SK* a demandé à une centaine (et plus) d’artistes appréciés par les membres de l’équipe de répondre à cinq questions très simples avec leurs morceaux du moment, nouveaux ou anciens. Voilà le tour d’Imbert Imbert certes imberbe mais qui manie le verbe avec superbe. Son dernier album Mémoires d’un enfant de 300 000 ans peut s’écouter à l’aune de la gabegie actuelle, de la farce de l’humanité, d’un jeu où ce seront toujours les mêmes en échec. Il nous offre en rêve un manifeste qui pourrait être une chanson à boire, à aimer, à baiser.
Imbert Imbert en cinq questions
Ton souvenir de concert ?
Il y en a trop !!! Mais sans chercher trop longtemps, il y a moins d’un an, en solo, à Chartres, je me suis pris pour Roland Kirk, j’ai cassé une chaise sur scène. Tu sais en solo, il faut qu’il y ait du spectacle… mais le plus beau, c’est après le concert, une dame d’un certain âge, psychologue dans la vraie vie, s’est emparée de la chaise et l’a complètement achevée. Elle était radieuse, je me suis senti moins seul, c’était magnifique.
Ta rencontre en tournée ?
François Hadji-Lazaro quand je lui ai raconté que je m’étais cassé les dents en slamant à un concert des Garçons Bouchers à l’âge de 14 ans. Il en a eu rien à cirer l’affreux.
Ton anecdote dans le van ?
Quand la police suisse a fait vider tout le camion alors que l’herbe était dans un pauvre paquet de chewing-gum sur le tableau de bord. On a passé la frontière comme une lettre à la poste.
Imbert Imbert – Mémoires d’un enfant de 300 000 ans
Ton nouvel album en quelques mots ?
Quelques mots c’est vraiment peu pour 300 000 ans d’histoire.
En quelques mots techniques, il a été enregistré live en cinq jours avec trois formidables musiciens : Mathieu Werchowski au violon, Laurent Paris à la batterie, et Brunoï Zarn à la guitare dans le beau Mirador Sound Studio par David Darmon, et mixé en Californie par le magicien d’Oz Fritz, connu pour avoir mixé les derniers albums de Tom Waits entre autres.
En quelques mots magiques : 300 000 ans, c’est pas assez.
Ton prochain rêve ?
Je veux des concerts,
Je veux des comptoirs,
Je veux des mains serrées,
Des cous offerts,
Des coups offerts,
Je veux faire tourner mon splif,
Je veux manger des bouches,
Enculer des mouches,
Refaire le monde à la mesure de nos utopies,
Je veux la crasse,
Les braillements,
Je veux des postillons qui puent dans ma gueule.
Imbert Imbert – Tous les crocodiles
La farce de l’humanité,
Les raz de marée,
Les catastrophes du J.T.
Me font marrer,
Mais pas touche à la mouche, au lapin, à l’oiseau,
Au bébé kangourou, aux petits doigts fragiles,
Ou je pleus des torrents à inonder le monde,
De toutes les larmes de tous les crocodiles.Qu’ils s’entretuent, qu’ils se battent,
Qu’elle soit dure ou molle,
Les hommes ont la guerre au ventre,
Et je rigole,
Mais pas touche au canard, ou au poisson volant,
Au seigneur des forets, ou au pigeon des villes,
Ou je vide mon cœur et je noie vos enfants,
De toutes les larmes de tous les crocodiles.Les injustices du monde,
Les pions et les pionnes,
A la merci de l’immonde,
Je m’en tamponne,
Mais pas touche au cloporte, au singe, à la limace,
Au pingouin magnifique, à son air débile,
Ou je pleus tout mon saoul et je noie votre race,
De toutes les larmes de tous les crocodiles.
En écoute avec Imbert Imbert
- Nick Cave and the Bad Seeds – Push the sky away
La classe du son, du rock ! - Richard Dawson – The vile stuff
Découvert il y a 2 ans, grosse claque de liberté harmonique et sonore. - Einstürzende Neubauten – Ich hatte ein Wort
Quand les punks indus allemands de Einstürzende Neubauten s’assagissent pour livrer un son de maestro. - Benjamin Clementine – God save the jungle
Jeune chanteur à la voix de Nina Simone. - Chantal Morte – Our time will come
Des amis, il m’est arrivé de les accompagner. Un son hyper personnel, la classe de l’underground français. - Nina Simone – Sinnerman
Du qui m’arrache le cœur ! - Brunoï Zarn – Ghost Rider
Ami, guitariste de Boucan et guitariste sur le nouvel album d’Imbert Imbert, du vrai bon rock qui tache ! - Dakha Brakha – Baby
Groupe ukrainien avec super son et super originalité. - Caravaggio – Denis Hopper Platz
Quand le jazz n’en est plus. Avec l’ami et maestro Bruno Chevillon. - Tom Waits – Filipino Box Spring Hog
De l’album Mule Variations, mixé par Oz Fritz, qui m’a fait l’honneur de mixer les Mémoires. Gros son de batterie de la mort ! - Miroslav Vitous – Mountain in the clouds
L’un des contrebassiste et l’un des morceaux que j’ai découvert adolescent et qui m’a donné le goût de cet instrument. - Barbara – Lily
Barbara chante Pierre Perret, une chanson contre le racisme. Deux en un pour mon quota chanson française. Sublime écriture, sublime chanteuse.
-
Nick Cave & The Bad Seeds - Push The Sky Away (Lyric Video)
-
Richard Dawson - The Vile Stuff (Official Video)
-
Ich hatte ein Wort
-
Benjamin Clementine - God Save the Jungle | I Tell A Fly | 2017 | HQ AUDIO
-
Chantal Morte - Our Time Will Come [Short Allemand]
-
NINA SIMONE - Sinnerman (1965) [Video Clip]
-
Kestekop Ghost rider One hour by Brunoï Zarn Anthropo Perpignan (2)
-
DakhaBrakha - Baby
-
Denis Hopper Platz
-
Tom Waits - "Filipino Box Spring Hog"
-
Mountain In The Clouds
-
Lily
Visiter la page Facebook d’Imbert Imbert.
Imbert Imbert - Mémoires d'un enfant de 300 000 ans
- Mémoires d'un enfant de 300 000 ans
- Tous les crocodiles
- L'amour tentacules
- Feu de toi
- Ton secret
- Mémoires d'un enfant de 300 000 ans II
- Les crochets des atomes
- Casser des œufs
- Colomba
- Tu manques à la musique
- Mémoires d'un enfant de 300 000 ans II extended