoniste Marie Lesnik (Yael Naim) du batteur Thomas Chalindar (Acquin), à la prise de son Jean-Baptiste Brunhes (Cherhal, Belin, Miossec) et à la réalisation Facteurs Chevaux qui d’un coup de sabot a fait jaillir un disque de l’église de Graveron-Sémerville.

Karen Lano en cinq questions

KarenLano-Photo8(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton souvenir de concert ?

J’ai vu James Blake à La Cité de la Musique en 2013, ça a été un choc. Le groove, la grâce, l’utilisation qu’il fait de sa voix, à la fois instrument et vecteur de message, j’ai adoré. ça a été un des marqueurs pour moi que l’on pouvait faire une musique à la fois intimiste et épique.

Ta rencontre en tournée ?

Lorsque je tournais avec l’Orchestre National de Jazz, j’ai voyagé dans plusieurs pays, et c’était la première fois que je partais aussi loin de chez moi. J’ai été au Brésil, en Argentine, à La Réunion… cette rencontre, je l’ai faite avec moi-même ; apprendre à gérer le stress des représentations, l’éloignement, la vie en communauté, découvrir ce qui change en vous lorsqu’on revient d’un voyage, j’ai beaucoup appris.

Ton anecdote dans le van ?

J’ai fait partie d’un groupe de rock lorsque j’étais au lycée. C’était comme une famille, une meute. Je crois qu’au moment où on fait partie d’un groupe de rock, on se sent invincible. Des anecdotes, j’en ai plein, car nous avons fait quantité de concerts dans des bars, dans des salles, dans la rue, gagné des tremplins, enregistré dans une cave, tellement de choses…

KarenLano-Photo2(c)ElenaShmagrinskaya
© Elena Shmagrinskaya

Ton nouvel album en quelques mots ?

L’album Muses est une pulsion de vie. C’est un album qui s’adresse à tout le monde, il raconte notre lumière mais aussi notre part d’ombre. Il parle à toutes celles et ceux qui ont besoin de rêver et de se raconter des histoires.

Ton prochain rêve ?

Mon rêve est de faire des concerts, plus que jamais. Je ressens fortement la frustration de ne pas pouvoir rencontrer en vrai ces personnes qui m’envoient des messages et me disent à quel point l’album les a touchées. Je rêve de tourner en France et à l’étranger, de faire chanter le public sur mes chansons, de partager, ressentir l’émotion du live.

Karen Lano – Pégase

L’histoire d’un matin, une forme au loin
Était-ce une chimère ? Je compris d’un éclair
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Je rassemblais mes biens, délaissés mes chagrins
Dans une boîte, mes graines, secret de magicienne
Elle bouge, se rapproche
Et
S’envole
Tourbillonne
Sur ton dos, vu du ciel, Pégase
Sur ta peau, étincelle, Pégase
Je pars avec toi, je pars avec toi, je pars avec toi

En écoute avec Karen Lano

  1. Jeff BuckleyLast Goodbye
    une chanson qui donne envie d’aimer, fort.
  2. Kate BushOh to be in love
    Parce que Kate Bush, une de mes muses.
  3. Bon IverHeavenly Father
    j’ai une très grande admiration pour Justin Vernon, sa voix, son inspiration mystique.
  4. CamilleLa jeune fille aux cheveux blancs
    Une magnifique chanson poétique, un texte sublime, cette chanson m’accompagne depuis longtemps.
  5. Bertrand BelinFolle, folle, folle
    C’est un artiste qui laisse son flegme dialoguer avec sa folie, il écrit magnifiquement.
  6. Grizzly BearReady, able
    Leur travail sur les voix est magnifique, l’originalité des compos, j’adore ce groupe.
  7. Serge GainsbourgL’hôtel particulier
    Cette chanson, son groove, son texte parlé-chanté…elle est sur « Histoire de Melody Nelson », album mythique. J’y reviens régulièrement.
  8. TheodoraI try
    Je l’ai découverte récemment, c’est une jeune française qui fait de l’électro, j’ai été très touchée par sa voix et cette composition émouvante.
  9. James BlakeI never learnt to share
    Une compo dingue, avec des harmonies de folie, ce morceau me fait complètement rêver.
  10. Prince1999
    Remède à la mélancolie comme on dit, impossible pour moi ne pas danser sur ce morceau.
  11. Charlotte SavaryBye bye summer
    Tout son album est vraiment classieux, une folk élégante, sucrée et nostalgique.
  12. LonnyAvril exil
    Cette jeune chanteuse de folk est une artiste à suivre, son album sortira à l’automne, tout en souffle intimiste et vague à l’âme.

Visiter la page Facebook de Karen Lano. Pégase est extrait du nouvel album de Karen Lano, Muses disponible chez Le chant des muses / Modulor.

Karen Lano - Muses

 

Karen Lano-Muses

Tracklist : Karen Lano - Muses
  1. Pégase
  2. Mélopée
  3. La Robe Blanche
  4. Sirocco
  5. Ophélie
  6. Ma Douce
  7. Muse
  8. L'Ange
  9. La Balançoire
  10. Nuit

Lyonnais qui revendique sa mauvaise foi car comme le dit Baudelaire, "Pour être juste, la critique doit être partiale, passionnée, politique...", Davantage Grincheux que Prof si j'étais un des sept nains, j'aime avant tout la sincérité dans n''importe quel genre musical...

Cela pourrait vous intéresser

Malakablackyblood

Vidéo : Malaka – Blacky Blood

Cela fait un bon moment que l’on se fait des cheveux. Tout s’emmêle alors on préfère écouter le duo Malaka avec son salutaire Blacky Blood.
Nv2026

Aux Nouvelles Voix en Beaujolais 2025 !

Vous voulez oublier les frimas de l’automne ? Vous évader un temps de la fatuité jupitérienne ? Rendez-vous au festival Nouvelles Voix pour deux semaines de concerts au Théâtre de Villefranche et dans les communes voisines pour découvrir les talents en devenir qui feront les artistes confirmés de demain.
Solann @ Carré Belle-Feuille © Léa Renner

Photos : Solann @ Carré Belle-Feuille | 03.10.2025

Alors que Solann sort un nouveau titre, Thelma et Louise avant la réédition le 14 novembre de son premier album avec sept titres inédits, Si on sombre, ce sera beau (promis), la diva diaphane chantait au Carré Belle-Feuille à Boulogne avant de la retrouver au Zénith de Paris le 25 mars 2026.
Cyrilmokaiesh-regarderpasserlestrains

Vidéo : Cyril Mokaiesh – Regarder passer les trains

Cyril Mokaiesh serait il un naufragé ? un désabusé ? un désenchanté ? Avec Regarder passer les trains, il balance un coup de pieds dans la fourmilière de l’époque, où la vitesse l’emporte souvent sur le fond, l’arrivée sur le cheminement.

Plus dans Interviews

Kramies-perfectlydreadful

La magie Kramies

Kramies serait-il un enfant du maïs ? Son Perfectly Dreadful ci-dessous pourrait le laisser supposer. SK* à l’occasion de la sortie de ce clip a posé quelques questions autour de la sortie de Goodbye Dreampop Troubadour le nouvel album de ce doux rêveur qui sort le 10 octobre chez Hidden Shoal.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Epicerie Moderne Lovers !

Nous n’allions pas laisser Grégoire Potin, directeur et programmateur de l’Epicerie Moderne répondre seul à ce petit questionnaire pour les 20 ans de ce lieu indispensable. Alors avant le Vendredi 26 septembre et le Samedi 27 septembre, on a sondé aussi ceux qui font vivre l’endroit pour mieux nous renverser lors de concerts mémorables.
Img-ban01-20ans-epiceriemoderne 2025

Résolument Moderne !

Putain, 20 ans ! 20 ans que l’Epicerie Moderne nous délivre les mets les plus fins de la musique de son temps. 20 ans d’engagement pour aller chercher un public et l’attirer dans ses rayons de plus en plus gastronomiques.
Jean2024simonhelloco 3

Jean, très cordialement !

Adoubé par Odezenne, le premier album de Jean, C’est quand même bizarre déboule ce jour chez Foudaf Records et bSHARP. En 12 titres, 29 minutes et 35 secondes, le Rouennais lauréat du prix du jury des iNOUïS du Printemps de Bourges 2024 bouleverse tous les codes d’un genre que l’on croyait balisé.